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Enquête JD Power


joe le taxi

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https://www.google.com/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2023/06/30/business/alfa-Romeo-stellantis-quality-jd-power-win/index.html?fbclid=IwAR0CXliTGOlWNtWX9QTodFXbLQBv6AXyzF3qy4YtL5Z_-McbI1AYym1Afos

 

Finalement la main mise par Stellantis sur Alfa Romeo n'est pas une mauvaise chose ! Enfin concernant la Giulia et le Stelvio, reste à voir les futurs modèles....

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Que le Ciel t'entende et lise ton article.

 

De toute manière, on ne fera pas d'ALFA Romeo une marque de grande consommation. Elle a à peu près les mêmes chiffres de ventes que Jaguar. ALFA restera donc une marque de niche pour ceux qui veulent rouler différent.

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Pas le même parc automobile que nous.
Beaucoup de leurs caisses sont pas super fiables donc pas difficile de bouger le classement ...

Et j'ai toujours du mal avec les enquêtes du genre :"qui interroge les propriétaires au cours des 3 premiers mois de possession, ne mesure pas seulement les choses qui ont réellement mal tourné ou qui se sont cassées. Il considère également comme des problèmes “ ” des choses que les clients n'aiment tout simplement pas même s'ils fonctionnent bien."

Même si le mec à une merguez et qu'il sur-évalue sa tire car "deutsche qualitat", il lui mettra une bonne note.
A contrario si il vient d'une autre marque et passe sur une alfa par exemple, puisqu'il est question d'alfa, le moindre petit défaut sera sanctionné d'une mauvaise notation ...

On les connait les gens, la masse du moins, faut surtout pas sortir de ce qu'ils connaissent, ils n'aiment pas le changement.

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  • il y a 4 weeks...

Je ne comprend pas cette réputation de mauvaise fiabilité.

J'ai déjà pu échanger avec d'anciens propriétaires de vieilles Alfa et ce n'est pas la fiabilité qui les inquiétait mais plutôt la qualité des matériaux et d'assemblage ainsi que la corrosion.
Enfin, avec les années les alfistes ont l'habitude. Une bmw, audi ou vw qui tombent en panne, c'est normal, ça arrive, par contre une Alfa, direct, c'est de la merde.
Faut dire qu'ils ont de la chance, leur huile moteur se régénère et mieux encore, leur réservoir de carburant se rempli tout seul en roulant :closedeyes:.
Je n'ai pas cité mercedes car j'ai remarqué que les propriétaires de merco sont moins enclins à critiquer Alfa, allez savoir pourquoi ...

D'un côté, c'est tant mieux, ça nous laisse plus de choix en occasion.

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Les légendes et les a priori ont la vie dure. Il est vrai qu'au début de ma vie de jeune conducteur la rouille était du quotidien sur les productions transalpines que j'ai eu, Alfetta 1600, 75 turbo le pire était les deux Ritmo Abarth que j'ai possédé entre les deux Alfa précitées. Mais elles avaient un point commun, c'étaient des voitures géniales a mener avec des caractères bien affirmés et côté mécanique pas moins fiable que d'autres productions voir même le contraire.

Quand j'ai commencé mon activité taxi en 2003 l'oxydation des carrosseries et châssis n'était plus qu'un mauvais souvenir depuis deux décennies. J'ai commencé avec une 156 sportwagon 2,4 JTD, les collègues m'ont vu arriver comme un extraterrestre et certains clients de me demander si je n'avais pas des soucis ? Je leurs faisait la même réponse laconique "Aucun soucis car j'ai deux taxi Alfa, l'un est en service pendant que l'autre est en réparation" ce qui était vrai mais uniquement sur le fait que j'avais un deuxième taxi relais, une berline 156 avec le V6 2,5 L

 

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Taxi 156 V6, la classe.

Pour la corrosion, je pense que toutes les productions d'avant 1990 voir même un peu plus tard, en souffraient.

Malheureusement certaines 156 ont été mal protégé, ajouter à ça le sel d'épandage ...

Pour les à priori, je rigole en passant avec mon vieux tas de ferraille italien quand ils ressortent avec une facture longue comme le bras de leurs concessions et sans leurs voitures.

Sur aucune de mes alfa je n'ai eu de panne immobilisante, juste la corrosion sur ma dernière qui est, je l'avoue une catastrophe ...

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Sur mes 4 dernières autos (FIAT bravo puis 159, Giulietta, et enfin Giulia) Je n’ai pas connu la rouille. Seule panne immobilisante : la courroie de distri qui a lâché sur la Giulietta.

 

et j’ai vendu la première à 260000, la 159 310000, la Giulietta 240000km. La Giulia a actuellement 138000km

 

Qui a dit pas fiable ? 🙂

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@Alfa-Duke je viens de regarder ton showroom, chapeau pour ta persévérance à maintenir ta 156, tu l'as toujours ? C'est tout de même hallucinant cette corrosion ! Ça veut dire qu'à l'époque Alfa avait des disparités d'application des traitements anti corrosion ? J'en vois quelques-unes qui sont la plupart du temps avec des vernis bien attaqués mais sans corrosion tout du moins visible.

Petites anecdotes avec ma 156 V6 relais, certains clients ne voyaient pas et n'entendaient pas la différence entre mes deux 156, même en les transportant du jour au lendemain.

Pour le contrôle du taximètre je devais le faire effectuer à Montreuil, principalement fréquenté par des collègues parisiens. À l'appel de notre nom nous devions rentrer le taxi dans le local qui était un hangar et le V6 Arese résonnait magnifiquement, la tête des collègues qui ne comprenaient pas le concept taxi, Alfa, essence V6 ???? Sauf une fois où un collègue est venu me taper dans le dos en me disant "c'est pour te faire plaisir ton relais" 😉

 

Modifié par joe le taxi
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Il y a 18 heures, joe le taxi a dit :

tu l'as toujours ? C'est tout de même hallucinant cette corrosion ! Ça veut dire qu'à l'époque Alfa avait des disparités d'application des traitements anti corrosion ? J'en vois quelques-unes qui sont la plupart du temps avec des vernis bien attaqués mais sans corrosion tout du moins visible.

 

Jolies tes 156, la couleur du SW est pas courante.

Pour la mienne, oui, je l'ai toujours, chaque année je me dis que je vais changer ...
Cette année le C.T à compris qu'il y avait anguille sous roche. J'ai donc entrepris de faire ça en "profondeur".
Je ne l'ai pas mis dans le showroom, je préfère rester "discret", on sait jamais que le personnel des centres aillent faire les curieux, on les connait les petites mains qui rackettent pour leur patron.  Parfois ils donnent une carte rouge pour des conneries et le pire c'est que l'argent va même pas dans leurs poches, enfin bref, on changera pas la mentalité des masses.

J'ai du reconstituer le bas du renfort ainsi que la tôle du châssis qui permet de solidarisé le bdc et le planché ensemble qui était trop pourri par endroit pour être soudable.
Imagecolle1.png.0e7ca3390777ecfb9d87e691ceb2988a.png


En fait, certaines pourrissent de l'intérieur (faut y aller pour faire pourrir des tôles de 1,5mm), elles paraissent intact de l'extérieur et dés que la corrosion apparaît à l'extérieur, c'est que la corrosion est déjà bien installée.
Il y avait plusieurs endroits déjà "réparé" par les anciens propriétaires, plutôt "patché" que réparé donc la rouille a continué son oeuvre à l'abris des regards.
J'ai longuement hésité puis je me suis lancé dans la réparation (tant que ça fonctionne je garde et je répare, je ne suis pas né à la bonne époque).

Pour comparaison, j'ai une 156, toute première série, 1997 (qui n'avait encore qu'un seul airbag), le châssis est presque comme neuf :

Imagecolle.png.550a8f98a86a2a852bc50b0ec40c323b.png

Et pour finir en Angleterre, même problème que sur la mienne :
 

 

Si vous avez une 156  V6 ou GTA à restaurer (aller, même un jtd), n'hésitez pas à me contacter :unedent:

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C'est vraiment très surprenant cette qualité disparate ! C'était des châssis de 156 qui ne subissaient pas les bains de cataphorèse ? À l'époque la 156 se vendait bien, est ce que ce n'était pas une manière de raccourcir les temps de production pour répondre à la demande ?

Tu utilises quoi comme matériel de soudure ? En tout cas tu l'as malheureusement bien amorti et vraiment 🎩 pour ta persévérance.

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Il y a 22 heures, joe le taxi a dit :

C'est vraiment très surprenant cette qualité disparate ! C'était des châssis de 156 qui ne subissaient pas les bains de cataphorèse ? À l'époque la 156 se vendait bien, est ce que ce n'était pas une manière de raccourcir les temps de production pour répondre à la demande ?

Tu utilises quoi comme matériel de soudure ? En tout cas tu l'as malheureusement bien amorti et vraiment 🎩 pour ta persévérance.

Je dirais négligence sur la ligne de production et/ou contrôle de qualité laxiste, j'ai même vu des GT à vendre pourries au même endroit.
La 147 a l'air moins concerné.

Pour le matériel, poste à souder multi procédés et fil fourré 0,6 et 0,8mm.
C'est chiant et coûteux de se procurer du gaz en wallonie sinon, évidemment je souderais au fil plein, c'est plus propre et surtout plus rapide.

Modifié par Alfa-Duke
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Il y a 21 heures, Icsunonove a dit :

Même problème sur 159, la mienne étant de 2011 😭

Par l'intérieur aussi.

 

IMG-20191221-WA0000.jpg


C'est hallucinant quand même.
J'avais déjà vu aussi sur des annonces, des 159 avec des réparations à cet endroit, on finit par avoir le coup d'oeil.
En belgique ils ont la main lourde sur le sel.

Ma foi, si il n'y a que la tôle extérieur de touchée et que c'est bien traité derrière, c'est pas trop grave mais c'est à surveiller, la corrosion peut se former autour des soudures ou dedans si il y a des porosités.

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