Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à Tous,

je viens de faire l'acquisition d'une Alfa Romeo 156 2,4 L JTD du 12/11/2002 modèle progression. Suivant les dires du vendeur ça serait une 140 CV, mais j'ai vu des membres ici qui ont une 150 CV de la même époque que la mienne. La seule chose dont je sois sur c'est qu'elle fait 9Cv fiscaux et j'ai cru comprendre que les 136/140 Cv étaient des 8 CV. Elle a 207 000 Kms, a suivi un entretient Alfa, factures à l'appuis et c'est une première main. On sent qu'elle a été entretenue ! Elle a visiblement le Pack sport (jantes, bas de caisses) et je dois le vérifier car les suspensions d'origine mériteraient surement un échange. On sent bien le poids du 5 cylindres à l'avant ! J'avais déjà ce sentiment avec une Citroën équipé du fameux moteur XUD tout en fonte, mais bien sur loin de la noblesse de celui ci ! C'est le problème des moteurs diesel ça pèse un âne mort.

J'ai déjà testé l'Italie avec une Punto JTD de 2003 modèle Sporting 85 CV achetée neuve. Je n'ai eu en 120 000 km aucune panne avec le moteur. Le JTD donc m'a l'air fiable et les Puntos de l'époque n'avaient rien à envier à une Clio .... Avec Renault chaque jour un bruit nouveau ! Finalement j'ai gardé un bon souvenir avec cette expérience Italienne et j'espère ne pas m'être trompé en choisissant une Alfa. Bien sur je m'attends à une montée des tarifs niveau entretient, surtout en ce qui concerne le moteur.

Bref revenons à cette Alfa que je n'ai que depuis une semaine et dont je commence juste à apprécier les qualités. Enfin c'est surtout ce moteur qui m'impressionne par sa disponibilité, son couple, sa reprise. Ca roule en 4 en agglo sans broncher (une 207 pigeot en est incapable), ça passe partout en 5° sur route ! Vive les gros moteurs je crache sur le Downsizing ! Pouaaa, beurk ! J'aurais voulu un intérieur cuir et un toit ouvrant mais je n'ai pas trouvé dans mes prix ... Enfin je préfère avoir acheté celle là à bon nombre de poubelles qui circulent à bas prix sur LBC. Par ailleurs un intérieur cuir semble trouvable en occase, mais j'ai un peu du mal à m'y retrouver avec les différents mariages de couleur existants et les différence de phase1/2/3. Je pensais à du cuir havane clair, mais cela se mariera t il avec ma voiture qui semble être "Gris nacré" si ça existe chez Alfa ?

Certain des défauts redondants des 156 semblent avoir été corrigés au fil du temps. Capteur ABS qui s'allumait, triangles de suspensions faiblards déjà changé (si quelqu'un peut me dire tous les combien faut changer ses trucs là). Visiblement cette caisse semble bouffer du pneu AV, qui s'usent de manière dissymétrique (angle de ripage mauvais sur la mienne normal suivant le garagiste). Bref cela doit être du au lourd moteur et peut être à toute les aides genre antipatinage (quelqu'un peut confirmer ?). En revanche je m'étonne que les suspensions, l'embrayage soient toujours d'origine sur cette voiture (je crains le pire niveau tarif quand il va falloir s'en occuper). La courroie de distrib est à jour mais serait à faire dans pas si longtemps quand même (là aussi j'ai peur niveau porte monnaie).

J'ai réussi à changer l'Auto Radio (de merde) que je connaissais déjà vu qu'on le retrouve sur plein de bagnoles genre de chez PSA que j'ai pu conduire. Merci pour l'astuce d'inversion des fils jaunes et rouge pour ne pas perdre tous ces réglages son et FM, que j'ai trouvé sur ce site. J'ai un peu galéré pour changer les twiters de portière mais avec un serflex et un clou ça tient très bien (si si !) sans dégarnir les portières ou charcuter les trous d'origines (comme j'ai pu le lire sur ce fofo), je tiens à pouvoir la revendre d'origine. Bref je suis en Alpine et FOcal, mes oreilles de mélomane ne s'en portent que mieux. De plus le Kit main libre était indispensable j'ai pas envie de perdre 3 points à cause du portable !

Alors en vrac me reste à résoudre les problèmes suivant :

- ODB hachuré quand il fait chaud (j'avais pas vu ça chez PSA en revanche).

- Saleté de reception radio nulle (ça j'avais pas l'habitude sur mes précédents véhicule j'enrage!). J'ai lu tout et son contraire sur le fofo je crois que je vais relancer le débat ! BRef j'ai le petit aileron de requin sur l'arrière du toit qui si j'ai bien compris ne sert que pour le téléphone et j'aurais donc une antenne intégrée à la lunette arrière ?

Enfin je vais donc surement alimenter ce forum avec mes questions. Et je pense revenir sur ce topic pour y joindre tes Tofs de la bête. En attendant si quelqu'un peu m'en dire plus sur la puissance de mon VH ? Je pensais trouver l'info avec les numéros de série comme ça se fait chez Mercos mais ça ne semble pas le cas chez ALfa. Sinon j'irais en concession.

Bien à Vous

Pascal

Modifié par RomeoJuliette
Posté(e)

Salut! C'est bien un 150 CV. L'entretien n'est pas cher du tout surtout si tu prends tes pièces sur internet. Les triangles tous les 150000km environ. Le train avant est fragile. Si les SB de barre stab sont d'origine, ça risque aussi de venir.

Bienvenue !

Posté(e)

Sur eper, tu trouveras routes les infos de ta voiture. Tape "eper online" sur google

Posté(e) (modifié)

Merci Tyler,

j'ai fait des modifs sur mon premier topic et je vois ta réponse, forum actif donc cool. Je me doutais que c'est une 150 CV en revanche je m'étonne que les anciens proprio ne le savaient pas ! Ca ne semblait pas les intéresser de toutes les façons et peut être ont ils voulu minimiser le surcout tarifaire d'une 9CV en assurance et vignette (pour l'assurance j'ai déjà passé l'âge du jeune permis ce n'est plus un problème pour moi).

Ce qui est sur c'est que j'aime bien le grondement du gros chat qui est planqué sous le capot et qui me fait bondir pour des dépassement éclairs, quelle sécurité ! Sachant que de plus je respecte les limitations de vitesse vous ne m'entendrez pas parler de compteur bloqué mais bien du plaisir de "la réserve de puissance". Comme je ne tire pas dessus je suis presque toujours en dessous des 2000 tours c'est que du bonheur ! J'espère ne pas dépasser les 7 litres en mixte de conso, c'est tout ce qui m'importe.

Modifié par RomeoJuliette
Posté(e)

Eper online ? Cool.

Pour les Sb de barre Stab c'est sur toutes les bagnoles pareil ! Surtout les gros poêle à Diesel ! Mon ex ZX de 200 000 bornes a le même problème. J'ai pensé aller faire vérifier les supports moteurs aussi je constate un léger tremblement au ralenti.

Ce qui m'effraie le plus niveau finances c'est l'éventuel changement de suspensions c'est pas donné pour une Alfa avec Pack sport, même chez Oscaro. Ca dépasse largement ce que j'avais du investir pour une Mercos de 1992 ...

• Administrateur
Posté(e)

Superbe présentation ,bienvenue parmi nous.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bienvenue à toi et ta belle voiture. J'ai eu la meme que toi et en ce qui concerne tes pneus trouve un bon mécano pour te régler le train avant

Mon mécano avait du dépasser les tolérances de réglages mais après que du mieu niveau adhérence et surtout usure :bouh:

Posté(e)

Bienvenue a toi. Super choix la 156, c'est vraiment une excellente voiture. ^_^