Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une 159 SW 1.9 150 ch TI et j'ai fait la vidange chez BUSSON. AU LIEU DE METTRE 4.6 LITRES il en à mis à mon avis 1 litre de plus parceque niveau sur la jauge dépasse le maximum de 3 centimètres ! C'est dangereux de rouler avec trop d'huile moteur ?

Merci de vos précieux avis d'expert !

.....écoutez l'histoire ça vaut le détour !

J'y suis retourné au garage et le chef d’atelier (...USSON lui même) m'a dit que c'était pas si grave (si si il m'a dit ça) mais rester pour la suite c'est pas fini !

Le mécanicien met la voiture sur le pont et prend un fond de bouteille d'eau, pas un de ces bidons d'huile gradué pour être sûr d'enlever une quantité déterminé d'huile.

Bref il rempli son fond de bouteille et il rabaisse la voiture; là il contrôle la jauge et il décide d'en enlever encore, donc il remonte la voiture et il reprend son fond de bouteille, il re-dévisse le boulon et il re-remplit le fond de bouteille. ensuite il re-dessend le voiture et il re-vérifie la jauge et la il me dit que ça va !

Pour la faire court, le lendemain après une nuit je vérifie la jauge et deviner? Encore trop d'huile ! Le maximum admit dépassé de 3 cm d'huile !!!!! 

Posté(e)

Tu aurais du vérifier derrière lui avant de repartir pour lui mette le nez dans sa m.... ;)

Tu n'as plus qu'a y retourner. J'avais eu le même souci avec  un agent du réseau il y a quelques années. Le mécano avait même regarder la jauge voiture à peine arrêtée et penchée car à cheval sur le trottoir... Evidement dans ces conditions, l'huile était juste au max de la jauge, mais à plat c'était une autre histoire.

Il a fini par me revidanger l'huile pour me remettre la bonne quantité, mais avec l'huile déjà dans le moteur. Logique elle n'avait que quelques jours.

Par contre, je déplace ton sujet en "Mécanique générale" car il n'a rien à faire avec les présentation.

Merci à l'avenir d'être plus vigilent à l'endroit où tu crées tes sujets.

Posté(e)

Et oui ,   malheureusement  beaucoup  trop  de professionnels  font  cette  erreur . Le "un peu  près  " est trop souvent  admis .

Si il y  a  un  niveau  maximum ,  c'est  pas  pour  rien  .  ...

Posté(e)

Un trop plein d'huile entraine une surpression qui peut endommager le joint de culasse. Pour peu que ta segmentation soit un peu "fatiguée" et ton huile remonte dans la chambre de combustion. Dans ce cas sur un diesel, tu as le risque que le moteur s'emballe jusqu'à rupture...

Phénomène connut sur le 1.3 JTD qui en faisant beaucoup de ville, régénerait très souvent le FAP.

Posté(e)
il y a 25 minutes, alfa-V6 a dit :

Tu aurais du vérifier derrière lui avant de repartir pour lui mette le nez dans sa m.... ;)

Tu n'as plus qu'a y retourner. J'avais eu le même souci avec  un agent du réseau il y a quelques années. Le mécano avait même regarder la jauge voiture à peine arrêtée et penchée car à cheval sur le trottoir... Evidement dans ces conditions, l'huile était juste au max de la jauge, mais à plat c'était une autre histoire.

Il a fini par me revidanger l'huile pour me remettre la bonne quantité, mais avec l'huile déjà dans le moteur. Logique elle n'avait que quelques jours.

Par contre, je déplace ton sujet en "Mécanique générale" car il n'a rien à faire avec les présentation.

Merci à l'avenir d'être plus vigilent à l'endroit où tu crées tes sujets.

désolé je ferais gaffe, je suis aller dans mécanique générale mais après je me suis perdu....j'ai vu tuto et je comprenais plus...

Posté(e)

Pas de soucis. On est là aussi pour guider, pas que pour râler. ;)

En dessous de "Tuto", tu as plein de sujets déjà existants. Tu ne rentres pas dans tuto et juste en dessous à droite tu as "Commencer un nouveau sujet"

Posté(e)

A ce sujet, vous vous fiez bien à la jauge digitale sur le tableau de bord ? Vous la trouvez fiable ? Moi perso je remets un petit peu d'huile dès que j'ai 2 crans en moins (il me semble que 1 cran équivaut à 0.2L, vous confirmez ?)

Posté(e)

Le plus sûr  reste la jauge et véhicule  a  plat  moteur  arrêté  depuis  au moins  10 minutes . Gaffe  à  la  jauge  électronique . ..

Posté(e)
Le 22/4/2016 à 20:35, blhermitte a dit :

je confirme : trop d'huile peut faire emballer le moteur jusqu'à ce qu'il lache !!

Merci de vos réponses.

J'ai risqué gros donc ! En effet le moteur a tremblé. Le voyant avarie moteur s'est allumé aussi. 

J'aurais pu ne pas m'en rendre compte si ce n'était que par hasard j'ai ouvert le manuel Alfa à la page des roues pour voir leurs dimensions. Et sur cette page est indiqué le volume d'huile par motorisation, 4.6 litres, et au garage on m'avait fait payer 5 litres. Sinon j'aurais jamais eu l'idée de vérifier derrière le mécanicien de BUSSON !

Posté(e)

Une vérification après intervention n'est pas superflue.

De plus l'indicateur au tableau de bord ne t'indiquera pas le seuil au niveau maximum, par contre il assez précis pour indiquer le niveau mini.

Il faut ôter l'huile excédent avec une pompe aspirante, le bon niveau est 2mm sous le signe MAX.

Logiquement le bon niveau c’est le niveau mini, mais une quantité d’huile jusqu'au niveau MAX est prévue quand le moteur consomme de l’huile.

Posté(e)

Le bon niveau est entre min et max. Le moteur fonctionnera parfaitement que tu sois au mini ou max.

Min car sinon manque de lubrification et max sinon risque d'autoallumage ou remontée d'huile dans les cylindres.

Posté(e)
Citation

De plus l'indicateur au tableau de bord ne t'indiquera pas le seuil au niveau maximum, par contre il assez précis pour indiquer le niveau mini.

Ok ! Donc les barre sur le tableau de bord correspondent aux traits sur la jauge.. quand y'a toutes les barres on est au max, mais quand les barres diminuent ça veut pas dire forcément qu'il faut remettre de l'huile, juste que le niveau descend entre les deux barres de la jauge.. c'est bien ça ?

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, alfa-V6 a dit :

Tu en es à l'expert pour un trop plein d'huile?!

Le voyant "avarie moteur" s'est allumé et le moteur à tremblé, ça mérite pas qu'on examine le moteur selon toi? 

C'est pas toi qui me m'expliquait les risque d'une surpression ? 

"Un trop plein d'huile entraine une surpression qui peut endommager le joint de culasse. Pour peu que ta segmentation soit un peu "fatiguée" et ton huile remonte dans la chambre de combustion. Dans ce cas sur un diesel, tu as le risque que le moteur s'emballe jusqu'à rupture...

Phénomène connut sur le 1.3 JTD qui en faisant beaucoup de ville, régénerait très souvent le FAP."

Modifié par alfista159parigi
Posté(e)

Le probleme, c'est que normalement, meme avec un expert, tu ne pourra jamais prouver que c'est le lecano qui a mis trop d'huile. Le cas s'est présenté a mon taf, un moteur explosé par un trop plein. Mais impossible de prouver que c'est une faute du mecano, sauf si celui ci le reconnait. En effet, qui peut prouver que tu n'as pas remis de l'huile? ( c'est ce qu'a répondu l'expert dans un premier temps, puis le juge). Mon seul conseil, fait enlever le trop plein d'huile....

Posté(e)

Effectivement, j'ai bien parlé des risque du trop plein d'huile, et surtout sur un diesel.

Mais tu relances le post 2 semaines plus tard en demandant les coordonnées d'un expert sans aucun explications. Tu peux comprendre mon étonnement.

Qu'a-t-il était fait par ton garagiste depuis? As-tu calé et redémarré juste avant l'alerte "Avarie Moteur"? As-tu fait un passage à la valise pour connaître l'origine de cette alerte? Etc...

Maintenant si tu veux directement attaquer en justice, je te conseille de passer par ta protection juridique de ton assurance auto, qui pourra surement mieux te conseiller que nous sur ce sujet.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pu parlé avec l'expert que lundi (avant hier) parce-que j'ai insisté à l'appeler. Il avait pas le temps pour me parler, à moi. Par contre il avait trouvé le temps de parler avec BUSSON !!! Un garage Alfa m'a dit de ne surtout pas démarrer la voiture donc elle est à l'arrêt depuis le 19 avril ! Et depuis j'attend que l'expert veuille bien me parler, du moins j'attendais parceque vu les propos qu'il a eu on se demande si il a à cœur mes intérêts !! Il voulait qu'on retourne chez BUSSON, la partie adverse.

Mais bien sûr comme si BUSSON allait tout faire pour prouver sa responsabilité. 

Bref, merci quand même mais j'ai trouvé un autre expert. 

P.S.: il y a un moyen de voir si le joint de culasse ou la segmentation à été endommagé ?

Modifié par alfista159parigi
Posté(e)

bien sur.

Pour le JDC, eau dans l'huile et huile dans l'eau ou sinon test au CO2 de l'eau du vase d'expansion.

Pour la segmentation, prise de compression.

Posté(e)

Merci beaucoup Tyler. Dis moi tu veux pas venir avec moi le jour de l'expertise ? Tu passes pas à Paris ?

Une surpression peut-elle causer d'autres dommages grave qui ne se sont pas manifestés tout de suite ? Le tremblement du moteur que j'ai eu peut être dû à quoi? :hello:

Posté(e)

Si tu as mandaté un expert, il sera de ton coté et non pas pour te démonter.

Si ton moteur n'a subit aucun emballement, le trop plein d'huile ne peut rien provoquer.

Le tremblement que tu as subit ne doit pas venir de là à mon avis.

Posté(e)

Le tremblement ne serait-il pas un début d'emballement? Alors j'espère que l'expert me parlera de lui même de faire les tests dont tu me parlais pour vérifier que le JDC et la segmentation ne soit pas endommagés. Merci :hello:

• Créer...