Aller au contenu

Reprogrammation bioéthanol


squat

Recommended Posts

Giulia restée dans le parking pendant 2 mois.

 

démarrage au premier coup de clé, avec 100% d'E85 dans le réservoir (plein qui date de mi aout).

aucun souci, toujours pleinement satisfait.

 

8.9L/100 de moyenne sur le weekend (autoroute @130 et du rural)

 

quand je vois le prix du SP en station 

funny-scared.gif

 

j'avais entendu parler des emmerdes d'approvisionnement et de tarif délirant quand j'étais en voyage à l'autre bout du monde.

mais j'étais pas prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et moi elle tourne tous les jours, jeudi et vendredi dernier, aller retour à Strasbourg, 9,8l indiqué mais seulement 7,8l/100km en réel. Plein fait sur autoroute car pas toujours dispo sur les stations dans les villes, mais le tarif est plus que correct 

 

1100km pour 85€ c’est pas si mal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Giuliano13380 a dit :

vous avez quoi comme moteur essence sur vos giulia vous avez combien de kms avec votre reprog bioéthanol? 

le "classique" 2.0TB (en même temps on n'a pas trop le choix 😄 )

en version 200ch

 

73 000Km et en 100% E85 depuis bientôt 20 000Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut tout le monde...

Merci pour les infos de ce post.
Je roule actuellement en Giulietta 1.4 170 TCT. Elle est équipée d'un boitier E85 de chez Biomotors.

Comme j'ai pu le lire sur le forum, je n'ai pas de soucis particulier, hormis l'hiver ! Elle broute un peu au démarrage. J'avais changé les bougies peu de temps après car j'avais des loupé sur un cylindre.

Je n'ai pas à me plaindre car j'habite dans le gard et cela reste rare les températures basses.

J'envisage un achat de Stelvio, mais avec la condition de pouvoir le passer à l'éthanol !

Je partais sur un 200cv avec l'idée de faire un stage 1 en plus de l'éthanol.

Mais du coup de ce que j'ai pu lire, il n'y pas de boitier homologué pour le stelvio ? Que ce soit le 200cv ou le 280cv ?
De plus j'ai l'impression d'après vos témoignages que les injecteurs ne sont pas prévus pour l'E85 sur la config 280 ?
Je viens d'aller voir sur le site biomotors et en effet le stelvio n'est pas compatible ?!?!

Apparemment il n'y a que la reprog qui passe ? ou si certains d'entre vous ont pu trouver un installateur de boitier, je suis preneur des infos.

Donc pour résumer, une reprog E85 possible pour le 200cv et pas pour le 280cv et la reprog E85+ (Stage 1+E85) n'est pas possible sur les 2 ?
Question bonus pour ceux qui ont fait une reprog E85 ? Je pars souvent en Espagne et il n'y pas d'Ethanol chez nos voisins. Du coup est ce que je peux du jour au lendemain mettre du SP (D'ailleurs SP95 ou 98 ?) sans risque pour le moteur ou de passage en mode dégradé. C'est l'avantage du boitier Biomotors. Je peux rouler avec du SP95 sans prob.
Merci pour vos réponses.

 


 

Modifié par Maxwax27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 at 23:26, aloha17 a dit :

Un petit retour quand même après 200kms parcourus aujourd'hui,  RAS quelque soit le mode. Une différence de puissance en mode éco, il monte un peu plus dans les tours entre 2 vitesses et est plus nerveux. Une Relation De cause à effet ?

Bonne Soirée .

Salut la team Stelvio

Et bien voilà, après environ 12000kms parcourus depuis la reprog, RAS, aucun soucis, même les démarrages par -6°.

Pour info, Un copain garagiste m'a conseillé d'ajouter ce produit https://mongrossisteauto.com/1552-nettoyant-injecteur-ethanol-bioethanol-warm-up-3760263840979.html

Après 1000kms ma conso à un peu baissé et le régime moteur est plus "doux".

Je tournais à une moyenne de 11,5l au 100, je suis maintenant autour de 10,8, 11l, ce qui est pas mal par les temps qui courent.

Bonne route.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Maxwax27 a dit :

Salut tout le monde...

Merci pour les infos de ce post.
Je roule actuellement en Giulietta 1.4 170 TCT. Elle est équipée d'un boitier E85 de chez Biomotors.

Comme j'ai pu le lire sur le forum, je n'ai pas de soucis particulier, hormis l'hiver ! Elle broute un peu au démarrage. J'avais changé les bougies peu de temps après car j'avais des loupé sur un cylindre.

Je n'ai pas à me plaindre car j'habite dans le gard et cela reste rare les températures basses.

J'envisage un achat de Stelvio, mais avec la condition de pouvoir le passer à l'éthanol !

Je partais sur un 200cv avec l'idée de faire un stage 1 en plus de l'éthanol.

Mais du coup de ce que j'ai pu lire, il n'y pas de boitier homologué pour le stelvio ? Que ce soit le 200cv ou le 280cv ?
De plus j'ai l'impression d'après vos témoignages que les injecteurs ne sont pas prévus pour l'E85 sur la config 280 ?
Je viens d'aller voir sur le site biomotors et en effet le stelvio n'est pas compatible ?!?!

Apparemment il n'y a que la reprog qui passe ? ou si certains d'entre vous ont pu trouver un installateur de boitier, je suis preneur des infos.

Donc pour résumer, une reprog E85 possible pour le 200cv et pas pour le 280cv et la reprog E85+ (Stage 1+E85) n'est pas possible sur les 2 ?
Question bonus pour ceux qui ont fait une reprog E85 ? Je pars souvent en Espagne et il n'y pas d'Ethanol chez nos voisins. Du coup est ce que je peux du jour au lendemain mettre du SP (D'ailleurs SP95 ou 98 ?) sans risque pour le moteur ou de passage en mode dégradé. C'est l'avantage du boitier Biomotors. Je peux rouler avec du SP95 sans prob.
Merci pour vos réponses.

 


 

@Maxwax27, on va essayer de répondre à toutes les questions:

- Pour l'instant pas de boitiers homologués pour les 200 et 280cv. Il est question de problèmes avec l'injection directe mais je ne vois pas bien pourquoi.

- Tu peux faire une reprogrammation stage 1 + E85 sur le 200cv

- Tu peux faire une reprog stage 1 ou E85 sur le 280cv mais pas les deux car le circuit d'injection (pompe/injecteurs) ne suit pas.

 

Pour le mixte essence, E85-SP95-SP98-SP100 (si tu en trouves..., avec n'importe quel boitier ou reprog tu fais ce que tu veux. Ca n'est pas spécifique à Biomotors.

 

Voili-voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, squat a dit :

@Maxwax27, on va essayer de répondre à toutes les questions:

- Pour l'instant pas de boitiers homologués pour les 200 et 280cv. Il est question de problèmes avec l'injection directe mais je ne vois pas bien pourquoi.

- Tu peux faire une reprogrammation stage 1 + E85 sur le 200cv

- Tu peux faire une reprog stage 1 ou E85 sur le 280cv mais pas les deux car le circuit d'injection (pompe/injecteurs) ne suit pas.

 

Pour le mixte essence, E85-SP95-SP98-SP100 (si tu en trouves..., avec n'importe quel boitier ou reprog tu fais ce que tu veux. Ca n'est pas spécifique à Biomotors.

 

Voili-voilou.

Top... merci pour ces précisions. J'ai contacté une RS Tronic à côté de chez moi et il m'a confirmé que le stage1+E85 sur le 200 était incompatible, et en effet que le flex permettait de rouler E85/SP95/SP98.
Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire la reprogrammation de mon Stelvio chez RS Tronic d'Angers. Ils ont fait la reprog en E85 mais ont refusé le stage 1 avec en m'expliquant que le binôme pompe/injecteurs ne passeraient pas. C'est depuis ce que l'on entend chez toutes les officines de reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour tout le monde,

Je vois que ce sujet parle de bioéthanol, je me permets donc de vous poser quelques questions. Mon beau-père veut passer sa voiture à l'éthanol et voulant l'aider, je me suis renseigné et je suis tombé sur divers articles dont celui-ci : https://www.mapetiteenergie.com/aides/risques-conversion-ethanol,  et honnêtement je ne comprends pas tout. Ils disent qu'il faut un boîtier homologué pour reprogrammer la voiture, cela veut-il dire nous ne pouvons pas le faire nous même ? Ils disent également que cela peut endommager le moteur, qu'est ce qui ne faut pas faire pour que cela arrive ? Et une dernière question, cela impact il la puissance de la voiture ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils pour que je puisse impressionner mon beau père je suis preneur merci ! 

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement pour êtes néophyte en E85. Je vais essayer de vous éclairer.

On peut rouler au E85:

1-en se contentant de mettre du E85

2-en montant un boitier homologué

3-en mettant un boitier du marché  mais non homologué

4-en faisant reprogrammer sa voiture (on peut soit ne faire que le E85, soit en profiter pour ajouter de la puissance)

 

Cas N°1: c'est bien sur le moins couteux mais il peut rapidement endommager le moteur passé un dosage 50/50 car le E85 est plus "sec" et sensible en cas de mélange trop pauvre. A contrario son pouvoir calorifique est plus faible donc le moteur et la ligne d'échappement sont plus froids.

nombre: à titre d'informations le E85 contient 45% d'éthanol en hiver et 85% en été pour compenser sa difficulté à démarrer à froid.

Cette solution est la moins chère, elle marche en générale bien mais vous n'êtes potentiellement plus dans les bonnes conditions d'utilisation de votre moteur.

 

Cas N°2: C'est la solution préconisée par l'état car elle interdit la possibilité d'en profiter pour modifier la puissance et le couple du moteur, le boitier étant vérrouillé. Autre avantage, il est reconnu par les organismes d'assurances et permet d'obtenir en général un carte gris gratuite.

 

Cas N°3: Il marche comme le boitier homologué mais ne l'est pas. Donc pas de reconnaissance par les assurances en cas de problème (c'est rare mais ca peut arriver) et pas de carte grise à 0 euros. A contrario le coût est 2/3 fois plus faible.

 

Cas N°4: Faire reprogrammer sa voiture (il existe une douzaine d'entreprise connues plus toutes les petites officines). C'est la solution la plus saine ( moins couteuse aussi que la solution préconisée par l'état) car on agit sur l'ensemble des paramètres moteurs (T°, avance, Sonde beta,...). Cerise sur le gâteau si l'on veut gagner de la puissance, c'est possible également, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'état n'a pas voulu de cette solution car c'était la porte ouverte sur les voitures "bricolées".

Inconvénient: vous roulez hors la loi puisque cette modification n'est pas reconnue par l'état.

 

En ce qui me concerne j'ai une voiture en solution 4 et deux en solutions 2. Les 3 voiture marchent bien mais j'ai privilégié la version "g=haut de gamme " pour ma voiture la plus couteuse et le plus récente (Alfa Romeo Stelvio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, 207+ 1,4i de ma compagne avec un boîtier homologué, ca fonctionne pas mal. Et pour ma Giulia 200 une reprog chez Motortech avec stage 1, on sent bien que c’est bien plus travaillé, que tous les paramètres sont prit en compte par rapport à un boîtier.

 

pour le stage 1 + éthanol il est possible sur les 200, ce sont les injecteurs des 280 qui sont dépassés par les événements en cas de montée en puissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 at 21:04, Jef43 a dit :

Idem pour moi, 207+ 1,4i de ma compagne avec un boîtier homologué, ca fonctionne pas mal. Et pour ma Giulia 200 une reprog chez Motortech avec stage 1, on sent bien que c’est bien plus travaillé, que tous les paramètres sont prit en compte par rapport à un boîtier.

 

pour le stage 1 + éthanol il est possible sur les 200, ce sont les injecteurs des 280 qui sont dépassés par les événements en cas de montée en puissance 

Oui, le moteur peut difficilement dépasser les 300cv dans sa configuration actuelle. J'avais, avant de faire la reprog au bioéthanol monté un boitier donné pour une 50aine de chevaux. Par deux fois j'ai mis le moteur en sécurité en utilisant toute la puissance, preuve que la limite est autours de 300cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui, pour un 2 litres, fait preuve d’un très beau rendement. 150ch/litres c’est beau

 

il y a 20 ans une 996 carrera faisait la même puissance avec un 6 cylindres à plat de 3,4l (en atmo il est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que l'efficience des moteurs a beaucoup augmenté en 20 ans. Il ne faut pas oublier non plus l'effet des turbos qui a permis de pousser la puissance des "petits" moteurs, comme la comparaison avec la porsche 996 que tu cites.

Sur le stelvio il s'agit d'un turbo à double hélice, le must pour gaver à bas et haut régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 at 08:06, squat a dit :

Bonjour,

Visiblement pour êtes néophyte en E85. Je vais essayer de vous éclairer.

On peut rouler au E85:

1-en se contentant de mettre du E85

2-en montant un boitier homologué

3-en mettant un boitier du marché  mais non homologué

4-en faisant reprogrammer sa voiture (on peut soit ne faire que le E85, soit en profiter pour ajouter de la puissance)

 

Cas N°1: La totalité des voitures roulant au E10 acceptent sans problème 30%, la majorité acceptent 50% voir quelque une 70%. (a vos calculettes à chaque plein ....lol...)

 

Cas N°2: Le plus légal mais le plus couteux (boitier + installation) surconsommation supérieur à une reprog (si celle-ci est bien faite)

 

Cas N°3: la loterie ...lol...

 

Cas N°4: Le meilleur compromis pour l’économie et la longévité du moteur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Je passe par ici faire un retex de ma reprogrammation réalisée il y a deux ans et demi. 60000 km plus tard le résultat est parfait: aucun problème mécanique et de démarrage à froid et une conso moyenne d'environ 15%.

nombre: pour mémoire reprogrammation faite chez RS Tronic à Angers.

Ils avaient refusé de faire un stage 1 avec l'E85 à juste titre. Néanmoins, la voiture a plus de peps (surtout le couple). J'avais à l'époque apprécie qu'ils me fasse d'office un passage au bans avant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête, je vais faire de même : après 45000km et 18 mois sur ma Giulia 200, pas de soucis non plus après une reprog e85 + stage 1 chez Motortech Saint-Etienne (juste les débuts ont étés compliqués pour trouver le bon réglage)

 

Seul point négatif : avec l’éthanol d’été depuis les nouvelles normes, je suis obligé de mettre 5 L de super 1 plein sur 2 sous peine de démarrage en 2 coups les matins s’il fait moins de 15 degrés , et étrangement en hiver aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément étonnant car il y a plus de booths il en été qu’en hiver. C’est donc un subtil compromis entre le % essence/bio éthanol et la capacité de ce dernier à fonctionner par faible température.

je n’ai pas le problème sur mon Stelvio mais sur la Mito et la 147 de ma femme qui sont équipés d’un boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, squat a dit :

Pas forcément étonnant car il y a plus de booths il en été qu’en hiver. C’est donc un subtil compromis entre le % essence/bio éthanol et la capacité de ce dernier à fonctionner par faible température.

je n’ai pas le problème sur mon Stelvio mais sur la Mito et la 147 de ma femme qui sont équipés d’un boîtier.

Il fallait bien lire “bio éthanol” et non “booths” 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

×
×
  • Créer...