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Réparation capteur temperature / niveau d'huile 159 Brera


fabdu117

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Depuis peut j'ai un nouveau voyant sur ma Brera 🤪

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Apres lecture du code défaut il semble que que c'est le capteur de température.

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J'ai trouvez plusieurs annonces pour le capteur ref 55192132 (n°11 sur la photo), mais rien à moins plusieurs centaines d'euros 🤑. Le capteur est situé dans le carter d'huile pour le niveau et la température.

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J'ai un capteur en rab, mais bien sur le connecteur est cassé et vue la difficulté pour changer la pièce je ne vais pas prendre le risque de le changer pour rien.

Je me suis dit que je pourrais le réparé et j'ai mesuré la résistance de la CTN en fonction de la température.

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Voila le résultat il semble qu'il faut un thermistance avec une résistance de 4700 Ohms à 25°C (mon multimètre à les piles à plat il donne des valeurs approximative)

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J'ai commandé la thermistance j’attends le colis pour vous tenir au courant.

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J'ai reçu les thermistance, pour les tester j'ai branché une ctn directement dans le connecteur que j'ai fixé avec un collier de serrage contre la carter moteur.

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Après avoir roulé, magie ça fonctionne, je vais quand même faire un dernier test avec une résistance simple qui devrai me donné une température unique, si la température correspond à la courbe de la thermistance je démonte le carter dans le prochain post.

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Aujourd’hui j'ai fait des test avec des résistance fixe.

Voici les températures que j'ai obtenu en fonction de la résistance en place :

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Malheureusement les thermistance que j'ai commandé ne convienne pas. Après quelque recherche il semble qu'il faudrait une thermistance de 5K à 25°C avec une valeur bêta au alentour de 3500K, pour faire simple la valeur à 25°C sert de point de repère et la valeur bêta donne l'inclinaison de la courbe donc plus on s’éloigne de la valeur à 25°C plus la valeur bêta et importante.

 

Je vais passé commande d'une autre thermistance qui cette foi devrai allez.

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  • il y a 2 weeks...
Le 29/12/2021 at 10:06, DreamAngel a dit :

C'est plus dispo en concession ?

 

Cette après midi j'ai passé commande de quelque joints, j'en est profité pour demandé le prix... 480€ HT

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  • il y a 3 weeks...

J'avais 2 capteur en rab pour le V6 que je suis en train de remonté mais malheureusement ils étaient tous les deux casser, du coup j'ai commandé les connecteurs en Chine.

 

J'ai "retiré" l'ancien connecteur avec une perceuse.

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J'ai remis les nouveaux connecteurs avec la pince à sertir et j'ai souder le tout pour être certain que ça fonctionne.

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Il a fallu découper le nouveau pour qu'il rentre dans le logement, de toute manière je vais tout coller à la colle époxy c'est pas un problème.

 

Changement préventif de la sonde de température que j'ai sous la mmain

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Elles n'ont pas la même apparence mais ce sont exactement les mêmes caractéristiques.

 

Il ne me reste plus qu'à coller le tout à la colle époxy mais j'ai pas le pistolet adéquat. Mais pas de problème Amazon va m'en prêter un 😅

Modifié par fabdu117
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J'ai collé les connecteurs avec de la loctite EA 9497.

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Séchage 24h a 22° et petit passage au four a 80° pendant 30mn.

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L'epoxy est vraiment dur maintenant c'est parfait 👌

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Il reste plus qu'à remonté tout ça.

Modifié par fabdu117
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  • il y a 6 month...

Bonjour et je me permets un petit déterrage en règle.

 

Ma Bréra 3.2 a aussi ce problème, mais c'est assez curieux...

Lorsque que je l'ai récupéré, rien ne marchait : pas d'indication du niveau d'huile, pas de température.

Puis peu à peu, et de façon aléatoire, j'avais des fois le niveau, des fois la température quand l'huile devenait bien chaude.

Aujourd'hui, après vidange et un coup de nettoyant contact, j'ai le niveau systématiquement et la température dés lors que l'huile arrive à 80 - 90 °

 

Je ne pense pas qu'un capteur puisse guérir 😉

Et je me dis aussi que la partie mesure ne doit pas être HS.

 

Quelle est donc le problème sur ce capteur : c'est au niveau du connecteur que cela déconne ? Un dépot d'huile sale le perturbe ?

Si quelqu'un a un avis...

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Bonjour,

 

le capteur de niveau et de température sont dans la même sonde mais c'est 2 capteur différent, je penche donc sur pour un problème de câble, mais dans tout les cas il faut démonter et c'est pas simple.

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Bonjour et merci pour ta réponse. 

 

J'ai vu que le carter n'était pas simple à déposer du fait du montage du support du filtre à huile....  Il faut que je m'attaque au démontage de la façade avant 

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Bonjour,

Même problème, et quand on me demande 15h de moe pour cette cochonnerie de capteur mal pensé, cela m’énerve !

Je viens d’acheter ce kit fourni par une société anglaise.

pas photo en terme de tarif ! 

Température d’huile relevée par un capteur placé dans un bouchon de vidange. Apparemment une heure de moe pour monter le kit qui se connecte en plug.

Rdv pris pour le monter le 22/09 avec la vidange annuelle.

Hyper disponible par mail, notice fournis, kit très propre et qui ne se verra pas, ou très peu.

Malin ces anglais ! 

C’est du-inguérissable le nombre de pièces que l’on trouve ne Angleterre par rapport à l’Italia ou la France ! 

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Sacrément bien vu si ça marche. Ne manque pas de nous passer ton retour et le lien si c'est le cas.

 

Au delà des 15h de MO, le capteur vaut plus de 400 balles ! (enfin non, il ne vaut pas ça, il est vendu ça...)

 

Sur les VAG il n'est pas plus solide, mais il faut 10 min pour le changer et il vaut moins de 100 €

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C'est bien ce qu'il me semblait. Les deux capteurs sont en fait des résistances variables ?

Moi c'est vraiment bizarre, la température d'huile fonctionne dès qu'elle dépasse 90°...

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Pour le niveau d'huile je sais pas mais pour la température oui, c'est une CTN.

Citation

Moi c'est vraiment bizarre, la température d'huile fonctionne dès qu'elle dépasse 90°...

Les CTN peuvent ne pas fonctionner correctement, elle est surement pas totalement fonctionnel.

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Je craignais que tu me répondes ça, ça signifie bien que c'est un problème de capteur et non de connectique.

 

Je laisse comme ça pour le moment le temps d'observer l'évolution. 

 

Merci pour ces éclaircissements en tous cas 

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  • il y a 4 weeks...
Le 03/09/2022 at 17:51, Hug a dit :

Bonjour,

Même problème, et quand on me demande 15h de moe pour cette cochonnerie de capteur mal pensé, cela m’énerve !

Je viens d’acheter ce kit fourni par une société anglaise.

pas photo en terme de tarif ! 

Température d’huile relevée par un capteur placé dans un bouchon de vidange. Apparemment une heure de moe pour monter le kit qui se connecte en plug.

Rdv pris pour le monter le 22/09 avec la vidange annuelle.

Hyper disponible par mail, notice fournis, kit très propre et qui ne se verra pas, ou très peu.

Malin ces anglais ! 

C’est du-inguérissable le nombre de pièces que l’on trouve ne Angleterre par rapport à l’Italia ou la France ! 

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et c’est reparti ! 

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Température et niveau, les deux sont capables d’être transmis. 
Dans mon cas, je n’avais que le problème de température.

je suis loin  d’être technicien en électronique ou électricité, mais les branchements semblent très simple et logique. Le module permet de court circuité et calculer les données.

J’ai traduit le manuel d’anglais en français et c’est je pense ce qu’il y avait de plus long !
Le gars qui a pondu ce truc et hyper disponible, juste un « problème » de montage de fusible rencontré, mais Greg auto service, le garagiste qui m’a installé le kit, a trouvé l’installation très simple, il a juste modifié le chemin pour bénéficier d’une gaine avec une protection thermique.
L’aiguille a retrouvé vie, montée en température en 15/20mn env, la température varie bien en fonction des sollicitations. Que du bonheur pour un prix ultra raisonnable ! Franchement, toujours des doutes quand on tente ce genre d’aventure, mais c’était une solution tellement logique ! C’est top. 
Quel plaisir de revoir cette partie du tableau de bord reprendre vie ! 

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Il y a 11 heures, osborne a dit :

As tu un lien pour commander ce kit? Stp

 

Bonsoir,

 

le voilà https://working-design.co.uk/

 

j’ai traduit le manuel en anglais si cela t’intéresse.

 

J’ai regardé la facture de moe : 1 h de moe comptabilisée pour 1/2 d’indiquée sur le manuel de montage. 

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