Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma 166 2,4 JTD 175 ch boite auto sportronic

- Démarrage du moteur, position parking puis marche arrière tout ok

- Position D ok, puis voyant de boite s'allume, la voiture est en première puis passe directement en 4 quatrième, manuellement je repasse en deuxième et quand je pousse le levier elle passe en quatrième

- En auto la boite reste en quatrième

- En manuelle deuxième et quatrième, plus de première, troisième et cinquième

Pouvez vous m'aider ?

En vous remerciant

• Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Salut.

Dans un premier temps vérifie fusibles et relais concernés.

Débranche la batterie un moment pour voir sil les choses reprennent ler place.

L'huile de la boîte ? dans quel état, niveau.

Il te faudrait Multiecuscan pour interroger la centrale de la bva

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Ensuite faudra vérifier si ton radiateur de chauffage ne fuit pas sur ton boîtier de gestion bva.on a déjà vu ça et on cherchait partout sauf là. Bonne recherche.

Posté(e)

Je vous remercie, j'ai déconnecté la batterie et tous c'est remis en ordre, j'ai effectué un tour et de nouveau le même problème. Je n'ai pas introduit le code ICS, cela peux jouer?

Posté(e)

Tu as regarde si ton radiateur ne coule pas sur la centrale comme dis plus haut?

Posté(e)

non pas encore, je le ferai demain mais en regardant dans mon manuelle il n'y a pas de quantité huile pour la boite et sur le net j'ai trouvé pour tous les modèles mais pour la sportronic ni réf de l'huile ni quantité

Est il possible qu'il n'y ai pas d'huile?

Posté(e)

Je vous remercie, j'ai déconnecté la batterie et tous c'est remis en ordre, j'ai effectué un tour et de nouveau le même problème. Je n'ai pas introduit le code ICS, cela peux jouer?

Bonsoir.

Soit c'est un problème de pression d'huile, soit un problème électronique.

Si tu a Multiecuscan, tu va sans doute voir les codes défauts qui occasionent ce dysfonctionnement

Posté(e)

ta boite se met en "securité", c'est donc que le calculateur est encore en vie (mais effectivement, regarde sous la console en enlevant le cache coté passager, voir si tu as des traces de suintement de liquide en provenance de ton radiateur de chauffage)

il faut donc interroger ta boite pour savoir quel est le défaut qu'elle te remonte pour se mettre en securité.

tiens nous au courant, elle est plutôt solide la sportronic (boite Aisin Warner 55-50) pour peu qu'on la vidange tous les 100 000 maxi (2 vidanges successives de 3l pour renouveler 2/3 de l'huile)

Posté(e)

Merci,

Je viens de chez alfa qui à interrogé la boite avec l'ordi, il m'ont dit de faire un tour et la tout en ordre, juste 1 Km et la boite s'est remise en quatrième

Alfa a regardé a nouveau avec l'ordi, et dit que se sont les capteurs, il conseille de les changer coût 1 000 € + main d'oeuvre, mais avant Alfa contrôle les connections

j 'ai passé la main en dessous de la boite à gant et c'est sec il y a deux boitier enrobé de mousse blanche

Petite question

- si j'ai une fuite au radiateur de chauffage mon niveau d'eau de refroidissement moteur diminue et le tapis de sol devrait être mouillé ?

Posté(e)

demande quel code erreur c'était... j'y crois pas au capteur défaillant, c'est du robuste ces capteurs la... et puis pour 1000€, ca me parait bien cher... tu es sur qu'ils n'ont pas parlé de changer le bloc hydraulique (électrovannes) pour ce tarif ?

pour le suintement, ca ne fuit que très légèrement et ca ne se voit pas dans le bocal dans ces proportions...

disons que le calculateur rendra l'ame quand il aura recu l'équivalent de 1 verre de liquide de refroidissement etalé en gouttes sur quelques mois, et tu n e verra rien dans ton bocal, ni sur ton tapis, ca goutte tres lentement......

mais si tu dis qu'ils sont emballés dans un plastique, c'est que le precedent proprio a pris les devants car c'est pas d'origine... mais c'est bien de faire ca, ca evitera la panne de calculateur !

un indice : quand tu met du chauffage, est-ce que tu sens une odeur d'antigel ? si oui : ca suinte !!!

Posté(e)

Merci de répondre si vite

Le code erreur je ne sais pas

Tu as raison c'est le bloc hydraulique qu'il veule changer après avoir vérifier les contacts et câblages

Pour la fuite ok, il faut enlever le cache pour bien voir

Ce n'est pas emballé dans du plastique, il y a une mousse de +- 5 mm en dessous des deux boites électroniques et puis le cache en tapis noir, et pour l'odeur il est vrai que quelle fois je sens une odeur de chauffage

J 'ai acheté la voiture il y a 11 mois et elle avait 124 000 KM et maintenant 135 000 KM, il est vrai que cet hiver le chauffage tourne

L'huile de boite le niveau est OK, j'ai demander qu'il fasse une vidange

Quand pense tu

Posté(e)

vu le kilométrage, si ca n'a jamais été fait, une vidange est impérative ou plutôt 2 vidanges partielles avec 10km entre chaque, car on ne peut vidanger que 3.3 litre a chaque fois (le reste de l'huile est stocké dans le convertisseur de couple).

changer le bloc oui, mais pourquoi ? c'est quoi le code erreur ? il faut vraiment leur demander !

si tu as des accoups, ou que des vitesses passent mal, en effet, ca peut venir d'un bloc encrassé, mais si c'est autre chose, le bloc hydro n'y changera rien.... (patinage de convertisseur, disques de frixions usés etc...)

tu peux couvrir les calculateurs avec un sac plastique, ca sera déjà ca en preventif, mais comme toutes les 166, tu devra changer tot ou tard ton radiateur d'habitacle qui commence a suinter..... l'operation prends 5h pour une piece a 20€ !!! mais on est content une fois que c'est fait ^_^

Posté(e)

Tu n'as pas répondu si tu avais une odeur d'antigel ?

Mon radiateur de chauffage s'est percé, j'avais une odeur d'antigel tenace, mais rien de mouillé dans l'habitacle.

Posté(e)

oui parfois je sens, mais très peu et pas longtemps de plus j'ai vérifier tous es sec

Demain Alfa démonter la console centrale pour voir

Posté(e)

Merci à tous pour vos conseille,

Je viens de chez Alfa, il on démonté la console centrale et il y a de l’antigel cristallisé sur une boite électronique,

donc il a bien une perte de liquide, il vont démonter, nettoyer et laisser cherché le calculateur ce weekend pour contrôler lundi si tout est rentré dans l'ordre avant de réparer la fuite

Je vous remercie et vous teint au courant de la suite

Posté(e)

et surtout le proteger par un simple sac en plastique pour éviter que ca recommence. mais bon, ca ne nous donne pas le code erreur ...

Posté(e)

Tu es le 2e en sportronic ici qui a ce genre de problème. Esperons que c est le radiateur.

Posté(e) (modifié)

J'ai vu au moins 5 cas sur sportronic comme le tiens a cause du radiateur de chauffage qui a griller le calculateur de BVA

Modifié par Alfiste042
Posté(e)

salut

je ne trouve nulle part la procedure pour la vidange de boite

j ai telechargé elearn et ca fait planter mon pc ,

si quelqun pouvait m envoyer la procedure ainsi que le plan ou ce trouve la crepine ce serait sympa

merci a vous

• Créer...