Aller au contenu

[2.0 TS] - Ratés de combustion


barnabe

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ma 147 vient de me jouer un vilain tour..  il y a 2 jours, en rentrant du bureau, elle commence à présenter des problèmes de combustion, un peu comme si une bobine ou une bougie ne fonctionnait plus, entraînant un fonctionnement irrégulier et une perte de puissance assez sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du WE pour procéder à quelques vérification, et commence par démonter les bougies. Et là, je tombe sur une bougie recouverte d'huile (cylindre n°2) ; les 7 autres sont sèches.

 

20230917_221104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions pour completer : la voiture a 118000km, je l'ai achetée à 72000km. A l'exception d'une important consommation d'huile depuis le début, elle fonctionnait parfaitement. J'espérais un problème de joints de soupapes, mais je pense plutôt à une usure des pistons/segments/chemises.

Est ce que l'un de vous a déjà rencontré ce genre de problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tomber vraiment à 0 de compression sur un problème d'usure ce n'est pas courant....

11 bars c'est déjà faible et plus de 3 bars d'écart entre deux cylindres c'est trop.

 

Es-tu sûr de la fiabilité de tes mesures ? Si oui, ton moteur est archi mort et ta voiture doit avoir 100 000 km  de plus

 

L'huile dans le puit de bougie c'est juste une fuite du joint de couvre culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ere réponse. Pour les compressions, j'ai utilisé un compressiomètre "lowcost", donc les valeurs absolues ne sont peut être pas fiables ; ce qui m'intéressait était plutôt la comparaison entre les cylindres. J'ai pris les mesures 2 fois, et obtenu les mêmes résultats... et toujours rien sur le numéro 3. C'est d'ailleurs lui qui semblait être à l'origine des ratés de combustion.

20230918_071223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un essence il n'y a pas besoin d'un super matos pour avoir un relevé fiable, donc si tu as eu les mêmes résultats par deux fois, c'est que c'est mort...

 

Soit ta voiture n'a pas ce kilométrage (import ?), soit tu as un autre problème côté culasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as prit tes compression correctement, mais sur un essence il fait avoir l'accélérateur appuyé à fond afin d'ouvrir le papillon, pour déterminer d'où vient ton problème, si tu as un compresseur sous la main, tu te fais un adaptateur afin d'envoyer de l'air dans le cylindre via le trou de bougie, et tu écoutes par où part l'air si admission, soupape d'admission qui ferme mal, si échappement, soupape d'échappement et si jauge à huile segmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'historique, je viens de regarder sur Histovec : elle a bien été importée mais seulement 3 semaine après sa date de mise en circulation (10/2005). Par contre, l'historique kilométrique commence à 6600 km en 07/2009... effectivement peu crédible sachant que le 1er propriétaire était une société de location de véhicules...😕 L'évolution est quasiment linéaire ensuite, jusqu'à 72300km en 2021, date à laquelle je l'ai achetée. Du coup, ça peut influencer le type de réparation à envisager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise des compressions, je n'ai effectivement pas accéléré à fond pendant les mesures... je peux réessayer, mais les écarts constatés entre les cylindres devraient perdurer même si les valeurs augmentent.

J'avais refait une mesure en versant un peu d'huile dans le cylindre n°3, sans effet.

Je retient l'idée d'utiliser un compresseur pour essayer d'identifier l'origine de la fuite sans déclasser, ça me semble une bonne idée 💡 Reste à m'en faire prêter un...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faire reprendre par un garagiste sera diificile et risqué.

Essaie de vendre un maximum de pièces détachées, ou alors trouver un moteur standard, risqué aussi, pas d'historique, en fait peu de solution à ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble de vos réponses, qui m'aideront à prendre une décision.

Concernant le kilométrage, je pense effectivement qu'il y a pu y avoir une séance de "rajeunissement" avant le 1er CT. De plus çà expliquerait la consommation dhuile, et les différentes pièces que j'ai du remplacer (embrayage, 1 cardan, 3 roulements de roue...). Esthétiquement, elle ne le laissait pas deviner. Bon, passons...

J'exclus la réparation du moteur actuel, qui peut facilement entraîner des coûts importants, et une fiabilité limitée si la moitié des pièces conservées a bien le kilométrage qu'on soupçonne.

Reste l'option remplacement de moteur, qui pourrait être un peu moins risquée.

Je vais prendre le temps de réfléchir et de me renseigner sur le prix du montage (je n'ai ni le temps, ni la place, ni l'outillage pour m'en occuper) si j'en trouve un à un prix raisonnable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est très bonne.

 

Les Alfa, comme certaines Allemandes vieillissent bien quand elles sont soignées. Il est donc difficile de voir clairement si elles ont 50000 ou 150000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bon, il était temps de vous donner quelques nouvelles. Après réflexion, lecture des annonces, etc, etc, j'ai pris la décision -déraisonnable mais assumée- de garder ma 147.

J'ai donc trouvé un moteur d'occasion pas trop kilométré, qui a été monté récemment dans la voiture. Elle a donc repris la route depuis 2 semaines désormais, et après plus de 1000km je suis plutôt satisfait du résultat 😊

Reste juste un problème de climatisation (flexible endommagé) à résoudre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...