Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une question à vous poser. J'ai pris la voiture tout à l'heure et j'ai remarqué que mon aiguille de température monte jusqu'à 90° puis redescend vers 75/80°, et ensuite remonte vers 90°, Bref, elle joue au yoyo et sur autoroute par exemple, elle ne se met pas sur 90 mais plutôt 80 !!

A votre avis, mon thermostat est mort ?

Alain

Posté(e)

Non, il montre des signes de faiblesse quand la température ne dépasse pas les 70°.

A mon avis c'est normal que si tu tire un peu dessus la température monte puis redescend ensuite.

Posté(e)

Mon 2L ts est sur 80 la plupart du temps. Ele monte a 90, puis redescend. Elle se cale a 80. Elle remonte seulement dans les bouchons. Donc ceci est tout a fait normal.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, par contre, petite précision, quand je note qu'elle monte jusqu'à 90° puis redescend vers 75/80, puis remonte doucement vers 90°c'est en 2 secondes :quoi: , et cela quand elle est froide

Posté(e)

L'explication viendrait peut-etre du fait que pour la monté rapide en température le calorstat est fermé pour n'avoir que peu de liquide de refroidissement à réchauffer.

Quand celui-ci arrive proche de la température de fonctionnement, le calorstat s'ouvre et laisse passer le reste de LR qui n'est pas encore à température faisant légerement redescendre la "moyenne générale", qui remonte ensuite tranquillement pour se stabiliser.

Une fois stabilisée, la tienne peut sembler un peu basse, mais l'aiguille du tableau de bord n'est pas forcément juste à 10° près. Tant qu'elle est stable même vers 80° rien de bien inquiétant à mon avis...

D'autres plus calés pourront peut-être affirmer ou infirmer mes écrits.

Posté(e)

Pas de yoyo en T°...monte doucement vers les 90 ou juste avant (88°)et ne bouge plus sauf ds les bouchons un peu plus que 90° (et la les ventilos se mettent en route), et ce ..quelques soient les motorisations toutes confondues...(du jtd au TS en passant pas le V6) que j'ai eu...

Posté(e)

Moi aussi je pense que la température ne doit pas varier : j'avais ce soucis et j'ai changé le calorstat.

Ça a résolu le problème.

Le calorstat fatigue et reste en position trop ouverte. Du coup, en ville, tu montes à 90, mais dès que tu prends la route, la température redescend.

Le phénomène va s'amplifier et le moteur ne chauffera plus en hiver pour commencer.

Si ton moteur n'est jamais à température optimale, n'y a t-il pas un risque lorsque tu montes dans les tours ? Beaucoup le pensent.

Et ça te donne un moteur qui monte d'ailleurs moins bien dans les tours, moins "onctueux" a haut régime. Ça je l'ai remarqué.

Sans parler de la conso, supérieure puisque le moteur reste froid, ce que j'avais remarqué aussi...

Posté(e)

Mais quand je l'ai achetée j'étais content je me disais : rooooah c'est un gros moteur, il chauffe pas...

Et be non...

Posté(e)

Tu as 100% raison benvil! si le moteur reste froid, ilconsomme plus et il s'use plus.

Mais dans le cas d'Alain, le moteur reste à témpérature constante une fois stabilisée. L'aiguille du mano n'est pas forcément précise et peu indiquer 80° alors que le moteur est réellemnt à 88°. Il n'y a qu'un log qui pourrait le dire.

Mais si la température n'est pas stable et varie en fonction de la vitesse, des température extèrieures, alors effectivement le calorstat peut avoir une faiblesse.

Posté(e)

Mon 2L ts est sur 80 la plupart du temps. Ele monte a 90, puis redescend. Elle se cale a 80. Elle remonte seulement dans les bouchons. Donc ceci est tout a fait normal.

Pour moi c'est le début de la fin du calorstat. Rien de grave mais il reste UN PEU trop ouvert.

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une question à vous poser. J'ai pris la voiture tout à l'heure et j'ai remarqué que mon aiguille de température monte jusqu'à 90° puis redescend vers 75/80°, et ensuite remonte vers 90°, Bref, elle joue au yoyo et sur autoroute par exemple, elle ne se met pas sur 90 mais plutôt 80 !!

A votre avis, mon thermostat est mort ?

Alain

Idem que pour donguigui...

Posté(e)

je tiens a preciser qu'une fois a temperature, mon moteur ne varie plus, sauf dans les bouchons ou il se met a 90, et une fois un peu au dessus, les ventilos se mettent en route. mais sur route, il reste dans les 80, sans varier.

Posté(e) (modifié)

C'est à dire que si tu fais un trajet ville-nationale-bouchon-nationale, la température varie et fera 90-80-90-80.

Ce n'est pas très bon signe je pense pour le thermostat. Le phénomène risque de s'accentuer et la temp va varier de 90 a 70 ou en dessous. Plus le calorstat vieillit et plus il reste ouvert. Du coup la température est de plus en plus basse.

Ça m'est arrivé deux fois.

À chaque fois il s'agissait de Thermostats Gates, mais je ne suis pas sur que d'autres ne font pas la même maladie.

Mais attends encore d'autres avis.

Je crois qu'il y a plusieurs topics la-dessus sur ce forum.

Modifié par benvil34
Posté(e)

Ce n'est pas une pièce trop chère à changer, et il y a plusieurs tutos sur le fofo.

Posté(e)

Des fois le thermostat dure un an... Les boules.

• il y a 7 month...
Posté(e)

Alfa est venu récupérer la voiture ce matin afin de lui faire un check-up avant de passer le contrôle technique. J'ai donc INSISTE pour que le garage change le thermostat (marre de l'effet yoyo entre 70° et 90°.

Je la récupère demain avec j'espère 90° constant.

Alain

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

J'ai donc récupéré ma Titine avec Thermostat changé. Je n'ai pas fait encore de route avec, mais j'ai toujours le même problème, à savoir, quand elle est froide, l'aiguille monte doucement vers 90°, puis une fois sur le 90, elle redescend vers 70° pour remonter doucement.

Est-ce normal ? Le mécano n'y voit pas de problème, il l'a passé à la valise après le changement de thermostat et pour lui, la sonde est ok.

Posté(e)

Salut

La sonde de tepérature a t elle été remplacée ?

Il faut que tu contrôle la température avec MES brancher pour voir si cela provient de l'indicateur au tableu de bord ou de la pompe défectueuse.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonsoir, je viens cet après midi de remplacer le calorstat, quelle galère à cause du réchauffeur, mais bon ça fonctionne, température après purge entre 80 et 90 degrés, enfin du chauffage, et la voiture marche encore plus surtout depuis que j'ai nettoyé intégralement la vanne egr....par contre je n'ai pas remplacer la sonde car j'ai vu quelque part que certains ont eu des soucis avec les sonde de carlostat de la marque vernet .En tout cas je suis content, elle fonctionnera correctement et même mieux comme à l'origine....

Posté(e)

Hello

J'ai pareil, après changement du thermostat. La température oscille en permanence entre 80 et 90. Tant que tout fonctionne hein...

Posté(e)

Bonsoir perso je préfère que ça oscille entre 80 et 90 que ça grimpe pas plus que55 60 grands max.... Je pense que c'est pareil pour toi....

• Créer...