Aller au contenu

Laquelle Choisir?!


Abarth simpson

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous demander votre aide. Je me suis présenté il y a quelques mois, car je vais acheter une 159 SW. Et la les choses se précisent.

J'étais partis à la base pour une 1750TBI (quelque soit sa finition), malheureusement rares sont les occaz en France, et quoiqu'il arrive mon budget est trop serré pour ce moteur :aie:

Du coup, je me rabat vers le 2.4 JTDM, et j'ai vu 2 occaz vers chez moi (Toulouse), les voicis :

http://www.leboncoin.fr/voitures/843610252.htm?ca=16_s

La premiere (la moins chère), négociable car j'ai déjà eu le gars au téléphone.

Il l'a acheter aux enchères il y a quelques mois le temps que sa 147 soit réparée, et du coup il la revend car il n'en a plus besoin.

Problème : aucun historique connu, du coup, je lui ferais une distri et vidange avec tous les filtres + amortisseurs

elle a 2 pneus neufs

http://www.leboncoin.fr/voitures/837528066.htm?ca=16_s

La seconde, une TI, perso j'adore cette finition, ma femme a aussi flashé dessus, mais mon entourage me déconseille les 19 pouces (prix du pneu et confort)

Carnet d'entretien,

1ere main

garantie 3 mois

J'en reviens donc vers vous pour avoir vos avis.

Une Ti en traction?

Une selective en Q4 ?

Avec ma femme nous allons essayer les 2 demain matin, je pense donner une réponses aux vendeurs début de semaine prochaine.

Mon coeur balance car la Q4 je pense pouvoir la négocier aux alentours de 6500€ (devis fait par une concess alfa à 1500€ pour distri, courroies accessoires et vidange) alors que l'autre, sera très difficilement négociable...

D'un autre coté, j'ai vraiment peur de regretter de ne pas avoir une Ti (elle est tellement belle...)

Dernière petite chose, le 2.4 jtdm est-il un bon choix de motorisation?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

Modifié par Abarth simpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu passes d'un essence au diesel.... Es tu sur de ton coup? Pourquoi ne pas regarder une 2.2? Après ça dépend de ton kilométrage annuel. Pour le reste, la ti reste un must.... Le 19", c'est un look énorme mais effectivement les pneus peuvent faire mal.... Surtout sur un 2.4. Le q4, c'est vraiment top, gros contrôle tout le temps.... Bref, essayes les deux et vois s'il y a un gros coup de coeur, car a ce niveau la la raison n'a que moyennement sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deja pour vos retours.

Je passe du Tbi au JTDM car ils ont une puissance équivalente, et que Madame est très très habituée aux diesel, dont un essence atmo, j'ai peur ^^

De plus, la conduite d'un turbo essence est vraiment sympa (j'ai une punto Abarth, avec le 1.4l Multi Air, identique à celui de la Mito QV) et eje me régale.

Pour la distri, elle sera faite par mes petites mains, je touche un peu à la méca, et cela ne me fait plus peur, c'est surtout un moyen de négocier un peu plus le prix avec le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai pas peur pour les 19 pouces, les pneus du pneus ont fortement baissé, les Nankang sont excellent, de l'ordre de 120€ le pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de confort avec la TI, je suis passé d'une Selective en 17 à une TI en 19 et je n'ai pas regretté.

Sinon, moi je prendrais...celle là !

http://www.leboncoin.fr/voitures/844091019.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Nous allons déjà essayer les 2 que nous avons vu, la derniere pourquoi pas PK13, mais pas de GPS... (ce n'est pas un truc indispensable car j'ai un GPS TomTom...) et surtout, c'est pas un break, faut réussir à convaincre Madame qu'on pourra tout mettre dans la male! ^^

Par contre, la Q4 a bien le GPS, ce qui différencie les 2 c'est surtout le cuir, les jantes et le prix!

Je demanderais au vendeur de la Q4 une autorisation écrite pour aller en concess alfa demander l'historique qu'ils ont du véhicule dans le réseau (obligatoire d'avoir son autorisation à cause de la loi sur les libertés informatiques...)

Je vous tient au jus de mes essais, et vous dit surtout à très vite en tant que futur alfiste :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essence/Diesel : ça dépend beaucoup de l'utilisation que tu en as.

Longs trajets fréquents, gros kilométrage : le Diesel est intéressant.

trajets urbains fréquents : prends une essence ! Quand au défapage, méfie-toi : le nouveau contrôle technique qui entrera en vigueur le 1er Janvier 2017 ne laissera rien passer, de plus le défapage sera passible d'une amende de 7500 euros maxi. A réfléchir...

Question agrément, le 2,4 210 ch est vraiment un super Diesel. Certes, il ne monte pas en régime comme un essence, mais son (très gros) couple et sa superbe sonorité ont de quoi réjouir au quotidien, crois-moi.

Le 2,2 JTS est sympa mais, à mon avis, un cran en dessous du 2,4 JTDm.

Quand à choisir entre tes deux propositions, dur dur... Moi perso, à l'usage, je n'aime pas le cuir, même s'il est superbe (froid en hiver, collant aux cuisses en été). Et je trouve que le Q4 est un atout précieux. Mais l'absence d'historique refroidit. Bonne idée d'aller te faire une idée chez Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation de la voiture (c'est vrai que je ne l'ai pas précisé!) ce sera 90% de ville/campagne avec environ 10-15km / jour (ma femme a la chance d'avoir le boulot juste à cote de la maison) et de temps en temps un peu de nationale pour aller chez les amis, ou se faire une sortie le WE. Et bien entendu, les grands trajets de vacances (enfin grand, de Toulouse on est à moins de 300km de tout :mf: )

La conso n'est pas un gros soucis car ma femme peut se faire rembourser une partie de ses plein de carburant, du coup, cela se fera surtout sentir une à deux fois par an pour les gros trajets!

Bon je file essayer les 2 belles italiennes. Du nouveau ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, effectivement, ça change la donne : ce type d'utilisation n'est pas recommandé du tout pour une Diesel, qui risque de s'encrasser rapidement (vanne EGR, FAP, ...)

Clairement, dans ce cas, une essence est nettement plus recommandable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les essais ont été fait, plus ou moins concluants.

La SW TI 2.4 Jtdm

Les + :

plutot propre (quelques rayures mais bon ce n'est pas une voiture neuve!)

vendue par un garage (donc garantie 3 mois)

conduite très agréable même si j'ai trouvé la pédale de droite un peu mole (la voiture réagit très bien, mais faut vraiment bien enfoncer la pédale)

elle a les factures à jour

Les - :

Le prix

C'est un diesel

L'intérieur n'a pas été super soigné (plastique sur la ventillation pour l'arrière est abimé)

Le cuir conducteur est bien abimé! (mais bon, pareil, c'est pas une voiture neuve)

La Q4

Les + :

Bah, c'est une 4 roues motrices

...

Les - :

pas de suivis de l'entretien

le prix n'est pas négociable tant que ca (pas en dessous de 7000€, alors que j'aurais pas mal de frais dessus)

J'ai trouvé la direction très lourde (normal ou pas je sais pas, mais à l'arret on entend bien la DA, et il y avait un peu d'huile sur le haut du bloc de DA dans le compartiment moteur)

Les freins Av sont HS

Les pneus d'occasion même s'ils ne sont pas super usés

et le parechoc Av a manifestement prit un pet (il est bien décalé vers l'avant, ca ne jointe pas comme il faut avec l'aile)

J'ai demandé au vendeur un papier avec copie carte grise et piece d'identité pour voir en concession si la voiture a un historique en concession

Et la berline 2.2 JTS TI Selespeed

Les + :

La conduite est d'une souplesse, j'ai ADORE!!!!! (ma femme aussi)

Entretien à jour, (j'ai vu toutes les factures de concession)

pneus, plaquettes disque OK

Peu de Km (95000)

Le prix (je lui ai proposé 8500€, elle est OK)

Les - :

c'est une berline

Au début je voulais une essence car justement la voiture ne fera que très peu de km et surtout sur des petits trajets.

Je voulais aussi de la puissance pour me faire un peu plaisir le WE quand je la prendrais (d'où le 1750 tbi ou le 2,4 JTDM)

au final après avoir essayer le 2.2JTS je me dit qu'il est vrament sympathique!

Je n'ai jamais eu de moteur atmo, auriez vous des conseils/astuces pour limiter un peu la conso, car j'ai pas non plus envie que ca devienne un gouffre a essence (au pire je prendrais des action chez total ^^), d'ailleurs, j'ai pas demandé, mais SP95 ou que 98 sur ce moteur?

En tout cas, presser d'être des votres! :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'avec ma femme on a vraiment beaucoup apprécié sa conduite... très souple, et si besoin, pied au plancher, et sa répond de suite.

C'est certes très linéaire et sans grande sensation (si ce n'est le son du moteur dans les tours), mais un coup d'oeil au compteur nous rappelle vite à l'ordre (presque dangereux pour le permis).

Je sais bien que le 2.4 est pas du tout fait pour les petits trajets, c'est bien pour ca que j'ai un gros penchant pour la 2.2, en plus en selespeed (il faudra certes un temps d'adaptation à la BVA pour Madame qui est plutot craintive car elle n'en n'a jamais conduit mais elle s'y fera)

Et puis, le budget n'est pas le même, il me laisse un certain confort pour teinter les vitres par exemple, et éventuellement faire repeindre les jantes par la suite car elles ont quelques accros.

Pour les sensations j'ai toujours ma petite Punto Evo Abarth.

J'en appelle aux possesseurs de berlines avec des enfants, si vous avez des photos ou autre pour me rendre compte de ce qu'on peut loger dans cette male?! :thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressants, ces essais !

Dans votre cas, il semble clair que l'essence soit plus adaptée.

Nul doute que Madame se fera à l'utilisation de la boîte auto : c'est plutôt dans l'autre sens que ça aurait pu poser problème !


Je n'ai jamais eu de moteur atmo, auriez vous des conseils/astuces pour limiter un peu la conso, car j'ai pas non plus envie que ca devienne un gouffre a essence (au pire je prendrais des action chez total ^^), d'ailleurs, j'ai pas demandé, mais SP95 ou que 98 sur ce moteur?

De ce point de vue, atmo ou turbo, il n'y a pas de mystère : rouler cool, régulièrement, anticiper, et bien sûr, entretenir correctement la voiture.

Après, soyons clair, le 2,2 JTS n'est pas ce qui se fait de plus sobre sur le marché, mais si le budget carburant n'est pas un gros soucis, alors c'est l'occasion de se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en fonction des annonces, mais surtout de ton utilisation, pas d'hésitations possibles, je prendrais la 2.2 jts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me conforte dans notre choix du coup.

Par contre, concernant la boite, j'ai eu 2 sons de cloche, le premier, les selespeed ne seraient pas hyper fiable

Le second, sur ce modèle la, ce n'est pas une vraie selespeed mais une BVA "plus clasique"

J'ai pas encore réussi à trouver quelque chose qui en parle sur le forum, si vous pouviez m'aiguiller svp?!

Merci en tout cas à tous pour vos retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie Selespeed, qui dans mon esprit est plus fiable que celle des 147 / 156, mais dur d'avoir un recul vu le faible nombre de 2.2 Selespeed en France.

Tu peux notamment envoyer un mp à Matt25 qui a cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les selespeed sont beaucoup plus fiables depuis 2003. Après c'est comme toit, ca s'entretient et il faut éviter de faire n'importe quoi avec, mais je reste persuadé que la selespeed est une très bonne boite meme si elle n'atteint pas l'agrément et la rapidité d'une tct avec double embrayage. Cette 2.2 je l'avais repérée et elle m'a l'air vraiment sympa ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie Selespeed, qui dans mon esprit est plus fiable que celle des 147 / 156, mais dur d'avoir un recul vu le faible nombre de 2.2 Selespeed en France.

Tu peux notamment envoyer un mp à Matt25 qui a cette configuration.

Je suis en vacances et sur le tel donc pas chaud pour un compte tendu maintenant... je peux faire ca demain... en tout cas tout ce que je peux dire... ma femme ADORE!!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me v'la un peu plus dispo pour mon petit bilan sur la selespeed... si ça peut convertir Abarth ^_^

J'ai ma 159 selespeed depuis 18 mois et env 22000km

Pour commencer par le moteur, le 2.2 est sympa à conduire, souple, linéaire avec un bruit cool dans les tours... Ce n'est pas une sportive non plus mais une familiale.. :closedeyes:

Pour un moteur atmo je trouve qu'il a assez de couple pour rouler tranquille sans être obligé de monter dans les tours... Pour faire simple je passe mes vitesses à 3000t max en conduite cool...

Par contre, pour doubler pas de turbo donc on regarde l'aiguille du compte tour monter et là ça deviens :wub:.... Toujours mieux que la conso qui, il faut se le dire n'est pas des meilleurs...

Pour faire simple, ma femme s'en sert pour aller au boulot. Trajet de 8km avec 6 ronds point, 2 feux bref pas de la nationale mais pas de la ville non plus... ----> 10l/100km

Trajet de nationale au limitation avec coffre chargé (bébé oblige :unedent:) 8.1l/100

et trajet autoroute la semaine dernière (env 140km/h sur 250 km) toujours coffre chargé ---> 9.2l/100

Ces consos sont les mienne et je sais que certains font beaucoup plus, tout est question de conduite...

Pour ce qui est de l'entretien c'est rapide, c'est une chaine et non une couroie et une vidange me coute env 60€ en la faisant moi même...

Pour la boite c'est tout simplement excellent... mode manuel ou mode auto avec possibilité de reprendre la main soit aux palettes soit au levier...

Certains diront que le systeme selespeed provoque quelques accous et ça peut être vrai au début, avec le temps on sait gérer tout ça... (bien entendu on est pas au niveau agrément de la TCT la DSG)

D'autres diront que cette boite est lente... En mode normal elle n'est pas très rapide (comme une boite auto quoi) par contre le mode sport permet des passer les vitesses à une vitesse que beaucoup ne réussissent pas en manuel !!! (0.7 seconde). Perso je m'en sert que pour doubler et en mode manuel car en auto je trouve les changements de vitesses intempestifs (elle a tendance à rétrograder pour rien ou passer les vitesses plus tard)

Tout ça pour dire que je roule avec la 147 car la 159 est la voiture de Mme... je n'y ai droit que le week end!!! (et encore) :unedent:

Elle l'adore... et moi aussi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...