Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je rencontre un soucis avec mon alfa 159 SW 1.9 jtdm 150 CV qui totalise 138000 km. Ma voiture C est mise subitement à ne plus tirer du tout !!! Démarrage pas franc ....

Aucun voyant allumé, aucun défaut à la valise. J ai démonté mon cata car je le croyais bouché mais non pas de soucis de ce côté là par contre énormément de suie en sortie cata comme en sortie échappement à l arrière de la voiture ???? Je penserais a un probleme d admission d air ....Serais ce un problème de swirl bloqué ??

Je précise que ma vanne egr à été démontée et nettoyée il y a 6 mois lors d une précédente panne pour laquelle j ai refais faire mon turbo complet à neuf ....

 

Posté(e)

Salut.

Nettoie le capteur de pression absolue sur la culasse.

 

Ensuite pour la suie c'est normal puisque c'est un piège à particules.

A tu vérifie si la partie électrique de la vanne fonctionne correctement.

 

Si tu as MES fais un relevé des para moteur et mets nous des photos

Posté(e)

J'ai déplacé ton sujet qui n'a rien à faire dans la partie "Tuto"

 

Merci de bien vouloir faire attention à l'endroit où tu crées tes sujets.

 

Alfistement.

Posté(e)

Je viens de re démonter la vanne egr et apparemment elle ferme pas totalement .....j avais pas vérifié l été l ayant fais il y a 6 mois.

Je pense que ma panne serait là. Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Télécharge sur le lien à droite de ma signature, tout est détaillé sur le nettoyage de l'EGR et n'oublie pas de bien graisser la tige coulissante.

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bon, pour faire suite, j ai remplacé ma vanne egr car mécaniquement elle déconnait, et j ai nettoyé mon capteur de pression comme on me l avait dit, et il en avait vraiment besoin car on ne le voyais plus dans la suie, et tout est reparti nickel .......pour quelques jours !!!!!

En effet samedi matin, bruit de claquement au moteur. Après renseignement auprès d un dieseliste, je débranche mes injecteurs un à un et sur le 3eme cylindre plus de bruit ..... Je l ai fait contrôler et nettoyer et ce soir remontage. Démarrage nickel,je pars faire un petit essais routier(environ 10-12 km), cool au départ puis un peu plus agressif et tout est ok ...... Retour à la maison  je laisse tourner le moteur quelques secondes et j arrête. Puis redémarrage, et à nouveau un bruit de claquement métallique mais different de la premiere fois et la voiture tourne mal, très mal, ne s accélère pas !!!! Je coupe et redémarre, toujours pareil. Je coupe, redémarre à nouveau, accélère un peu, et petit a petit tout rentre dans l ordre ????????

Vous avez une idée ? J aurais pas des fois de la calamine de l admission qui est passé dans le moteur ?

Je sais plus quoi regarder ......

Posté(e)

Regarde les connecteurs d’injecteur, il y a la possibilité de mauvais contact.

si tu a Multiecuscan regarde si des codes défauts sont présents.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Antinomique-159 a dit :

Regarde les connecteurs d’injecteur, il y a la possibilité de mauvais contact.

si tu a Multiecuscan regarde si des codes défauts sont présents.

 

+1

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Suite des évènements .....j ai démonté et fait contrôler les 3 autres injecteurs. 2 ras et le 3eme a refaire. 

Remontage et beaucoup moins de claquement mais un claquement toujours persiste a froid et disparait presque totalement au bout de quelques secondes ou minutes, a chaud faible claquement. 

Je pense a des poussoirs qui grippent ???? Comme j arrive a la vidange je vais mettre un nettoyant moteur dans l huile juste  30 mn avant vidange et un additif special poussoir avec mon huile neuve .... Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Suite du parcours .....j ai donc fait mon entretien moteur en utilisant un additif avant vidange pour nettoyer le moteur. Après quoi j ai remis de huile comme préconisé avec tous les filtres et un additif spécial poussoirs et après avoir roulé.....toujours pareil !!!!!

Ne sachant plus ou chercher et par dépit, j ai re débranché un après l autre mes injecteurs, et sur le troisième cylindre plus de bruit lorsque l on débranche. J ai donc inversé avec l injecteur du 1er cylindre, qui en plus est refait a neuf, pour être sur que cela ne vient pas de l injecteur et mon bruit est bien localisé sur le 3eme cylindre car idem après inversement et branchement/débranchement.

Mon soucis est donc mecanique et sur le 3eme cylindre ....on avance !! Mais qu est ce qui peut avoir un comportement différent avec ou sans la combustion ??? Je pense à une soupape ou un linguet ??? Vous en pensez quoi ????

Posté(e)

Ha oui, 2 petites questions : 

    Pour l huile moteur,véhicule avec fap, 5w40 ou 5w30 ? Moi je mets de la Minerva 5w30 tsh

    L additif pour les poussoirs, il faut attendre longtemps ou c est rapide ? J ai fait que 50 kms .....

Posté(e)

 

Branche Multiecuscan et relevé les écarts de correction d'injecteurs, tu auras un premier indice.

 

Pour l'huile 5w30 où 5w40, c'est idem à partir du moment qu’elle respecte les exigences pour DPF du groupe Fiat

Posté(e)

Mon collègue qui bosse dans un centre technique auto ou ils sont spécialisés dans l injection avec banc d essais et tout ce qui va avec, n à rien vu d anormal à la lecture des paramètres injecteurs moteur tournant depuis qu ils ont été contrôlés et un refait. 

Mais il faut peut être rechercher un paramètre en particulier ?

Aurait tu les caractéristiques exactes de l huile ? ....pour être sur de moi 

Posté(e)

Salut.

Si tu es certains que ça ne provient pas des injecteurs, il faut regarder les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs.

Si le bruit est permanent et sur que ça vient de là, il faut remplacer le poussoir et le culbuteur en même temps et si possible, comme il faut démonter la distribution, il vaut mieux les changer sur tous les cylindres.

Posté(e)

Oui c est sur les injecteurs sont hors de cause.

Donc tu penses 1 kit distri, 1pompe a eau, 16 poussoirs, 16 culbu ..... Une belle facture je pense avec combien 5/6 heures de MO ? Un coup de 1000/1200€ ? ....la tuile !!!!!

 

 

Posté(e) (modifié)

Je ne crois pas qu'il existe de l'huile pour fap en 5w40. C'est 5w30 je pense. L'additif Doit faire effet rapidement je pense.

Modifié par Tyler
Posté(e)

...et pour les produits spéciaux poussoir, C est plutôt 20, 200 ou 2000 km ??

Posté(e)

Ne compte pas trop sur l'huile spéciale ou pas pour régler ton problème, il y a du jeux entre le culbuteur et poussoir hydraulique.

Quant à l'huile tu as les deux 5w30 où 5w40 à partir du moment où elle est conçue pour les autos avec DPF.

Perso j’ai mis cette fois de la CASTROL MAGNATEC 5W40 DPF, à partir du moment elle respecte les caractéristiques.   

 

 

 

Posté(e)

Bon et bien je roule depuis 3 jours avec et aucune amélioration .....je rêvais un peu oui je sais !!!    lol

Donc je me dirige vers un démontage cache culbuteur pour voir un peu ....

Ceux que je ne m'explique pas c'est pourquoi si l on supprime la combustion plus de claquement et pourquoi ce bruit est relativement important à froid et très léger moteur chaud ????

Posté(e)

Combustion ou non ça doit pas jouer sur les poussoirs et linguets car ils sont entraîné par les aac. Mais bon un démontage ne coûte pas grand chose.

×
×
  • Créer...