squat Posté(e) le 4 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2023 J’ai essayé mais ça tourne sur deux cylindres 😊
Jef43 Posté(e) le 5 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2023 J’imagine un fonctionnement plus doux quand même 😂
squat Posté(e) le 8 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2023 J'aurais dit plus moelleux 😋
squat Posté(e) le 16 Juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2024 Je suis parti à actualiser les posts, j'en profite donc pour mettre à jours celui-ci 🙂. J'en suis à 70 000km depuis ma reprogrammation à l'E85 chez RS Tronic Angers. Tout fonctionne parfaitement été comme hiver en 100% bioethanol provenant massivement du leclerc du coin. Aucune précaution particulière sur la mécanique si ce n'est d'être rigoureux sur l'entretien (ce qui devrait être le cas dans tous les cas de figure). Consommation moyenne: 11l, soit envion +15% par rapport au SP95.
bigmanuel Posté(e) le 26 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2024 J'ai suivi assidument ce post car j'envisage l'acquisition d un stelvio 2.0 T 280 que je souhaiterai passer éthanol . 2 points restent néanmoins source d'incertitude pour moi : -A / démarrage à froid : vivant dans les Ardennes , les T ° de - 8 à - 10 ° sont fréquentes les hivers . Je ne comprend pas comment une reprogrammation peut gérer ce paramètre variation de T ° versus les boitiers ( type eflexfuel ) qui possèdent en plus des sondes ( taux octane et T° ) , un mode d'auto apprentissage des démarrages à froid pour corriger la quantité d'éthanol à injecter à froid en fonction des précédents démarrage enregistrés ? Je sais que ce principe fonctionne à merveille et ne comprend pas pourquoi aucun boitier n'est proposé pour le Stelvio . Des membres utilisent ils leur Stelvio éthanol reprogrammé à la montagne ou contrée négative ? Retour ? - B / Comment distingué physiquement les versions anciennes et nouvelles de l'écran infotainment ? Je sais que de belles amélioration du système connecté sont apparu courant 2020 sur le Stelvio mais comment distingué les anciens et les nouveaux en cas d'achat d'occasion ? Merci d'avance
squat Posté(e) le 28 Juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Juin 2024 Le 26/06/2024 at 11:31, bigmanuel a dit : J'ai suivi assidument ce post car j'envisage l'acquisition d un stelvio 2.0 T 280 que je souhaiterai passer éthanol . 2 points restent néanmoins source d'incertitude pour moi : -A / démarrage à froid : vivant dans les Ardennes , les T ° de - 8 à - 10 ° sont fréquentes les hivers . Je ne comprend pas comment une reprogrammation peut gérer ce paramètre variation de T ° versus les boitiers ( type eflexfuel ) qui possèdent en plus des sondes ( taux octane et T° ) , un mode d'auto apprentissage des démarrages à froid pour corriger la quantité d'éthanol à injecter à froid en fonction des précédents démarrage enregistrés ? Je sais que ce principe fonctionne à merveille et ne comprend pas pourquoi aucun boitier n'est proposé pour le Stelvio . Des membres utilisent ils leur Stelvio éthanol reprogrammé à la montagne ou contrée négative ? Retour ? - B / Comment distingué physiquement les versions anciennes et nouvelles de l'écran infotainment ? Je sais que de belles amélioration du système connecté sont apparu courant 2020 sur le Stelvio mais comment distingué les anciens et les nouveaux en cas d'achat d'occasion ? Merci d'avance Bonjour, je suis en déplacement. Je vous ferai un rapport plus précis à mon retour en France sur le point A.
bigmanuel Posté(e) le 28 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2024 Il y a 14 heures, squat a dit : Bonjour, je suis en déplacement. Je vous ferai un rapport plus précis à mon retour en France sur le point A. Super Merci Squat. Bon séjour à l'étranger.
Jef43 Posté(e) le 28 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2024 Bonjour Personellement j’ai la Giulia à l’éthanol depuis 60000km sans soucis, reprog Motortech. J’habite à 600m et monte régulièrement chez mes parents à 1100m Aucun soucis de démarrage même par -15 (je n’ai pas eu plus bas depuis). Le boîtier utilise une sonde car c’est un leurre qui doit compenser plus ou moins l’injection d’origine en fonction de la température alors qu’une bonne reprog de l’injection est bien plus fine puisqu’elle modifie directement beaucoup plus de paramètres moteur et utilise les capteurs d’origine moteur. D’ailleurs pendant deux ans (2022-2023) les normes de mélange en été avaient changé pour l’E85 (encore moins de super) et j’avais par de fraîches matinées des démarrages en deux fois (je mettais du coup 5l de super 1 plein sur 2 en été (et pas besoin en hiver !) pour éviter ce soucis. Depuis cette année aucun soucis ! Du coup je pense qu’ils sont revenus sur un mélange un poil plus dosé en super pour l’été Quand a l’absence de boîtier, la raison est simple, les fabriquant dépensent beaucoup pour l’homologation, donc ils ne visent que les moteurs les plus courants, donc pas vraiment nos Alfa…
squat Posté(e) le 29 Juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2024 Je vois que @Jef43 à déjà répondu à ton sujet. J’essayerai néanmoins d’y mettre un peu plus de détail à mon retour (le 05/07)
Jef43 Posté(e) le 29 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2024 il y a 13 minutes, squat a dit : Je vois que @Jef43 à déjà répondu à ton sujet. J’essayerai néanmoins d’y mettre un peu plus de détail à mon retour (le 05/07) Deux avis positifs ne valent mieux qu’un 😊😊
squat Posté(e) le 30 Juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juin 2024 Il y a 23 heures, Jef43 a dit : Deux avis positifs ne valent mieux qu’un 😊😊 Qu’il n’y ait pas de malentendu. Je ne prétend pas faire mieux mais ajouter quelques compléments techniques 😌😊
Maxwax27 Posté(e) le 30 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2024 (modifié) Salut, Je te donne également un retour. Il sera plus contrasté, mais essentiellement en raison du reprogrammateur ! J'ai profité des conseils du forum, et notamment des infos communiquées par @squat. J'ai donc passé le cap et j'ai opté pour une repro flexfuel+ stage 1, étant sur un 2.0 200 d'origine. A ce jour, j'ai fait un peu plus de 10000km quasi essentiellement en E85. Le véhicule fonctionnait correctement dans son ensemble. Cependant, en mode natural, si je mettais le pied dedans, j'avais un gros loupé à l'accélération. Un trou en quelque sorte. C'était assez violent. Le véhicule passait en mode dégradé. Plus de DNA ni de start/stop. Donc obligé d'effacer les codes erreur ensuite. Le truc bizarre c'est que si je roulais en Dynamic, je n'avais jamais de loupés à l'accélération. La voiture se comportait parfaitement. J'ai fait de nombreux aller/retour chez le programmateur Au final, il a fait un ajustement sur le stage 1 et a diminué la puissance. Il m'arrive d'avoir des ratés au démarrage. Ces derniers temps, c'est assez régulier. Ca a commencé durant les jours froids, mais ca continue un peu actuellement. 2 démarrages car sur le 1er elle tousse sans se lancer. J'adapte avec un peu de SP95 lorsque je passe à la pompe. Je pars en Espagne cet été. Elle va donc rouler au SP95 quelques temps. Je verrai à mon retour si elle tousse toujours avec le E85. Bilan, je suis très content sur les économies réalisés, mais j'ai voulu aussi en faire sur la repro. C'était une période ou le spécialiste proposait des remises. J'ai sauté sur l'occaz. A refaire j'irai sur de vrais "spécialistes" Comme dit précédemment, tu n'as pas le choix. Seule une repro est possible car aucun constructeur de boitier ne propose un modèle pour le Stelvio (ou Giulia). Modifié le 30 Juin 2024 par Maxwax27
bigmanuel Posté(e) le 30 Juin 2024 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2024 Il y a 14 heures, Maxwax27 a dit : Salut, Je te donne également un retour. Il sera plus contrasté, mais essentiellement en raison du reprogrammateur ! J'ai profité des conseils du forum, et notamment des infos communiquées par @squat. J'ai donc passé le cap et j'ai opté pour une repro flexfuel+ stage 1, étant sur un 2.0 200 d'origine. A ce jour, j'ai fait un peu plus de 10000km quasi essentiellement en E85. Le véhicule fonctionnait correctement dans son ensemble. Cependant, en mode natural, si je mettais le pied dedans, j'avais un gros loupé à l'accélération. Un trou en quelque sorte. C'était assez violent. Le véhicule passait en mode dégradé. Plus de DNA ni de start/stop. Donc obligé d'effacer les codes erreur ensuite. Le truc bizarre c'est que si je roulais en Dynamic, je n'avais jamais de loupés à l'accélération. La voiture se comportait parfaitement. J'ai fait de nombreux aller/retour chez le programmateur Au final, il a fait un ajustement sur le stage 1 et a diminué la puissance. Il m'arrive d'avoir des ratés au démarrage. Ces derniers temps, c'est assez régulier. Ca a commencé durant les jours froids, mais ca continue un peu actuellement. 2 démarrages car sur le 1er elle tousse sans se lancer. J'adapte avec un peu de SP95 lorsque je passe à la pompe. Je pars en Espagne cet été. Elle va donc rouler au SP95 quelques temps. Je verrai à mon retour si elle tousse toujours avec le E85. Bilan, je suis très content sur les économies réalisés, mais j'ai voulu aussi en faire sur la repro. C'était une période ou le spécialiste proposait des remises. J'ai sauté sur l'occaz. A refaire j'irai sur de vrais "spécialistes" Comme dit précédemment, tu n'as pas le choix. Seule une repro est possible car aucun constructeur de boitier ne propose un modèle pour le Stelvio (ou Giulia). Merci pour ton retour en toute honnêteté Maxwax . C'est la force des forums , le vrai retour des utilisateurs et pas la poudre aux yeux que le commercial veut bien te vendre ( pas de malentendu ....je n' ai rien contre les commerciaux , j'en suis moins meme un dans le domaine de la charpente) . Mais au final, le véritable juge de paix est l'utilisateur qui parle de son produit. Donc si je résume, il n' y a pas d'autre choix que de passer par une repro mais mieux vaut bien, choisir son " professionnel " pour avoir un maximum de satisfaction et d'efficacité . Effectivement , l'argument de Jeff est plein de sens....pas de boitier car homologation couteuse pour un si petit nombre de vehicule.....mais c'est tant mieux....les Aflfa n'en sont que plus belles car elles ne courent pas les rues !!!!
squat Posté(e) le 1 Juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2024 Il y a 18 heures, bigmanuel a dit : Merci pour ton retour en toute honnêteté Maxwax . C'est la force des forums , le vrai retour des utilisateurs et pas la poudre aux yeux que le commercial veut bien te vendre ( pas de malentendu ....je n' ai rien contre les commerciaux , j'en suis moins meme un dans le domaine de la charpente) . Mais au final, le véritable juge de paix est l'utilisateur qui parle de son produit. Donc si je résume, il n' y a pas d'autre choix que de passer par une repro mais mieux vaut bien, choisir son " professionnel " pour avoir un maximum de satisfaction et d'efficacité . Effectivement , l'argument de Jeff est plein de sens....pas de boitier car homologation couteuse pour un si petit nombre de vehicule.....mais c'est tant mieux....les Aflfa n'en sont que plus belles car elles ne courent pas les rues !!!! Salut les amis. Deux observations liées au retour de @Maxwax27. Dès que l’on essaye de dépasser les 280cv, on atteind la limite d’injection (ou la pompe ou les injecteurs). Je constate une fois de plus de gros écarts de résultats anormaux. Une déprogrammation bien faite doit être complètement transparente en terme de comportement. Pas d’à coups, pas de trous à l’accélération, et un démarrage au premier coup de “bouton” quelque soit la température. Quelques uns ici sont dans ce cas et j’en fait partie. Je ne sais pas ce qu’à fait de plus ou de moins mon préparateur, mais tout est parfait. Pour rappel: RS Tronic à saint Barthélémy d’Anjou.
cartemere Posté(e) le 5 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2024 a noter aussi qu'il y a l'air d'y avoir moins de problèmes avec le 280ch d'origine que l'on adapte en E85 que sur le 200ch que l'on fait passer en 280ch + E85 le bloc moteur est strictement le même, les injecteurs, pompes & cie aussi mais dans le premier cas, le mappeur se contente de prendre la carto d'origine en 280ch, et d'augmenter la "tolérance" au carburant (pour autoriser à injecter plus de carburant et avoir un mélange correct). alors que dans le second cas, le mappeur injecte une nouvelle carto custom 280ch, et l'adapte à l'E85... problème, cette carto 280 "custom" est bien plus agressive que la carto 280ch d'origine alfa, et sollicite plus l'injection (plus de couple aux régimes intermédiaires) ... et quand on rajoute par dessus la compatibilité E85, ça coince parfois
lilian85 Posté(e) le 6 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2024 Il n'y a pas un circuit de refroidissement secondaire sur le 280 ?
Jef43 Posté(e) le 6 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2024 Si, enfin sur le 200 il y a donc le 280 aussi j’imagine
cartemere Posté(e) le 6 Août 2024 Signaler Posté(e) le 6 Août 2024 Le 06/07/2024 at 19:31, lilian85 a dit : Il n'y a pas un circuit de refroidissement secondaire sur le 280 ? oui, il y a 2 circuits de refroidissement sur le 2.0TB MA
lilian85 Posté(e) le 7 Août 2024 Signaler Posté(e) le 7 Août 2024 Je pensais que c'était spécifique à la version 280 ch.
zolive68 Posté(e) le 4 Février dernier Signaler Posté(e) le 4 Février dernier Bonjour à tous, J'ai repéré un Stelvio V6 de 2019 avec 103 000 bornes modifié E85 en 2022. je me pose quand même des questions sur la fiabilité de cette modif , qqun dans le groupe possede-t'il un V6 2.9 modifié E85 ? merci d'avance , Olivier
squat Posté(e) le 27 Mars dernier Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mars dernier Bonjour @zolive68, Désolé pour cette réponse tardive mais je ne suis pas passé par ici depuis longtemps. Des retours d'expériences sur la motorisation V6 2.9 tu en auras peu car il s'est peu vendu. Néanmoins aucune raison de craindre une reprogrammation au E85. Je dis bien reprogrammation et non boitier et ceci moyennant de bien choisir ton prestataire (officine connu ayant de l'expérience idéalement sur le V6 2.9 alfa Romeo). C'est vrai que c'est tentant car le seul défaut du V6 c'est sa consommation. Tient nous au courant si tu tentes l'opération car à ma connaissance tu seras le premier su le forum.
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