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Showroom de Lodein


Lodein

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Voici mon showroom qui va prendre le relais de ma présentation.

Comme vous l'avez vu (ou pas), je suis passionné d'automobile, et j'ai la chance d'avoir un certains nombres de voitures plaisirs mais qui ne sont pas toutes des Alfa Romeo.

Je vais vous en parler plus en détail ici et bien sur je parlerai de celle qui m'a amené ici et de sa vie auprès de nous, à savoir notre (En faite celle de madame mais que j'utiliserai autant si ce n'est plus !!!)  une Alfa Romeo 159 SW V6 3.2 JTS Q4.

 

Je vais commencer mon showroom en présentant mes voitures plaisirs par ordre d'arrivé à la maison.

 

La première fut la Peugeot 406 coupé V6 pack de 1998 qui est arrivée chez moi mi 2004. Cette voiture est particulière pour moi car je l'ai achetée neuve pour mon père alors que je travaillais chez PSA Peugeot Citroën. C'est donc une voiture de famille. Mon père roulait beaucoup et elle est arrivée chez moi avec un peu plus de 200000 km, en parfait état et bien sur avec un suivi limpide et rigoureux. Quant il l'a commandé en jaune, j'ai tout fait pour lui faire changer la couleur, mais même si je l'ai fait douté, il a résisté. Et autant quand elle était neuve je n'étais pas fan de cette couleur, autant maintenant que c'est une "Youngtimer" je suis ravi qu'il l'ai prise de cette couleur.

Elle a aujourd'hui un peu plus de 225000 km et roule toujours aussi bien. Je suis épaté par la qualité de la voiture, elle n'a pas de grirgri cher aux voitures Françaises, tout fonctionne (Clim, sièges électriques, radio...) et la qualité des sièges en cuir est vraiment superbe (Bien mieux par exemple que celle des 406 berline que j'ai pu avoir).

Concernant la fiabilité, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'elle roule toujours parfaitement (Elle prends toujours ses 6500 tr/min, à chaud bien sur) dans un mélodie très agréable. Certes elle a eu quelques petits problèmes : On a changé deux fois le radiateur, un silencieux d'échappement, tout le circuit de clim, un boitier électronique et c'est a peu prés tout. Bien sur elle a toujours été choyée et entretenue en temps et en heure. Je faisais les révisions tous les ans même quand je ne parcourais que 500 km dans l'année !!!

 

Trêve de blabla, voici quelques photos de la belle :

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J'ai oublié de dire, elle fut la vedette du vrai prix d'Autorétro en décembre 2014, voici des photos du making off :

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Lodein

 

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J'avais adoré ta presentation, je vais suivre ce showroom avec beaucoup d'intérêt,  avec ton superbe garage éclectique, et qui sent bon la passion 

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Salut

Bienvenue parmi nous sur ARO.

Magnifique cette auto, elle me rappelle ma Peugeot 504 décapotable Pininfarina que j’avais dans les années 75. C’était un 4 cylindre.

Ca me rappelle beaucoup de souvenirs agréables.

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Je vous présente maintenant la seconde voiture plaisir qui est arrivée à la maison, à savoir la Daimler Double Six Vanden Plas

 

J'ai acheté cette voiture en juin 2011 avec 40500 km compteur (Compteur à 5 chiffres, donc 40500, 140500, 240500...), mais je vais vous raconter pourquoi et comment.

 

A Angoulême où je réside, il y a tous les ans le circuit des remparts et si le dimanche est consacré aux courses (Sur un circuit urbain qui n'a pas changé depuis 1939) le samedi se déroule un rallye touristique qui regroupe au moins 2 à 300 voitures dans le rallye officiel plus au moins 2 à 300 voitures qui suivent. En 2010 nous sommes partis avec mon fils ainé avec la 406 coupé voir ce rallye, puis après avoir contemplé pendant plus d'une heure les voitures, nous les avons suivies et nous avons profité de l’engouement des Charentais pour ce rallye. Clairement, il faut vivre cette ambiance pour le croire, et là mon fils me dit, tu sais papa ce serait bien si l’on y participait. Je fus étonné car mes enfants n'étaient pas fan de voiture, pour eux la 406 coupé c'était la voiture jaune sans savoir ni la marque ni le modèle !!! Je répondis : "oui un jour... "

 

En février 2011, la "petite amie" de 12 ans de mon fils meurt soudainement des suites d'une maladie, ce qui bien sur le plongea dans une grande tristesse. Je me remémorai ce qu'il m'avait dit lors du rallye du circuit des remparts et je me dis que c'était un beau projet pour passer à autre chose que d'acheter une voiture pour y participer.

Seul règle, il fallait une voiture de 30 ans au moins (En fait il y pleins d'entorses à cette règle mais bon...). Moi je suis fan de plus de 100 / 200 / 300 voitures, mais comme c'était un projet commun, je lui ai demandé qu'elle voiture il aimerait, et qu'elle ne fut pas ma surprise quand il me dit une Jaguar.

Clairement auparavant il ne m'avait jamais parlé de son attirance pour Jaguar. Bon j'aurais pu plus mal tomber !!! Au vu de mon budget, je ne pouvais pas acheter une Type E ou une MK2, mon choix se porta donc sur une XJ-S V12, jolie, racé, performante et surtout avec le plus noble des moteurs qui soit un V12.

 

Acheter une voiture de 30 ans d'âge surtout une Jaguar est compliqué car entre des voitures rouillées, sans entretien traçable, avec des problèmes cosmétiques, de sellerie ou pire mécanique, c'est un vrai chemin de croix. Après avoir vu plusieurs XJ-S V12 sans trouver mon bonheur, mon beau père me parle de la XJ V12 d'un ami. Donc acte, je vais voir cette voiture et là ce fut la révélation :

1/ je ne prendrai pas cette voiture qui a trop de frais pour la remettre en route

2/ C'est une XJ V12 qu'il me faut, elle a les même qualités que la XJ-S mais en plus j'adore encore plus sa ligne et elle est plus pratique avec ses 5 vraies places.

 

La quête du graal fut difficile puisque l’on retrouvait les mêmes problèmes qu’avec la XJ-S. Heureusement je pouvais compter sur mes parents et mon frère pour voir pour moi des voitures sur la région parisienne et sur la région lyonnaise. D’ailleurs mon père à force d’essayer des Jaguar en est tombé amoureux et a acheté une Jaguar XJ-S 3.6l !!! Bref revenons à Daimler !!!

Prés de la dépression suite aux recherches infructueuses, une voiture attire mon attention sur Lyon. Certes elle n’a aucun suivi traçable, vient d’être en partie refaite car le moteur a pris feux (Faisceau), mais je sens dans son propriétaire la passion et une bonne raison de la vendre (plus de garage suite a une vente immobilière). De plus sur les photos elle est superbe, pas de rouille, un intérieur nickel et en plus ce n’est pas une vulgaire Jaguar XJ12 mais une Daimler Double six Vanden Plas !!!. L’essai de mon frère me confirme la qualité de la voiture et donc j’achète cette voiture sans la voir réellement !!!

 

Voila pour l’histoire de l’achat de cette voiture, quand à la voiture, elle est de mi 1982 avec 140500 km (Eh oui grâce aux différents contrôles techniques que l’on peut se procurer, j’ai pu retracer son historique).

La « Jaguar XJ 12 » était commercialisée en 1982 en 3 versions : la Jaguar XJ12, la Daimler Double Six et la Daimler Double Six Vanden Plas. Nota : A cette époque Daimler était encore une marque à part et non pas une finition des Jaguar comme dans les années 1990.

Elle est richement équipée puisque qu’en plus d’un intérieur cuir Connolly d’excellente qualité, elle possède les vitres, le toit ouvrant et les rétroviseurs électriques. Même les sièges ont un réglage en hauteur électrique. Elle possède de plus une climatisation automatique, un régulateur de vitesse…La grand luxe pour une voiture de 1982.

La mécanique n’est pas en reste puisqu’il s’agit du V12 5.3 l montée sur la Type E mais qui avec l’aide de l’injection et de culasses spécifiques développe 295 Ch DIN et 44 mkg de couple. Certes sa boite de vitesse automatique n’est qu’à 3 rapports mais il n’en existait pas d’autre à l’époque capable de faire passer ce couple important.

 

Ma Daimler à aujourd’hui un peu plus de 155000 km et je roule très régulièrement avec. J’ai eu quelques petites pannes immobilisantes (Batterie, pompe à essence, contacteur à inertie) mais aussi d’autres moins gênantes (rouille dans un réservoir, électrovanne d’inversion des réservoirs…), eh oui c’est une Anglaise de 30 ans !!!

J’ai bien sur fait beaucoup de frais dessus avec le remplacement de tous les silents bloc, rotules, certains roulements, des 6 amortisseurs, des pneus… et s’il reste encore quelque travaux, aujourd’hui elle fonctionne parfaitement dans un confort incroyable.

 

Désolé pour cette longue prose, place aux photos

 

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Lodein

 

Nota : Promis pour les prochaines, ce sera plus court !!!

Modifié par Lodein
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Magnifique ... :wub:

 

Tu peux faire aussi long, cela ne me dérange pas le moins du monde  ;). C'est sympa de connaitre le cheminenent de cet achat, même si cela commence par quelque chose de très triste ...

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  • Administrateur

Comme titi plus c'est long plus c'est bon,enfin un vrai passionné  qui nous fait vivre son amour des belles carrosseries et mécaniques.

Il y a de la place sur le forum,ne pas avoir peur de nous raconter et faire voir ta passion.

Merci à toi.Vite la suite.

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Oui, tu as raison, je l'ai vu aussi.

ça m'a énormément choqué, et si je n'ai rien dit c'est parce que je suis profondément bon et tolérent.

Mais puisque tu en parles ... :gnark:

Modifié par papa22
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Voici la présentation de ma 3ème voiture plaisir, la Mercedes SL 320 qui est arrivé fin 2011 avec 107500 km.

Je n’avais absolument pas prévu de racheter une voiture plaisir, mais le père, garagiste de métier, d’un cousin d’un bon copain venait de décéder, et il avait prés de 15 voitures à vendre dont cette SL. Il m’en a parlé, mais n’étant pas intéressé sur le moment je n’y ai pas donné suite, mais quand j’ai été relancé 2 mois après je me suis dit pourquoi pas. En effet je n’avais pas de cabriolet alors qu’il fait beau ici 300 jours sur 365 (Bon ce n’est pas vraiment vrai, mais il fait quand même souvent beau !!!) et surtout j’ai toujours aimé la Mercedes SL R129 (C’est son petit nom de code chez Mercedes). C’est d’ailleurs l’une des dernières Mercedes qui me plait. De plus elle était superbe en bleu nuit intérieur crème, qui plus est en version 4 places et avec un 6 cylindres en ligne 3.2l assez performant mais moins cher en cout d’entretien et d’utilisation que le V8 5l. Bref j’ai donc craqué et acheté cette voiture.

Mais comme souvent les « voitures d’amis » sont rarement les meilleurs !!!. Je savais qu’il y avait quelques petits travaux à faire mais rien de bien méchant à priori, et je l’ai d’ailleurs ramené de la région parisienne sans problème. Mais en regardant bien il y avait pleins de petites choses, puis des plus grosses et une fois que l’on a mis la main dans les travaux, il faut aller jusqu’au bout sous peine de « tout perdre ». Donc sur cette voiture en plus d’une grosse révisions, j’ai du changer le joint de couvre culasse, les tendeurs de chaine, refaire le faisceau d’allumage, divers flexibles, changer un certains nombre de silents bloc, deux / trois caches plastiques, refaire en peinture 3 jantes…mais là où cela c’est compliqué c’est quand nous avons attaqué le circuit de freinage, là nous sommes tombé de problèmes en problèmes et tout ou presque a été changé (Flexibles, étriers, maitre cylindre, boitier ABS/ASR...) Ensuite c’est la climatisation qui a fait des siennes et le condenseur et la résistance variable de ventilation ont été changés (Pour cela il faut démonter le tableau de bord !!!). Puis j’ai eu un problème moteur ( ?) qui l’a immobilisé plus de 3 mois chez le concessionnaire après avoir été vu par un petit garage. La voiture régulièrement ne voulait pas prendre plus de 5500 tr/min puis cela disparaissait comme c’était venu. Le concessionnaire n’a rien trouvé et me la rendu mais par miracle ce problème ne s’est plus jamais reproduit depuis ???. J’ai eu aussi à remplacer 2 ou 3 capteurs permettant le bon fonctionnement de la capote / arceau de sécurité.  Mais maintenant elle est au top (Qui a dit pour l’instant !!!).

J’ai quand même fait un peu plus de 4500 km avec cette voiture puisqu’elle à aujourd’hui un peu plus de 112000 km et je la prends maintenant qu’elle est fiable très régulièrement avec grand plaisir. Cette voiture est vraiment agréable assez performante avec ses 231 Ch. et sa BVA 5 rapports même si elle pèse prés de 1T8. Au début quand mes enfants étaient petits, on a même pu partir pour une balade à 4, mais maintenant avec leur 1m85 et 1m75 ce n’est plus possible car les places AR sont petites mais elles ont le mérite d’exister. Elle a aussi 2 visages bien distincts, cabriolet et coupé lorsque le hard top est mis. Certes pour passer de l’une à l’autre il faut être 2 et avoir de la place pour stocker le hard top mais avec le hard top, elle est vraiment silencieuse.

Place aux photos :

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Pour vous prouver qu'elle roule !!!

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Lodein

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Magnifique également,  je ne savais même pas sur cette SL qu'il y avait deux placds d'appoint, je croyais que c'etzit une stricte deux places.

 

Quand même pas mal de soucis pour la remettre en état,  j'espère que cela ne t'a pas coûté une blinde.

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Splendides voitures, et récit palpitant !

Je suis un peu comme toi pour ce qui concerne le SL : c'est une des dernières Mercedes qui m'a vraiment fait rêver. par contre, je l'aurai imaginé plus fiable.

 

Je voudrais juste savoir si la Daimler a rempli sa mission première : redonner de la joie à ton fils après le décès de son amie ?!

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Voilà un des Showroom que j'attendais avec impatience!!!

 

Même si ça a déjà été dit, un grand merci à toi de nous faire partager ta passion et tes voitures! On prend un très grand plaisir à lire tes textes!

 

On est gourmant, on en veut encore! ;)

 

Bonne et heureuse année.

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Il y a 15 heures, titilem a dit :

Quand même pas mal de soucis pour la remettre en état,  j'espère que cela ne t'a pas coûté une blinde.

 

Cela m'a couté très cher car si l'on trouve toutes les pièces chez Mercedes contrairement à Peugeot par exemple (sur ma 406 coupé de 1998, sur les 3 tuyaux HP de clim, il y en a un qui n'est plus fabriqué !!! j'ai passé un temps fou pour trouver quelqu'un capable de m'en refaire un !!!), les pièces sont hors de prix. Un moment je n'en pouvais plus de cette voiture et pendant au moins 6 mois les réparations n'ont pas avancé. Mais aujourd'hui je suis content elle marche parfaitement, je suis un grand optimiste !!!

 

Lodein

 

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Il y a 12 heures, EtienneSoissons a dit :

Je suis un peu comme toi pour ce qui concerne le SL : c'est une des dernières Mercedes qui m'a vraiment fait rêver. par contre, je l'aurai imaginé plus fiable.

 

Mercedes a une réputation de fiabilité qui est avéré, même s'ils ont eu de mauvaises passes.

Normalement les SL R129 sont assez fiable mais comme elles sont très complexes pour leur époque, l'on n'est pas à l'abri de problèmes.

Par contre les versions suivantes de SL ont eux connues beaucoup de problèmes et clairement ne sont pas à conseiller du moins dans leurs premières phases, mais il y en a quand même qui tombe en marche !!!

 

Il y a 12 heures, EtienneSoissons a dit :

Je voudrais juste savoir si la Daimler a rempli sa mission première : redonner de la joie à ton fils après le décès de son amie ?!

 

Une voiture ne peut pas remplacer une personne, mais le fait est que grâce à cette voiture est né (ou a été développé) chez mon fils une passion pour l'automobile et cela l'a rapproché de moi comme vous le verrez dans la présentation de ma 4ème voitures.

 

Lodein

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Voici la présentation de ma 4ème voiture plaisir. Vous allez me dire pourquoi une 4ème voiture et c’est très simple, comme je l’ai dit, j’ai acheté la Daimler pour faire le rallye touristique du circuit des remparts, et si ce rallye est vraiment très bien (Je ferais surement un post dessus mais un peu plus tard…) ce n’est qu’une gentille balade. Et moi ancien copilote et pilote de rallye en Coupe 106 terre plus jeune, j’en voulais un peu plus. Je connaissais un peu les rallyes de régularité (Voir ma présentation des rallyes de régularité ici :  http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/39538-le-rallye-de-r%C3%A9gularit%C3%A9/  ) et je me suis dit que cela serait parfait, sympa, avec un challenge pour un coût mesurée et pas trop exigeant avec la voiture. Donc acte et je m’engage avec mon fils ainé en tant que copilote avec la Daimler puisqu’il faut une voiture d’au moins 25 ans pour les rallyes que je voulais faire.

Clairement même si la Daimler s’est bien comporté, ce n’était pas la voiture idéale et surtout je l’abimais beaucoup trop. C’est d’ailleurs après les 2 rallyes que j’ai fait avec que j’ai du changer tous les silents bloc / rotules / roulements qui avaient souffert. J’ai du aussi refaire mes bas de caisse qui avait été quasiment sablé par endroit !!!

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Bref les rallyes de régularité nous plaisait bien à mon fils et moi mais il fallait trouver une autre voiture plus adapté. A savoir une voiture performante car il faut de temps en temps rouler fort, fiable, et ne craignant pas trop et bien sur pas trop cher.

Après avoir fait le tour et envisagé une Alfa Romeo Spider comme je l’ai évoqué lors de ma présentation (Heureusement que je n’ai pas acheté un spider car je l’aurais détruit ou j’aurais du encore acheter une autre voiture !!!) une Alfa Romeo GTV6 que j’aurais adoré mais qui ne plaisait pas à la famille et surtout dans un budget un peu élevé. Ma short list se résuma rapidement à la VW Sirocco GLI équipé du 1800 de la golf GTI et à l’Audi Coupé GT 2200. Mon petit frère a été essayer les deux, car les voitures pouvant m’intéresser était proche de chez lui (A prés de 2h pour l’une quand même, mais que ne fait on pas pour la famille !!!). Et son verdict a été clair, il valait mieux l’Audi car elle était plus performante, plus confortable, en meilleur état, entretenu par un passionné et moins cher !!! Donc j’ai acheté cette Audi coupé GT 2200 sans l’avoir vu, ni même en avoir essayé une, mais bon j’ai toujours était un fan de l’Audi Quattro qui me faisait rêver plus jeune !!!

Cette voiture était en parfait état mécanique, ressort et amortisseurs neufs, embrayage neuf, pneus neufs, entretien réalisé régulièrement, plus différentes pièces neuves. Il n’y avait que la distribution à faire mais les pièces étaient fournies !!! Ses seuls défauts étaient une peinture mal refaite sur la custode AR D, l'aile AV D, très mal refaite sur la porte AV G, le tissu du siège conducteur en train de se trouer et des cotés de dossier du siège conducteur refait avec du skaï noir.

Pour en revenir à la voiture, elle est de début 1985 et avait un peu moins de 200000 km quand je l’ai eu en février 2012. Elle a aujourd’hui prés de 218500 km ce qui fait que j’ai fait un peu plus de 18500 km avec, ce qui n'est pas mal en presque 3 ans pour une voiture plaisir. J’ai bien sur fait changer la distribution, fait les révisions tous les ans, j’ai remplacé les plaquettes qui étaient neuves par des plaquettes « racing », remplacé le filtre à air par un filtre à air sport, fait une admission d’air forcé, mis un silencieux inox et remplacé l’assise conducteur. Je n’ai pas eu beaucoup de problème avec même si elle m’a fait trois ou quatre caprices mais jamais vraiment immobilisant.

Au départ mon fils l’aimait moins que la Daimler évidemment, mais comme elle était bien mieux adaptée pour les rallyes de régularité et que nous avons fait d’excellents résultats avec, il l’apprécie maintenant presque autant. En tout cas nous avons une activité passion en commun dans laquelle nous nous éclatons bien.

Pour ma part le seul défaut que je lui trouve est la difficulté pour trouver des pièces, en effet s’il est facile de trouver des pièces pour la Golf, il est très difficile d’en trouver pour l’Audi car sinon avec 136 Ch pour 1060 kg elle marche fort et le son du 5 cylindres sublimé par le silencieux inox est vraiment envoutant.

Place aux photos :

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Lodein

Modifié par Lodein
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J'ai appris à conduire sur ce moulin, car à mes 18 ans, mon père avait une Audi 100 GL 5E de 1981, donc elle avait le 5 cylindres de 136CV.

 

Je me souviens que peu de temps après l'avoir acheté, certainement, en 1982 ou 1983, on avait eu un soucis de batterie, le garagiste était venu en Audi 200 T, j'étais tout fou, du haut de mes 12/13 ans.

 

Bref, à cette époque de fin d'enfance, début d'adolescence, j'étais un vrai fan d'Audi, j'écoutais en cachette au milieu de la nuit les exploits des Audi Quattro sur le Monte Carlo ... Une autre époque ...

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