Motorsport56 Posté(e) le 21 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier (modifié) Bonjour à tous . Le soir du 31 décembre mon meilleur ami m'appelle pour me dire qu'il est en panne sur la route pour venir chez moi avec son Alfa 159 JTDm de 2008 ( 150 ch) . je file le rejoindre et voici le constat : La voiture démarre mais même en accélérant à fond , elle reste au ralenti et avance pas . je lève le capot et je constate qu'une petite durite de dépression suinte un peu d'huile et est abimée ( je vais insérer la photo) . Je la debranche et la voiture peu à nouveau rouler mais sans aucune pêche ( pire qu'un mode degradé , elle a même du mal à se déplacer sur les gravillon , j'ai quand même pu la ramener chez lui à 500m) . je viens de changer la durite et le capteur sur la face avant à droite proche du phare qui permet à priori d'actionner que contrôler la dépression de la tirette du turbo . La voiture a du mal à démarrer depuis le changement de ces pièces mais si je débranche une durite parmis celles de dépression c'est mieux : bon démarrage et prise de regime lente en appuyant sur l'accélérateur mais vraiment très peu de puissance ( j'arrive même plus à faire une marche arrière en pente dans les graviers ) . Je n'ai pas de voyant moteur sur les tableau de bord ... Je vais passer un diag Muliscan ce week end , car le diag a été fait avec un Elm 327 et un GSM ( peut être que ça ne voit pas tout ) . avez vous des idées pour cette panne qui ne semble pas courante , j'ai parcouru beaucoup de posts mais rien de similaire . Merci pour votre aide , mon ami ne bricole pas et j'aimerais l'aider ( sans aucun aspect financier de ma part bien sûr) Modifié Lundi dernier à 13:09 par Motorsport56
Iwata Posté(e) le 21 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier C'est la géométrie variable du turbo qui est commandée par cette durite donc ça peut te faire perdre de la puissance mais aucune accélération j'en doute vraiment. Je vois plutôt ça comme une fausse piste. La passer à un lecteur de défaut même basique peut déjà donner une piste. Essaie pour voir ce que ça donne avec le débitmètre débranché. Le gros "capteur" au niveau de l'arrivée d'air.
Motorsport56 Posté(e) le 21 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier Ça ne va pas être simple cette histoire , ce défaut est peu commun d'après les recherches que j'ai pu faire ( nous ne sommes pas sur un mode degradé) . Je fais la mécanique depuis un bon moment a titre personnel , je doute sur le debimetre mais je vais quand même tenter cette action . Je pense aussi à la piste des étouffoirs ( Swirl il me semble qui sont dans le collecteur d'admission ) ou vanne EGR bloquée mais pourquoi ça fonctionne un peu mieux quand je débranche une dépression . je vais vérifier toutes les durites , démonter le cache thermique du turbo pour vérifier si l'actionneur de la géométrie fonctionne bien ... je sais pas si la N75 pourrait faire ce défaut aussi mais je pense qu'il y aurait un code défaut comme pour la vanne EGR que je vais nettoyer . je suis en effet un peu perdu , j'arrive pas à trouver une logique à tout ça .
Icsunonove Posté(e) le 21 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier J'avais aussi des phénomènes de perte de puissance inexpliqués sur mon ancienne 159, mais en motorisation 2.0 jtdm 136. Le phénomène n'arrivait que sur autoroute et par temps de pluie. Jamais de témoins moteur allumé, aucun défaut à la valise. Je n'ai jamais vraiment trouvé la cause en 12 ans et 200.000 km, cela venait aléatoirement, je crois toujours selon les mêmes conditions (autoroute, temps de pluie). J'ai protégé tous les câbles électriques accessibles, surtout vers le débimètre et vers les sondes lambda (j'avais parfois un témoin moteur à cause d'une des sondes lambda mais sans perte de puissance ni autre souci, cela disparaissait au bout de 5 redémarrages). Vu les conditions, je soupçonne (mais cela reste une hypothèse) le filtre à air humide (lors de son remplacement, il y avait un fond d'eau dans la boîte à air et le filtre était assez dégradé), ce qui empêchait le moteur de respirer. Après une décélération et un traitement plus doux de la réaccélération, cela rentrait dans l'ordre.
Motorsport56 Posté(e) le 21 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier (modifié) Merci pour ce retour . par contre de mon côté le manque de puissance est si important que la voiture ne recule meme plus de son stationnement en pente sur les gravier . Truc de fou ... je pense aussi au potentiomètre de l'accélérateur mais pourquoi le débranchement d'une durite fait aller mieux le moteur , ça reste illogique . Je sens que je vais bien m'amuser avec mon fils ( qui est en alternance chez VW) . Ce n'est bien entendu pas un souci lié à l'embrayage ça j'aurais vite compris le problème . Modifié le 21 Janvier dernier par Motorsport56
franky12 Posté(e) le 21 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier (modifié) bonjour, c'est normal avec un tuyau débranché cela veut dire que le moteur avale de l'air l'ont peut en déduire que tu as une restriction d'air voir swirl déconnectés fermés filtre a air, aspiration bouchée papillon fermé, mais normalement tu devrais avoir le témoin diag allumé sauf si l'actionneur fonctionne mais n'ouvre pas le volet cordialement Modifié le 21 Janvier dernier par franky12
Motorsport56 Posté(e) le 21 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier (modifié) Ta réponse est pertinente , en effet voici un bon début de logique au souci il y a moyen de vérifier le bon fonctionnement des swirl sans démontage ? il doit y avoir un actionneur je vais regarder . Merci beaucoup Modifié le 21 Janvier dernier par Motorsport56
franky12 Posté(e) le 21 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier bonjour, normalement tu les vois derrière coté pompe hp tu peut voir si la commande est bien connectée regarde aussi le circuit d'air " aspiration bouchée " cordialement
Motorsport56 Posté(e) le 21 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier Merci Francky , je vais faire ça Samedi .
Motorsport56 Posté(e) le 21 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier dernier Pour info , il y a un test intéressant à faire . Il faut verser de l'eau savonneuse sur le moteur , en dessous de la rampe à injection , si il y a des bulles , le souci swirl semble averé ... j'espère qu'on va trouver samedi , mon ami emprunte une voiture à ses parents en attendant
Jef43 Posté(e) le 22 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 22 Janvier dernier Bonjour, ca me parrait étrange cette histoire de swirls car, sauf erreur de ma part, j’ai eu un jtd 120 sur une 159, et il me semble qu’il n’y a pas de swirls sur ce moteur 8 soupapes, je croyais qu’ils n’y en avait que sur le 16s (150 ch) et le 2,4jtd ? Apres, au cas où, j'ai eu un soucis un peu similaire le jour où, à 310000km, le fap (d’origine, jamais changé) c’est effondré et a bouché l’échappement, me causant une très forte perte de puissance. Si jamais ça ne viens pas des swirls, tu devrais regarder le colmatage du FAP avec MES ?
Motorsport56 Posté(e) le 22 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier dernier Merci Jeff , je vais aussi regarder cette piste. Surprenant que je n'ai pas de voyant si c'est le Fap . Avec le diag je vais essayer d'aller voir les valeurs du Fap . Pour les Swirls je pourrai te dire samedi si ils sont présents ou non sur les 120 ch . merci pour ton aide , c'est sympa
franky12 Posté(e) le 22 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 22 Janvier dernier bonjour, regarde derrière le boitier papillon si la tubulure d'admission n'est pas bouchée le catalyseur peut être une bonne piste aussi mais il y aurais quant même une accélération possible a contrôlé tout de même si rien trouvé coté aspiration cordialement
Motorsport56 Posté(e) le 22 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier dernier Merci les Zamis , oui on va essayer de faire un bon diag samedi avec toutes vos pistes et ma petite expérience et celle du fiston. 1) je vais checker toutes les durites 2) test swirls si présents et blocage en position ouverte si c'est le cas ( désaccouplement de la tirette de l'actionneur , positionnement des swirls à gauche et un maintient avec un Rilsan ou autre ) 3) nettoyage vanne EGR au decapfour , nettoyage debimetre au nettoyant frein ainsi que le capteur pression turbo si souci pas résolu , on va retirer le cache thermique du turbo et regarder si l'actionneur de la géométrie variable fonctionne bien diag complet aussi à faire avec les valeurs FAP etc ...et vérification de la tubulure d'admission ... J'espere qu'on va trouver pour mon meilleur ami ... je ne manquerai pas de vous faire un retour si vous voyez autre chose , n'hésitez pas à me le dire . merci pour l'aide que vous m'avez apporté jusqu'à présent , c'est cool
Motorsport56 Posté(e) le 25 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 25 Janvier dernier (modifié) Bon on vient de passer 3h sur la voiture de mon meilleur ami ( moi et mon fils ) . Premier constat il s'agit d'une 159 en 1.9 JTDM de 150 ch et pas 120 comme j'avais dit de fin 2008 . Second constat , elle n'a pas les Swirl. J'ai passé le Diag Multiecuscan et bien sur aucun défaut ... j'ai vérifié toutes les durites d'air et tout semble OK Nettoyage de la vanne EGR ( decapfour et brosse à dent) Nettoyage capteur de pression de turbo ( il était bien encombré) Nettoyage gentil du debimetre avec du nettoyant frein en maintenant une certaine distance afin de ne pas couper le filament Malgré le nettoyage de ces pièces , le défaut est toujours présent mais le moteur est plus doux à l'oreille et démarre mieux . ============= Le moteur a énormément de mal à prendre ces tours au point mort et on ne peut même pas déplacer la voiture dans les gravillons en première par manque de puissance . ============= Si je débranche n'importe quelle durite de dépression entre la pompe à vide et le turbo , la voiture retrouve beaucoup de puissance et je peux la déplacer normalement dans les gravions en première ou marche arrière ============= je rebranche la dépression et le souci revient ============= la dépression aidant le turbo à fonctionner pour qu'il délivre de la puissance , je me dis que le souci doit pas venir du turbo car sans dépression ça marche mieux alors que ça devrait être l'inverse( donc j'aurais tendance à écarter le souci d'une géométrie variable grippée ou d'une fuite de la wastegate. idem j'écarte le souci du FAP , car sans dépression le moteur fonctionne correctement J'ai un doute sur la pompe à vide qui semble avoir pour fonction l'assistance de freinage ( qui fonctionne bien) et une sortie pour créer la dépression pour le fonctionnement du turbo . Mais bon ça me parait pas logique car lorsque je retire la dépression par débranchement de durite ça fonctionne bien ou a minima mieux. Donc c'est comme si elle était plus présente pour moi ... j'ai eu un doute sur un colmatage de filtre à air mais j'ai débranché la grosse durite avant le debimetre ( donc l'air aspirée sans la boîte à air ) , sans aucune amélioration ================== J'aimerais tester le boîtier papillon mais je n'ai pas pris le temps pour le localiser et il faut que je regarde des tutos pour voir les actions à mener . semaine prochaine , on va passer sous la voiture via des rampes et je souhaite contrôler toutes les durites que je ne peux pas voir d'en haut , faire quand même un test de fuite de la Wategate via une seringue , tester quand même si elle n'est pas grippée en l actionnant gentiment avec une pince multiprise . Je me doutais que ça n'allait pas être simple , et c'est le cas , surtout sans présence de code défaut ni de mode degradé . J'ai pris des valeurs de pression d'air avec le diag et je vais chercher si ces valeurs sont dans les tolérances J'aime les diag auto , mais là ça commence à un du costaud lol quoi qu'il en soit je vais vous tenir au courant de l'avancée du souci N'hesitez pas à me laisser vos commentaires , peut être que l'un d'entre vous va mettre le doigt sur le souci . Modifié le 25 Janvier dernier par Motorsport56
Iwata Posté(e) le 25 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 25 Janvier dernier Tu as profité d'avoir la valise dessus pour regarder le taux de colmatage du fap ? Ça fait vraiment comme un échappement "bouché", que ce soit du turbo ou de plus loin. Je viens de décalaminer le fap de la Fiat 500 d'une amie et elle n'a eu le voyant que très récemment alors que ça durait depuis des mois.
Motorsport56 Posté(e) le 25 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 25 Janvier dernier Ah non dans la précipitation je n'ai pas regardé , pas de défaut , mais oui ça aurait été intéressant de regarder . Je vais regarder la semaine prochaine . Merci Iwata
Motorsport56 Posté(e) le 1 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 1 Février dernier (modifié) Bon voilà les dernières nouvelles. Comme convenu , on a mis la 159 sur des rampes pour voir la partie turbo . Premier constat , l'actionneur de la géométrie variable du turbo bouge à peine lors du démarrage de la voiture ( quelques mm) ce qui me paraît pas bon du tout . le turbo en lui même a un peu de jeu mais rien d'alarmant pour une voiture à 200000 km. La décision est prise et mon fils sort le turbo . On retire le petit Clips de la tirette du turbo de la commande du turbo pour tester le fonctionnement à la main de la géométrie variable . Ça bouge pas , on prend une pince et ça se débloque et re fonctionne mais avec des points de grippage . le turbo est chez moi et nous allons tenter une ouverture de celui pour nettoyage interne de la géométrie variable . Je vous tiendrai au courant . D'ailleurs je vais chercher un tuto pour qu'on ne fasse pas de bêtises. Bilan le souci semble bien la malgré aucun voyant ni code défaut . on en profite bien entendu pour faire un nettoyage du Fap à l'aide de vinaigre blanc , decapfour et rinçage karcher . Nettoyage aussi de sa sonde . Modifié le 1 Février dernier par Motorsport56
Motorsport56 Posté(e) Lundi dernier à 15:12 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 15:12 Turbo remonté , souci identique . Je me suis mis à la recherche des Swirl mais il ne semble pas y en avoir ( collecteur admission métallique ) , je ne vois pas d'actionneur de volet . C'est possible qu'il n'y ai pas de Swirl ? Nouvelle piste cependant , malgré le nettoyage de la vanne Egr , nous l'avons redémonté . On a démarrer le moteur sans la vanne EGR ( restée branchée tout de même ) et là ça va bien mieux . En regardant de plus près , elle semble bien bloquée . Mon ami en a commandé de marque PIEBURG ( j'ai eu déjà ses mauvaises expériences avec les premier prix , donc on a pris de la qualité ) . en attente de cette réception et du montage suivre
Recommended Posts