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Posté(e)

Je suis en train de me refaire une 159 TI 2,4 200CV, qui a 280.000kms.

 

J'ai déjà supprimer les swirls, l'egr et le FAP (mécanique et carto).

 

J'ai une conso d'huile d'environ 1l pour 1000kms ...

 

Fumée bleu lors de dépassement.

 

Je suis en train de changer le turbo, mais il n'a pas l'air si abimé que ça (jeu radial pas énorme vu le kilometrage, par contre axial environ 0.5mm), je doute que la conso puisse venir que de la, si ?

J'en profite aussi pour changer le collecteur, il est fissuré.

j'en ai fait rectifier un, qui était voilé.

 

Je pourrais attendre de remonter et voir, mais vu le boulot pour démonter, si je dois changer autre chose, autant le faire maintenant.

 

Je me pause la question du séparateur d'huile, peut il être HS ?

 

D'autres pistes (me dites pas segmentation svp.) ?

Posté(e)

Pour ta conso d'huile, si elle est surtout présente quand tu tapes dedans (turbo en charge) alors de fortes chances que ça vienne du turbo, sinon il faut s'orienter vers autre chose.

Posté(e) (modifié)

Je devais le changer ce Weekend, mais ces imbeycile ne m'ont pas envoyé le bon, donc le temps de le recevoir, si je peux vérifier autre chose...

Modifié par jojodereo
Posté(e)

bonjour,

pour la fumée en accélérant c'est normal a l'inverse d'un moteur essence en mettant un coup d'accélérateur le débit gas oïl est au maximum alors que le débit d'air n'a pas encore augmenté le temps que le turbo compense et équilibre le mélange air carburant ca fume

trouver 0,5 mm de jeu sur l'axe tu doit avoir un comparateur a la place des doigts moi je dirais un jeu de 2 ou 3 mm 

pour le jeu axial il ne doit pas y en avoir n'y en latéral

avec autant de jeu tu dois l'entendre sifflé

turbo a changé

pour la consommation d'huile voir doc du constructeur

 

cordialement

 

 

cordialement

Posté(e)

Et un autre point important : as tu pris les compressions ? C'est super facile sur ce moteur par les bougies de chauffe

Posté(e) (modifié)

Je travaille dans la mecanique de precision, je chatouille le 0.01 mm tous les jours, je sais ce que c'est que 0.5mm ...

 

Oui les compressions c'est la prochaine etape, mais de toute facon, j'ai la preuve que le turbo n'est pas le problème :

 

Cylindre 1 un goujon cassé fuite echappement normal.

IMG_20241109_104143.jpg

 

Cylindre 2 RAS

IMG_20241109_104152.jpg

Cylindre 3 RAS

IMG_20241109_104201.jpg

Cylindre 4 RAS

IMG_20241109_104206.jpg

Cylindre 5, c'est la merde ...

De l'huile partout, goujon cassé, bien encrassé, et trace d'huile dans la tubulure. Meme joint de soupape HS, j'ai de gros doute que ca puisse faire ca.

Y'a plus qu'à ouvrir ...

IMG_20241109_104433.jpg

 

 

 

Modifié par jojodereo
Posté(e)

Bon bah je n'arrive pas a expliquer je ne vois rien d'anormal si ce n'est un encrassement des conduits d'admission, l'egr viens juste d'être supprimé :

 

Cylindre incriminé :

 

IMG_20241109_181239.jpg.448916ccb4b4d48de6196257e204e416.jpg

 

Cylindre a côté :

 

IMG_20241109_181233.jpg.5cd042a86bd81479e9dca4694a8f0abf.jpg

 

Les cylindres sont nickel, on voit encore les traces de honoir :

 

Cylindre incriminé :

 

IMG_20241109_173716.jpg.39c14a210d023dc09bf02932d5ef429e.jpg

 

A côté :

 

IMG_20241109_173645.jpg.4c96f362bc02937311b6c9b177887cf6.jpg

 

Des fissures partout, sauf le cylindre qui pose problème ... 

 

Sachant qu'elle a 280.000, et qu'il n'y avait pas de problème de liquide de refroidissement, ça craint de remonter comme ça ?

 

IMG_20241109_181209.jpg.e352354e17cc6c67999122557921f90f.jpg

 

Est ce que ça vaut la peine que je me prenne la tête, sachant que je peux avoir un bloc de 166 175cv pour 400€, qui a 130.000 ?

( D'après le vendeur, mais je commence a me méfier des bonnes affaires...)

 

Posté(e)

Les bas moteurs de ces blocs sont très costauds. On voit encore nettement les traces de déglaçage dans tes cylindres, preuve d'une très faible usure.

 

Les fissures entre soupapes sont " normales", elles sont dues aux écarts de température entre les conduits à cause de l'intercooler. On voit ça même sur des  8 soupapes.

 

Avec un moteur d'occase, c'est "l'aventure"...

 

Moi, à ta place :

- épreuve culasse et rectification

- rodage soupapes bien sûr avec joints de queues neufs

- ouverture de la pipe d'admission et nettoyage (tu vas voir l'état, merci l'EGR...)

- Remplacement du CHRA sur ton turbo avec contrôle de la géométrie variable

Posté(e)

La pipe je l'ai démonté y a pas longtemps, quand j'ai condamné l'egr . D'ailleurs quelle belle merde a sortir ...

 

J'en ai profité pour virer les swirls:

 

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Le turbo, j'ai commandé un échange standard, je l'attends.

 

Je suis d'accord avec toi, ce qui m'embête c'est de ne pas savoir d'où viens cette huile sur le cylindre 5 ?

 

Tu crois que comme c'est le plus proche de l'admission, il pouvait avaler toute l'huile venant du turbo, d'où sont encrassement ?

 

Posté(e)

La merde que tu vois dans tes conduits de soupape ont, pour moi, été amenés par l'EGR. Mais si ton palier de CHRA est mort, les gaz d'échappement sont chargés d'huile en plus des suies.

 

Je vois souvent les cylindres des extrémités plus encrassés : c'est sans doute du au fait que les conduits sont plus froids

Posté(e)

Okc c'est vraiment flagrant, sur le ce cylindre la différence.

 

Je vais voir ce que je fais.

 

Peut être acheter l'autre moteur et lui prendre sa culasse..

Posté(e)

J'ai trouvé, ça me rassure, je n'étais pas serein de remonter sans avoir trouvé.

 

Les deux soupapes d'échappement sont tordues.

Posté(e)

Mais du coup rien a voir avec la consommation d'huile, on va supposer que ça vient du turbo et les joints de queue de soupape quand même bien cuit.

Posté(e)

Bonne question, je n'ai la voiture que depuis 2 mois.

 

J'ai trouvé des factures de re-calage de distribution, j'imagine que ça vient de la ...

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