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Futur collector ou pas


sw 156

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je vois pas ou tu veux en venir , une belle 928 c est a peu pres 15000 euros et une belle 924 (une fuego quoi ) c est environ 8 10000 euros , sauf que le brera est une belle voiture qui a plu dès sa sortie .bon on a compris que tu n'aimais pas le brera hein ;)

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Bon les gars je vais tous vous mettre d'accord !!

 

il n'y a pas photo, la Brera TI 1.8TBi sera un collector c'est sûr !

 

Comment ça je dis ça parce que j'en ai une ? non.. pas du tout :rolleyes::jesors:

 

:unedent:

 

IMG_20161029_110043.jpg

 

Sérieux regardez moi ça, c'est pas déjà un collector ? :unedent:^_^

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Comment dire que je n'aime pas la Brera, alors que j ai un mal fou à envisager de me séparer de ma 159 Ti qui représente des similitudes avec la Brera.

 

Meme si j'adore ma 159, je sais trés bien que dans 10-20-30-40-50 ans, elle vaudra toujours un kopeck.

 

Et les défauts à peine acceptables pour une familiale, comme son poids, son jtdm sont inacceptables pour un coupé...

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Futur collector ? Je n'en sais rien, mais la mienne, j'ai très envie de la garder encore des années.

 

Pour sa ligne, son intérieur, mais aussi pour son agrément et son V6 que je trouve très bon. 

 

Mon expérience à Spa me l'a confirmé. Rouler à Spa sur le circuit, avec cette Brera fut super agréable. Ce n'est pas une pistarde, mais, c'est sur des rails, hyper sécurisant, elle freine fort, la direction est hyperactif précise et le bruit de ce moteur dans les tours est rageur. J' ai hâte d'y retourner en juin, au prochain rassemblement de SpaItalia (18/06).

 

Autre petit moment qui me fait dire que cette voiture a du répondant : 245 km/h (sur autoroute allemande) à suivre (sans être totalement larguée) une 348 Tb (ok, ce n'est pas le dernier modèle, mais c'est une Ferrari). qui se tape la bourre avec une ducati, et mon épouse qui sort de son sommeil à 230/240... m'a fait mourir de rire et quel pied ! Oui, elle roule vite, et j'ai lâché l'accélérateur, dommage que madame se soit réveillé, la vitesse grimpé encore ! 

 

C'est une bonne Alfa, et une très belle Alfa. Décrié comme beaucoup d'Alfa. Futur collector ? Elle a, à mon sens, quelques atouts. Seront-ils suffisants ? 

 

J'en ajoute une louche sur la phase 2, allégée surtout pour la V6, pour laquelle je ne trouve aucun essai complet. Un train avant bien allégé avec l'alu, et une transmission intégrale en moins doivent avoir un effet certains sur le comportement de cette voiture. Mais je n'ai pas l'impression qu'un journaliste se soit penché sur son cas... sérieusement.à l'époque. Ils sont restés sur leurs premiers impression  de 2006. Trop lourd, trop... et ça lui colle à la peau. 

Il me semble qu'il,y aura peut-être un intérêt différent pour les phases une et les phases deux. 

 

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Il y a 8 heures, sw 156 a dit :

pour ce qui est de faire rouler un brera 40 ans , je ne penses pas que ca pause problème , la mécanique est fiable ( le 5 cylindre peut sans problèmes majeurs dépasser allègrement les 400000km .

ce qui était loin d'etre le cas avec une 75 ,idem pour les gtv , du moins je n'en ai jamais vu avec des kilométrages élevés )et l éléctronique , ca se répare .

 

Moi j'aurais dit l'inverse..., la mécanique..., ça se répare (... et encore, faut trouver les pièces..., mais quand on parle de collectifs..., tout se refabrique), mais l'électronique dans 40 ans...

Si ta Brera (ou toute autre moderne..., je n'ai rien contre la Brera) se met à jouer les sapins de Noël dans 40 ans (et elle le fera bien avant rassures-toi...), t'auras interet à avoir mis de côté un bon vieil ordinateur avec Windows 10 (oui, parce que dans 40 ans on sera à Windows 2057 au moins...) et l'EPer de côté avec toutes les fiches qui vont bien pour te connecter toi-même à ta voiture, parce qu'aucun mécano n'osera foutre les mains dans un merdier informatico-électronique obsolète (déjà qu'aujourd'hui ils n'ont pas tous les bons instruments pour nos bagnoles et ne veulent pas y toucher..., alors dans 40 piges !). 

A titre indicatif, voici quelques captures d'écran tirees d'un forum bien connu dédié au GTV 916..., issu d'un topic traitant du nombres de km effectués. Alors on en est pas à 400 000..., mais c'est un début...

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

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  • Administrateur

Il y a quelques essais de la version "light", mais ils sont tous unanimes à dire que la différence est à peine perceptible et la voiture reste toujours imprécise et n'arrive toujours pas à passer la puissance au train avant.

 

Il y a 1 heure, sw 156 a dit :

inacceptables pour toi ;), chacuns ses critères .

 

 

En fait, c'est là où tu fais l'amalgame entre ce que tu aimes (et que je ne remets pas en cause) et les critères d'un collector.

Tu sembles, en ayant ouvert le sujet et la question avoir déjà la réponse, TA réponse.

Sauf que si tu regardes un peu des magazines type Auto rétro qui chaque été sort un numéro avec les collectors ou les futurs collectors, tu t'apercevras bien vite qu'il n'y a pas 36 Alfa à retenir.

Alors penser que l'histoire retiendra une Brera JTD... moui pourquoi pas... 

 

Comme je te disais plus haut, une voiture, même avec des défauts, peut devenir collector. Pour avoir eu une GTA, je sais de quoi je parle. Or pour le Brera, on est tous d'accord à dire qu'il est trop lourd, ce qui en fait un engin pataud. C'est donc pas sur le plan sportif qu'il brille. Les moteurs? Le V6 que tout le monde attendait au tournant après l'Arese, n'a pas démontré son intérêt supérieur à celui qu'il a remplacé, d'autant plus qu'il est couplé à une boite trop longue. A mon sens, seul le 1750 a un véritable intérêt, de plus, reconnu par toute la presse. Il reste quoi? L'habitacle? Pas irréprochable mais original et pas vilain. C'est un bon point. La ligne extérieure? Assurément son atout majeur.

Est-ce que ça suffira pour en faire un collector? Perso je n'en suis pas persuadé et je partage l'avis de Hug qui, malgré l'amour et plaisir qu'il porte à son V6, reste lucide et objectif :

 

il y a une heure, Hug a dit :

C'est une bonne Alfa, et une très belle Alfa. Décrié comme beaucoup d'Alfa. Futur collector ? Elle a, à mon sens, quelques atouts. Seront-ils suffisants ? 

 

Quleques articles sur les collectors selon la presse :

http://www.motorlegend.com/voiture-collection/alfa-romeo.htm

http://www.caradisiac.com/Futur-collector-Alfa-GTV-77149.htm

 

 

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brancher un ordinateur sur une voiture , jamais eu besoin de ca perso ;) suffit d'etre mecano pour trouver une panne et l'electronique , sur une brera , y'en a pas tant que ca , un boitier electronique se répare chez n'importe quel electronicien , ce sont des composants et des circuits imprimés rien de plus .

pour en revenir a la brera je penses qu elle sera un collector a coup sur , pas besoin de peser 1000 kilos et d avoir 500 chevaux pour ca , les performances sont dé^passées de nos jours et de toute maniere ca n est pas un critere pour faire ou pas un bon collector , c est mon avis ^_^

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je n ai pas la réponse non , je dis que le poids d un vehicule , qu il soit pataud , lourd , et relativement peu performant n'a rien a voir avec le fait qu il devienne ou non un collector , par contre dans vingt ans celui qui aura un brera dans un état irreprochable fera beaucoup d'envieux , ca j'en suis sur , c est ca qui fait un collector a mon sens .

une opel gt des annefs 70 avec un moteur d'un litre et 59 chevaux est un sacré collector ;)

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  • Administrateur

Tu confonds collector et voiture de collection.

Pour moi mon Bertone n'est pas un collector parce que c'est un 1300. Il est bien,, il est beau, il est coté, mais le collector, c'est la GTA.

C'est pas parce que ta voiture est bien préservée, voire rare survivante, que c'est un collector.

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  • Administrateur

Non, l'idée n'est pas d'atteindre des sommes astronomiques, l'idée c'est d’être une élite, l'élu, la représentante d'une lignée, d'une époque.

Moins prestigieux et plus proche de nous, sur mes ex 156, ma JTS SW ne sera pas collector, même si elle reste en superbe état. Ma GTA SW le deviendra probablement.

On parlait de Porsche plus haut, une 993 GT2 est un futur collector. Une 993 classique sera une voiture de collection fortement cotée.

Mais comme depuis 10 ans, c'est la grande mode et la grande nostalgie des voitures un peu anciennes, on a tendance à tout mélanger et croire que tout va devenir collector.

Aujourd'hui on a une bulle financière qui nous le fait croire que la moindre merde a de la valeur, mais on en recausera dans quelques années et certains auront de belles désillusions :unedent:

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on a pas la meme vision du collector , et pas les memes gouts non plus par exemple j aime la ligne de la 156 sw mais je trouves la gta vraiment toomuch tuning .

pour ce qui est de la bulle financiere comme tu dis je suis d'accord 

 

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  • Administrateur

Mais je me tue à te dire que tes goûts et les miens, on s'en fout!! C'est pas ça qui pèse dans la naissance ou pas d'un collector.

Après tu peux galvauder le terme si tu veux, la presse le fait souvent d'ailleurs, tu peus lui donner le sens que tu veux, mais un collector, au sens strict du terme, c'est pas simplement une voiture de collection. Un collector a quelque chose de particulier, ou de très particulier.

Je pense que depuis la 1ère page, si les réactions sont si vives c'est bien parce que tu te goures sur le sens de collector.

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ouai c'est bien ca on a pas la meme définition du mot ^_^

pour moi wikipedia exprime bien ce qu est un collector 

Collector se dit d'un objet de consommation courante qui, pour des raisons de tendance, de culte urbain, de mode, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d'adoration.

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  • Administrateur

Pour te faire une idée, regarde ce que la presse spécialisée en anciennes désigne comme collector, tu verras que ça va plus loin que la définition générique de wikipédia.

 

https://www.aboriva.com/magazine/auto-collector-classic.html

 

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Oui effectivement on se comprend pas du tout ...

 

... un Collector représente un tout et dans le tout, il y a surtout la partie mécanique ... alors effectivement, s'il n'y avait qu'un Brera qui puisse devenir un tant soit peu intéressant pour l'avenir, c'est le 1750 TBi qui a un vrai moteur Alfa ... certainement pas le meilleur, mais une cylindrée mythique, un agrément somme toute correcte ...

 

Pour les autres, entre le fait que cela soit une traction, avec un chassis développé avec Opel et des moteurs GM ... je ne vois aucun avenir en collector et collection qui plus est.

 

Il n'y a pas que la beauté esthétique, devient collector le véhicule qui a apporté quelque chose à une marque qui représente quelque chose ... or, je suis désolé, mais dans l'histoire d'Alfa, la Brera ne représente rien ...

 

Le dernier coupé récent qui a un devenir en collector à mon sens est le GT 3.2 ...

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Je pense que chacun à sa propre définition et c'est très bien comme ça.

Certains voient dans un collector l'aspect financier, pour celui-ci, Alfa, en règle générale, n'est pas La marque des investisseurs et des investissements. Il est finalement assez aisé de trouver une Alfa bien restaurée dans les 25.000€, tous modèles confondus.

Et, c'est tant mieux, cela nous permet de les acheter et de les entretenir...

Après, il y a le côté "passion" et générationel...et là, c'est carrément subjectif et propre à l'histoire de chacun.

Mon père par exemple regrette sa première BM série 3 des années 80, oui c'était un veau, oui elle consommait, mais c'est son histoire, la même que beaucoup d'autres et peut-être un jour voudra-t-il s'en offrir une. Et ceux-ci ont eu des enfants qui généralement rêvent des mêmes choses. Pourquoi je roule en Alfa, pcq mon père avait des Alfa et me faisait rêver...Il a eu une Brera, j'ai maintenant le Spider et celui-ci sera un collector pour moi, il représente ma génération, celle où je n'avais pas le permis et où mon père m'amenait à l'école au volant de la Brera 2.2 jts.

Bref, l'important est de se faire plaisir, je donnne que peu de crédit à la presse, spécialisée ou non, car derrière un article se trouve une personne qui a sa propre histoire, ses propres coups de coeur.

Mon coup de coeur c'est la Brera Spider, collector à l'avenir ou non, c'est toujours avec un sourire de gamin que je rentre dedans et que j'allume le moteur :) 

Perso, je pense qu'elle deviendra collector dans le coeur de passionés, eux-même fils d'autres passionnés.

 

A+

 

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  • Administrateur
il y a une heure, Muchou a dit :

Je pense que chacun à sa propre définition et c'est très bien comme ça.

 

 

Oui, on peut appeler un chat un chien. Pourquoi pas. Mais ça risque de ne pas être très compréhensible de tous.

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