Nitro Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Pour ma part, avec les Pagid aux 4 coins, j'ai tourné 6 secondes plus vite que l'Alien, donc 9 secondes de moins que toi... elles vont bien ces Pagid! Dsl, mais j'ai peine à croire que 6 secondes au tour soit uniquement une question de plaquettes... C'est énormes 6 secondes! Quelle longueur le tracé? Vous avez échangé les voitures pour voir si le pilote ne fait pas aussi une petite différence?
cavalera Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Il y a plein de paramètres qui peuvent influencer en plus du pilote: - pneus - pression des roues - état châssis - ....
Nitro Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Suite à cette histoire de yellowstuff qui ne tiennent pas, et vu que je vais le 16 mai au laquais, j'ai voulu tester vraiment mes freins sur route ouverte. Tracé d'une dizaine de km de route de campagne vallonnée où j'étais seul, j'ai pu effectué beaucoup de freinages violant, en réduisant souvent de 100 à 40 ou même quelques fois de 100 à l'arrêt. Premièrement, le freinage est encore meilleur maintenant que j'ai les pirelli, ce qui était prévisible. En tout, j'ai du faire entre 20 et 30 freinages en moins de 10 minutes. Je roulais fenêtre ouverte, et j'ai senti une odeur similaire à celle ressentie en slalom, alors que j'étais en plaquettes et disques 330 d'origine. - Est-ce que cette odeur est normale? Niveau efficacité, ça ne m'a pas semblé baisser, par contre, alors qu'à chaud la pédale prenait plus de mordant, je dirais qu'à "très chaud", elle en avait de nouveau moins, et que je devais appuyer plus. Mais j'ai tjs réussi à déclencher l'ABS. Pas de voilage heureusement (ça serait grave là...). Par contre maintenant mes disques sont de cette couleur :
mixu Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Pour ma part la commande est passé sur la confection de disques sur bol alu avec des pistes Compbrake en 330x32. avec ceci viendra des etriers brembo 330mm upgrade alfa, des feuilles de titane (Girodisc) entre plaquettes et pistons des etriers, des Performance Friction Z-rated comme plaquettes, evidemment du bon liquide (Carbone Lorraine) et flexible avia. Avec comme objectif, rouler au circuit de Bresse pour debuter, puis ensuite Dijon-Prenois! et je ne me fais pas trop de soucis sur l'endurance et l'efficacité et la fiabilité du système!
ToxyMaTT Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Purée t'as du y aller pour bleuir tes disques Nitro !!
Gta_260 Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Sur une ancienne voiture mes disques rainurés/percés sont aussi venu bleu...j'ai pu les changer quelque temps plus tard.. <_<
Nitro Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Purée t'as du y aller pour bleuir tes disques Nitro !! Oui j'ai freiné au plus fort plusieurs fois de suite, mais entre chaque freinage, j'ai quand même repris un minimum de vitesse pour refroidir (au moins 80km/h) et attendu 10-15 secondes, donc je suis tout de même étonné... Je pense avoir contraint de manière similaire à un slalom, où ce sont justement ce genre de freinages répétés de manière proche et sans aller très vite. En slalom l'année passée, mes disques étaient aussi devenu un peu bleu mais c'était plus homogène (pas de lignes comme là), et petit à petit c'était parti en usant le disque, dessous c'était de nouveau normal. Pour moi le test reste concluant, du moment que ça freine bien et que mes disques ne se voilent pas, je ne demande rien de plus, alors j'espère qu'au Laquais le 16 mai ça tiendra et que je n'aurai pas ce fameux fading (quelles en sont les conséquences? voir mon précédent message, je ne sais pas ce que c'est...).
orelo620 Posté(e) le 25 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2011 (modifié) Dsl, mais j'ai peine à croire que 6 secondes au tour soit uniquement une question de plaquettes... C'est énormes 6 secondes! Quelle longueur le tracé? Vous avez échangé les voitures pour voir si le pilote ne fait pas aussi une petite différence? La différence principale n'est en effet pas sur les plaquettes... Il y a plein de paramètres qui peuvent influencer en plus du pilote: - pneus - pression des roues - état châssis - .... Et aussi la voiture... Je ne tourne plus avec la GTA, j'avais donc 30ch de plus, et un meilleur équilibre. Pour Nitro, le glaçage des plaquettes a été constaté sur le circuit du Bugatti. Il est quand même très demandeur niveau freins, avec deux lignes droites où les GTAs doivent prendre plus de 170km/h réels, avec de gros freinages au bout. (j'ai pris environ 185 à 190km/h sur ces lignes droites avec le Boxster, Bourdais prend 250 en GT2RS ) Pour la couleur des disques, certaines plaquettes (dont les Pagid) laissent un dépôt de friction bleu sur les disques. En fait, tes plaquettes freinent sur ce dépôt, et pas directement sur le disque. Cela pourrait ressembler sur tes disques (à voir en vrai), sauf que je suis un peu inquiet sur les traces roses/rouges à l'extérieur du disque... ci-dessous le dépôt des Pagid sur la GTA, pendant et après une session circuit. By orelo620 at 2009-07-18 By orelo620 at 2009-07-18 Modifié le 25 Avril 2011 par orelo620
cavalera Posté(e) le 27 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2011 Guigui = Stockman... pas l'autre Guigui. Lui, il est en disques pleins. Je suis aussi en disques pleins sur la GTA, et jamais eu de problème de fading avec les RS29 sur circuit. J'ai trouvé d'où vient le soucis pour les freins. Après contact avec un revendeur de frein, celui-ci m'a dit que les Yellowstuff produisaient trop de chaleur pour pouvoir être utilisés sur des disques d'origine et le freinage en devient par conséquent inefficace. Donc pour Nitro, il y aura pas de soucis, par contre pour Stockman, c'est pas les plaquettes à remplacer, il faut investir dans des disques prévu à cet effet, c'est tout. Pour tous ceux qui sont en disques standards, il faut rester en Redstuff.
stockman Posté(e) le 27 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2011 Pour être très honnête, le gars d'alfisti m'avait préconiser les redstuff si je restait en disque d'origine, sauf que moi, ne voulant écouter que moi, (et surtout en souhaitant pas investir dans un jeu de disque) , j'ai voulu tester quand même. J'avais pour meilleur exemple mes potos qui tournent avec les RS29 (elles sont jaunes elles aussi ) et sur disque d'origine aucun problème. Bref, je vais toujours pas investir dans des disques, mais plutot dans des plaquettes vu que je suis certain du résultat à 100 %
ToxyMaTT Posté(e) le 27 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2011 Merci pour les explications Cavalera
cavalera Posté(e) le 28 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2011 Pour dire, sa doit en dégager de la chaleur, même sur le Cayman les disques ne suivent pas malgré qu'ils soient percés d'origine. Il me reste plus qu'à investir dans 4 disques
stockman Posté(e) le 28 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2011 rebelotte, prends des Pagid RS 29, Orelo a mis ça sur son 987 et disques d'origines : résultat c'est parfait
Nitro Posté(e) le 29 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2011 Pour dire, sa doit en dégager de la chaleur, même sur le Cayman les disques ne suivent pas malgré qu'ils soient percés d'origine. Il me reste plus qu'à investir dans 4 disques Si tu prends pas le Cayman le 16 mai, attends y le verdict avant d'acheter les disques... Histoire d'être sur que ça tient sur piste... Je te passerai ma GTA histoire que tu aies ta propre opinion sur place.
cavalera Posté(e) le 29 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2011 rebelotte, prends des Pagid RS 29, Orelo a mis ça sur son 987 et disques d'origines : résultat c'est parfait Il y en a pour 500.- pour équiper le cayman à l'avant et presque la même choses pour l'arrière chez Pagid Pour ce prix j'ai mes disques. En plus ce serait intéressant de voir le freinage avec les bons disques et les yellow, ce sont les plaquettes qui étaient utilisées en endurance pour Porsche, sa doit quand même bien marcher
Nitro Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Up! Pour les yellowstuff sur Brembo standards, j'ai écris à EBC (tjs à la même personne). Voici la réponse : *********************** Pour votre ami, il est tout à fait possible de monter des plaquettes yellowstuffs avec des disques brembo. Cela se fait très souvent. Aucun problème de compatibilité n'est connu entre les deux donc il n'y aura aucun problème. *********************** C'est vraiment bizarre, apparemment y aurait pas tant que gens qui testent vraiment cette combinaison sur circuit... Je vais attendre quelque temps et lui ferai part ensuite du soucis rencontré par stockman... Ce qui est étonnant c'est qu'en tous cas ils ne cherchent pas à vendre leur disques!!
cavalera Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Je trouve la réponse étonnante, car on m'a dit exactement l'inverse, et sa semble se vérifier en pratique
stockman Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 moi aussi le gars de chez Alfisti m'avait prévenu que les yellow+disque d'origine (Brembo ?) c'était pas bon et qu'il vallait mieux des redstuff dans ce cas. Sinon c'est vrai que pour la vie de tous les jours, ça freine sans problème, le problème c'est sur piste. Après, y'a peut être aussi un problème de rodage, j'ai pas pu les roder et j'ai du coup attaquer de suite avec des plaquettes neuves mais les disques étaient pas loin d'être neuf également.
AURELGTA Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 Coucou aujourd hui petite cession attaque dans une descente ou j'enchaine une dizaine de virage avec des bon petit freinage a faire arrive en bas quand mon ami avec sa Z a freiner pour s arreter et bien j ai manque de lui rentrer dedans! Et oui pédale de frein dur tout de suite j ai bo eu appuyer comme un bourrin cela freinai kedal!!au bout de 5 10 min ts revenu a la normal. Je pense que c est le liquide qui est rentré en ebullition? Bref comment eviter que se probleme recommence car une 147 GTA dans le coffre d une 350 Z c pas cool ^^ et je crois que sa tiens pas. Faire une purge, changer le DOT (lequel?) , et peut etre les plaquettes aussi?
cavalera Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 (modifié) Tu as quoi comme frein? D'origine? Si c'est le liquide de frein qui est en cause, la pédale n'est pas dure, elle se ramollit, devient spongieuse et par au fond. Ce n'est pas ton cas Là, tu as découvert ce qu'était le fading. C'est un évanouissement des freins provoqué par la surchauffe des garnitures des plaquettes. Le coefficient de frottement chute grandement car la surface de la garniture se détruit ou se vitrifie. Le seul moyen d'enrayer ce phénomène est d'améliorer le refroidissement du système de freinage en montant des disques spécifiques ou en installant un système de refroidissement des freins en amenant l'air en façade directement sur le disque de frein. PS: Une purge est fortement conseillée, surtout si tu as l'habitude d'attaquer de temps en temps Modifié le 8 Mai 2011 par cavalera
AURELGTA Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 Tu as quoi comme frein? D'origine? Si c'est le liquide de frein qui est en cause, la pédale n'est pas dure, elle se ramollit, devient spongieuse et par au fond. Ce n'est pas ton cas Là, tu as découvert ce qu'était le fading. C'est un évanouissement des freins provoqué par la surchauffe des garnitures des plaquettes. Le coefficient de frottement chute grandement car la surface de la garniture se détruit ou se vitrifie. Le seul moyen d'enrayer ce phénomène est d'améliorer le refroidissement du système de freinage en montant des disques spécifiques ou en installant un système de refroidissement des freins en amenant l'air en façade directement sur le disque de frein. PS: Une purge est fortement conseillée, surtout si tu as l'habitude d'attaquer de temps en temps Je suis en 330 d origine. Des plaquettes differentes ne reduirais pas la chauffe?
cavalera Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 Sa dépend, apparemment tout ce que fait EBC est à déconseiller et des plaquettes de freins Pagid serait top, mais coûte la peau des fesses et provoque des sifflements. Je n'ai pas de retour sur les autres fabricants.
AURELGTA Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 (modifié) Ok mais c est quand meme bizarre que cela est chauffer aussi vite alors que mon ami avec sa 350Z a exactement le meme systeme et cela n a pas chauffe du tt.. On etait l un derriere l autre. Modifié le 8 Mai 2011 par AURELGTA
AURELGTA Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 JE peu avoir un cours rapide sur les differents DOT mis a part les temperatures que cav a deja donne? Et aussi je n ai pas bien compris mais quand on purge les freins on fait forcemment l embrayage aussi ou c juste mieu?
jack75 Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Dot 3 4 et 5.1 sont synthétiques et miscible entre eux. Le DOT 5 est à base de silicone et non miscible avec les autres. Après, la t° d'ébullition ne dépend pas du dot 3,4 ou 5 mais du liquide en question. Le circuit LdF et embrayage est le même.
Recommended Posts