Aller au contenu

Obligation des pneus hiver


titilem

Recommended Posts

Les pneus hiver seront rendus obligatoires dans certaines régions Françaises à partir de l'hiver 2019 - 1er novembre jusqu'au 31 mars.

 

Visiblement, ce sont les préfets qui ordonneront l'obligation, et à mon avis, c'est un premier pas vers une généralisation.

 

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/pneus-hiver-ils-seront-obligatoires-le-1er-novembre-2019-9397399.html?ns_mchannel=Reseaux sociaux&ns_source=facebook&ns_campaign=270918 Pneus hiver&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campagne=article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça beaucoup plus intelligent que le 80 mais effectivement ça pose pas mal de problème et d'interrogation.

 

Je suis d'ailleur en pleine réflexion pour installer des pneus neiges sur mon 2eme jeux de jantes sur la RCZ...Bon sachant que même avec la neige de l'année dernière, je m'en suis bien tirer avec mes pneus été....Et/ou sinon je reste chez moi (en télétravail) pour le peu de temps qu'il neige par chez nous. Mais il parait que les pneus neige sont aussi plus efficace sous la pluie et les températures basses meme si je ne me plains pas de mes pneus été l'hivers...Seulement en cas d'urgence ça peux peut être sauver la mise...

 

Je pense pas qu'en Normandie on soit concerné, mais sait on jamais, la se pose la question des voitures de loisir, sorti lors d'une belle journée ensoleillée l'hivers...comme on peux le faire en moto par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si amende de 135€ ça coûtera moins cher de se prendre une amende que des changer 2 (4?) pneus.

 

Je précise que je parle dans le cadre des régions autres que montagneuses.

 

Perso pas prêt de payer et stocker 4 pneus supplémentaires. Chez moi où j'ai vu une fois plus de 2cms de neige en 18 ans ce serait très démesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, c'est déjà le cas. Les pneus hiver sont obligatoires quand les conditions météo sont hivernales. Ce qui laisse bien sûr un peu de la marge à l'interprétation. On peut donc rouler avec des pneus été par temps doux et sec pendant les mois d'hiver. S'il neige, les pneus neige deviennent obligatoires, et des amendes sont prévues. Elles sont majorées si on gène la circulation à cause de pneus inadaptés (perte de traction). Et une deuxième majoration en cas d'accident avec des pneus inadaptés, et ce, qu'on ai provoqué l'accident ou pas. Dans cette situation, les assurances peuvent se dégager, pour motif d'imprudence ou négligence.

 

La définition du pneu neige vient de changer en 2017, et de nouvelles normes avec de nouveaux logos sont en place. Mais ça ne concerne que les pneus produits à partir de cette date. Les anciens pneus hiver produit avant, avec les anciens logos, peuvent encore être utilisés.

 

J'ai pas bien compris la place des pneus 4 saisons dans tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dksp a dit :

J'ai pas bien compris la place des pneus 4 saisons dans tout ça.

 

Ben les pneus 4 saisons, sont des pneus pas aussi bons que les pneus neiges sur la neiges et pas aussi bon que des pneus été sur le sec! lol

 

https://www.allopneus.com/pneu-4-saisons/?gclid=EAIaIQobChMIka7e3brb3QIVy7XtCh0bLwk9EAAYAiAAEgJmbfD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai 2 jeux...Un été et un hiver.

J'installe ceux d'hiver de mi novembre à mi mars.

Je vais régulièrement en Alsace, dans la Meuse et le Jura et dans cette période (Novembre - Mars) c'est bien!

Et en 4 roues motrices permanentes ...C'est super sécurisant!

Les Alsaciens (surtout les frontaliers) ont 2 jeux de roulants.

Ce qui fait mal...C'est le primo investissement!

Après on use moins les montures aussi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait !

 

J'ai aussi deux jeux de roues, de novembre à mars sur la voiture "principale"

 

Celle de Madame qui roule peu et rarement le WE est en 4 saisons, pour l'instant on est pas bloqué en montagne avec puis qu'ils sont M+S et ont le symbole "three moutains" ça suffit aux bleus locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

J'ai pas bien compris la place des pneus 4 saisons dans tout ça.

Les pneus 4 saisons peuvent être un excellent compromis si l' on habite comme moi en montagne.En effet, si l' on ne change pas la taille des jantes( du 16 en 15 pour l' hiver), deux 4 saisons à l' arrière conviendront tout à fait pour une utilisation à l' année du véhicule.Ils ont une très bonne adhérence sur la neige pour éviter tout dérapage de l' arrière et un excellent comportement le reste de l' année sur sec et mouillé avec une usure sur le temps comparable à des pneus d' été. J' en ai souvent monté sur mes véhicules précédents et toujours été satisfait. C 'est aussi une question de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...