ducke Posté(e) le 25 Août 2025 Signaler Posté(e) le 25 Août 2025 Bonjour, Je cherche des conseils concernant ma 147jtd 115. Depuis plusieurs semaines la pédale d'embrayage reste au fond quand je ne l'utilise pas d'un moment. je sais que plusieurs postes suggèrent une défaillance émetteur / récepteur. Mais ma boite de vitesses a un récepteur hydraulique interne. Du coup je trouve pas beaucoup d'infos sur ce montage. Mes symptômes sont : pédale d'embrayage reste au fond ou est molle quand je ne l'actionne pas assez lors d'une longue ligne droite par exemple. Je dois pomper plusieurs fois dessus pour qu'elle revienne normale. Apres une nuit de repos, pareil elle est tout aussi molle. J'ai déjà effectué une purge du circuit dans les 2 sens. (purge a la pédale et purge en injectant a la seringue par le purgeur) j'ai trouvé ces 2 méthodes sur des tutos alfa. J'ai aussi changé les joints du flexible qui rentre dans le récepteur car ils étaient cuits et cassés. Les 2 garages consultés veulent a tout prix changer la butée hydraulique (récepteur) sans même avoir ausculté la voiture. Vu le cout de la réparation et le cout de la voiture, je suis pas chaud pour le faire sans être sûr que c'est bien la panne. Aucune fuite de liquide et le niveau du bocal ne baisse pas. Une fois avoir amorcé le circuit en embrayant plusieurs fois, la voiture fonctionne normalement, pas de bruits suspects, pas d'à-coups, tant qu'on actionne la pédale régulièrement tout va relativement bien. Merci de votre aide.
Iwata Posté(e) le 25 Août 2025 Signaler Posté(e) le 25 Août 2025 Ça peut tout aussi bien être l'émetteur qui se situe derrière la pédale d'embrayage que la butée hydraulique dans la boîte de vitesses. Le prix de la pièce n'est pas déterminant, par contre le travail pour les remplacer n'est clairement pas le même. Et si tu te couches un peu sous le volant ce n'est pas gras vers l'émetteur ?
franky12 Posté(e) le 27 Août 2025 Signaler Posté(e) le 27 Août 2025 bonjour, fuites interne émetteur, bulles d'air dans le circuit, embrayage HS, rattrapage automatique non armé " si volant moteur bi masses " cordialement
ducke Posté(e) le 28 Août 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Août 2025 Bonjour. Aucune fuite visible. Ni sous la boîte ni sous la pédale. Le kit embrayage a un peu plus de 50000km je doute qu'il soit usé d'autant plus que lorsque j'arrive à bien l'amorcer, la course de débrayage est très courte avant qu'il y ait une accroche. Pour le moment la voiture est remisée en attendant qu'un garage veuille bien faire un vrai diagnostic et non une supposition.
Jef43 Posté(e) le 30 Août 2025 Signaler Posté(e) le 30 Août 2025 M sans démonter, tu n’auras que des suppositions je pense… et un embrayage peut très bien s’user prématurément (mauvais montage de la fourchette, style de conduite, utilisation en ville, défaut du disque…) : ma compagne avait acheté une 207 neuve, embrayage hs à 30000km et change juste après la fin de garantie pour défaut constructeur. La voiture a maintenant 12 ans et 120000km et n’a pas rechange d’embrayage depuis alors que la conductrice et son utilisation sont toujours les mêmes Sans démonter l’émetteur voir tomber la boîte ton auto risque de rester un moment remisée
ducke Posté(e) le 5 Septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2025 Bonjour, Malgré l'absence totale de fuite, c'était soit l'émetteur qui était en cause soit les joints toriques des flexibles car ils étaient cassés ou fendus. soit les 2. Pour la résolution de cette panne j'ai procédé de façon logique par étapes. Du moins cher au plus cher, du plus facile au plus difficile. - Purge totale, d'abord en remplissant la butée hydraulique en poussant le dot4 a la seringue, puis purge classique par le purgeur pour être sûr que ca n'était pas des bulles d'air dans le circuit. (Pas de résultat durable) - Remplacement des joints toriques des flexibles pour être sûr de l'étanchéité du circuit. (Mieux mais pas ouf) - Remplacement de l'émetteur et repurge totale par la même méthode. (Parfait !) Cela fait 3 jours et ce problème d'embrayage n'est pas revenu. Je tiens a rappeler que les deux garages consultés (par flemme de m'en occuper moi-même) voulaient démonter la boite pour remplacer la butée hydraulique, devis entre 1000 et 1500 euros sans même avoir procédé à une inspection de la voiture. Même pas voulu effectuer la purge du circuit que j'avais demandé car "ca sert a rien". Déjà ca aurait permis de voir au moins que les 2 joints toriques au niveau du purgeur étaient craqués. Problème résolu, merci pour votre participation.
Jef43 Posté(e) le 5 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2025 Tant mieux ! Merci pour le retour !
Iwata Posté(e) le 6 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2025 Cool. Oui quand tu as 150 € d'un côté et disons 10x plus de l'autre il est de bon sens de commencer par le moins onéreux. Mais ça aurait très bien pu être la butée dans la boîte. J'ai eu le cas sur une Clio à mon boulot. J'ai 4 véhicules de prêt, 3 Clio... Pauvre de moi
Recommended Posts