Aller au contenu

Problème de démarrage à froid | 159 SW 1.9 JTDM 16v 136


Maxime_P

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Alors depuis quelques temps, surtout depuis le début de la vague de froid en Belgique, ma 159 a du mal à démarrer à froid donc le matin ou le soir après le boulot. Si au début j'y arrivai après 2 ou 3 essais, il m'a fallut 15 minutes hier soir pour repartir du boulot et ce matin je n'ai même pas tenté le coup et j'ai lâché l'affaire après 5 minutes.

Je vais récapituler dans l'ordre:

 

  1. La semaine passée: La voiture démarre avec du mal.
  2. Dimanche passé: La voiture démarre et me fait un bruit très étrange voir vidéo 1. Je préfère ne pas y toucher.
  3. Mardi soir, j'appelle mon parrain mécano ( +de 15 ans d'expérience en exclusif Alfa / Lancia) et là grosse erreur de ma part, je me suis fié à mon capteur du niveau d'huile moteur qui m'affichait une jauge bien remplie alors que le niveau était tout en bas. Ceci corrigé la voiture démarre quasi en instantané mais dès le premier roulage, aucune puissance et je ne préfère pas dépasser la 2 ème. On s'arrête boire un coup et 2 h plus tard, elle peine à démarrer mais une fois lancée, la puissance est revenue. On pense donc à un soucis d'EGR comme elle avait déjà eu par le passé.
  4. Mercredi Soir: démontage de l'EGR ( Déjà modifiée par le passé avec une plaque à 4 trous), elle est complètement propre et étanche.
  5. Jeudi: Grosse difficulté à démarrer et le soir plus de 15 minutes à faire démarrer pour quitter le boulot. Vidéo 2
  6. Ce matin: Comme dit plus haut, j'ai lâché l'affaire.


J'ai aussi depuis la semaine passée, le voyant ABS et Hill Holder non dispo, on me dit que ça vient souvent d'une batterie faible et j'ai donc essayé de la démarrer au booster mais aucune différence. Dans le doute, j'ai commandé une nouvelle batterie et des bougies de préchauffages sans expliquer non plus la perte de puissance.

L'ODB n'affiche aucun code défaut on ne sait donc pas par ou commencer. Mon parrain pense peut être aux papillons des soupapes qui auraient fondus et seraient partis dans le moteur ( Il a déjà vu ça pas mal de fois sur les 16v) et donc un déculassage mais sinon on sèche.

Niveau courroie, elle a été faite à 90 000 et j'en suis à 170 000 mais je ne sais pas si cela a une incidence, y a pas vraiment de symptômes normalement mais je suis un néophyte en mécanique donc j'aimerais bien l'avis et le conseil de gens qui s'y connaissent avant de devoir démonter la culasse. 

 

Modifié par Maxime_P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde voir si ton faisceau des injecteurs ne serait pas abîmé. Avant éventuellement les injecteurs eux-même, toutes marques notamment Renault bien plus que chez Alfa Romeo, ce qui malheureusement arrive régulièrement.

 

Et vérifie si tu n'as pas une prise d'air sur ton circuit de gasoil. Avec mon téléphone j'entends très mal le son des vidéos alors je n'en tiens pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai aussi le préchauffage, normalement quand une bougie merde c'est affiché, mais si c'est le boitier de préchauffage qui est mort, pas sur que tu aies un message à l'obd.

La prise d'air, pour moi ça le fait quelque soit la température extérieure en revanche le préchauffage si il ne fonctionne pas sur un rampe commune ça ne se voit pas en dessous de 5 degrés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va respirer un grand coup! ;)

 

Tu as peut-être eu 35 vues et 0 réponses en l'espace de 8h, mais essayes de te dire que nous sommes pas tous mécanos. Et plutot que de répondre sans savoir, beaucoup s'abstiennent pour laisser répondre les mieux placés.

 

Bon courage malgré tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas que sur ARO il y a un service minimum avec obligation de réponse mais bon.....

 

quand il fait froid et qu'une voiture surtout un Diesel peine a démarré on commence par quoi avant de partir dans tous les sens? 

la batterie tout simplement

pourquoi tu as eu un sapin de Noel?

la batterie trop faible tout simplement.

pourquoi elle te fait de la merde après ?

la batterie tout simplement.

 

commence par ça et après on voit.

es boosters de batterie ne servent a rien sur batterie morte.

 

pour rappel, a chaque démarrage pour un Diesel il vous faudra quasi 17km par temps normal pour arriver a retrouver une charge correcte de la batterie. par temps froid 25km

 

tu fais combien de km pour aller travailler? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mystery_077 a dit :

Je vérifierai aussi le préchauffage, normalement quand une bougie merde c'est affiché, mais si c'est le boitier de préchauffage qui est mort, pas sur que tu aies un message à l'obd.

La prise d'air, pour moi ça le fait quelque soit la température extérieure en revanche le préchauffage si il ne fonctionne pas sur un rampe commune ça ne se voit pas en dessous de 5 degrés 

Hello,

 

J'ai du mal a démarrer aussi le matin par temps froid après une nuit.

 

Les bougies de préchauffage sont neuves.

 

Avec MES j'etends bien le relais claquer et le voyant s'allumer 1-2s avant un démarrage.

 

D'après toi il serait possible que aucune bougie de préchauffage ne chauffe du au boîtier HS et avoir des démarrage normal a + de 5c°?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie est correcte, je regarderai vers les bougies effectivement. Tu vérifies les résistances des bougies elle doivent être entre 0.5 et 1 ohms.

Si c'est ok, tu prends une lampe de phare style h7,  tu mets 2 fils dessus, un que tu branches au - de la batterie et l'autre que tu enclipses dans le connecteur de la bougie, tu mets le contact et tu regardes si la lampe s'allume normalement tu fais ça sur tous les connecteurs des bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ben--29 a dit :

Hello,

 

J'ai du mal a démarrer aussi le matin par temps froid après une nuit.

 

Les bougies de préchauffage sont neuves.

 

Avec MES j'etends bien le relais claquer et le voyant s'allumer 1-2s avant un démarrage.

 

D'après toi il serait possible que aucune bougie de préchauffage ne chauffe du au boîtier HS et avoir des démarrage normal a + de 5c°?

 

 

 

la batterie a t'elle été vérifié?  âge ? charge? etc etc....

 

Il y a 5 heures, mystery_077 a dit :

Si la batterie est correcte, je regarderai vers les bougies effectivement. Tu vérifies les résistances des bougies elle doivent être entre 0.5 et 1 ohms.

Si c'est ok, tu prends une lampe de phare style h7,  tu mets 2 fils dessus, un que tu branches au - de la batterie et l'autre que tu enclipses dans le connecteur de la bougie, tu mets le contact et tu regardes si la lampe s'allume normalement tu fais ça sur tous les connecteurs des bougies

 

+1 pour l'astuce macgyver pour les connecteurs. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...