dph05255 Posté(e) le 5 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 Bonjour à tous, ma brera de 2008 qui totalise près de 200000km n’est plus utilisable actuellement. en effet elle démarrait assez mal ces derniers temps, à présent elle fume beaucoup passé une la température moteur de 70°C. je pensais à du liquide de refroidissement via une fissure de culasse, j’ai mis un réactif au dessus du vase d’expansion mais il n’a pas viré de couleur. je ne sais plus quoi tester. javais déjà changé pour l’entretien en espérant améliorer le démarrage avant qu’elle ne se mette à fumer: bougies et boîtier de préchauffage sondes lambda amont aval du catalyseur filtra à GO vanne EGR capteur pression suralimentation. le moteur tiens le ralentit et ne semble pas tourner comme une patate... si vous avez des idées, je suis preneur. david
blades Posté(e) le 5 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 bonjour les fumees noires ou blanches
dph05255 Posté(e) le 5 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 Je la vois plutôt grise et qui sens le GO mal brulé. David
dph05255 Posté(e) le 5 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 J’essaie une vidéo IMG_0197.MP4
dph05255 Posté(e) le 5 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 La photo du réactif qui n’a pas réagît.
Dimdim Posté(e) le 5 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 Bonjour dph05255, cela ressemble à un ou plusieurs injecteurs qui goûte
dph05255 Posté(e) le 5 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 Merci de ton aide dimdim, comment puis je identifier le/les responsables? david
blades Posté(e) le 5 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 passage a la valise cest le mieux et rapide sinon a l ancienne bouteille branche sur chaque retour d injecteur je l ai fais sur ma brera
Dimdim Posté(e) le 5 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 Blades ta répondu. Personnellement je préfère les bouteilles tu t’en compte visuellement de la différence entre chaque et de leur débit réel
dph05255 Posté(e) le 5 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2020 Ok merci, je vais essayer avec cette méthode et vous tiens au courant. merci à vous 2 david
dph05255 Posté(e) le 14 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Avril 2020 Bonjour, je viens de commander un kit pour tester le retour des injecteurs, dès réception je ferais le test après avoir fait monter température moteur au delà des 70°C. Cette particularité de fumée après être monté en température vous parle, que ce passe t’il donc au niveau des injecteurs après être montés en température? bonne journée e David
blades Posté(e) le 15 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2020 un ou plusieurs injecteurs qui fuient a confirmer ou pas ca sera vite vu avec le test pour ma part je l ai fais avec des bouteiles de c... et tuyaux achete chez cast....ca ma montre 2 injecteurs en defaut j ai change les 5 nez d injecteurs par tranquillité ah oui le test si une légère différence de niveau remplissage des retours d injecteurs c est normal kms et age du vehicule
dph05255 Posté(e) le 11 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2023 Bonjour, Je déterre le sujet, car après avoir remisé la voiture 3 ans, j’essaie de m’y remettre... Rappel, elle fume à l’échappement et sent le GO mal brûlé, elle m’indique que le FAP est colmaté. J’ai fait le test des retours injecteurs, les 5 bidons se remplissent de manière homogène. J’ai réussi à la passer l’ecuscan les défauts que j’ai constaté: Pas de valeur de tension sonde lambda Pas de valeur de concentration en oxygène FAP colmaté à 130% Écart de pression capteur différentiel 7 mbar Autre chose, je n’ai pas réussi le test (F6) du « régulateur pression gasoil » j’ai obtenu le message => erreur d’exécution. J’ai prévu ce week-end de nettoyer le FAP en injectant une bonbonne de DPF CLEANER XENUM, a priori il faut l’injecter via le tuyau du capteur de pression différentiel ? Sur mon capteur je n’ai qu’un tuyau... Si l’un d’entre vous a déjà réaliser ce nettoyage du FAP... Toute sujétion sera la bienvenue. Au besoin, j’ai photographié toutes les mesures faites avec ECUSCAN David
mystery_077 Posté(e) le 11 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2023 Ce ne serait pas simplement une régénération du fap, elle ne commence que quand le moteur atteint une certaine température, quand il débute la régénération les ventilos se mettent en route
Jef43 Posté(e) le 12 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2023 Ou alors comme sur mon ex 159, a 310000km le fap s’est cassé à l’intérieur, du coup à force de vouloir régénérer, un trou très chaud s’est fait sur le dessus, chauffant les isolants sous châssis et elle avait commencé à prendre feu… heureusement un gentil routier me suivait je lui avait piqué son extincteur
dph05255 Posté(e) le 12 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2023 Bonjour, Ce qui m’étonne dans le diagnostic, c’est que malgré un FAP colmaté la valeur du différentiel soit à 7mbar et pas plus. Je vais tenter le dpf cleaner et vous tiens au courant. David
Jef43 Posté(e) le 12 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2023 Sinon démontage, évidage, reprog et roulage 😈
dph05255 Posté(e) le 12 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2023 (modifié) Je vais essayer de vous partager les mesures réalisées et l’échec de test du régulateur de pression GO... Modifié le 12 Mai 2023 par dph05255
dph05255 Posté(e) le 12 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2023 Bonjour, j’ai fait le nettoyage du FAP, ce qui a finit par déclencher une régénération, le filtre est à présent détecté avec un colmatage normal, mais à 100 et quelques % d’encrassement ???? jattends qu’elle refroidisse et à voir comment elle fume au prochain démarrage. Concernant la sonde lambda, savez-vous par quel fusible elle est alimentée ? david
mystery_077 Posté(e) le 12 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2023 Alors avec MES, dis au calculateur que tu as changé le FAP, et tu lances toujours avec MES une régénération, tout devrait rentrer dans l'ordre après ça
dph05255 Posté(e) le 13 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2023 Excuses ma question bête: en déclarant le FAP neuf je ne risque pas de mettre à 0% d’encrassement un filtre partiellement sale? David
mystery_077 Posté(e) le 13 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2023 Non, tu vas forcer une régénération à la valise, et c'est la pression du capteur qui donnera l'encrassement, le calculateur va s'adapter
dph05255 Posté(e) le 13 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2023 (modifié) MERCI de votre aide : J’ai exécuté la procédure avec MES de remplacement du FAP, ce qui a lancé une régénération automatique qui a durée une bonne vingtaine de minutes. la voiture ne fume plus, l’encrassement est toujours supérieur à 100% => le principal c’est qu’elle ne fume plus 😁 je n’ai aucun défaut qui remonte, bien que la sonde lambda soit à 0V et n’affiche aucune valeur Oxygène ??? J’ai testé tous les fusibles du tableau de bord et du boîtier à côté de la batterie => RAS Qu’en pensez-vous? Modifié le 13 Mai 2023 par dph05255
dph05255 Posté(e) le 16 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2023 Mauvaise nouvelle, la voiture fume de nouveau et MES remonte un encrassement à 130%. La voiture est restée simplement au ralenti en stationnaire.... Je pense remplacer le FAP.... David
dph05255 Posté(e) le 23 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2023 Bonjour, Après démontage, j’ai constaté que le céramique était partiellement fondue en sortie du FAP. Le nouveau FAP (BM CATALYST) possède un piquage mâle pour une seconde sonde de pression, mais ma voiture n’a qu’une sonde de T° sur le FAP. Je recherche donc un bouchon, si vous savez où le trouver... pour l’instant rien trouvé .
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