Blastrax Posté(e) le 10 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier Bonjour à tous, Quand je met la clé pour démarrer ma 159, le contact se met normalement, et quand j'appuie sur le bouton start j'entends un gros "CLAC", puis plus rien, le tdb devient noir, après ça j'ai beau retirer et remettre la clé, il ne se passe plus rien (tdb reste noir) Je change la batterie 1 par la batterie 2 (oui j'ai 2 batteries car 2 vehicules avec les mêmes dimensions de batterie), et là ça repart comme si de rien n'était, je me dis que ma batterie était faible et la met en charge, le chargeur m'indique que ma batterie est quasiment totalement chargée, je la laisse quand même 5 minutes en charge puis la débranche Le lendemain matin, a nouveau le même problème, je deverouille la voiture avec la clé, je met le contact sans soucis, j'appuie sur start et j'entends ce gros "CLAC" a nouveau, et exactement le même soucis, je change la batterie 2 pour remettre la batterie 1; je met la batterie 2 en charge dans le doute, bien evidemment le chargeur me dis qu'elle est pleine... Je démarre la voiture avec la batterie 1 sans soucis, je pars rouler pendant 15 minutes sans aucun soucis, je rentre, je coupe le moteur, je pars manger, je retourne a la voiture, je peux la redémarrer sans soucis, je la laisse tourner 2 minutes puis la coupe, je la verouille sans soucis Le lendemain ... Je la déverouille sans problème, je met la clé, tdb qui s'allume, contact se met normalement et a nouveau "CLAC" et puis plus rien encore une fois... Je remet donc la batterie 2 et bien sur ca part a nouveau Je précise que quand j'ai le "CLAC", je ne peux absolument plus rien faire, même pas verouiller les portes, comme s'il n'y avait plus de jus dans la voiture, j'ai un doute mais il me semble même que la direction ne se bloquait plus après le "CLAC" J'en déduis que si la voiture reste plusieurs heures a l'arrêt, le problème apparait, quand je change de batterie elle peut rouler a nouveau pendant quelques heures, malgré que les 2 batteries soient neuves et pleines Là je n'y comprends absolument rien, la totalité des fusibles sont bons, j'ai beau retourner le problème dans tout les sens, une batterie pleine qui ne démarre plus alors qu'elle est toujours pleine, la je vois pas, help
Tetededelco Posté(e) le 10 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier Salut Est-ce que ton CLAC ne viendrait pas du bas de la colonne de direction, au dessus des pédales ?
Blastrax Posté(e) le 10 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier il y a 1 minute, Tetededelco a dit : Salut Est-ce que ton CLAC ne viendrait pas du bas de la colonne de direction, au dessus des pédales ? J'arrive pas a le situer, j'ai un doute entre ici et le tableau de bord, je referais le test demain du coup ... 😂 je rigole mais ca me fait pas vraiment rire, 2 vehicules et bien evidemment avec ma chance les 2 en panne en même temps
Tetededelco Posté(e) le 10 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier C'est la loi de l'emmerdement maximum, elle me frappe souvent également, surtout quand ça caille et qu'il fait nuit 20h par jour... Ça ne m'étonnerait pas que ce soit ton verrou de colonne de direction qui déconne 😬
Blastrax Posté(e) le 10 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier Le verrou de colonne pourrait provoquer ça ? jusqu'a demander un changement de batterie a chaque fois et il re deconne toutes les x heures ?
Tetededelco Posté(e) le 10 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier Ça date et j'ai oublié les détails, mais la gestion de l'antidémarrage est très particulière sur 159 et Brera. Mais il me semble que j'ai vécu la même chose quand mon verrou de colonne déconnait... Est-ce que tu as pu faire une lecture des défauts de tous les calculateurs ?
mystery_077 Posté(e) le 10 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier Quand le verrou déconne tu as un message qui indique un problème avec l'anti démarrage. Pour moi ton problème vient probablement des cosses qui se connectent à la batterie, c'est fréquent qu'elles ne fassent pas un bon contact. Tu peux vérifier cette théorie quand ton problème va se reproduire, tu bouches les cosses de la batterie, si tu récupères l'allumage des voyants, ton problème vient de là.
Blastrax Posté(e) Dimanche dernier à 11:01 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 11:01 Bon aujourd'hui la voiture a décidé de fonctionner normalement, bien sûr dans le doute je ne l'utilise pas j'ai pas envie de me retrouver bloqué une fois arrivé quelque part Mais le fait que ça a buggé plusieurs jours et que là ça ne bug plus, je me dis à force d'avoir débranché et rebrancher la batterie en permanence, peut-être effectivement que j'ai frotté les cosses et que je les ai nettoyé sans le vouloir, je sais pas si je peux dire problème résolu, je vais la laisser sans la toucher pendant 2 jours et je verrais si elle re démarré ou pas après ça... Pour le coup je suis quand même sur le cul, je comprends pas grand chose au soucis cette fois
Blastrax Posté(e) Dimanche dernier à 11:04 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 11:04 Voilà ce qu'elle me faisait pour donner une idée, ça c'était après avoir eu le "Clac", j'avais pas pensé à filmer avant VID_20260107_200807.mp4
Tetededelco Posté(e) Dimanche dernier à 11:08 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 11:08 Il y a 11 heures, mystery_077 a dit : Quand le verrou déconne tu as un message qui indique un problème avec l'anti démarrage. Pour moi ton problème vient probablement des cosses qui se connectent à la batterie, c'est fréquent qu'elles ne fassent pas un bon contact. Tu peux vérifier cette théorie quand ton problème va se reproduire, tu bouches les cosses de la batterie, si tu récupères l'allumage des voyants, ton problème vient de là. Ça c'est pas bête du tout, c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé 👍
Icsunonove Posté(e) Dimanche dernier à 17:03 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 17:03 On voit que l'horloge est à 0:00 quand le tdb fonctionne. Cela ressemble en effet à un mauvais contact. A vérifier, c'est le genre de panne compliquée à diagnostiquer sur place, alors à distance...
Blastrax Posté(e) Dimanche dernier à 17:29 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 17:29 il y a 26 minutes, Icsunonove a dit : On voit que l'horloge est à 0:00 quand le tdb fonctionne. Cela ressemble en effet à un mauvais contact. A vérifier, c'est le genre de panne compliquée à diagnostiquer sur place, alors à distance... J'ai changé la batterie a de multiples reprises donc normal qu'elle se remette a 0 pour le coup 😁
Jef43 Posté(e) Lundi dernier à 06:07 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 06:07 Si c’est un problème de cosses, n’hésite pas à mettre un peu de graisse diélectrique sur les cosses après nettoyage, cela les protègera
Blastrax Posté(e) Lundi dernier à 08:48 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 08:48 Bonjour à tous, bon c'est le 2eme jour que la voiture démarre sans soucis... Je serais donc jamais vraiment serein à la prendre par peur qu'elle démarre pas quand je suis pas chez moi, mais du coup visiblement plus de soucis en tout cas jusque là Je vais donc supposer que c'était les cosses avec le grand froid (-10 chez moi), et que le fait de changer de batterie en boucle a peut être "nettoyé" les cosses Je suis pas bien satisfait pour le coup, sans être sûr a 100% je me dis que ça reviendra tôt ou tard 😕
Tetededelco Posté(e) Lundi dernier à 08:52 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 08:52 Au delà des cosses qui sont sur la batterie, contrôle aussi les autres extrémités, et notamment les cosses de masse sur la caisse et le moteur (souvent plutôt sur la boîte d'ailleurs)
Recommended Posts