Aller au contenu

Réparer son alternateur de GTA


fredao

Recommended Posts

salut à tous!

il y a quelques temps,dans un ancien post,j'ai raconté la mésaventure de mon alternateur tombé HS

comme certains le savent,le remplacement de la pièce+MO chez Alfa tourne autour des 800 euros! (5,5 h de MO minimum!),ça fait excessivement cher à mon goût! <_<

du coup,j'ai décidé de le changer moi-même avec un pote,économie oblige :unedent:

allez hop,voici pour les bricolos la marche à suivre :smile: :

-mettre la voiture sur cric côté passager

-démonter la roue+les carters plastiques de passage de roue

alt3.jpg

-du coup,on aperçoit la bestiole en cause:

alt1.jpg

alt2.jpg

-démonter les vis du demi-cardan pour le désolidariser:

snc00362.jpg

-démonter disque+étrier,désolidariser le triangle inférieur (en faisant levier avec une grande barre en acier pendant que l'autre tape sur la vis vers le haut avec une masse sinon c'est impossible!)et virer la biellette de direction:

alt5.jpg

snc00312.jpg

alt7.jpg

-détendre la courroie d'alternateur:pour ça,il faut pousser fortement le galet tendeur noir (celui du bas) avec une clé à molette pour mettre face à face les 2 trous dans lesquels on insère une pige de blocage(moi j'ai mis un morceau de cintre en acier)

alt9.jpg

-enlever le filtre à huile

-décabler l'alternateur par l'intérieur en ayant pris soin de débrancher la batterie!

alt8.jpg

-enlever les 2 grandes vis qui servent à maintenir l'alternateur(celle du haut passe pile-poil en forçant un peu)

-maintenant,il faut retourner l'alternateur pour avoir accès à sa partie arrière par l'extérieur:

alt10.jpg

-alors là les amis,OUVREZ LES YEUX car vous allez économiser 350euros sur le prix de la pièce avec cette méthode!!!

-démonter le couvercle arrière de l'alternateur(comme on le voit ci-dessus)

-puis démonter le REGULATEUR qui tient avec 2 vis et un écrou:

alt11.jpg

-eh oui,c'est cette pièce qui est HS dans 99% des cas!!!rien ne sert de changer l'alternateur complet!!!

-voici la référence Bosch à commander(chez AD,Oscaro...)

alt12.jpg

Voilà,maintenant il y a plus qu'à monter le nouveau régulateur,puis tout remonter le bordel en sens inverse :blink:

BILAN:

-nombre d'heure de MO:

comptez une bonne journée mais c'est gratuit!sauf pour la pizza et les bières pour le pote :unedent:

-prix de revient :60 euros!!!!!!!!!petite économie,non? :bigrir:

alors,merci qui??? :aro_mdr:

@lfitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Excellent Fredao ! Beau boulot.

Par contre, ce qui l'est vraiment moins, c'est de voir tout ce qu'il faut "tomber" pour l'atteindre. Visiblement, les concepteurs ont oublié qu'une auto finit toujours par nécessiter des interventions. Quand on parle de mécanique de romantiques.......... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à votre avis, en cas de panne d'alternateur, Alfa accepterait le remplacement de cette unique pièce au lieu d'un remplacement complet de la grosse bete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à votre avis, en cas de panne d'alternateur, Alfa accepterait le remplacement de cette unique pièce au lieu d'un remplacement complet de la grosse bete?

A mon avis non.

Mais bon, je crois plus au père noel :aro_mdr:

Sinon super tuto et chapeau pour le boulot.

En terme d'accessibilité mécanique, il y a 2 écoles de la vie :

- le rallye, ou comment changer une boite de vitesse en 30'

- les voitures modernes, ou comment changer une ampoule cassée en 3h (de préférence facturées 80€ / h, c'est plus drôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je précise:

cette methode est la plus simple car on ne change que le régulateur,pas l'alternateur!

en effet,pour sortir l'alternateur,il faut défaire 2 silent-blocs pour pouvoir décaler le moteur COMPLET ,sinon l'alternateur ne passe pas entre le bas-moteur et le berceau!!! :blink: (procédure Alfa),alors j'vous laisse imaginer le bonheur de la manip...autant vous dire à quel point j'étais heureux lorsque j'ai trouvé cette solution! :bigrir:

sinon Alfa vend le régulateur en pièce détachée mais le double du prix que je l'ai acheté...et vu qu'ils suivent leur procédure de démontage,ça m'étonnerait qu'ils ne changent que le régulateur...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Tuto... La GTA a été conçue par des ingé qui visiblement ne prévoyaient pas de remplacer les pièces...

Pour l'anecdote, un lave phare de cassé et je tombe le P.C demain... Quel bonheur :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,petite question pour guitoune sa vos combien un lave phare car j'aile mein qui fuit merci

ps : je te dit tout de suite que pour demonté un pare choc s'est une belle galère les vise son casi tout rouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je viens de signer le chèque pour remplacement de l'alternateur aujourd'hui => 839€

390 alternateur

5,5h de main d'œuvre

:rrr:

enfin javait pas le temps même si c'est cher. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto :P

Par contre il me semble que maintenant les alternateurs de remplacement sont ventilés, alors que les origines non.

Du coup logiquement, il est possible que tu ais à nouveau des soucis plus tard non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je viens de signer le chèque pour remplacement de l'alternateur aujourd'hui => 839€

390 alternateur

5,5h de main d'œuvre

enfin javait pas le temps même si c'est cher. :'(

oupps...désolé pour toi :unsure:

mais c'est vrai qu'il faut avoir le temps de le faire parce que c'est pas rien!

Super tuto

Par contre il me semble que maintenant les alternateurs de remplacement sont ventilés, alors que les origines non.

Du coup logiquement, il est possible que tu ais à nouveau des soucis plus tard non ?

ah,je ne savais pas que les nouveaux étaient ventilés,du coup je comprends mieux ce problème sur nos GTA! :angry:

par contre,lors du remontage,j'ai remplacé les vis d'origine du régulateur par des BTR,ce qui me permettra si ça se reproduit,de le démonter plus facilement et de le remplacer par l'intérieur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto :P

Par contre il me semble que maintenant les alternateurs de remplacement sont ventilés, alors que les origines non.

Du coup logiquement, il est possible que tu ais à nouveau des soucis plus tard non ?

Merci alfa alors, car si on remplace une pièce d'origine par une différente normalement c'est un rappel qu'il aurait du proposer au possesseur de GTA car ça veut dire qu'il son au courant de ce problem ...

:angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais dans ce cas,si il y a réellement eu une modif au niveau des alternateurs suite à ces problèmes,je pense qu'il y a moyen en argumentant bien d'avoir une prise en charge de la part d'Alfa ,si minime soit-elle...qui tente rien n'a rien <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Salut.

Mon alternateur ou régulateur a lâché.

Donc j'ai mis sur chandelle la GTA et je me suis rendu compte que le soufflet de cardan côté boîte est déchiré!

De la graisse à du se reprendre sur l'alternateur donc suis-je bon à le changer ou juste le régulateur?

Je penche pour l'alternateur mais bon sait-on jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général,c'est le régulateur qui lache donc pourquoi tout changer?

Pour le soufflet intérieur,il n'est pas vendu au détail pour les GTA! Mais pour d'autres modèles oui iconein

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...