alfa-V6 Posté(e) le 26 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2015 Courageux! A ta place je ne ferais pas plus gros car tu te rapproche pas mal du moyeu et tu crées un point faible sur ton volant.
Tootoon Posté(e) le 27 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mars 2015 Ouais, c'est exactement c'que j'me suis dit: c'est pour ça que c'est assez délicat de faire un trou de cette taille à cet endroit, et qu'il est indispensable (à mon sens) de le préparer avec un trou plus petit au départ...
Tootoon Posté(e) le 29 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 (modifié) Bon, petit point d'étape et je l'espère, de l'aide de votre part... Après avoir percé mon volant de Phase 2, j'ai démonté le volant d'origine non sans mal: je pense que le temps a fait son oeuvre car j'ai d'abord eu un mal de chien à desserrer l'écrou de 24 au milieu qui retient le volant, mais même une fois l'écrou enlevé, le volant était tellement coincé que je l'ai pris dans la gueule en le retirant!!!!!! (enfin une belle bosse quand même) Bref, après que ma p'tite femme m'ait passé de la crème sur ma bosse, j'en étais là: J'ai donc d'abord fait passer mes fils par le trou effectué précédemment, puis j'ai branché la fiche du klaxon: le volant s'adapte parfaitement!!! (désolé pour la pauvre qualité de la photo...) Ensuite, j'ai bloqué le volant pour qu'il ne tourne pas en resserrant l'écrou de 24: Ecrou de 24 reposé: Puis remise du cache plastique rond par-dessus: Branchement puis repose de l'airbag, et voilà le résultaaaaaaaaaat: A partir de ce moment là, j'ai commencé à flipper parce que c'est là que tout se joue: au rebranchement de la batterie.... -Soit l'airbag explose au branchement -Soit le klaxon se met à gueuler parce que j'ai trop serré l'airbag ou soit il ne marche pas -Soit j'ai le voyant de l'airbag qui reste allumé après avoir mis le contact... >Au rebranchement de la batterie, rien du tout... >Le klaxon marche parfaitement. >Par contre, j'ai bien le voyant de l'airbag qui reste allumé et c'est ce qui me faisait le plus peur (après l'explosion de l'airbag).... Après un petit check avec Multiecuscan, voici ce que j'obtiens: J'y connais vraiment que dalle, mais ce que j'en comprends c'est que l'airbag est bien reconnu (présent) mais qu'il y a un problème de tension?? (valeur trop faible) En tout cas, je ne peux pas corriger l'erreur: est-ce parce que j'ai une version "démo" de Multiecuscan?? Y a-t-il des choses à re-paramétrer pour faire accepter l'airbag à l'ECU?? Aidez-moi s'il vous plait, parce qu'échouer si près du but, ça fait trop maaaaaaaaal.......... PS: d'autant que sur le forum anglais et sur le forum espagnol (il faut se créer un compte), personne ne semble avoir eu le problème... http://forum.alfa156.net/forum/forum_posts.asp?TID=43997&PN=2 Modifié le 29 Mars 2015 par Tootoon
Tootoon Posté(e) le 29 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 J'ai oublié de dire que j'étais allé faire un tour avec la voiture et que le volant est parfait!!!! Reste ce p....n de voyant qui reste allumé et le stress que l'airbag ne se déclenche intempestivement.... HEEEEEEEELP.....
kbass Posté(e) le 29 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Tu t'es branché comment sur MES pour lire les erreurs airbag? Essaye avec une version "registered" Mais je crois que la solution serait de mettre un "squib clock spring" (désolé j'ai pas le terme en français) de ph2
Tootoon Posté(e) le 29 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Je crois qu'un "squib clock spring" c'est le contacteur tournant, nan?? C'est la partie ronde grise sur la photo sans volant d'où partent les deux câbles airbag/klaxon? Sinon je comprends pas trop ta question sur comment je me suis branché avec MES... En USB, c'est ça? J'ai mis le "switch" de mon câble sur "airbag", j'ai cliqué sur mon modèle d'Alfa et sélectionné "airbag", puis "connecter". Un conseil?
kbass Posté(e) le 29 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Je crois qu'un "squib clock spring" c'est le contacteur tournant, nan?? Oui, commence par çà. On en trouve facilement sur ebay Et pour les branchements, je voulais savoir si tu avais utilisé un kkl switch ou des adaptateurs ELM Perso j'ai pas ce problème avec l'effacement des codes erreurs. Essaye avec une version "registered" on ne sait jamais.
Tootoon Posté(e) le 29 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Alors je viens d'aller voir sur eBay et je n'en ai trouvé qu'un à une cinquantaine d'Euros en Grande Bretagne... c'est que ça commence à faire cher cette histoire... Et puis j'ai peur de l'installer et que mon problème persiste... Par contre, pour une version "registered" de MultiECUScan, il faut l'acheter j'imagine? Parce que là, on passe à 72€, et pour 1 an seulement (je sais même pas si je l'utiliserai plus de 3 fois par an...) Si j'allais chez un professionnel, genre concession Alfa ou électricien automobile, il pourrait effacer le défaut? Sinon, je peux peut-être trouver un "clockspring" dans une casse près de chez moi: je vais regarder. Sinon, sur ce que signifie l'erreur trouvée, des idées?
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 J'ai pris connaissance de ton mp. Apparement c'est un problème de court circuit à la masse. Multiecuscan c'est un an de mise à jour, ensuite tu l'ulitilse autant que tu le souhaite.
Tootoon Posté(e) le 29 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Merci pour ton aide Antinomique-159. Pour ce problème de court-circuit à la masse, j'imagine qu'"effacer les erreurs" avec MultiECUScan ne corrigerait pas le problème et que le voyant d'airbag se rallumerait tout de suite? Et concernant l'idée de kbass de changer le "contacteur tournant" (clockspring) par celui d'une Phase 2, crois-tu que ça règlerait le problème? Je suis ouvert à toutes les idées!!!!!! Merci de votre aide en tout cas.
tichou Posté(e) le 29 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Bravo pour la bosse . Une astuce pour la prochaine fois desserre l'écrou mais ne le retire pas ainsi lorsque tu vas tirer ou pousser la pièce avec force, l'écrou la retiendra et ta tête sera sauvée . Pour ton soucis d'air-bag, as-tu fais la manip écrite plus bas, dans la description du code erreur? Tu peux toujours essayer de débrancher la batterie pendant 45mins et de la rebrancher pour voir si le code est toujours là. Ceci peut t'aider http://www.fiat-bravo.org/t12190-resolu-probleme-sur-centrale-d-air-bag mais fait gaffe car c'est dangereux de manipuler des air-bag branchés. Bonne chance et merci de m'avoir prouver que les volants ph2 se montent sur ph1. Ciao
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2015 Regarde si un fil ne touche pas une partie métallique. Non le voyant reviendra aussitôt. Attention aux airbags avant de débrancher la batterie. Pour le contacteur tournant a tu regarder si le branchement sont identique l’un par rapport a l’autre sur un schéma.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 30 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2015 Ou tout simplement.. le fait de l'avoir changer et debranché l'airbag, peut etre partiras 't'il seul au bout de quelques démarrages...
Tootoon Posté(e) le 30 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2015 (modifié) Merci pour le conseil tichou, c'est vrai que si j'avais laissé l'écrou, il aurait retenu le volant: en même temps, ça m'a permis de montrer mes blessures de guerre à ma copine!!!!!! J'ai suivi ton lien et je suis allé sur le forum, il se trouve que j'ai eu une Bravo et que j'avais des identifiants pour ce forum. Par contre, ça me fait carrément flipper de déconnecter l'airbag sans débrancher la batterie........ (pis j'ai déjà pris le volant dans la tronche...) Sinon, j'ai effectivement déjà débranché/rebranché l'airbag en inversant la prise mais sans avoir suivi la procédure des 10 minutes après avoir coupé le contact et des 15 minutes après avoir débranché la batterie... Du coup, j'imagine que je vais réessayer ce qui me permettra de vérifier qu'aucun fil ne touche de partie métallique comme tu le dis Antinomique-159. Pour le contacteur tournant, je n'ai pas trouvé de schéma mais la prise qui en part (verte) est très sensiblement différente de la jaune que j'ai sur le mien. Le mien: Celui d'une Phase 2: Et vu que j'ai quand même redémarré un bon nombre de fois depuis samedi V6, et que j'ai toujours le voyant d'allumé, je désespère de le voir s'éteindre tout seul... Modifié le 30 Mars 2015 par Tootoon
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 30 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2015 (modifié) Courage..il est beau ton volant...regarde moi a l'epoque j'en avais un en cuir, je voulais absolument du bois, et resultat, on m'a vendu un volant qui a été bricolé (le klaxon fait des siennes) donc j'ai du debrancher le fusible pr par klaxonner a tous les coins de rues) et j'ai pas réussi a demonter la piece qui est defectueuse (un ecrou recalcitrant)...et du coup, je songe a m'en prendre un autre si l'occase se presente...une alfisterie pas grave mais gavante Modifié le 30 Mars 2015 par V6 fois plus de plaisir !
Tootoon Posté(e) le 30 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2015 Ah ouais, c'est clair que c'est le genre de petits trucs qui n'empèchent pas de rouler, mais qui sont trèèèèèèèèès chiants... C'est vrai que le volant est très classe, et du plus bel effet sur la voiture, mais j'avoue désespérer un peu de le voir parfaitement fonctionner... D'autant qu'un problème avec l'airbag ne me rassure pas vraiment en cas de choc...
Tootoon Posté(e) le 31 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2015 Bon, problème toujours pas réglé... J'ai suivi les instructions de MultiECUScan: coupé le contact, attendu 10 minutes, débranché la batterie, attendu 15 minutes puis j'ai vérifié toutes les connectiques sous le siège conducteur et j'ai redémonté l'airbag sur le volant. Aucun fil ne touche de partie métallique, pas de fil dénudé ou endommagé, et j'ai toujours la même erreur sur MES......... Du coup, je me dis que le problème vient sans doute de la connectique de la fiche jaune originale du contacteur tournant de Phase 1 ou d'un problème d'alimentation??? Êtes-vous d'accord avec l'idée que MultiECUScan voit bien l'airbag et qu'il le reconnaît et qu'il n'y a pas d'incompatibilité de modèle? Dois-je aller chez Alfa ou chez un électricien automobile ou à ma place essayeriez-vous avec un contacteur tournant (clockspring) de Phase 2 d'abord??
tichou Posté(e) le 31 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2015 Salut à toi, si tu vas chez Alfa je pense qu'ils vont te dire de remettre un volant ph.1 et te montrer la sortie. Sinon cela peut venir de l'air-bag ph.2 qui doit se signaler différemment de celui de la ph.1, vu que dans ton message il est écrit "signal faible"
Tootoon Posté(e) le 11 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2015 (modifié) Salut à tous!!! Quelques nouvelles de mon opération "Volant Phase 2"... J'ai finalement essayé de monter un contacteur tournant de Phase 2 sur ma Phase 1, mais incompatibilité il y a (comme dirait Yoda): c'est au niveau des fils et des connectiques que ça coince. Sur une Phase 1, les câbles arrivent par le haut et la prise du contacteur est donc en haut; sur celui d'une Phase 2, les câbles arrivent par le bas et la prise se situe donc en bas donc pas moyen de connecter les fils sur le nouveau contacteur (en plus, les prises ne sont pas du tout les mêmes...) Retour à la case départ: j'ai toujours mon voyant rouge d'airbag allumé, toujours le même code erreur sur MultiECUScan et je reste donc bredouille (ou plutôt broucouille comme on dit dans le bouchonois) Prochaine étape, passage de la valise lundi car j'ai de plus en plus un souci d'accélération, de fumée noire, puis de grosse patate quand la voiture a craché toute sa fumée (je pense à la vanne EGR encrassée à nettoyer ou à condamner + nettoyage du pot) Si toujours rien, rdv jeudi matin chez un électricien automobile pour comprendre l'origine du problème. S'il m'annonce une incompatibilité d'organe entre le donneur et le receveur, j'envisage de remettre mon ancien volant/airbag de Phase 1 et revendre mon beau volant de Phase 2 (je ne ferai pas passer l'esthétique avant la sécurité) Dans ce cas, y aurait-il quelqu'un d'intéressé?? EtienneSoissons, ça te dit toujours?? Sinon, direction le Bon Coin... Modifié le 11 Avril 2015 par Tootoon
kbass Posté(e) le 11 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2015 Zut! Je pensais que ça pouvait marcher... En tous cas pour moi il est difficile voir impossible de mettre un airbag sur un véhicule qui n'est pas censé l'avoir. La centrale ne peut pas le détecter ou le détecte mais en anomalie car les valeurs qu'il renvoie (tension par exemple) ne sont pas bonnes, donc défaut. Enfin c'est comme çà que je le vois. Cela dit, il existe quand même des volants bois de ph1 si c'est ce que tu cherche
Tootoon Posté(e) le 11 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2015 En fait j'avais déjà un volant de Phase 1 en bois, mais je voulais un peu "pimper" mon intérieur. Je vais bien voir ce que dit la valise et ce que dit l'électricien automobile, mais je préfère largement faire disparaître ce voyant que d'avoir un plus joli volant!!!!! Pour info, je regardais le prix des volants sur le Bon Coin au cas où je devais revendre le mien et j'ai trouvé ça: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/791240402.htm?ca=20_s Il a un peu craqué, non?? Dire qu'à 100€ je trouvais déjà le mien cher... Je regarde s'il y en a d'autres pour essayer d'en demander un prix honnête.
kbass Posté(e) le 11 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2015 (modifié) Il le vend avec l'airbag...ça coûte un bras ces petites bêtes! Tu veux rigoler un peu? Je te donne les prix chez Alfa volant bois = 550 commandes radio = 190 X 2 airbag volant = 1220 et encore ce sont les prix été 2013...! Après si la pièce est rare et recherchée...mais bon, il est pas en super état non plus, c'est vrai que ça fait un peu cher. En Angleterre tu dois trouver pour £50 Modifié le 11 Avril 2015 par kbass
EtienneSoissons Posté(e) le 11 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2015 Oui oui, je suis toujours intéressé si jamais tu vends ton volant ! Pour info, l'annonce LBC, bien sûr que je l'ai vue ! Le même volant, celui-là exactement, était à vendre 80 € il y a dix jours par un autre vendeur, qui m'en a envoyé des photos !!! J'avais contacté le vendeur pour lui demander une petite ristourne, vu que les parties en plastique gris sont abimées. Et hop 10 jours plus tard, il se retrouve sur LBC à 220 €. Je passe mon tour pour celui-là !
Tootoon Posté(e) le 15 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2015 (modifié) Ah la vache, on retrouve le trafic de volant dont tu parlais sur le Bon Coin j'ai l'impression... De mon côté, j'en ai profité lorsque j'ai emmené l'Alfa pour la vanne EGR pour demander à mon garagiste ce qu'il en pensait et selon lui (après passage de la valise), c'est l'airbag qui est mort: plus précisément, c'est le "pétard" (comme il dit), à savoir le déclencheur qui est HS... Pour en être sûr, j'ai quand même rdv jeudi matin chez un électricien automobile de La Rochelle pour un autre avis. Si jamais il me dit la même chose, dois-je tenter de changer l'airbag selon vous?? Ce serait là ma dernière tentative avant de définitivement renoncer au volant... Sinon tu serais d'accord pour le prendre au prix auquel je l'ai acheté à savoir 100€ EtienneSoissons?? Dans le cas contraire, ce sera le Bon Coin... Modifié le 15 Avril 2015 par Tootoon
kbass Posté(e) le 15 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2015 C'est aussi une probabilité que l'airbag soit mort lors de la dépose/repose. Mais bon, j'ai démonté le mien une bonne quinzaine de fois sans soucis...alors le vendeur t'as bien eu sur ce coup, il était fort probablement "au courant" (et c'est le cas de le dire). Des airbag volant se trouvent très facilement sur le net d'occasion donc pourquoi pas tenter de le remplacer par un airbag fonctionnel!
Recommended Posts