Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Alors, posons un peu le contexte de cette affaire : comment un alfiste un peu taliban de la marque et de son histoire liée à des modèles spécifiques et à de moteurs thermiques qui ont marqué l'histoire ( le bialbero et le V6 Busso ) se retrouve à choisir d'acheter un véhicule " Stellantis lambda rebadgé à l'arrache Alfa Romeo "...

- La necessité de me trouver vite un véhicule,

- Pas de Giula V6 280 CV dispo à un prix/km raisonnable,

- Ma conviction que le moteur thermique était le moteur du XXeme siécle, et que le le moteur elec est celui du XXIeme,

- Je sors d'un an au volant d'une BYD elec , qui était un véhicule de fonction fourni par mon employeur, et j'ai apprécié ce mode de déplacement

Bref, j'ai fait un peu de benchmark de ce qui est sur les étagères dans l'offre actuelle et ma short list c'était Junior Veloce et Alpine A290 : donc entre une auto dont il faut chercher dedans ce qui la rapproche des autres Stellantis et une auto où il faut chercher ce qui la distingue de la R5, mon choix a été assez rapide. La lecture de qlq essais sur le web/youtube, a confirmé ce choix, mais je viens de voir arriver la 208 eGGTI équipée du même moteur et j'avoue que j'aurais pu choisir ça: je ne suis pas fan du concept même du SUV.

Donc

- Alfa Junior Veloce avec 3500 km achetée d'occase chez le concessionnaire Alfa/Jeep de Orange, C'est un véhicule de démo de mars 2025, Véhicule Noir et avec les deux options necessaires : l'interieur Corsa et le pack executive, ce qui fait un prix catalogue de 51K€ neuf. je l'ai eue à 42, vu que c'est pas du neuf.

Premiéres impressions

- On est bien dans une Alfa sportive : l'ambiance interieure et extérieure le rappele : sieges, tableau de bord, jantes, étriers de frein rouges double piston...

- Ca accélère et freine bieng : 280 CV electriques et 35Nm de couple. Je n'ai pas encore fait de trajets "soutenus" sur des petites routes pour avoir une idée de l'endurance des freins.

- C'est aussi une Alfa "à l'ancienne" avec des finitions parfois erratiques : le plastic à 2 balles du tableau de bord et des contreportes, par exemple,

- On a l'impression d'être dans une vraie voiture, pas un SUV.

- Quelques mesquineries :

+ Le siège conducteur est à réglages electriques, mais pas le siége passager,

+ Pas de vides poches pour les places arrières et une seule prise chargeur

+ cable/chargeur pour charger  à la maison non fourni : ca coute autour de 200 € à acheter...

- Les points qui font que je suis content de ce choix :

+ Véhicule rare, et encore plus rare en Veloce,

+ La couleur noire lui va trés bien, à choisir j'aurai choisi le rouge, mais il n'y en avait pas de dispo à ce moment,

+ On n'est pas emmerdé pour doubler, ni pour gagner le "grand prix de la sortie de la barre du péage" ;) 

+ Le système des phares "matriciel" est assez bluffant

+ Ca recharge vite : 100 kw et heureusement car l'autonomie n'est pas la plus grande des qualités : 300 km pas plus.

+ Le confort est sportif mais c'est sérieux : j'ai fait 1000 km d'un coup sur autoroute et je n'ai pas eu de soucis de posture

+ Ca tient bien la route, la puissance passe bien dans le train avant.

Passons aux photos

Vue de face

IMG_20260711_200252.jpg.cf56b16c4ba451cb2ba7eb7919e107f0.jpg

Compartiment moteur

Trés rempli pour une motorisation ( PU comme on dit en F1 ) 100% electrique :

IMG20260711195055_01.jpg.2aed455bc3af01c441a95e1d57cadaaa.jpg

Interieur

C'est pas trés vaste, mais les sièges "baquet" Sabelt sont trés confortables, si l'on admet un confort "sportif"'

IMG_20260711_200538.jpg.05809ded26c7cd397d4abd1130ccad09.jpg

Vue de 3/4 arrière :

Pas l'axe de vision le plus réussi, mais bon les arrières ratés chez Alfa, depuis la Brera c'est un peu devenu une marque de fabrique... 🙂 

IMG_20260711_200353.jpg.a1a5914080b47abf57b82bba7b28e541.jpg

N'oublions pas les jantes et les étriers avant :

IMG20260711195308.jpg.e6bc314d9dba19012da2348fc9a582fe.jpg

Voila, vous savez tout!

Modifié par Pat du Sud
Posté(e)

Merci pour ce retour d’expérience exhaustif.

Il est bien sympa ce Junior Veloce.

Peux tu nous faire une petite comparaison avec ton ex BYD

Lodein

Posté(e)
il y a 16 minutes, Lodein a dit :

Merci pour ce retour d’expérience exhaustif.

Il est bien sympa ce Junior Veloce.

Peux tu nous faire une petite comparaison avec ton ex BYD

Lodein

Alors, j'avais un BYD Atto 3, qui est un SUV gamme "3008" donc plus grand et volumineux que la gamme "2008". C'est un "déplaçoir" plutôt agréable au quotidien et je l'ai utilisé un an et 33 000 km 

- Autonomie : 400 km,

- Places arrières où 3 adultes tiennent,

- 200 cv qui sont assez actifs,

- Le confort à bord est très correct, c'est silencieux

Le Veloce est devant sur pas mal de points

- Présentation,

- Comportement ( le train av du BYD a du mal à faire passer les 200 cv ),

- Freinage,

- L'interface numérique et les outils de gestion du véhicule,

- Vitesse de rechargement, mais à mettre en regard de la conso plus élevée et donc de l'autonomie plus faible

Le BYD gagne sur

- La "qualité perçue" de l'intérieur et des finitions,

- L'autonomie,

- Le confort des places arrières,

Globalement j'ai été très content de cette année en BYD et je suis très content de pouvoir être revenu vers un véhicule qui me convient mieux. Mais je n'ai rien à dire de mal, en tout cas rien de rédhibitoire,  envers cet ATT03 et BYD.

Posté(e)

Belle présentation, merci pour ton retour et félicitations pour ton acquisition.

J'aime beaucoup cette Alfa, en avril 2025 j'avais pris un rdv pour essayer l'hybrid, le rdv a été honoré mais je n'ai jamais essayé le Junior.

Ce jour-là j'ai essayé et signé un bon de commande pour un Stelvio 280 CV d'occasion qui était sur leur parc.

Il y a deux ans lors de la présentation et des essais presse de la version Veloce, les journalistes étaient majoritairement dithyrambiques sur les qualités dynamiques du Junior.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Pat du Sud a dit :

Alors, j'avais un BYD Atto 3, qui est un SUV gamme "3008" donc plus grand et volumineux que la gamme "2008". C'est un "déplaçoir" plutôt agréable au quotidien et je l'ai utilisé un an et 33 000 km 

- Autonomie : 400 km,

- Places arrières où 3 adultes tiennent,

- 200 cv qui sont assez actifs,

- Le confort à bord est très correct, c'est silencieux

Le Veloce est devant sur pas mal de points

- Présentation,

- Comportement ( le train av du BYD a du mal à faire passer les 200 cv ),

- Freinage,

- L'interface numérique et les outils de gestion du véhicule,

- Vitesse de rechargement, mais à mettre en regard de la conso plus élevée et donc de l'autonomie plus faible

Le BYD gagne sur

- La "qualité perçue" de l'intérieur et des finitions,

- L'autonomie,

- Le confort des places arrières,

Globalement j'ai été très content de cette année en BYD et je suis très content de pouvoir être revenu vers un véhicule qui me convient mieux. Mais je n'ai rien à dire de mal, en tout cas rien de rédhibitoire,  envers cet ATT03 et BYD.

Merci pour ce retour

Lodein

Posté(e)

Sympa ce junior

Et concernant l’arrière je crains pas, ça me fait penser aux Alfa Spider des années 80

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jef43 a dit :

Sympa ce junior

Et concernant l’arrière je crains pas, ça me fait penser aux Alfa Spider des années 80

Les "coda tronca" auxquels tu fais référence étaient un vrai choix de design.

J'en suis moins sur pour le Junior dont le cahier des charges principal c'est "faire oublier que c'est un 2008"...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bayonnais64 a dit :

Je trouve ce JUNIOR très joli en noir, cela cache vraiment ce derrière pas terrible (surtout ces feux noirs qui descendent).  

Je suis bien d'accord sur la couleur : en rouge Brera ou en noir cette voiture est très jolie mais les couleurs claires ne lui vont pas du tout.

Posté(e)

Je pensais plus à la phase 3 des années 80 plutôt qu’au coda fronça phase 2 : regarde le bandeau noir faisant office de béquet arrière, ça ne te rappelle rien ? 

IMG_2645.webp.332acffa56cae465bdb157dd9c74a341.webp

Quand à faire oublier le 2008 je trouve que sur cette Game les Junior et Jeep Avenger ne s’en sont pas trop mal sortis

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de commander un JUNIOR VELOCE en rouge Brera, mais livraison annoncée en septembre ou octobre.

Il va falloir patienter.

Je suis d'accord sur le clin d’œil historique rappelé par@Jef43.

Posté(e)
il y a une heure, Ahivernale a dit :

Bonjour,

Je viens de commander un JUNIOR VELOCE en rouge Brera, mais livraison annoncée en septembre ou octobre.

Il va falloir patienter.

C'est la combinaison délai+prix qui m'a fait regarder les occasions disponibles en concession. J'ai juste du faire le deuil du rouge !

En tout cas, tu as fait un bon choix.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Jef43 a dit :

Je pensais plus à la phase 3 des années 80 plutôt qu’au coda fronça phase 2 : regarde le bandeau noir faisant office de béquet arrière, ça ne te rappelle rien ? 

IMG_2645.webp.332acffa56cae465bdb157dd9c74a341.webp

Quand à faire oublier le 2008 je trouve que sur cette Game les Junior et Jeep Avenger ne s’en sont pas trop mal sortis

Le becquet un peu mais les phares projetés sur les bords encore plus.

Posté(e)

Pour le "grand prix de la sortie de la barre du péage", je ne serai pas dépaysé car c'est toujours un bonheur avec le STELVIO QV !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ahivernale a dit :

Bonjour,

Il va falloir patienter.

En vrai ça va franchement.

J'ai commandée une moto neuve en Janvier. Ce devait être fin Juin au pire, finalement ce sera probablement Septembre. 

Et je ne te parle pas des R9 qui ont pu être entre un an et demi voire deux ans et demi de délai...

Posté(e)

Quoi ! Le câble de recharge n'est pas fourni ? C'est une blague ?

Posté(e)
il y a une heure, Ahivernale a dit :

Quoi ! Le câble de recharge n'est pas fourni ? C'est une blague ?

Il y a le câble pour se brancher sur les bornes publiques de faible puissance, genre 22kw, mais pas le câble pour se brancher sur une prise de courant domestique.

Sachant qu'il faut aussi le chargeur, donc +/- 200 balles.