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Reprogrammation bioéthanol


squat

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Le 200cv se programme très bien car c'est une version dégonflé au niveau cartographie du 280cv. Je ne sais pas sur La Rochelle mais il faut rester chez des spécialistes connus ayant un gros volant d'affaires pour le retex des programmes:

Shiftech,

Motortech

BR Performances

RS Tuning

En autres ...

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Le 17/12/2021 at 09:48, cartemere a dit :

il y a un RS Tronic à Nantes.

vu le feedback de Squat, ça me semble un bon candidat 😎

 

J'avais pas fait attention cartemere: petite erreur, c'est à Angers. Bonne adresse 👍

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Salut Squat, j'ai, comme toi fait reprogrammer mon Stelvio en bioéthanol, chez RS Tronic à Angers en suivant tes conseils. J'ai apprécié leur professionnalisme et leur écoute. Quel bonheur de voir les chiffres du bas augmenter plus vite que ceux du haut à la pompe. Et puis, la voiture a exactement le même comportement qu'avant. Le seul bémol,  c'est les démarrages à froid. Je le savais déjà. Mais il faut parfois que je m'y prenne à 5 ou 6 reprises. J'ai contacté RS Tronic et ils m'ont dit que c'était la qualité du bioéthanol. En effet, les pétroliers doivent en fournir un plus raffiné l'hiver, mais ils ne jouent pas le jeu. As tu ce problème ? Merci et bonnes fêtes de fin d'année. 

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Il y a 8 heures, Jolafrite a dit :

Salut Squat, j'ai, comme toi fait reprogrammer mon Stelvio en bioéthanol, chez RS Tronic à Angers en suivant tes conseils. J'ai apprécié leur professionnalisme et leur écoute. Quel bonheur de voir les chiffres du bas augmenter plus vite que ceux du haut à la pompe. Et puis, la voiture a exactement le même comportement qu'avant. Le seul bémol,  c'est les démarrages à froid. Je le savais déjà. Mais il faut parfois que je m'y prenne à 5 ou 6 reprises. J'ai contacté RS Tronic et ils m'ont dit que c'était la qualité du bioéthanol. En effet, les pétroliers doivent en fournir un plus raffiné l'hiver, mais ils ne jouent pas le jeu. As tu ce problème ? Merci et bonnes fêtes de fin d'année. 

alors alors... c'est un peu plus compliqué que ça...

la "composition" de l'E85 a changé cette année. Il résulte que l'on a maintenant une formule beaucoup moins "favorable", et qui complexifie le démarrage à froid (LE vrai problème avec l'E85).

en pratique, c'est surtout la formule "intersaison" qui a été revue défavorablement... et qui pose donc des soucis sur les cartographies qui n'ont pas été ajustées pour cette nouvelle formule.

 

Il n'y a pas de "les pétroliers ne jouent pas le jeu" : ils jouent le jeu, et respectent la norme qui encadre l'E85 (sinon ils se feraient DEFONCER par l'état).

C'est la règle du jeu qui a changé... les pétroliers se sont adaptés, mais pas encore une bonne partie des "adapteurs" (les boitiers de conversion E85 rencontrent aussi beaucoup de problèmes avec cette nouvelle formule)

 

bioethanol.png

 

Là on est maintenant en formule hiver depuis début décembre, ça devrait donc mieux se passer.

Mais dans tous les cas, n'hésite pas à recontacter ton reprogrammateur pour lui demander un ajustement de l'enrichissement pendant la phase de démarrage.

 

J'ai fait ça sur ma Giulia équipée du même bloc 2.0TB, et elle démarre au quart de tour maintenant, même après une nuit sous la pluie par 5°C avec un réservoir d'E85 d'intersaison (donc le cas "défavorable").

 

Il y a un sujet plus "fourni" sur la section de la Giulia, ici

 

Modifié par cartemere
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Effectivement j’ai également demandé à Motortech de régler ce problème de démarrage à froid et depuis, même par -5degres la semaine dernier, ma Giulia démarre toujours du premier coup 🙂

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Ma reprog faite chez RS Tronic Angers date de janvier dernier (bientôt 1 an). Elle fonctionne parfaitement depuis le début et je n'ai pas constaté de différence ces derniers mois. Le démarrage à froid est parfait sachant que comme Jolafrite j'ai un 280cv.

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Il y a 22 heures, Jolafrite a dit :

Je savais qu'en m'inscrivant sur ce forum je ne serais pas déçu. Merci infiniment Cartemere pour toutes ces explications. Je vais voir avec RS Tronic s'il est possible de faire mieux lors du démarrage.  

pas de souci : on est là pour s'entraider et partager nos expériences 👍

 

RS Tronic doit pouvoir ajuster ça en conséquence, vu que squat n'a aucun souci avec le même bloc moteur et un passage en flex chez RS Tronic également 😉

ton véhicule a combien de Km ? bougies changées récemment ? 

ça joue pas mal sur la qualité de la phase de démarrage (sans une belle étincelle, difficile d'avoir une bonne combustion à froid)

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Et les bobines, je viens de changer les 4 à 110000km en même temps que les bougies et mes démarrages sont encore plus francs, avec, il me semble, c’est à vérifier, une petite baisse de la consommation.

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C’est fort possible!! Un meilleur allumage devrait te faire légèrement baisser la conso, et mieux démarrer ;) 

 

pour ma part, j’ai eu un retour de mon mappeur, il a fait un stelvio 280 et tout est ok. 
donc, il y aurait un blême avec le mien. Il suspecte une faiblesse de la pompe, ou regul de pression. Je dois lui ramener quelque jours pour qu’il trouve d’où vient le souci 

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En ce qui me concerne, les bougies ont été remplacées il y a 6 mois lors de la dernière révision, la voiture avait 35000 km et aujourd'hui elle en a 10000 de plus. Ce qui me fait dire que les bobines ne sont pas en fin de vie et que le problème ne vient pas des bougies. Une petite modif de prog me semble le plus appropriée.

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il y a 27 minutes, cartemere a dit :

sur une faiblesse de la pompe ou du régul de pression, tu dois avoir un voyant d'anomalie qui remonte sur les accélérations franches en E85

Yes!! 
défaut P0002 : pression trop faible

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Je soupçonne quand même que le 280cv soit plus difficile a reprogrammer ou passer au bioéthanol car vous êtes plusieurs ici a vous en plaindre.

Certaines motorisations disposent d'une grande marge d'évolution, soit parce qu'elles sont sous exploitées, soit parce qu'elles sont la base de modèles plus puissants. Dans le cas du 280cv, c'est déjà l'évolution plus performante de la 200cv et ces deux motorisations utilisent les mêmes organes dont les injecteurs, les pompes basses et hautes pressions.

Pour ce qui est de la conception pure du moteur je en sais pas mais le partage de la base avec le 200cv ne lui est pas favorable.

 

Je questionnerai à l'occasion mon reprogrammateur RS Tronic d'Angers à l'occasion sur cette hypothèse.

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Notre filtre est intégré à la pompe… 

Il m’a montré d’où le souci pourrait venir justement. Il l’a rencontré les mêmes symptômes sur une Opel. 
c'était un espèce de clapet qui n’était pas 100% étanche! Qui sert à régulé la pression! 
 

il veut donc mettre un mano sur le circuit  de carburant et contrôler la pression par rapport à la consigne. 

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  • il y a 1 mois...

J'ai passer mon stelvio 280 à lethanol il y a environ 15 jours, je constate une hausse importante de la consommation (ce qui est normal...)mais je suis environ à 20 litre au 100 si j'en déduis le nombre de km fait avec un plein. 

L' odb étant plafonné à 15 l au 100... 

 

Je profite pleinement de mon nouveau joujou et j'adopte pricnipalement une conduite très "soutenue" 🤫

Je suis donc pas spécialement étonné d'avoir une si grosse consommation mais je n'ai pas de recul sur une conso normale au sp98. 

 

Avez vous des moyennes de conso à me donner ? 

 

Merci ✌️

 

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globalement, c'est 20% de plus que la conso au SP95/SP98

 

je prends des racourcis, ça varie si tu enchaines les petits trajets à froid, ou si au contraire tu ne fais que des longs trajets

et ça varie aussi de la saison (l'E85 contient 85% d'ethanol en été, mais 65 à 75% d'ethanol en hiver)

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J'ai aussi un 280cv reprogrammé au E85. Ma surconsommation moyenne est de 20%, c qui est normal. Pour faire du 20l il faut vraiment taper dedans :quoi:.

Essaye de comparer avant/après en ayant une conduite voisine et sur des parcours similaires :rouler:

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Je rejoins Squat, je suis passé de 10 à 12,5 l. Mais je ne suis peut-être pas le meilleur exemple, j'ai une conduite un peu pépère en ce moment (sûrement à cause de quelques points évaporés par ci, par là). Les 280 cv ne me servent qu'en cas extrêmes comme les dépassements ou le temps de passer de 0 à la vitesse limite... ça me lamente. Mais bon je tiens à mon permis.

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