Aller au contenu

Apple carplay


Phiphitos

Recommended Posts

il y a 3 minutes, cartemere a dit :

Colis reçu.

 

boitier bien emballé, livraison rapide par DHL (c'est parti vendredi d'Italie).

il y a une documentation papier qui décrit le process de montage du boitier, et le fonctionnement avec les différentes commandes.

c'est très propre.

dommage de ne pas avoir la documentation en PDF

 

Je monte ça ce soir si je trouve le temps 

Ah purée je t'envie d'avoir le courage. Moi j'avoue que les manipulations qui semblent simples pour certains pour passer le câble me freinent. La peur de mal faire et que ça coute finalement beaucoup plus cher en réparation. Je réitère ma demande si quelqu'un de bricoleur se sent de se lancer dans ma région (autour d'Aix-en-Provence) je commanderai volontiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

à l’instant, fl0rent a dit :

Ah purée je t'envie d'avoir le courage. Moi j'avoue que les manipulations qui semblent simples pour certains pour passer le câble me freinent. La peur de mal faire et que ça coute finalement beaucoup plus cher en réparation. Je réitère ma demande si quelqu'un de bricoleur se sent de se lancer dans ma région (autour d'Aix-en-Provence) je commanderai volontiers

disons qu'au fil des années, j'ai eu l'occasion de devoir "bricoler" sur ma voiture actuelle...

du démontage d'un bloc optique xenon pour changer le servomoteur d'assiette de phare, au démontage du contrefort d'une portière pour réparer des pièces cassées par carglass lors d'un remplacement de vitre (olivier bosse comme un porc)

 

Et finalement ça semble bien plus simple (et non visible) que le démontage d'un autoradio sur mon ancienne voiture (Golf 5).

 

A noter que les nappes fournies avec le boitier sont complètement cablées : il n'y a pas de fil à couper, à repiquer, etc.

Juste 4 prises à connecter (2 prises ISO autoradio + 2 Fakra pour le signal vidéo).

Impossible de se planter, impossible de mal brancher ou de brancher à l'envers, c'est vraiment simplifié à l'extrème (par rapport à d'autres trucs chinois que je vois passer et qui nécessitent de réfléchir aux branchements)

 

Je pendrai des photos de l'intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cartemere a dit :

disons qu'au fil des années, j'ai eu l'occasion de devoir "bricoler" sur ma voiture actuelle...

du démontage d'un bloc optique xenon pour changer le servomoteur d'assiette de phare, au démontage du contrefort d'une portière pour réparer des pièces cassées par carglass lors d'un remplacement de vitre (olivier bosse comme un porc)

 

Et finalement ça semble bien plus simple (et non visible) que le démontage d'un autoradio sur mon ancienne voiture (Golf 5).

 

A noter que les nappes fournies avec le boitier sont complètement cablées : il n'y a pas de fil à couper, à repiquer, etc.

Juste 4 prises à connecter (2 prises ISO autoradio + 2 Fakra pour le signal vidéo).

Impossible de se planter, impossible de mal brancher ou de brancher à l'envers, c'est vraiment simplifié à l'extrème (par rapport à d'autres trucs chinois que je vois passer et qui nécessitent de réfléchir aux branchements)

 

Je pendrai des photos de l'intervention

Le branchement du boîtier ne me fait pas peur. Il y a une logique qui me va bien. C'est le passage du câble audio jusqu'au rétroviseur intérieur. Là j'ai peur de bousiller les garnitures, les plastiques. Je ne demande qu'à apprendre mais pour une première fois tenter le coup seul me freine vraiment. Pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de là 4ieme semaine, on essaiera de s’organiser une rencontre « bidouille » 😜

 

la, je suis plus sur l’échappement que le multimédia!! Pour le moment, pas besoin du gps!! Et le média marche pas si mal 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nova00 a dit :

A partir de là 4ieme semaine, on essaiera de s’organiser une rencontre « bidouille » 😜

 

la, je suis plus sur l’échappement que le multimédia!! Pour le moment, pas besoin du gps!! Et le média marche pas si mal 😅

Bah disons que c'est un élément de confort. Surtout que mes cartes ne sont pas à jour et que quitte à payer autant le faire pour un système pérenne plutôt que 3 ans de mise à jour que je n'utilisaient peut-être même pas. 

Avec plaisir en tout cas pour "bidouiller" avec toi quand le temps sera venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation faite hier soir, sur ma place de parking, entre 21h30 et 0h30 😅

 

les instructions de montage fournies par ENG custom sont très sommaires, on ne peut pas vraiment se baser dessus.

Par exemple ils donnent juste une photo du dessous du compartiment conducteur, avec l'instruction "retirer les caches"... sauf qu'en pratique il y a plusieurs vis à enlever, ça se déboite d'une certaine manière, et il faut ensuite démonter la buse de ventilation des pieds coté conducteur pour pouvoir accéder au bloc infotainement.

 

Heureusement, les deux tutos (PDF et vidéo dans mon post sur la premire page) aident bien.

 

j'ai pu caser le micro dans le plafonnier, ça se fait bien.

dans les points "compliqués" :

- le démontage des caches en bas du compartiment conducteur... c'est pas intuitif, une vis est placée dans un coin pas très accessible... bref, en y allant gentillement j'ai du cramer pas loin de 30 min juste sur cette étape

- le démontage du port USB sur la console centrale (sous le contrôleur de clim) pour y connecter le boitier Android Auto à la place. C'est fixé de manière complètement disproportionnée !

 

Pour le reste, ça se passe correctement, le boitier fonctionne bien, et c'est un bonheur d'avoir Android Auto sur l'écran 8.8" de la Giulia 😍

 

ACtC-3fA4rlBE-9KL1a0Y-AJuN1CmwqU3bKxIOtn

 

Je ferai un tuto avec les photos du démontage quand j'aurai un peu de temps 🙂 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cartemere a dit :

Installation faite hier soir, sur ma place de parking, entre 21h30 et 0h30 😅

 

les instructions de montage fournies par ENG custom sont très sommaires, on ne peut pas vraiment se baser dessus.

Par exemple ils donnent juste une photo du dessous du compartiment conducteur, avec l'instruction "retirer les caches"... sauf qu'en pratique il y a plusieurs vis à enlever, ça se déboite d'une certaine manière, et il faut ensuite démonter la buse de ventilation des pieds coté conducteur pour pouvoir accéder au bloc infotainement.

 

Heureusement, les deux tutos (PDF et vidéo dans mon post sur la premire page) aident bien.

 

j'ai pu caser le micro dans le plafonnier, ça se fait bien.

dans les points "compliqués" :

- le démontage des caches en bas du compartiment conducteur... c'est pas intuitif, une vis est placée dans un coin pas très accessible... bref, en y allant gentillement j'ai du cramer pas loin de 30 min juste sur cette étape

- le démontage du port USB sur la console centrale (sous le contrôleur de clim) pour y connecter le boitier Android Auto à la place. C'est fixé de manière complètement disproportionnée !

 

Pour le reste, ça se passe correctement, le boitier fonctionne bien, et c'est un bonheur d'avoir Android Auto sur l'écran 8.8" de la Giulia 😍

 

ACtC-3cdHOq2CRUoGuCaathWW4BpS2TwgoMBOIi8

 

Je ferai un tuto avec les photos du démontage quand j'aurai un peu de temps 🙂 

Je meurs de jalousie ... Félicitations. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'une session de montage allait s'organiser prochainement 🙂 

 

J'ai un peu roulé ce midi pour aller chercher l'attelage.

- Ca fonctionne correctement

- L'affichage est fluide et réactif (sans aucun lag)

- Les commandes sont ergonomiques : première fois que je manipule du Android Auto sur un écran non tactile, mais l'association de la molette rotative et du précédent/suivant (aussi bien au volant que sur le bouton radio en face du DNA) rend les choses simples à appréhender

 

Je n'ai pas testé la commande vocal, ni le kit mains libres.

Pour le moment je l'utilise en Android Auto filaire (ça me charge mon smartphone par la même occasion, et vu que je fais majoritairement des très longs trajets en temps normal)

 

Pour le montage https://photos.app.goo.gl/LKkthATYyVviPxAX8

 

9417f9ecbcd238adf23b95b4a0ea7524_w200.gi

 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sundae a dit :

Nickel l instal. Par contre pas besoin de démonter le vide poche. En ayant pas j ai tout fait par dessous ça se fait bien. 

le démontage du vide poche m'a aidé à bien caser le module carplay/android auto dans le logement sous le volant, avant de remonter la plaque en plastique noir en dessous.

j'ai trouvé ça pratique perso

mais en effet ce n'est pas indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 30/03/2021 à 22:28, sundae a dit :

Vous stressez pas les gars c est vraiment simple. 

1 cache plastique à retirer en triant dessus niveau pedale d accélérateur

3 visses qui maintiennent le dessous du tableau de bord 

ensuite 2 visses qui tiennent le bloc autoradio

apres BOÎTIER AUTORADIO => câbles fournis => ENGCustom => câble origine direction l écran 

vous branchez l antenne wifi et le micro 
 

j ai collé le boîtier EnG au boîtier Autoradio avec un double face epais

vous collez l’antenne wifi ou vous voulez en dessous 

et le micro vous passez le câble par le joint => montant de porte =>ciel de toit => on déclipse le boîtier noir derrière le rétro, vous mettez le micro avec sa mousse au niveau des ouvertures. Vous reclipssez le boîtier derrière le rétro 

 

On retourne en dessous vous rangez les câble au mieux

revissez l’autoradio à sa place 

l habillage du dessous

le plastique à côté de l’accélérateur 

 

et voila c est fini

 

reste à se connecter dessus en BT a dans un 1er temps et après le wifi se mettra en place sur IPhone, Androïde je sais pas. 
 

sur le système Alfa passez média en AUX
 

et dernier conseil supprimez alfa connecté de vos connections BT 

 

voila 45mn De passées vous pouvez prendre une bonne bière 🍺😂

 

si vraiment vous êtes en galère je vous ferais des photos ou petites vidéo. 

Alors par curiosité j’ai été posé la question de l’audio et donc du micro sur le support du site CarPlay.fr et j’ai été surpris de leur réponse. 
dans leurs instructions de montage aucune référence à la question du micro. 
Voilà leur réponse :

 

 

« Bonjour,

 

Est-ce que vous avez le Bluetooth d’origine ?

 

Si oui, alors pas besoin de micro supplémentaire.

 

Si non, alors vous pouvez l’installez où vous le souhaitez, il n’y a pas de règle.

 

Cordialement,

L’équipe Commerciale

www.carplay.fr
Vente de modules Carplay pour automobiles. »


Vous en pensez quoi ? Crédible? Parce que tous vos montages sont réalisés dans des modèles équipés avec le BT donc je suis définitivement perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fl0rent a dit :

Alors par curiosité j’ai été posé la question de l’audio et donc du micro sur le support du site CarPlay.fr et j’ai été surpris de leur réponse. 
dans leurs instructions de montage aucune référence à la question du micro. 
Voilà leur réponse :

 

 

« Bonjour,

 

Est-ce que vous avez le Bluetooth d’origine ?

 

Si oui, alors pas besoin de micro supplémentaire.

 

Si non, alors vous pouvez l’installez où vous le souhaitez, il n’y a pas de règle.

 

Cordialement,

L’équipe Commerciale

www.carplay.fr
Vente de modules Carplay pour automobiles. »


Vous en pensez quoi ? Crédible? Parce que tous vos montages sont réalisés dans des modèles équipés avec le BT donc je suis définitivement perdu. 

on peut parfaitement se contenter d'utiliser le BT d'origine, sans micro

 

dans ce cas :

radio -> système d'origine

bt -> système d'origine

android auto/carplay -> nouveau boitier

 

... sauf que dans ce cas, on n'a PAS de commande vocale en mode android auto / carplay.

impossible donc de "dicter" à la voix une adresse sur Maps, ni de dire "ok google, joue moi One more time des Daft Punk"

c'est (à mon avis) dommage de passer à coté de ça, surtout quand on voit la qualité et la puissance de la commande vocale et des assistants vocaux sur les smartphones (largement supérieur à ce que l'on a dans la voiture).

 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cartemere a dit :

on peut parfaitement se contenter d'utiliser le BT d'origine, sans micro

 

dans ce cas :

radio -> système d'origine

bt -> système d'origine

android auto/carplay -> nouveau boitier

 

... sauf que dans ce cas, on n'a PAS de commande vocale en mode android auto / carplay.

impossible donc de "dicter" à la voix une adresse sur Maps, ni de dire "hé siri, joue moi One more time des Daft Punk"

c'est (à mon avis) dommage de passer à coté de ça, surtout quand on voit la qualité et la puissance de la commande vocale et des assistants vocaux sur les smartphones (largement supérieur à ce que l'on a dans la voiture).

 

Excuse-moi là je me sens plus à l’aise quand on parle iOS. 
Siri se déclenche à la voix directement via l’iPhone donc pourquoi aurait-ce une incidence sur CarPlay ?

Ma femme roule en Nissan Leaf avec CarPlay en filaire. Elle commande Siri à la voix mais c’est bien l’iPhone qui donne les ordres à la voiture. 
Donc qu’est-ce qui empêche de faire fonctionner comme ça au final? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fl0rent a dit :

Excuse-moi là je me sens plus à l’aise quand on parle iOS. 
Siri se déclenche à la voix directement via l’iPhone donc pourquoi aurait-ce une incidence sur CarPlay ?

Ma femme roule en Nissan Leaf avec CarPlay en filaire. Elle commande Siri à la voix mais c’est bien l’iPhone qui donne les ordres à la voiture. 
Donc qu’est-ce qui empêche de faire fonctionner comme ça au final? 

ah, perso je suis plus du coté Android.

 

et les instructions "ok google" passent par le micro installé (en tout cas chez moi, en connexion Android Auto filaire USB...)

je corrige pour pas induire en erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cartemere a dit :

ah, perso je suis plus du coté Android.

 

et les instructions "ok google" passent par le micro installé (en tout cas chez moi, en connexion Android Auto filaire USB...)

je corrige pour pas induire en erreur

Je ne veux pas induire quiconque en erreur alors si un utilisateur Apple a déjà monté le produit Eng-Custom ou CarPlay.fr  il pourrait peut-être confirmer. 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph0aa8c80e6/ios


Ça serait beaucoup de boulot en moins. 

Modifié par fl0rent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 11:27, cartemere a dit :

on peut parfaitement se contenter d'utiliser le BT d'origine, sans micro

 

dans ce cas :

radio -> système d'origine

bt -> système d'origine

android auto/carplay -> nouveau boitier

 

... sauf que dans ce cas, on n'a PAS de commande vocale en mode android auto / carplay.

impossible donc de "dicter" à la voix une adresse sur Maps, ni de dire "ok google, joue moi One more time des Daft Punk"

c'est (à mon avis) dommage de passer à coté de ça, surtout quand on voit la qualité et la puissance de la commande vocale et des assistants vocaux sur les smartphones (largement supérieur à ce que l'on a dans la voiture).

 

Mais on peut toujours invoquer Siri ou Google via un appui sur la touche idoine non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 14:07, fl0rent a dit :

Je ne veux pas induire quiconque en erreur alors si un utilisateur Apple a déjà monté le produit Eng-Custom ou CarPlay.fr  il pourrait peut-être confirmer. 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph0aa8c80e6/ios


Ça serait beaucoup de boulot en moins. 

Je pense que la différence c'est qu'avec le ok google c'est comme le dis siri, tu n'as besoins d'aucune touche, comme via le tel, soit tu dis "dis siri" et il ecoute direct soit tu fais un appui long sur le bouton idoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lilins a dit :

Mais on peut toujours invoquer Siri ou Google via un appui sur la touche idoine non?

Est-ce qu’un utilisateur de la solution eng-custom sur Apple peut nous confirmer que le micro serait donc optionnel ? Car dans la notice eng-custom il est fait clairement référence à l’installation du micro. 
Donc je m’y perds…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai installé le boîtier en décembre et pour moi le plus compliqué a été de retirer la plaque de la prise USB sous les 3 boutons de ventilation pour y connecter celle du boîtier ENG. Sinon RAS. 

 

Pour le micro il est utile pour une raison simple : avec un iPhone on utilise Carplay sans fil, donc le téléphone peut être au fond du sac, et là il est pas près de vous entendre.

Sinon en effet micro facultatif. 

Le jour où je change de téléphone, et qu'il sera donc compatible Android Auto sans fil, il restera dans le blouson plutôt que de traîner sur la console centrale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lilian85 a dit :

Bonsoir à tous, j'ai installé le boîtier en décembre et pour moi le plus compliqué a été de retirer la plaque de la prise USB sous les 3 boutons de ventilation pour y connecter celle du boîtier ENG. Sinon RAS. 

 

Pour le micro il est utile pour une raison simple : avec un iPhone on utilise Carplay sans fil, donc le téléphone peut être au fond du sac, et là il est pas près de vous entendre.

Sinon en effet micro facultatif. 

Le jour où je change de téléphone, et qu'il sera donc compatible Android Auto sans fil, il restera dans le blouson plutôt que de traîner sur la console centrale 

Merci lilian85 pour ce retour d'expérience. Ca se précise donc pour le côté facultatif du micro avec AppleCar.😃 Une question de plus pour toi. Si tu utilises CarPlay sans fil alors pourquoi avoir besoin de la connectique USB sous les boutons de ventilation? J'essaie de voir le montage avec minimum syndical de dépose de pièces de la voiture. 😉

Modifié par fl0rent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma fille qui a un iPhone 😉 et la connexion sans fil fonctionne très très bien, même à 5 mètres de la voiture ! 

J'utilise un téléphone Android, d'où la prise USB sous les boutons de ventilation qui remplace celle d'origine. 

Il faut quand même installer le câble USB fourni avec le boîtier, ne serait-ce que pour installer les mises à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous apple IOS donc apple car play pas besoin de changer l’Usb sur la console centrale connexion en Wifi au boîtier. 

 

j ai fait quelque tests avec le micro d origine pas très concluant, réactivité aléatoires. Cela fonctionne très bien avec le micro fourni avec le boîtier. 

j ai tjrs trouvé le déclenchement de « dis Siri » mauvais aussi bien sur mes iPad, Apple Watch que sur mes iPhone. 
 

mais avec le bouton sur le vocal ça se déclenche nickel 

 

les seuls points négatifs de ce boîtier sont pour moi :

le passage d un iPhone à un autre un peu relou en manip quand on est 2 utilisateurs de la giulia. 
Et comme on passe en wifi on ne peut pas faire de partage de connexion si l iPhone est connecté au boîtier. 

 

mais cela reste des défauts mineurs en comparaison de l’agrément apporté.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre option dont o n'a pas parlé ici, changer complètement l'installation en passant à une façade tactile de 10,25". Beaucoup de pub sur Aliexpress et compagnie...

Avez vous des retours d'expériences sur ce montage, ses qualité/défauts et sa fiabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...