Lodein Posté(e) le 17 Mai dernier Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai dernier Nous nous dirigeons maintenant vers l'église Notre-Dame, dont nous avions aperçu le clocher sur de précédentes photos. En chemin, un mur peint attire mon attention et je prends une photo (malheureusement, le soleil n'est pas bien placé !). Nous arrivons à l'église Notre-Dame et trouvons facilement un endroit qui permet de prendre une petite photo avec la XJ. Une meilleure photo de cette très belle église datant des Xe et XIIe siècles, dont le clocher culmine à 56 m. Malgré les préparatifs pour la messe du dimanche, nous allons jeter un coup d'œil rapide à l'intérieur. L'orgue sur le balcon Deux jolis autels placés de façon surprenante au bout de l'allée principale Le baptistère, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai rien trouvé à ce sujet en ligne. Les magnifiques vitraux et des peintures murales datant de 1821, redécouvertes lors de restaurations dans les années 1980 J'avais repéré le château de Noirlieu sur le net, également à Bressuire. J'étais un peu surprise qu'il y ait deux châteaux à Bressuire, mais pourquoi pas ? En entrant l'adresse, il était bien à Bressuire, mais à 12 km. Nous avions un peu de temps, alors nous sommes partis pour le château de Noirlieu… Roulement de tambour… voici le château de Noirlieu ! sa grange Bon, je suis un peu dur parce qu'il reste des vestiges. Mais il y avait bien ici un château du XIIe siècle, la preuve Pour que le voyage en vaille la peine, j'ai pris quelques photos de ma XJ ! Remarque : Comme vous pouvez le constater, ma femme, devant ce spectacle superbe, n'est même pas sortie de la voiture !!! A suivre... Lodein
Jef43 Posté(e) le 18 Mai dernier Signaler Posté(e) le 18 Mai dernier Mdr la mienne aurait fait pareil ! Noirlieu à côté de bressuire, j’ai lu un truc dans le genre dans un livre à propos des guerres de Vendée d’une amie de notre cher @Nofioul — l’armée sans prince—. Il faut que je vérifie ça, je l’ai prêté à ma mère, je te redirai.
Nofioul Posté(e) le 24 Mai dernier Signaler Posté(e) le 24 Mai dernier Attention. Bressuire qui revendique 20 000 habitants est en fait bien plus limité que ça. Noirlieu, fait partie des nombreuses communes absorbées en 1973 pour donner à cette ville des habitants imaginaires.
Jef43 Posté(e) le 25 Mai dernier Signaler Posté(e) le 25 Mai dernier Situation plus en plus fréquente, mais déjà ils ont gardé les noms des communes, c’est déjà cela… (je pense par exemple à Valserhone dans le 01 qui n’existait pas avant et qui regroupe Bellegarde sur Valserine et 2 autres communes autour)
Lodein Posté(e) le 1 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juin dernier Pour rejoindre mon fils aîné au restaurant, nous sommes passés par Saint-Maixent-l'Ecole, où se déroulait un rassemblement d'anciennes. Nous sommes arrivés peu avant la fin, mais il restait encore quelques voitures. Renault 12 TL mk1. Mon père avait la même, mais en blanc. Rare Alpine GTA Le Mans (325 ex) Pour finir avec Renault, une rare 4CV Cabriolet (9518 exemplaires) et une Alpine A110 mk2 Simca Aronde Alfa Romeo Spider Quadrfoglio Matra Bagheera Chevrolet Malibu SS Chevrolet Coupe Business 1936 Saab 900 i 16V Alfa Romeo 4C Nous retrouvons mon fils aîné au restaurant avec sa X-Type, toujours aussi propre !!! Lodein
Jef43 Posté(e) le 1 Juin dernier Signaler Posté(e) le 1 Juin dernier Il va falloir que tu lui payes des cours de detailing auto 🤣 Sympatique ce rassemblement 👍, j’adore l’Alpine GTA, magnifique !
Lodein Posté(e) le 7 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin dernier A Pâques, nous sommes descendu chez mes parents à Chevreuse, et alors que je fais habituellement un petit reportage photo lors de mes voyages, je n'en avais jamais fait de Chevreuse. En voici donc un pour corriger cela... Pour vous éviter de chercher sur Maps, Chevreuse se situe dans les Yvelines, à ~28 km à vol d'oiseau au Sud Ouest de Paris (ou ~au milieu de la ligne Versailles / Rambouillet), au cœur de la vallée de Chevreuse. Bienvenue à Chevreuse Le Parc des Canards. Je ne sais pas si c'est son vrai nom, mais on l'a toujours appelé comme ça ! Avec vue sur l'église Saint-Martin et le Château de la Madeleine. La Promenade des Petits Ponts (c'est son vrai nom !!!) longe le parc et comprend 22 petits ponts. Lavoir du XIIe siècle Des tanneries étaient installées le long de cette promenade, mais leur activité a décliné au XIXe siècle. La dernière tannerie a cessé son activité en 1962. Nous montons maintenant vers le château de la Madeleine. Sa construction a débuté en 1030 et s'est achevée en 1483. Chevreuse, quant à elle, date de 980. Je me souviens très bien des célébrations de son millénaire en 1980, où j'avais (censuré !!!) Jean Racine a séjourné à Chevreuse. Il nous a laissé ces quelques vers. La place située devant l'entrée du château offre une vue magnifique sur Chevreuse et sa vallée. Allez on entre Le château mesure 70 m de long sur 50 m de large. Le donjon, datant du XIe siècle (ou début du XIIe) et remanié à plusieurs reprises, mesure 15 m sur 12 m (contre 18 m sur 15 m auparavant). Le château abrite aujourd'hui le siège du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Vue du château depuis le rempart sud-est. De l'autre côté, nous avons une très belle vue sur Chevreuse On peut voir ici l'église Saint-Martin et le parc des canards le même rempart vu d'en bas A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 7 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin dernier Nous redescendons du château vers l'église Saint-Martin Nous passons devant la maison des bannières datant du XVe siècle L'église Saint-Martin, dont la partie centrale date du XIe siècle et qui a été agrandie au XVIe siècle. Allez on entre Comme on peut le constater sur cette photo et les précédentes, la nef centrale n'est pas aligné, ce qui pourrait symboliser le Christ en croix. L'orgue date de 1732. L'autel du Saint-Sacrement de style baroque Au-dessus de l'autel se trouve l'un des trois vitraux datant de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, avec des bordures du XIXe siècle. Le vitrail du Calvaire Deux autres superbes vitraux la « Sainte Conversation », une copie ancienne de celui de Palma Vecchio, Prague Au-dessus du chœur, on trouve des peintures de Charles Fredy de Coubertin, baron de Coubertin (1858-1860), père du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques. « L’Assomption de la Vierge » d’Eugène Lacoste, 1858. Avec Chevreuse et son Hôtel-Dieu vus de l’ouest. « Le repas du Christ chez Simon » par Jean Restout (1741) et les fonts baptismaux A suivre... Lodein
Jef43 Posté(e) le 7 Juin dernier Signaler Posté(e) le 7 Juin dernier C’est fou comme d’ici en province, on imagine pas de si beaux villages en région parisienne ! C’est superbe. (Je comprends aussi pourquoi mes conducteurs faisaient la tête quand on les envoyait dans le secteur, les accès doivent pas être fous !) Sinon depuis quand il y a censure sur ARO ? 😅
Lodein Posté(e) le 9 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin dernier Le 07/06/2026 at 21:52, Jef43 a dit : C’est fou comme d’ici en province, on imagine pas de si beaux villages en région parisienne ! C’est superbe. (Je comprends aussi pourquoi mes conducteurs faussaient la têtes quand on les envoyait dans le secteur, les accès doivent pas être fous !) Il est clair que dans certains petits villages en région parisienne, se croiser est compliqué, et en plus quand tu rajoutes la circulation, je comprends qu'ils ne soient pas emballé Le 07/06/2026 at 21:52, Jef43 a dit : Sinon depuis quand il y a censure sur ARO ? 😅 C'est le chef, comme on a le même age*, il ne voulait pas que cela se sache !!! Lodein * ce qui est faux mais sinon je n'avais pas de répartie !!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Juin dernier Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Juin dernier C'est clair qu'il y a des centaines de jolis villages à 50km de Paris et ce, avec des spécificités liées à la zone : des colombages, de la pierre calcaire blanche, de la brique, etc.... Côté Est, c'est, je trouve, le coin où tu te dépayses très vite sans faire trop de kilomètres. J'ai pas suivi, c'est quoi votre histoire de censure ?
Jef43 Posté(e) le 17 Juin dernier Signaler Posté(e) le 17 Juin dernier Lis le post du 7 juin et tu trouveras ^^ oui j’avais déjà repéré quelques villages à visiter dans le 77 Avec le 78 ça va faire une bonne futur balade
Lodein Posté(e) Dimanche dernier à 08:53 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 08:53 Lundi, avant de partir, je pensais prendre de belles photos de la XJ X351. Malheureusement, tous les endroits que je connaissais étaient soit fermés au public, soit bondés en ce lundi de Pâques. Après plusieurs demi-tours, j'ai décidé d'essayer ici, sur le parking latéral du château de Dampierre. Ce n'est pas mal, mais alors que nous nous dirigeons vers l'entrée du château, une place se libère, alors sans hésiter, je me précipite pour prendre la voiture et la garer devant l'entrée du château. Encore une manœuvre pour quelques nouvelles photos Le château de Dampierre qui date de 1675. Lodein
Lodein Posté(e) Dimanche dernier à 09:00 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 09:00 Le 17/06/2026 at 20:24, Jef43 a dit : Lis le post du 7 juin et tu trouveras ^^ oui j’avais déjà repéré quelques villages à visiter dans le 77 Avec le 78 ça va faire une bonne futur balade Comme tu peux le voir dans le post ci dessus à coté de Chevreuse, tu as le château de Dampierre, mais aussi, et c'est là que je voulais aller en premier, le château de Breteuil Les deux châteaux se visitent, et le chateau de Breteuil présente des saynètes liées à la vie et l'histoire du château, mis en scène par des statues de cire réalisées par le musée Grévin et des automates Tu as aussi à deux pas les vaux de Cernay : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaux-de-Cernay Lodein
Jef43 Posté(e) Dimanche dernier à 14:22 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 14:22 Merci pour les précisions et pour ta XJ ça lui va si bien de poser devant un château 👍
Lodein Posté(e) Lundi dernier à 09:13 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 09:13 Grande balade dans la campagne charentaise au petit bonheur la chance. Arrêt pour une séance de photos à cette chapelle. Après prés d'une heure de recherche ce matin, impossible de relocaliser cette chapelle, et la seule info que j'ai trouvé c'est : Chapelle, route de la chapelle parcelle N°102 à Garat !!! Le charme des ballades au hasard... Bref, voici ma 406 Coupé et la chapelle !!! Lodein
Administrateur Phil36 Posté(e) Lundi dernier à 09:20 Administrateur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 09:20 Toujours aussi belle ta 406.
Jef43 Posté(e) Lundi dernier à 09:37 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 09:37 il y a 16 minutes, Phil36 a dit : Toujours aussi belle ta 406. Oui et cette couleur lui va si bien !
Recommended Posts