Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

salut

j'ai un soucis de temperature moteur, j'explique:

depuis un an mon calorstat est dead, donc moteur long a chauffer.... c'etait un fait, à faire, mais en suspend par manque de temps.

je suis tombé en panne de calculo de clim, donc je roule sans chauffage depuis 10j, la voiture chauffait un poilde plus, disont 70° maxi.

et depuis hier, elle grimpe brusquement a 70° en quelque minutes, puis à 90 en ville, et ce soir elle m'a fait une pointe a 105°.

les ventillos declanches, ça baisse un peu, puis ça retombe trés rapidement a 70° des que je roule.

j'ai controlé la temperature avec alfaobd sur mon telephone.

je touches les durites, celle de sortie moteur est bien chaude, pas de quoi se bruler , à priori conforme à la temperature affiché.

celle en entré de radiateur est quasi froide.

pour ajouter à l'etrange, au niveau chauffage '(ça remarche ,ce soir j'ai remonté un calculo de clim) et bien un coup j'ai de l'air froid, et un autre coup j'ai du chaud.

je n'ai pas de pression dans le curcuit de ref, le liquide est comme neuf, pas de durite gonflé, pas de fuite, niveau ok.

ce qui m'etonne c'est la rapide variation de temperature, en quelque seconde je suis passé de 97° a 82° !!

je pense que mon calorstat est décédé une seconde fois, cette fois ci en emmerdant.

vos avis ?

Laurent

Modifié par fzalfa
Posté(e) (modifié)

apres reflection j'ai un putain de gros doute sur la pompe à eau, pas de circulation au niveau de la durite qui va sur le bocal du vase d'expansion.

Laurent

Modifié par fzalfa
Posté(e)

Salut

Possible que ce soit la pompe à eau, nombreuses pannes d'axes qui se désolidarisent
Le thermostat, combien de km ?

Posté(e)

bon j'irais au boullot en brele, et il pleut en ce moment..... misére

sous la pluie avec un Gpz 997 turbo....... chaud !

Laurent

Posté(e)

salut

personne pour conforter le diagnostic ?

Laurent

Posté(e) (modifié)

j'ai eu un pote mecano au tel, il pense aussi au calorstat, si c'etait la pompe a eau dessertie elle fonctionnerai au ralentis, et je chaufferai a mort en roulant du fait du glissement de la turbine sur l'axe, or la en roulant j'ai peu de soucis de chauffe.

je vais le remplacer , dans tout les cas je doit le faire.

Laurent

Modifié par fzalfa
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

calorstat remplacé, et soucis idem, un petit changement avec le neuf, mais globalement la finalité est la meme.

la voiture à l'arret reste ventillo en marche pendant une plombe, la temperature moteur descent pas, ni ne monte d'ailleur.

des que tu roule, ça baisse et le chauffage reviens.

je vais remplacer la pompe a eau.... j'ai bien peur que mon premier diag soit le bon

Laurent

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

résultat de l autopsie

Pompe a eau dead, impulseur desolidarisé de son axe !!

une distrib et une pompe .... un dimanche occupé à ça.

Voila

Posté(e) (modifié)

Hello,

Je rencontre un peu le même problème (Alfa 156 1.6L TS 120)

La voiture ne chauffe absolument pas en roulant (j'ai quand même du chauffage), mais une fois à l'arrêt la température monte doucement mais sûrement, jusqu'à dépasser les 90°. Je fais rarement de la circulation dans les bouchons du coup je n'ai pas l'occasion de voir ça, mais c'est un peu chiant...

J'ai rapidement du chauffage (moins de 10mn), pas de yoyo au niveau de la température. Elle monte inexorablement à l'arrêt, et baisse en roulant, même à très faible vitesse (il suffit que ça se débouche un peu et que je roule 5sec pour que ça baisse)

La pompe a eau a été changée avec la distribution en 2011.

Je n'ai pas de perte de chaleur dans l'habitacle quand le chauffage commence à arriver. L'air chaud souffle sans problème. Je n'ai pas l'impression que le ventilateur moteur déclenche.

L'origine du problème est-elle la même ?

Merci :)

Modifié par Rover820i
Posté(e)

Hello,

Je rencontre un peu le même problème (Alfa 156 1.6L TS 120)

La voiture ne chauffe absolument pas en roulant (j'ai quand même du chauffage), mais une fois à l'arrêt la température monte doucement mais sûrement, jusqu'à dépasser les 90°. Je fais rarement de la circulation dans les bouchons du coup je n'ai pas l'occasion de voir ça, mais c'est un peu chiant...

J'ai rapidement du chauffage (moins de 10mn), pas de yoyo au niveau de la température. Elle monte inexorablement à l'arrêt, et baisse en roulant, même à très faible vitesse (il suffit que ça se débouche un peu et que je roule 5sec pour que ça baisse)

La pompe a eau a été changée avec la distribution en 2011.

Je n'ai pas de perte de chaleur dans l'habitacle quand le chauffage commence à arriver. L'air chaud souffle sans problème. Je n'ai pas l'impression que le ventilateur moteur déclenche.

L'origine du problème est-elle la même ?

Merci :)

C'est ennuyeux comme problème. Si je résume, la température est normale quand tu roules, remonte à 90° et se stabilise à l'arrêt puis redescend en roulant à nouveau ? Le chauffage fonctionne parfaitement ? On dirait un fonctionnement ... normal ! :unedent:

Posté(e)

non elle ne chauffe pas en roulant

c'est ton calorstat qui est mort.

Posté(e)

C'est ennuyeux comme problème. Si je résume, la température est normale quand tu roules, remonte à 90° et se stabilise à l'arrêt puis redescend en roulant à nouveau ? Le chauffage fonctionne parfaitement ? On dirait un fonctionnement ... normal ! :unedent:

Non. Aiguille au plus bas en roulant, monte au delà de 90° sans se stabiliser à l'arrêt, et redescend au plus bas dès que je recommence à rouler. Donc non, pas normal :P

Posté(e)

Non. Aiguille au plus bas en roulant, monte au delà de 90° sans se stabiliser à l'arrêt, et redescend au plus bas dès que je recommence à rouler. Donc non, pas normal :P

Exactement comme moi.

Il y a 3 ans, ma t° en roulage était vers 70°c. Depuis cette année l'aiguille monte guère, donc disons que je suis a 55, 60°c a l'aiguille. Et pareil ça monte rapidement et depasse les 90°c ( ça se stabilise a 95°c, c'est jamais allez plus.) lors d'embouteillage.

Posté(e)

Je n'ai pas eu "l'occasion" de faire monter plus haut qu'un peu au dessus de 90°. Faudrait que je m'y attelle une petite 1/2h pour la faire chauffer sur place et voir si les ventilateurs déclenchent. Et voir aussi si l'eau circule.

Je vais prendre RDV pour déjà changer le thermostat...

Merci Tyler ;)

Posté(e)

Ah ben comme ça je comprends mieux ;) Donc si trop bas, il y a des chances que le thermostat soit effectivement HS, ça ne coûte pas grand chose de changer la sonde au passage, pour la température tant que ça n'atteint pas les 100°c, rien de bien grave, les ventilos sont là pour faire le boulot (vérifier quand même qu'ils déclenchent)

• Administrateur
Posté(e)

Avec le nombre de sujets sur les calorstats de 156, vous ne pensez pas qu'une recherche permettrait d'éviter d'ouvrir ou de poser des questions sans grand intérêt? :closedeyes:

• Administrateur
Posté(e)

Je ne blâme pas ceux qui répondent mais ceux qui posent la question maintes fois discutée et expliquée de long en large ;)

Posté(e)

je passe ajouter pour ceux qui roulent avec un calorstat pourris, qu'au passage ma conso a baissé fortement avec le neuf.....

avec 50€ d'excelium, je suis passé de 500km avant que la reserve s'alume a pres de 600..... royale !

en plus comme le moteur atteint une température normal, ben elle donne toute sa puissance !!

Laurent

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Calorstat changé.... quel bonheur ! Du chauffage après 2 ou 3mn de roulage, une température bien à 90° sans excès, tout nickel... Sauf qu'Alfa se touche le bout sur le prix de la pièce : 90€ !! Heureusement mon mécano ne m'a pris que 40€ ingrédients inclus pour me le changer...

• Créer...