Aller au contenu
Iwata

Changement embrayage 159

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

étant ancien mécano (arrêté en 02/2007 donc ça date) j'ai fait de nombreuses fois des embrayages mais je dois avouer ne pas me souvenir d'en avoir fait sur des Alfa, ni de tiré tout court. 

Là j'ai bien peur de devoir le faire sur la 159 1.9 jtdm 150cv de ma femme...

S'agit-il d'un embrayage tiré sur ce modèle ? Apparemment ce serait une butée hydraulique, donc la question que je me pose est dois-je faire une manipulation particulière au moment de ré-enquiller ma BV pour engager la butée ou aurais-je simplement à faire une purge après repose de la BV ?

Je vais le faire sur un pont cette fois, je n'avais pas envie de me faire suer par terre comme pour les silent-blocs de barre stabilisatrice de mes 156...

Bref je me débrouille bien mais je suis preneur de tout conseil avisé.

Il faut juste descendre le berceau avec les triangle inférieur dessus et bielette et barre stabilisatrice et 2 support inférieur.

Tout le reste on déconnecte. Embrayage poussé avec poussoir hydraulique en sortie de boite et pas externe. Une purge classic et c'est bon. Compte 3h le démontage et 3h le remontage. 

Ok, ça va rien de bien sorcier alors.

Je te remercie.   

Par contre sur ce que j'ai pu lire, le mécanisme est de type SAC, il faut un outil pour le comprimer au montage.

Didier

A priori ça dépend du modèle que tu achètes.

J'ai pris un modèle type origine.

PS : ça y est tout est déposé, 222 000kms usure normale du disque, il en restait même. Par contre butée morte de chez morte. Bi-masse sans jeu mais bon je change vu le bordel à déposer

Pas du tout de SaC et pas de compression a faire.

Bonjour,

Sur une 159 JTDM 150 230000km ayant un décrochage de la boite en 4eme en décélération (passage au point mort), j'ai cru comprendre que cela venait des synchro donc je viens de sortir la boite (le plus chiant étant les vis de démarreur & la vis de boite en face du sélecteur de vitesse)

Dans ma boite pas de limaille sur l'aimant, je n'ai pas l'air d'avoir les roulements en bout de boite trop HS.

Par contre au niveau de la butée je vois qu'il y a eu du frottement, ca arrive?

le volant moteur me semble ok, propre, pas de jeu axial, on le le tourner que de 15mm environ.

pour être tranquille je pense faire le kit embrayage & butée pour environ 200€, pas trop envie de changer le volant moteur?

et 570€ une boite refaite sur ebay en Allemagne...

Qu'en pensez-vous? 

IMG_20200805_185233518[1].jpg

IMG_20200805_180414493[1].jpg

IMG_20200805_180053319_HDR[1].jpg

Tes supports moteur sont bien rigides ?

Parfois les vitesses décrochent juste parce que le moteur bouge.

Bonjour 

Oui j'ai les supports moteur et boite sur le berceau a moitié HS, les 2 sur caisse sont ok.

Avant de démonter tout, sur la rotule du sélecteur, j'ai éliminé le jeu dans celle-ci avec une vis. J'avais alors le pommeau de vitesse en 3 &4eme qui bougeait. Je pensais donc à un défaut de roulement de boite sur cet axe.

La voiture en 1ere calait bien, donc ce n'est pas l'embrayage, et le volant moteur et garniture embrayage on l'air ok.

le moteur au point mort tourne bien.

Donc j'ai les silent bloc des supports et une butée d'embrayage, je pense ayant une rayure dans le fond de la boite.

ces 2 éléments peuvent me faire sauter les vitesses? si oui j'aurai du voir le problème sur d'autre vitesses?

Les SB oui. Si le moteur balance dans le sens du sélecteur c'est une éventualité.

Alors sinon pour ce qui est du changement embrayage volant-moteur bi-masse et butée hydraulique c'est du boulot et vraiment à privilégier sur un pont mais sinon rien de sorcier.

La voiture est remontée et a priori fonctionne bien (madame est au travail juste essayée dans la cour de mon taf).

J'en ai profité pour purger les 4 freins.

Pour information couple de serrage vis de volant-moteur = 160 (+/- 16) Nm

Et vis fixation embrayage 25 (+/- 2) Nm

PS : je confirme pas d'outil spécial pour comprimer

• Créer...