Aller au contenu

Renovation Moteur Alfa 159 Q4 V6


jfktuscani

Recommended Posts

Alors voilà comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation je vais tenter de réparer le moteur de mon Alfa.

L'étape 1 va consister à sortir le moteur de la voiture, ou l'inverse je sais pas vu la taille de la bestiole avec la boîte de vitesse.

Bref comme j'ai suis mal équipé et que j'ai pas beaucoup de place, je pense que ça va être comique...

On commence par mettre le monstre au garage et ça passe tout juste.

On la monte sur des chandelles que je place assez loin en arrière pour pas être gené pour la suite. je sécurise avec mes rampes qui me servent à rien.

Comme je compte sortir le moteur par l'avant, j'enlève toute la facade avant. Ca veut dire qui'l faut vider tous les fluides, Direciton assisté, refroidissement, lave glace,

Huile moteur c'est pour plus tard...

Ca avance mais y'a une tonne de tuyau, de patte, de cablage à enlever...

Faut attaquer la partie échappement.

Au revoir collecteur

Pour l'arrière c'est plus délicat. La bride est difficile d'accès et la protection thermique passe pas entre le moteur et le tablier.

Mais ca passe

La suite peut être demain. De toute façon ma chèvre est pas encore arrivée :rolleyes:

Aujourd'hui j'ai refais la peinture. De ma terrasse pas de l'Alfa :unedent:

Je suis plutôt content, mais je vous mettrait pas de photos. Hors sujet.

Alors aussi incroyable que cela puisse parraitre, il est possible de sortir le collecteur d'échapement arrière moteur monté.

Ca va être plus simple pour passer des sangles maintenant.

On enlève tout ce qui peut se démonter et sa ira bien pour aujourd'hui.

La chèvre est arrivée avec les sanlges et la barre.

J'ai dû enlever le capot car mes sangles sont un peut longues. J'ai pris des 3 mètres j'avais peur que ce soit trop court.

La grue en en postion 1,5Tonnes. J'ai donc encore de la marge. Je peux rallonger le bras et gagner en hauteur.

Je devrais pouvoir sortir le moteur avec la boîte sans trop de problème.

Reste à désacoupler les cardans. J'en ai fait un coté cette après midi. C'est vraiment galère.. Pas les bons outils.

Bon voilà les cardans sont tombés. Je sais c'est pas très logique comme méthode mais coté passagé, impossible de sortir le cardan de la boîte.

On dirait qu'il y a un circlips comme sur la photo du cardan coté gauche.

J'ai aussi dû scier la rotule inférieure. Arrache rotule, chauffage, dégripant, masse, rien n'a fonctionné.

Ensuite il suffit de démonter les supports moteur.

On commence par les deux du dessous, on met un cric pour soulager. Puis les deux sur le haut du moteur.

Il faut les démonter complètement sinon sa gène pour sortir le bloc.

Ca passe mais de travers

Voilà la grue est au max en hauteur. A 2 cm près ça passait pas la traverse. J'aurai du rallonger le bras au départ.

Après il faut trouver une petite place

Imaginez qu'il a y un capteur ou un actionneur à chaque extremité du faisceau. Tu m'étonnes que c'est toujours en panne.

Le plus dur est fait. Je vais pouvoir enfin lui ouvrir le ventre. Il faudra que je donne quelques informations sur la bonne façon de démonter.

J'ai eu quelques problèmes d'outils. Pour sortir la poulie accessoire il faut un bon extracteur. Et un costaud...

Sinon une fois sortie, le reste c'est facile.

J'ai fait tourner le moteur à la main et j'ai rien constaté d'anormal. Par contre c'est certain que si la pression d'huile est insuffisante, ça va pas bien fonctionner.

Alors à votre avis, c'est lesquelles les soupapes d'échappement?

Et voilà de beaux pistons tout neuf,

Soupapes de près

La pompe à huile est impeccable.

Nettoyage des pistons, avant / après

Résultat des mesures cylindres et pistons. Les segments sont usés et hors tolérance. Le cylindre n'est pas ovalisé.

Voici mes nouveaux segments. Attention,c'est un kit donc ne commander qu'un seul jeu, même si la doc dit qu'il en faut 6 .......

Démontage des soupapes pour nettoyage.

Démontage des soupapes

Compression du ressort pour libérer les 2 demi-cones qui maintiennent la tige de soupape

Voici la soupape d'admission

Et le conduit d'admission dans la culasse correspondant. C'est super propre. :(

Changement des joint des queues de soupapes

Après plusieurs heures de nettoyage de la culasse et des soupapes, on finit par un petit rodage pour avoir une surface de contact impecable.

Changement des soupapes d'échappement, trop abimées pour être remontées.

Même après un poncage, il restait des crevasses dans la zone de portée sur le siège.

Nettoyage des culasses, avant / après

Montage des joints de queue de soupape.

Culasse remontée avec les nouvelles soupapes d'échappement.

Déglacage des cylindres. Je n'ai fait qu'une passe avec une pierre fine.

Voilà ce que j'ai utilsé pour le déglacage. Monté sur perceuse en vitesse lente.

Et pour contrôler le diametre des cylindres.

Remontage de l'embiellage. Pour info je n'ai pas changé les coussinets, il n'étaient pas usés.

Remontage de pistons. Même avec l'outil, c'est pas du tout évident à remonter. Il faut vraiment trouver la bonne technique pour que le piston entre sans forcer.

Remontage du carter latéral et du carter d'huile. Utilisation de la pate à joint Facom pour l'étancheité.

Remontage de la pompe à huile et des pinions de la chaine de transmision inférieure.

Poids de l'ensemble à ce stade 75 kg.

Changement de lieu de travail, le printemps est là, je retourne au garage.

En attendant de recevoir mes nouvelles vis pour remonter les culasses, je regarde pour le remontage du volant moteur et de l'embrayage.

Vue de l'embrayage des deux cotés. Change, change pas? A voir.

En attendant je fais un montage à blanc pour voir si j'ai bien le bon outil et le bon centreur.

Changement du bras de suspension inférieur.

Il faut une clé de 21 très, très costaud ou une clé à choc. J'ai peté une clé tube et une douille.

J'ai débloqué une des vis avec une douille et une rallonge de 70 cm et une autre avec une clé à oeillet serrée avec une sangle sur la vis pour pas que ca bouge et 100 coup de masse :)

On attaque la fixation de l'échappement. J'ai dû découper les vis pour démonter le collecteur tellement c'était rouillé.

J'ai eu un mal fou à virer le goujon et percer un trou.

Petit arrivage du jour. Joints de collecteur d'échappement et d'admission.

Comme j'ai démonté beaucoup de fois le collecteur d'admission, je pense qu'il est préférable de les changer.

Et voilà tout les fluides nécessaires pour moteur et boite. Ca en fait des litres...

J'ai reçu mes vis de fixation de culasse, sauf que j'ai oublié qu'il y en avait deux. Donc j'ai recommandé une nouvelle boîte et perdu 2 semaines.

Montage première culasse. Rien de particulier à par suivre la documentation pour l'ordre de serrage.

Bon j'aime pas trop serrer au couple puis serrer selon une valeur angulaire.

Mais au final, je pense que c'est plus précis car on s'affanchit de toutes les disparités liés au frottement.

Montage de la chaine de distribution primaire et de la chaine de la distribution de la culasse de droite.

Alors pour les problèmes de calage de distribution, il faut bien tout lire et trouver tous les réperes.

Et surout, il faut aussi positionner les pinions tel que sur le dessin de la documentation. Ce qui n'est clairement précisé :)

Sinon faut recommencer ...

Autre petit point subtil, la compression du tendeur de chaine. Il faut soritr le cylindre et avec un tournevis visser pour compresser le ressort jusqu'à blocage du système.

Ensuite il faut remettre le cyclindre dans le support.

Une fois la chaine montée, prendre un tournevis plat et appuyer sur la tête du cylindre, sa déblqoue le ressort et la chaine va se tendre.

Montage de la deuxième culasse et de la 3eme chaine de distribution.

Pour mettre en position le pinion qui est fixé sur l'embiellage, j'ai mis la vis de fixation de la poulie accessoire et j'ai pris une clé.

Surtout ne pas essayer de faire tourner depuis la culasse en se servant de la vis du déphaseur d'arbre à came.

Montage du carter avec de nouveaux joints + pâte d'étencheité.

Il y a un centreur de chaque coté, le postionnement est donc très facile.

Le plus compliqué c'est d'enlever le joint existant et de nettoyer la piste de joint.

Pour viser le carter il faut monter le gale tendeur sinon impossible de serrer une des vis, elle touche au fond. C'est pas expliqué dans la doc.

Montage de la pompe à eau après un gros nettoyage. Changement du joint metal obligatoire.

Montage des nouveaux déphaseurs d'arbre à came. J'ai changé les 4, pas cherché à comprendre.

J'ai testé les capteurs avec un petit montage tout simple. C'est des capteurs à effet hall. 2 broches pour l'alimentation (4,5V), la troisième pour récupérer la variation du signal.

Résultat, 1 qui était mort. L'alimentation OK, la variation du signal = 0.

Montage des 4 electrovannes de commandes des déphaseurs d'arbre à came. Et ce sera tout pour cette semaine.

Montage de la poulie accessoire, du collecteur sortie d'eau et des deux couvres culasses avec nouveau joint, des bougies et des bobines d'allumage.

Nettoyage du boitier thermostatique et changement du joint.

Montage des rampes d'injection et de la pompe.

On attaque le montage du faisceau moteur. Le plus dur c'est d'arriver à le positionner.

En plus à force de monter démonter, les gaines sont très abimée, certaines sont presque cuites :)

Je mets du scotch d'électicien un peu partout où les gaines sont trop abimées. Un peu de bleu et de rouge ça donne du style.

Une fois le faisceau fixé au niveau des culasses, on monte le répartiteur d'admisson avec des nouveaux joints.

Pour refixer le faisceau, le fait d'avoir pris des photos au démontage, cela simplifie les choses.

Idem pour les vis, j'ai laissé toutes les vis que je pouvais au place sur le bloc.

Nouveau kit embrayage Luk

Pour le montage, j'utilse l'outil spécial pour le montage de ce type d'embrayage. Bien sur ce n'est pas l'outil Fiat, c'est un kit universel pour modèle 3 ou 4 branches, et en plus il est deux fois moins cher :smile:

Le principe consiste a mettre un cylindre comme centreur pour le disque d'embrayage, puis de monter le mécanisme en se servant de 3 tiges de l'outil positionnés 120°

On monte ensuite la platine sur laquelle est monter le cylindre qui viendra appuyer sur les lames ressorts qui plaque l'embrayage.

On tourner la manivelle jusqu"à ce que le mécanisme touche le volant moteur.

On sert ensuite les 3 vis restantes au couple préconisé dans la doc qui n'est pas indiqué ...

On démonte l'outil et on met les 3 vis restantes à la place.

On enlève le centreur.

Durée de l'opération 30 minutes.

Le plus long, c'est de mettre du frein filet sur les vis et de monter et démonter l'outil.

Maintenant il faut monter la boîte de vitesse. Et ca va se compliquer.

Etape 1, poser le moteur au sol.

Ce n'est pas possible de faire poser tout le poids de l'ensemble sur une seule planche à roulette. Trop lourd et pas stable, le moteur risque de basculer.

Donc on sort la grue car c'est trop lourd pour moi. On doit déjà être à 150Kg.

Etape 2, on monte la boîte.

Alors ca pèse environ ... très lourd.

L'idéal est de la postionner et de mettre des longues vis sur la partie supérieure pour aider au pré-centrage.

Franchement, à part le poids, c'est très facile à monter.

Etape 3, on assemble les deux planches à roulettes avec des sangles.

Il faut ensuite mettre deux planches pour surélever le bloc car sinoin la boîte de transfert ne se montera pas.

Vous imaginez bien que cela ne m'est pas venu comme une idée de génie. Je me suis fait avoir et j'ai dû improviser. On voit sur la photo que le moteur est posé directement sur les planches.

Etape 4, on ressort la grue et on pose le moteur avec sa boîte.

Ensuite montage de la boîte de transfert.

Alors pour info, la doc est mal foutue voire carement fausse. :quoi:

Il préconise de monter la boîte de transfert avant la boîte de vitesse et en plus les vis avec les couples sont pas cohérents. C'est mélangé.

J'ai fait l'inverse et j'ai mesuré tous les diametres des différentes vis pour ensuite regarder le couple préconisé pour les diamêtres correspondants.

Montage collecteur d'échappement arrière et de la protection thermique.

Montage de la pompe de DA et de la courroie accessoire puis du support moteur.

Voilà, c'est prêt à être remonté sur la voiture.

Aujourd'hui c'était montage du moteur sur la caisse.

On sort la grue et c'est reparti.

Moteur en approche...

Après deux heures de bataille j'ai enfin réussi à lui faire passer les deux traverses de la face avant et le support du bac batterie qui est soudé.

OK j'ai un peu meulé les angles des supports, c'est passé au milimètre pret.

Le problème c'est que j'ai pas fait comme lors du démontage ou j'ai enlevé le maximum d'accessoire pour être certain de pouvoir le sortir facilement.

Là je voulais en monter le maximum avant de la remettre en place. Comme dans la doc... A mon avis ils ont jamais essayé.

En usine il le passe par en-dessous.

Et voilà en place.

Reste plus qu'à passer en dessous pour fixer les deux supports moteurs.

Alors pour celui coté boîte il faut y aller avec la clé plate à oeillet avec cliquet. Aucune douille ne peut passer, alors la clé dynamométrique, tu oublies.

Remontage des cardans avec nouveau soufflet coté boîte de transfert, des disques et des caches plastiques, du capteur ABS.

Pour les cardans, il faut pousser fort, très fort.

Finalement je sais pas quelle est la meilleure méthode pour soritr les cardans.

Coté boîte de vitesse, je l'ai sorti en entier, mais avec le circlips en bout de cardan, grosse galère pour le remonté.

Coté boîte de transert, j'ai découpé le soufflet et sorti le demi-arbre. Mais pour le remontage, c'était plus facile.

Remontage du collecteur et de tyuau d'échappement.

Remplissage d'huile de la boîte de vitesse et du moteur.

Disons que j'ai rempli deux fois la boîte, vu que la première fois, j'avais pas encore mis le cardan... Ca m'aura coté 5 litres au lieu de 2,5 :(

Remontage des différents conduits, du filtre à air, fixation des cablages, du support batterie, du calculateur.

Alors le conseille que je peux vous donner, c'est de prendre un maximum de photo lors du démontage. J'ai pas mal galèré pour m'y retrouver. La doc n'est d'aucun secours.

Et prévoyez un stock de collier rylsan car les clips et agrafes plastiques n'aiment pas les démontages.

Remontage de la traverse.

Remontage des radiateurs et des conduites.

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai fissuré le radiateur de la direction assisté en serrant la conduites. Donc demain, magasin de bricolage.

Tentative de réparation du radiateur de DA avec une résine epoxy.

Radiateur remonté. On voit la réparation en bas et le bras de levier enorme qu'il y a avec le tuyau qui est fixé dessus.

Tout est remonté, la voiture est descendu des chandelles, on peut tenté de démarrer.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit V6 holden qui a rendu l'âme...

Ca va être un sujet intéressant surtout lorsque tu ouvrira le moteur!

Moi je colle un billet sur la segmentation.

Pour rappel il n'y a que l'a moitiée du moteur qui est d'origine GM. Tout le haut du moteur est de conception Fiat.

Je pense même que toute la culasse est spécifique à Fiat.

c'est bien le problème de ce moteur, impossible de trouver des pièces ailleurs que chez Fiat.

La conséquence du problème est surement que les segments sont morts ou collés.

Je vous posterai des photos à l'occasion mais quand tu vois à quoi ressemble les soupapes d'admission on peut se poser deux trois questions. On dirait que j'ai 6 vannes EGR.

J'ai peur pour les cylindres...

Mon problème est de trouver la cause de la panne.

Pour l'instant je penche pour un défaut des déphaseurs d'arbre à came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soluce serait d'en profiter pour le remplacer par un Arese...beaucoup moins de tuyaux, du coups beaucoup moins de poids et tu aurais la seule au monde ...159 V6 Alfa powaaaaaaaaaaaa

Bon courage en tout cas pour ce chantier ambitieux !

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la description que tu évoques, je pense à un ré alésage des cylindres et remise en place des pistons et segments d'origine.

Alors qu'il faut mettre des pistons et segments à cote majoré.

Tu verras quand tu démonteras la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soluce serait d'en profiter pour le remplacer par un Arese...beaucoup moins de tuyaux, du coups beaucoup moins de poids et tu aurais la seule au monde ...159 V6 Alfa powaaaaaaaaaaaa

Bon courage en tout cas pour ce chantier ambitieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la description que tu évoques, je pense à un ré alésage des cylindres et remise en place des pistons et segments d'origine.

Alors qu'il faut mettre des pistons et segments à cote majoré.

Tu verras quand tu démonteras la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, je pense que je répare pas.

Une fois le bloc démonté, je pourrai voir pour en trouver un autre.

J'ai déjà eu des propositions mais trop chère pour moi.

Il y aura bien d'autres occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à suivre ce topic , donc j'attend la suite ..

Euh !! l'épisode de je cite :".............quand tu vois à quoi ressemble les soupapes d'admission on peut se poser deux trois questions. On dirait que j'ai 6 vannes EGR."

je veux bien te croire vu l'aperçu des miens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu quelques nouvelles à nous communiquer concernant le cur de la belle (non, non Dany, je ne cherche pas à jauger des sentiments de madame...)?

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient ca vient.

Je vias avoir besoin de vos avis justement. J'étais chez Alfa hier :cry1:

Il faut que je joue au loto...

Images mise à jour sur première page.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

×
×
  • Créer...