Aller au contenu

Alfa Brera Q4 V6 Compressor Préparation


Razgriz

Recommended Posts

Moi, de ce que je vois, l'entrainement se fait côté distribution (sans doute au moyen d'une courroie d'accessoires plus longue) à gauche quand on regarde le moteur depuis le pare choc et le mouvement de rotation est transmis jusqu'au compresseur, à droite, via cet arbre qui passe devant la culasse du banc de cylindres avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une double courroie pour le turbo le Schéma est assez simple le problème est surtout la fabrication des supports et la nécessite de déplacer la batterie et de nombreuses durites.

La courroie d'accessoire est relié via un arbre à une autre poulie puis au compresseur. Ensuite il y a un intercooler puis le tout est relié à l'admission d'air.

Il y a aussi des sortie super sprint sur la voiture que j'ai changer pour celle d'origine le bruit était assez désagréable trop fort autour de 3000 rpm et pas grand chose après c’était plus un bourdonnement ou un ronflement celle d'origine à une plus grande gamme de fréquence je vais aussi me renseigner pour mettre un clapet d'échappement comme chez maserati.

Pour ma bobine elle devrait arrive dans 2-3 jours et coute 50€ sur internet 220€ en concession.

Modifié par Razgriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le mouvement de rotation est transmis jusqu'au compresseur, à droite, via cet arbre qui passe devant la culasse du banc de cylindres avant.

Oui vdue mais on vois une courroie vers le turbo ;) .

Oui, bien sûr, elle relie ce fameux arbre qui passe devant la culasse du banc de cylindres avant au pignon d'entrainement du compresseur.

L'arbre n'entraine pas directement le compresseur, il y encore une démultiplication et surtout une question de positionnement.

J'avais vu sur le net un montage différent, avec compresseur côté accessoires, un truc des pays de l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Au dernière nouvelles malgré la présence d'un injecteur neuf sur le 4 ème cylindre les ratés d'allumages sont toujours présent surtout à froid,

je pense que le problème se situe au niveau de la reprogrammation

ou moins probable des sorties d'échappements.

J'ai fais une demande de devis pour une ligne avec un échappement variable qui permettrait de passer par le cata ou sans le cata, j’attends la réponse.

Je vais ensuite faire des tests pour savoir quel est la meilleurs disposition entre

 

  1. Ligne directe + silencieux origine + ajout de laine de roche pour le bruit
  2. Ligne directe + silencieux Supersprint + ajout de laine de roche
  3. Cata + silencieux origine + ajout de laine de roche pour le bruit
  4. Cata +silencieux Supersprint + ajout de laine de roche
  5. Préfiltre + silencieux origine + ajout de laine de roche pour le bruit
  6. Préfiltre  +silencieux Supersprint + ajout de laine de roche

Le but étant d'avoir le meilleur compromis entre performance et sonorité

Photo de l'ensemble en copie

Je me suis aussi occupé de changer le poste de radio d'origine par un GPS Pioneer. Et je vais me renseigner pour voir si il est possible de changer l’écusson arriéré par un bouton poussoir Alfa pour ouvrir le coffre peut être je vais ouvrir un poste la dessus sur la partie Brera

IMG_7829.JPG

IMG_7797.JPG

Modifié par Razgriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
Le 16/08/2015 à 16:20, vdue a dit :

J'avais vu sur le net un montage différent, avec compresseur côté accessoires, un truc des pays de l'Est.

 

Dirty m'a (re-)chauffé avec ses histoires de suralimentation :rolleyes:

 

Si de mon point de vu le Busso ne le mérite pas, le bloc d'origine Holden me semble parfaitement disposé à recevoir un compresseur. De quoi récupérer la légitimité que beaucoup lui ont ôté en arrivant sous un capot Alfa.

Je parlais en 2015 d'un montage venu des pays de l'Est, j'ai remis la main dessus et ça vient finalement d'Allemagne. C'est intéressant parce que le mec a suivi son post jusqu'en 2015.

Si quelqu'un cause la langue de Freud, je suis preneur des détails concernant les différents soucis rencontrés.

Lien:

 

http://alfa.dtdns.net/?p=177

 

 

Capture d’écran 2017-03-09 à 11.19.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Alors... en fouinant un peu (beaucoup) sur la toile, on tombe toujours sur quelques infos intéressantes... :angel:

 

Donc oui, nous connaissons l'option compresseur Rotrex sur le V6 3,2 d'origine GM "Alloytec" type LY7 et initialement proposée par Autodelta. Il est question de 348cv et quelques 40mkg de couple. A l'époque Autodelta proposait 2 types de montages: avec ou sans intercooler. Pour ce qui est de l'actualité Rotrex/Autodelta, je laisse la parole à @GTA 3.7 qui devrait très prochainement nous rapporter quelques nouvelles fraiches.

 

Dans l'idée, l'ajout d'un Rotrex est presque à considérer telle une solution "plug & play" et c'est effectivement bien tentant. D'autant que, sans être particulièrement répandue, cette préparation est plutôt connue et maitrisée.

 

Autre alternative: nouveaux diagrammes de distribution avec l'emploi d'arbres à cames spécifiques.

 

http://www.gazzellaracing.com/product.php?productid=18968&cat=548&bestseller=Y

 

1675738937_Capturedecran2018-09-12a08_56_49.png.b88fcb87f1a3cfdf8625e52854a0eb5a.png

 

Je n'ai pas (encore) trouvé de valeurs précises concernant le résultat mais il semble évident de couplés à une ligne d'échappement tip top, une admission libérée et une reprogrammation adéquat, ça doit donner un résultat flatteur, autant par les perfs que par la sonorité dans les tours! Miam miam!

 

Petit aperçu ici:

 

 

 

Venons-en maintenant à mes dernières trouvailles: l'upgrade façon big bore.

 

En effet, il se trouve que la base du moteur des 159 et Brera v6 est très répandue et sous de multiples variantes (GM Alloytec LY7). Dans les plus probantes nous concernant, il y a une version 2,8 Turbo retenue par Saab  (et aussi une Vauxhall Vectra il semblerait) et une autre en 3,6L atmosphérique chez GM Australie et Cadillac. Globalement, il faut savoir que ce bloc est conçu pour une cylindrée allant de 2,8L à 3,6L voir même 4,0L!

 

Admirez ce doc sur les orientations et déclinaisons de ce bloc :

 

http://caral.co.uk/8.html

 

104941382_Capturedecran2018-09-12a09_22_04.png.a82d14eb4c5425b1905fafc5506f89af.png

 

Chez alfa, ils ont opté pour 3,2L  en adoptant des pistons de 89mm de diamètre pour une course de 85,6mm, ceci quand le 3,6L est en 94 x 85,6mm. En gros, on "jette" des pistons en 94mm et hop! Nos Brera et 159 passent en 3,6L! Bon, on se calme, c'est un peu moins évident que cela en à l'air étant donné que chez Alfa Romeo, on a opté pour l'injection directe d'essence et que donc, la calotte du piston est bien spécifique. Mais au moins, on entrevoit de belles perspectives! D'autant que certains l'ont déjà fait avec des pistons sur mesure et ça marche!

 

https://www.alfabb.com/bb/forums/engine-conversions/165685-first-big-bore-brera-conversion-underway.html

 

2035881839_Capturedecran2018-09-12a09_08_43.png.daf3710a61b4d2a6014a59e7f421067a.png

 

 

 

Difficile de retrouver des contacts dans cette jungle mais je trouve cette idée excitante!

 

Lors de mes recherches, j'ai trouvé un doc fort intéressant qui décrit avec précision le LY7 et là, on y apprend que de janvier 2006 à mai 2007 les moteurs ont été monté avec des chaines de distribution à rouleaux alors qu'il était initialement prévu pour des chaînes silencieuses de type hy-vo! Et que consécutivement à cela il y a eu des problèmes d'élongation de chaines!

 

http://australiancar.reviews/holden_LY7.php

 

1094923681_Capturedecran2018-09-12a09_53_30.png.6ee51bc2dd9927197dc31b38d56559ab.png

 

 

Je joins ici plusieurs doc très intéressants concernant les spécificités et applications du LY7:

 

https://www.antara-club.ru/index.php/topic/4001-gm-high-feature-engine/

 

1693777723_Capturedecran2018-09-12a09_56_47.thumb.png.f26535b21a951d33e1c18549ef297345.png

 

http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/1988969

 

1799648334_Capturedecran2018-09-12a09_55_36.png.def8916fc763af90474a9b4f481a0e48.png

 

 

Régalez-vous, on en recause ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le line "antara-club" il est dit:

 

LP9 Turbo
The LP9 is a 2.8 L turbocharged version is used for the Saab 9-3 and other GM vehicles. It produces Convert|255|hp|kW|0|abbr=on EEC at 5500 rpm and auto ftlbf|258 between 1800 and 5000 rpm. It has the same bore and stroke as the naturally-aspirated LP1, however the compression ratio is reduced to 9.5:1. There is also other variants available, with Convert|230|hp|kW|0|abbr=onEEC and auto ftlbf|280 EEC. GM Powertrain Sweden (Saab Automobile Powertrain) has been responsible for the turbocharging of the engine. The engine is built in Port Melbourne, Australia.
Applications:
* 2007 Cadillac BLS
* 2006 Opel Vectra
* 2006 Opel Signum
* 2009 Opel Insignia
* 2006 Saab 9-3

 

Il est donc très proche du LY7, basé sur les mêmes carters et avec les mêmes cotes internes que la version turbo des Saab et vectra 2006.

 

Globalement, il est possible de monter collecteurs et turbo des Opel et Saab 2,8 turbo de 2006 sur le 3,2 des Brera/159. Avec 3,2L de cylindrée et le turbo, ouch! Mais il faudrait le décomprimer parce qu'Alfa l'a configuré en 11,25 : 1 et c'est beaucoup.

A voir également si ce fameux 2,8 turbo de 2006 ne pourrait prendre place à bord de nos alfa... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les américains montent souvent des compresseurs sur leurs moteurs v8  et ce n'est pas pour rien(sacré gain de puissance).

Ford entre autre en monte d'origine sur la mustang shelby et dodge sur la challenger.

D'ailleurs chez eux tu trouves ce genre de pièces très facilement. 

L' apport d'un compresseur est super efficace et le montage simple sur un moteur longitudinale, souvent il coiffe le carbu ou le système d'injection sur le dessus entre les deux culasses, entraîné par courroie directement sur le VM, certains sont débrayable comme sur la ford falcon xb interceptor(celui la embraye électriquement d'ailleurs, cf vidéo). 

Sur un moteur  transversale c'est pas la même chanson, mais le jeu en vaut la chandelle. 

 

Compilation de compresseurs américains. Ce son, miam miam. 

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte de connaitre le devis Autolusso sachant qu'un Rotrex vaut dans les 2000€ soit environ le prix de 4 act pour un potentiel bien supérieur. Maintenant il faut définir si on veut garder la config atmo ou ne pas craindre le bruit du compresseur. Moi je crains un peu le bruit du compresseur justement mais en rendement ça doit être séduisant.

Il faudrait aussi connaitre les vraies valeurs obtenues par Mario Design avec les act, la boite à air, la ligne et la reprog'. Tu rajoutes les pistons de 94mm et tu dois jouir d'un atmo extra! Mais finalement ça ne doit pas être loin de ce que tu as sur ta GTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
×
×
  • Créer...