fzalfa Posté(e) le 25 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 Salut Apres remplacement du moteur de ma 156 v6, à cause d'un joint de culasse et de la dispo d'un moteur peu kilométré, j'ai décidé de le confier au lycée technique de Cavaillon ou un ami alfiste exerce comme prof de meca. On a décidé de faire une métrologie complète sur le moteur mourut. Pour précision il avait 351.000 km, a fait 90% d'autoroute , n'a pas été ménagé ,à été nourris durant 35.000 km au bioéthanol et lubrifié à la 10w60 additivé avec du T2S. je posterai des photos prochainement., il est déjà dépiauté, et à vus de nez , il ne présente que peu de signes d'usure, pour le moment seul le vilo à été "audité" et il ne presente pas de signe d'usures extra ordinaire, ses cotes sont dans les clous. Seul les coussinets avaient la couche de régul qui à dégagé, et le revêtement anti friction des pistons était inexistant. de visu les pistons sont beaux, l'ovalisation et la conicité seront mesuré prochainement. Les chemise présente encore des rainurages de retenue d'huile, ne sont donc pas glacées ! Pour le moment , on peut dire que ce satané moteur est sacrement costaud !!! La question actuelle est: le laisser au lycé pour que les gosses voyent autre chose que des moteur de rono ou citronopipot ou Le refaire à neuf et le vendre.... Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack1716 Posté(e) le 25 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 Effectivement, il est robuste ce busso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste042 Posté(e) le 25 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 Fidèle à sa réputation le busso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glouboxt Posté(e) le 25 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 Le refaire à neuf c'est la possibilité de redonner vie à une Alfa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fzalfa Posté(e) le 25 Novembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 oui mais entre le temps passé et l'argent mis dedans, est ce que ça vaut le coup ?? un ensemble piston/chemises, des coussinets bielles et vilo, cales latérales, 24 godets et un kit distrib pompe à flotte et c'est good. ça serait un 3.0 ou un 3.2, je le ferai sans hésitation, mais un 2.5..... je me pose la question Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glouboxt Posté(e) le 25 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 Il faudrait trouver l'acheteur avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fzalfa Posté(e) le 25 Novembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 oui sachant que le moteur de remplacement qui avait 80.000km certifié, pompe à eau, distri, 6 bougies bosch platine neuves, le gus me l'a bradé 300€ parce qu’il ne lui trouvais pas de preneur ! alors.... qui mettrait entre 1500/2000€ dans un moteur refait à neuf... Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 25 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 25 Novembre 2017 Tu vas perdre de l'argent je pense. Sinon faut trouver une 156 ou 166 pour lui remettre dedans et rouler avec. Pour info quand j'avais été voir cette voiture il y a 3 ans environ quand elle était en vente, elle avait 330kkm et je suspectait déjà un joint du cucu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 8 Décembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 8 Décembre 2017 Intéressant ton compte-rendu sur ce moteur : j'ai acheté la mienne à 211 000 km (actuellement 225 000 km) en me demandant si je faisais une connerie. Pour l'instant elle roule nickel, je fais le maximum pour que ça dure, et ton message me donne espoir. Deux questions : - Il y aurait des choses particulières à prévoir, préventivement, pour le faire durer ? - c'est quoi les signes précurseurs d'un joint de culasse qui lâche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 9 Décembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 9 Décembre 2017 tu vérifie régulièrement ton niveau d'eau et surtout la présence de mayo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fzalfa Posté(e) le 18 Décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2017 d'apres l'historique de mon moteur il a toujours été vidangé avec de la 10w60 additivée de T2S Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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