Aller au contenu

Renovation Moteur Alfa 159 Q4 V6


jfktuscani

Recommended Posts

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

T'as pas de bol toi. Bon ca va c'est pas trop grave, ca vaut encore le cout de changer la pièce.

Elle roule toujours la voiture?

De mon coté pour l'instant je remonte rien,

Je dois d'abord tout nettoyer, prendre les mesures pistons segments chemise, tester les electrovannes de commande des déphaseurs les capteurs de phase.

Et puis le plus chiant c'est les culasses, pas envie de tout démonter. Mais vu comme c'est encrassé, c'est quand même mieux de le faire.

Ce qui m'embête c'est qu'il va falloir que je trouve un oscilloscope, un métrologue, un peu d'outillage, un peu de temps.

Et comme j'ai a peine réussi à nettoyer 3 pistons en un mois :unedent::unedent:

Je pense que j'aurai fini pour l'été prochain. Fin d'été je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fatigue cette fuite!!! Pendant plusieurs jours rien et la aujourd hui ce matin rien et la ce soir sans qu elle roule, elle est dans le garage j ai encore des gouttes sous la voiture...

Au niveau du bocal tout est sec a descendre je ne vois rien d'humide mais sous le moteur il y a quelques gouttes...

Je ne sais pas ou regarder? La pompe a eau? Je ne sais pas ou elle se trouve? Durites?

Modifié par Anthony49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Ça y est j'ai trouvé ça fuit au bout de mon doigt sur la photo

J'ai l impression que quand le moteur est chaud pas de problème mais quand le moteur est froid ça fuit un petit peu...

Je ne sais pas trop ce qu'est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats des mesures faites ce jour.

Conclusion : segments à changer.

Bon relevé ça, félicitations.

Je note toutefois que tes pistons affichent majoritairement la cote d'usure maximale.

Les segments sont fatigués, c'est net. Mais à propos de leur jeu axial, cela ne traduirait-il pas surtout une usure prononcé des gorges de pistons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo mais qui est a l'envers!!!

Tu peux ouvrir un sujet ca sera plus simple pour discuter et poste les images.

Si j'arrive a comprendre quelle pièce c'est, je te poste la photo des pièces du circuit démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon relevé ça, félicitations.

Je note toutefois que tes pistons affichent majoritairement la cote d'usure maximale.

Les segments sont fatigués, c'est net. Mais à propos de leur jeu axial, cela ne traduirait-il pas surtout une usure prononcé des gorges de pistons?

Il faudrait que je reprenne des mesures autrement. En plus je viens de voir que j'ai merdé en recopiant les données :)

Le problème de mesurer directement le jeu c'est que c'est pas très précis.

Je vais mesurer les pièces séparément. Même s'il y a l'incertitude de deux mesures; chacune d'elle sera plus répétable.

Ça permettra de confirmer.

Pour ceux qui sont motivés, c'est très intéressant. Fonctionnement segment/piston.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CD4QFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.econologie.info%2Fshare%2Fpartager3%2F1373000732RgrJKK.pdf&ei=VnZqVJ-YEsSsPbbKgOAJ&usg=AFQjCNFBkeksLWCO1-N5uQUotOCO4KLTSQ&bvm=bv.79908130,d.ZWU&cad=rja

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre les mesures autrement? Je ne connais qu'un seul procédé moi...? Comparateur d'alésage et micromètre pour jeu cylindre/piston et épaisseur segments, et cales d'épaisseur pour gorge des pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure avec des cales d'épaisseur pour le jeu segment gorge pistons est merdique.

Si tu as une cale de 0,01 voir 0,005 moi je veux bien :)

La cale la plus fine que j'ai est 0,03. Et franchement c'est impossible à tenir sans forcer.

En plus si tu regardes par exemple dans le doc dont j'ai mis le lien au dessus, la façon dont il mesure le jeu avec le segment à l'envers ...

J'ai fait de diférentes façons. Comme dans la doc,et segment monté, c'est pas stable dans les deux cas.

Et avec le segment racleur c'est limite du n'importe quoi.

Je vais discuter avec un métrologe, mais moi je pense qu'il faut les mesurer séparement en prenant plusieurs points de mesure, et regarder la moyenne des écarts, le min et le max.

Comme le segment tourne autour du piston en fonctionnement, il n'y a pas de point précis à controler.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bon avec l'hiver j'ai dû trouver un endroit où me réfugier pour bricoler.

J'ai reçu mes nouveaux segments et donc j'ai pris de nouvelles mesures. Tout est dans les cotes. Bonne news.

J'ai attaqué le nettoyage des soupapes.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment de vérité ca sera quand j'appuyerai sur le bouton start. On verra si j'ai eu raison ou pas de me lancer dans cette galère.

En tout cas, même si c'est long, parfois chiant de passer des heures à tout nettoyer, je regrette pas de mettre lancé dans ce projet.

Surtout en ce moment, le matin quand il fait -5° et que mes sièges chauffants me manque :)

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes étaient encore en pire état avant mon dernier nettoyage. :(

Peux-tu nous faire des photos en gros plan des têtes d'injecteur ? Je me demande si c'est bien propre à cet endroit également.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous faire des photos en gros plan des têtes d'injecteur ? Je me demande si c'est bien propre à cet endroit également.

Stéphane

Ah oui, je suis curieux également de voir les têtes d'injecteurs. Même si justement, en raison du passage d'essence elles sont censées être propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis curieux également de voir les têtes d'injecteurs. Même si justement, en raison du passage d'essence elles sont censées être propres.

Ben elles sont pas si sale que cela en effet.

Je prendis des photos ce weekend.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...