Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Voila, je vous presente mon petit bijou, une Alfa Romeo 33 1.5 Ti de 1988, de couleur Bianco Argento, avec 80 000 km au compteur !

 

Elle remplace la 1.5 QV de premiere série qui était le haut de gamme, rôle maintenant joué par la 33 1.7 QV

 

Pour les caracteristiques techniques, on retrouve:

Moteur à architecture boxer (ou à plat), 4 cylindres 1490 cm3, 2 simples arbres à cames en tête, 2 soupapes par cylindre, 2 carburateurs double corps (ça respire !), 105cv à 6000tr/min, 13,9 mkg à 4500 tr/min, 7cv fiscaux, moteur en position longitudinale avant, boite manuelle 5 vitesses, traction avant, 955kg.

 

Soit de quoi taquiner les GTI de l'époque !!

 

Pour l'équipement, on retrouve:

- Vitres électriques avant

- Verrouillage centralisé

- Autoradio

- Volant réglable en hauteur

- Toit ouvrant

- L'Alfa Romeo Control, qui est l'ancetre des ordinateurs de bord actuels. C'est un ensemble de capteurs qui renseignent sur le niveau de liquide de refroidissement, d'huile, de lave glace et sur l'usure des plaquette (et il y'a même un témoin de bon fonctionnement des témoins, preuve que chez Alfa, on savait que l'électricité, c'était pas encore ça :rolleyes:)

- Barre anti-roulis à l'avant

- et une bonne moquette bien moelleuse !!

 

Je l'ai acheté 2500 euros à un passionné d'Alfa qui en a pris grand soin et qui a très peu roulé avec, sa femme le poussant à la vendre pour faire de la place dans le garage.

Je dispose également du carnet d'entretient d'origine, du manuel de conduite et d'entretient dans leur pochette d'époque, ainsi que du double des clefs (chose rare de nos jours) et du petit porte-document en cuir rouge siglé Alfa. Elle a été acheté neuve dans la region d'Orleans chez Alfa Romeo Prestige le 29/07/1988

 

Dans les petits détails qui fâchent, on a pèle-mêle:

- Le phare avant gauche qui ne s'allume pas en feu de croisement (surement la connectique)

- Les verrins de coffres fatigués

- Quelque petits rayures sur le coté droit (mais rien de méchant)

- Une partie du cache de gouttières manquante

- Un vase d'expansion qui comment gentiment a fuir

- Le cable de frein qui est a retendre

 

Mais tout ça n'est rien face à l'état impeccable de la voiture, l'intérieur est quasi neuf, aucune trace rayure, tout fonctionne correctement, la sellerie est nickel et ne s'est pas affaissée avec le temps. Même l'intérieur de la baie moteur est propre, les stickers d'origine ont l'aspect du neuf. Le précédent propriétaire a eu la bonne idée de "blackxonné" toutes les parties creuses, donc adieux soucis de rouille !!

 

Et puis il y'a le moteur. Souple et rageur à la fois, ils vous gratifie d'un beau bruit bien rauque qui vous fait croire dans une voiture bien plus puissante. Passé les 3000tr/min, bruit de carburateur, pétarade d'échappement et moteur vous offrent une belle symphonie. Le comportement est plutôt bon, avec une direction lourde mais précise, et des suspensions qui vous retransmettent toutes les infos directement. La voiture prend un peu de roulis, mais rien de bien méchant pour une voiture ayant 28 ans. Le freinage est bon, a condition de bien appuyé sur la pédale (pas d'assitance ou d'Abs chépaskoi, on est dans une ancienne mon bon monsieur !! ^_^)

 

bref, assez de bavardage, place aux images !!

14825754_10154385284993880_929969276_n.jpg

14826204_10154385284648880_928650571_n.jpg

14872458_10154385285138880_1921474529_n.jpg

14877824_10154385285268880_650490783_n.jpg

14885750_10154385285298880_1504169037_n.jpg

14886094_10154385285363880_1403135139_n.jpg

14877937_10154385285478880_388548044_n.jpg

14875089_10154385285518880_1515919863_n.jpg

14886273_10154385285528880_421018323_n.jpg

14825728_10154385285888880_424267171_n.jpg

14886208_10154385285918880_1648590308_n.jpg

14826225_10154385285628880_581815260_n.jpg

14826189_10154385285433880_728749203_n.jpg

14826237_10154385285553880_1918300651_n.jpg

14877056_10154385285828880_1166597115_n.jpg

14886151_10154385285593880_1589740809_n.jpg

14872499_10154385286163880_1329040442_n.jpg

Modifié par Bebop
Posté(e)

Magnifique, il ne doit plus y en avoir énormément dans cet état là  :wub:

Posté(e)

Pas mieux que titilem !

 

Tu as une grande responsabilité maintenant : maintenir ce patrimoine historique en bon état !

Elle est vraiment superbe, et j'imagine que ça doit être un bonheur de l'entendre et de la conduire !

 

Bravo pour cet achat !

 

Posté(e)

Geniale ta 33 Bebop :wub:, pour les petits defauts, ca n'a pas l'air mechant tu pourras corriger tout ca sans trop de soucis.

Ah le son du boxer (en plus en carbus), c'est quelquechose! Dans un registre different et avec des perf plus modestes, ca vaut le Busso je trouve.

Bichonne la bien.

Posté(e)

J'adore cette voiture ! c'est celle de mon enfance ! j'en ai tellement fait des trajets à dormir à l'arrière dans celle de mon père quand j'étais petit !!!

 

Posté(e)

Merci pour tous vos messages !! Je suis encore en plein emménagement donc je passe encore rarement sur le forum, mais oui, j'en prend bien soins, elle va doucement sur ses 80 000km, donc révision, changement de pneu et de courroie en prévision !! Je vais regarder de plus prés les sorties qui vont s'organiser, ça serait bien de se croiser sur la route un de ces quatre !!

×
×
  • Créer...