dimmouth Posté(e) le 2 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 (modifié) Sinon, comme évoqué hier, j’étais invité à l’inauguration du centre Alpine de Grenoble. Un des 19 de France. Il s’agit d’un corner dans une concession renault. (ce qui au passage est un peu dommage mais bon…) Du monde à foison (je n’ai pas pu rentrer dans le showroom à proprement parler, trop de monde, je l’ai simplement vu de l’extérieur) mais j’y retournerai puisque je suis inviter à l’essayer. Un de mes meilleurs amis et ambassadeur Alpine. Je disais du monde, et franchement du beau monde, genre celui qui a fait l’histoire d’alpine entre autre. Pour les connaisseurs : Jean Pierre Nicolas, Bob Neyret, Bruno Saby, Jean Claude Andruet pour les Historique, et ensuite les grenoblois Olivier Panis (arrivé dans une Brabus lol), Bertrand Ballas et bien d’autres ! Dont le patron d’Alpine France. Un discours franchement sympa, plutôt court (20 min) l’explication de la renaissance, ce qu’il recherche, le pourquoi du comment des choix technique, dont le moteur de faible cylindrée et là ho surprise, la remise des clés en première mondiale de la première livraison client pour un chef d’entreprise Grenoblois ! La Numéro 9, numéro choisi par l’heureux propriétaire qui a été invité sur scène et nous a déballé sa collection : Une berlinette 1300, une 1840, une turbo 1 et une turbo 2 pour ne citer que la marque au losange… Bref je veux être son ami !!! lol Après ça, on enlève la housse de protection de la nouvelle berlinette et là c’est la claque ! Put*** je la trouvais plutôt réussi en photo mais c’est rien a comparé d’être a coté ! Elle est splendide ! Et franchement a choisir entre une A110 et une 4C j’y réfléchirai a deux fois ! L’intérieur est splendide, les baquets sont a tomber, le poste de conduite et que dire de la ligne ! A couper le souffle ! Les proportions sont parfaites, le ¾ arrière avec la lunette concave est splendide, la partie avant avec le capot nervuré est splendide ! Bref je suis conquis ! Je l’essaie sous un mois et vous en dirait plus. Voici le peu de photos que j’ai fait. Au passage l’A610V6 Turbo est monstrueuse est impose le respect ! Et la Le mans n’est pas en reste non plus ! Modifié le 2 Mars 2018 par dimmouth
titilem Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 Tu m'étonnes que tu as du passer une bonne soirée. Faudra peut être que je discute avec toi de ce sujet, si ton ami est Ambassadeur Alpine, j'aurait peut être un de coup de main à te demander pour quelqu'un. Bref, mais tu as bien de la chance de pouvoir essayer cette Berlinette Revival ...
vdue Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 Il y a 1 heure, dimmouth a dit : Et oui Martial, j'essaie de profiter un max! Mais c'est pas simple! Cette nuit on a découvert ses premiers fou rires! Un grand moment! Je serai resté éveillé toute la nuit pour l'écouter! Bref, je deviens aussi bête que mes potes avec leurs gosses et je commence seulement à comprendre... Prochaine découverte épique: les terreurs nocturnes! Encore une sacrée leçon de vie ça. Enjoy
Oliv'BZH Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 Quand j'ai vu l'Alpine concept exposé sur le village des 24H du Mans l'année dernière, j'ai eu les mêmes impressions. Une voiture vraiment bien équilibrée, des proportions au top. Et surtout un arrière magnifique!!! Et comme tu dis, entre une 4C et l'Alpine, j'aurais dû mal à choisir... J'aimerai bien une Alpine plus dépouillée, avec moins de confort. A l'image de l'Alfa.
titilem Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 Euh moi , aucune hésitation possible entre 4C et l'Alpine, je prends l'Alpine direct ... Ensuite, faut voir le fort restyling prévu sur la 4C année prochaine, surtout au niveau direction et chassis
dirty Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 Pareil je prendrais l'alpine direct, quoi que la 4c hein humm.
AtommyK Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 (modifié) Hey, salut Louison ! 😃 Ma Léonie a récemment eu 5 ans et ma Louise file vers ses 10 ans, ça passe à une vitesse de barj’... Profite, la relation fille/papa est juste magique. J’ai grandi dans un monde de garçons (3 frangins, pas de soeur... lol) et je redécouvre la vie sous un regard enfantin bien différent. C’est une superbe aventure au quotidien. 😁 Sinon, l’Alpine a en effet l’air d’être une sacrée réussite... J’ai lu le Sport Auto Spécial Alpine, et d’après l’essai, les Elise, 4C et Cayman S ont du souci à se faire. Niveau look, j’ai jamais accroché sur la 4C (et en amateur d’Alfa, j’ai pourtant pris le temps de la reluquer sous tous les angles dans le paddock du Superbike, dont elle était le pace-car). Une Elise a bien plus de chien je trouve, l’intérieur est plus racé aussi. L’Alpine, pas vue en vrai encore, mais sur photos, elle semble parfaitement jouer la carte néo-rétro. J’ai hâte de lire tes impressions à son sujet ! 😉 Modifié le 2 Mars 2018 par AtommyK
vdue Posté(e) le 2 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2018 Pareil, la 4C ne m'a jamais franchement excité esthétiquement parlant. Quant aux Lotus, on dirait des joujoux dessinés par Barbie pour ravir les souvenirs d'enfant à Ken... Cette Alpine en revanche
dimmouth Posté(e) le 7 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2018 Je crois que j’ai craqué aujourd’hui. Les trackdays n’auront plus rien à voir!
titilem Posté(e) le 7 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2018 Avant de voir la photo .. je n'avais que le texte ... Je me suis dit ... il a acheté une Caterham le bougre .... Et maintenant que j'ai vu la photo, je me dis ... Mince, faut pas qu'il continue à grossir de trop le bougre .... Cela sent l'apéritif dinatoire avec carottes et concombres
Oliv'BZH Posté(e) le 7 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2018 @titilem tu sais, il y a certaines personnes qui ont beau manger et qui ne prennent pas de poids.... C'est mon cas, et j'espère celui de @dimmouth
dimmouth Posté(e) le 7 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2018 Heu pas vraiment! Moi rien que de regarder un pot de nutella j’absorbe ses calories
tof69 Posté(e) le 7 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2018 (modifié) oh tu sais tu n'est pas le seul je te rassure ! jolie baquet sinon ! Modifié le 7 Mars 2018 par tof69
Oliv'BZH Posté(e) le 7 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2018 il y a 20 minutes, dimmouth a dit : Heu pas vraiment! Moi rien que de regarder un pot de nutella j’absorbe ses calories Ah.. pas de chance..
sapeurad Posté(e) le 9 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2018 Super ces nouvelles pour la M! Et encore bravo pour ta fille, c'est magique ces petites choses là!
dimmouth Posté(e) le 9 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2018 oui! J'ai hate d'aller bruler de la gomme maintenant!! Et merci pour la petite!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Mars 2018 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2018 Et toujours pas de nouvelles de ton postier avec le numéro de suivi que je t'ai donné?
dimmouth Posté(e) le 12 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 (modifié) @Commandatore non j'ai rien. Ils n'ont rien. J'ai une troisième et dernière poste a faire... Sinon ce WE, comme je vous l'avais évoqué, Un client m’a offert un bapteme de piste sur une 458 Italia et Une LP-560-4. Le We à commencé vendredi bien tôt pour une fois, nous avions prévu un WE avec des amis à Annecy. Du coup, vendredi, je charge la M3, avec lit parapluie, poussette, deux valises, la boite de mon casque, mes gants, le sac à langer : je regarde le coffre et me dit putain, cette caisse et trop bien ! Je peux encore en mettre ! Ok le coffre n’est pas pratique, un hayon à bien plus d’avantages, mais on a fait ça pendant des années avec mes parents et la passat berline ! Avec 3 gosses ! Et ben ça me rappelle de bons souvenirs, et aussi que mon beau père mettait un temps fou à jouer à tetris pour que le coffre soit rangé au poil ! Il ne fallait pas crever ! Bref on décolle à 18h, sans oublier la petite dans son cosy et c’est parti pour 2h de route pépère. On arrive a Annecy, accueilli par le fils de la nana à qui nous avons pris le AirBnB, une 20aines d’années, et la il me dit, monsieur, votre voiture à trop la classe ! j’aimmmmmme ! On fait notre vie (je vous passe les détails hein !) mais à chaque sortie de la voiture, les mêmes reflexions dans les petites rues : jeunes ou moins jeunes, elle a l’air de plaire la bavaroise ! (j’ai juste eu le malheur de griffer le PC avant que je viens de refaire…. Je suis ravi). Bref, revenons a nos moutons, le dimanche on décolle à 7h30, je dois prendre le volant à 9h30 le matin, on se garde ½ heure de battement au cas ou la petite aurait la dale (bien nous en a pris !), on arrive à st bonnet. La veille j’ai eu un message à 21h30 : les deux Lambo sont tombées en panne le samedi : ils ne sont pas arrivé à les réparer : on me propose une GTR en remplacement avec 1 tour supplémentaire, j’accepte, j’avais pas envie de flinguer un autre WE. Briefing de 20 min et c’est parti. Je commence avec la GTR, objet de beaucoup de fantasme pour moi donc cela ne me dérange pas d’avoir changer même si l’occasion manquée de foutre le cul dans le baquet de la lambo m’a un peu contrarié… Et puis la GTR, je connais, j’ai un pote qui en possède une (après avoir possédé une R32 et une R33). Bref je m’installe, et on part pour la série. Au passage elle possédait une petite ligne Akra mais était stock coté moteur. 550 cv. Je sors des stand et la, bim ! Une averse ! Trop cool…. La prudence est de mise et au fur et a mesure des tours on se sens mieux, on retarde les freinages avec l’aval du moniteur, on accélère plus tôt, on prend plus de vitesse dans les courbes et on s’amuse a suivre la voiture qui fait des baptème de piste devant nous avec un pilote au volant mais avec 250cv de moins lol. On stop : le moniteur me dit que c’était bien, qu’on voit que je fait de la piste notamment sur les freinages etc… Mon retour sur l’auto : c’est facile ! Assez déconcertant même, tellement c’est facile. La puissante passe tout le temps, les rales du V6 Bi turbal sont plus que sympa avec la ligne Akra, tu sens que la marge est énorme même si l’on s’est fait deux beaux travers dont un en 4 ! et quand tu regardes derrière, tu vois que l’on a encore deux vrais places et la je me dis que la familiale idéale, c’est peut être elle finalement !... A peine arrivé, on vient me chercher pour sauter dans la 458. La c’est un autre décors : je suis allongé, la position de conduite est idéal, au raz du sol, mais premier truc qui me choc, la taille du baquet : on peut rentrer deux Dimitri dedans bordel ! Et le garçon fait 90 plombes quand même ! Bref c’est parti, les premiers tours de roues je ne fais pas le mariole avec l’averse que l’on a pris avant. Mais la voiture et son manetino sont en position « pluie ». C’est surement mieux ! Mais bordel que ça motrice ! Je n’avais jamais conduit de berlinette (hormis une 360 Modena boite manu sur un parking lol) mais qu’est ce que c’est équilibrée ! ça pousse ! La boite tire ultra court et les passages de rapports se font a une vitesse folle. J’enfile 2/3/4/5 la ou avec la GTR je faisais 2/3, et des fois la 4 (avec une bonne frayeur). Malgrè la propulsion ça ne bouge pas et les sensations mécaniques sont vraiment top. Le V8 atmo c’est quelque chose ! Pour des raisons de fiabilité ils te font passer les rapports tot, mais j’ai poussé systématiquement entre 7 et 8000 tours et franchement c’est le pied. Alors oui le circuit est bien trop petit pour ce type de véhicule, oui c’est un sacré business (lucratif) pour les organisateurs mais j’ai vraiment pris du plaisir dans la Ferrouz (La ou en fait je me suis fait un peu chier avec la GTR en fait). Les freinages sont démentiels, les rétragradages avec les pocs pocs de l’échappement sont juste jouissifs, manier cette boite est un bonheur, tu n’as pas toucher la palette que la vitesse est déjà passée ! Bref c’était trop court !! Le moniteur a été vraiment sympa et m’a laissé vraiment la conduire rapidement, avec deux passages limites ou il m’a dit que j’étais un poil trop généreux sur la pédale de droite lol Et la suite ? Ben je suis remonté dans ma M. Et j’ai regardé Math en lui disant : franchement, je kiffe ma pilule bleue ! Les sensations mécaniques sont énormes, oui ça va moins vite, oui les passages de rapports sont plus lents, oui c’est moins puissant mais putain c’est pas moins bandant ! Et qu’est ce que c’est violent ! Les sensations mécanique de ces caisses des années 2000 sont bien là et c’est bien ce qu’on réclame ! Et ça va vite aussi ! Bref, si un jour j’ai les moyens, j’essayerai de me payer une Berlinette du cheval cabré, mais se sera avec la Boite en H et sa grille en alu ! Une 355 GTS serait toujours mon idéal ! Voilà tout ! Modifié le 12 Mars 2018 par dimmouth
vdue Posté(e) le 12 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 Bon p'tit retour ça! Punaise, une GTgrossemémèR à la place d'une Lambo La 458 quand même... miam miam Mais surtout, ce que je retiens c'est ce parallèle Ferrari & berline familiale "premium". Il faut reconnaitre que certains modèles de grande production sont particulièrement bien lotis. En fait, parfois, c'est même assez exceptionnel je trouve. En effet, tu te rends compte que pour faire la version exclusive d'un produit populaire et de grande production, faire la version que tout le monde veut mais que seulement 5% vont acheter alors que c'est son image qui va permettre de faire vendre les versions traine-couillons, ben c'est un sacré taf! Tu penses, le tas de feraille de base est fait pour être rentable alors pour en sortir un cheval de course, du moins un bon étalon, les BE doivent se sortir sérieusement les oids du luc! Ce qui donne naissance à quelques pépites sans doute loin d'être rentables pour les constructeurs mais tant pis, les traine-couillons sont là pour ça. Ta M3 est de cette veine. Et une Alfa GTA également à mes yeux. Quand tu vois les sensations véhiculées par une 156 Jtd et celles qui abondent d'une GTA, il y a un de ces monde! Et du coup, ces produits "premium issus de traine-couillons" affichent un tempérament surprenant, particulièrement attachant et capable de contenir la frustration quand tu descends d'un truc de 400cv ou plus. Moi, mon expérience auto est maigre mais quand je vois le gros delta de prix entre ma 156 GTA et un V8 Maserati 4200, je reste surpris du petit delta de sensation rendu en retour. Tout est histoire de rapport prix/sensation et de budget évidement. Alors vive les "prémium traine-couillons"!
titilem Posté(e) le 12 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 Merci pour ce retour Dim... J'avais également un très bon souvenir de la F458 Italia et de la GTR dans un autre domaine. Les Lambo, cela a l'air d'être un sketch ... Je devais faire un stage de conduite en Gallardo Superleggera sur le petit Bugatti ... J'étais le premier, le matin assez tôt ... 1ère, ça va ... 2ème, ça va ... et là boite bloquée en 2, impossible de passer en 3ème, ni de retrogader en 1ère ... J'ai terminé en Gallardo Spyder, avec un tour gratuit ... Mais pour moi, les sensations étaient clairement moins bonnes que la 458 Italia ou même la GTR. Hâte de voir cette fameuse pilule bleue également ....
dimmouth Posté(e) le 12 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 (modifié) C’est marrant cette réflexion que tu as parce que me suis exactement la même. Sortir des caisses pareilles, juste pour véhiculer une image, c’est sacrément couillu! et titi j’espère que tu aimes la glisse!! 😂😂😂 Modifié le 12 Mars 2018 par dimmouth
buson70 Posté(e) le 12 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 Citation Merci pour ton cr , je pense aussi que la gtr est La Familiale par excellence .La 458 cela doit être bien bon a faire chanter . Et j'aime beaucoup ton retour sur tes voitures , c'est pas aseptisé, et cela fait tout pour moi
dimmouth Posté(e) le 12 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 C’est un plaisir! @vdue je parlais de la M parce c’est avec elle que j’étais mais je n’oublie pas la GTA! Je pense que j’aurai encore eu plus la banane même en repartant avec! C’est ma « best »!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mars 2018 Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2018 Intéressant ces réflexions. Notamment en provenance de gars qui ont une certaine habitude d'avoir de grosses cylindrées ou des engins puissants entre les mains. Entre @dimmouth et sa M, sa GTA et @vdue avec ses monstres à 2 roulettes testées régulièrement sur circuit, venir dire que tu prends quand même sacrément ton pied avec une M ou une GTA alors que tu as roulé avec 3 fois plus puissant ou démoniaque, rejoint ma philosophie de penser qu'il n'y a pas que la puissance qui soit intéressante à posséder pour prendre un gros panard quotidien. Et pour moi, je dirai même que c'est un peu comme la quête d'un Graal quasi introuvable, que d'arriver à trouver le compromis mêlant couple, puissance, vitesse, confort, conso etc.... en gros, trouver la bestiole qui puisse coller à tous les besoins en même temps. Un peu comme j'ai toujours défendu l'idée qu'il faudrait pouvoir posséder une voiture de 3 ou 4 types différents pour pouvoir subvenir à toutes utilisations. Du style : une pour Paris, une grosse routière avec de l'espace pour les voyages, un fourgon pour IKEA et une bombe uniquement pour papa! Là, c'est idem. Il faut arriver à trouver la caisse que tu pourrais potentiellement prendre tous les jours et qui te file une banane à tel point que tu as du mal à sortir de ta caisse pour aller à ton rendez-vous tellement tu te sens bien dedans. A une époque où j'avais 3 Alfa, je n'étais pas capable de dire laquelle je préférais car chacune m'apportait quelque chose que les autres n'avaient pas. Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas que la course à la puissance qui fasse le délire. Quand on regarde les puissances moyennes des véhicules tous les 10 ans, on se rend compte qu'on prend facile 30ch à chaque décennie. Dans les années fin 80, on avait 100ch, on était heureux, puis 150, on était les rois du monde, aujourd'hui, n'importe quel plouc peut avoir 200ch. Et dans peu de temps, le 250 sera quasi la norme... Mais quand on regarde bien, un Galaxy à 200ch, ça restera toujours moins jouissif qu'un Bertone à 90ch... et un Galaxy à 330Nm, ça reste toujours moins kiffant qu'une GTA... alors? Pour moi c'est bien la preuve qu'il n'y a pas que les spec qui t'apportent du plaisir et qu'effectivement, comme le dit notre motard à crinière de lion, le traine couillon amélioré qui ne fera que 2% de vente est probablement le véhicule qui te fait approcher au mieux le Graal. Donc longue vie aux traine savates et aux économes qui roulent en A4 de 110ch, aux Merco anémiques et autres Mégane puantes, merci à eux et merci aux quelques tarés qui, dans les Directoires, arrivent à faire passer le développement de traines couillons survitaminés qui donneront les M3, les GTA et autres RS! @dimmouth avec le numéro de suivi, ils ne savent dire quelle poste l'a pris en charge?? Ça va se finir que je vais devoir t'en renvoyer un!
Recommended Posts