Félicitations, de la part de tout le Forum, à Arbracam et Moon vainqueur du concours photo du mois de Janvier 2017 : "Votre Alfa et l'hiver".

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  1. Un défaut de la vanne qui a été fabriquée à l'envers, tu feras attention de ne pas la rebrancher pareil si tu la changes un jour. Lol
  2. Le deuxième garage m'a dit que le turbo semblait en très bon état, pas de jeu, la partie admission est toute propre mais ils n'ont pas eu le temps de regarder le goujon mal mis. Sur leur conseil, comme je retrouvais des paillettes dans la durite d'admission, j'ai nettoyé mon échangeur et j'en ai sorti l'équivalent de deux sachets de sucre de limaille je dirais. Avec de la poudre si fine qu'on dirait du sucre glace et des morceaux beaucoup plus gros. Mais j'ai pas l'impression que ça vienne de mon turbo actuel.
  3. Il me semble, mais je peux me tromper, que le papillon sur les turbos diesels n'intervient que lorsqu'on éteint le moteur, pour que la coupure soit instantanée par coupure de l'arrivée d'air.
  4. Comme quoi, ce n'est pas la réponse à tous les maux. Même si ça peut en éviter certains...
  5. Ta voiture est de quelle année ? Sur le 2.4 les vannes ont changé en 2000 je crois, mais ça ne change rien au principe. Tu repères le tuyau qui part du collecteur d'échappement et qui arrive sur le collecteur d'admission, près du papillon. Tu cherches un bout de tôle comme ceux utilisés pour les étagères chez les rois du bricolage, pas besoin qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur, c'est juste pour empêcher les gazes de passer. Tu utilises un des joints comme gabarit. Le plus chiant c'est de découper la plaque et d'arrondir les bords. J'ai remis le joint entre le collecteur et la plaque, je n'en ai meme pas remis entre la vanne et la plaque, ça doit suffire, je n'ai pas de trace noir d'échappement à son niveau. Disons que quand tout va bien, ça doit pas poser trop de problème, mais arriver à un certain point, quand tu vois l'état des capteurs de pression et des collecteurs d'admission parfois, il y a de quoi se demander comment se sentent les soupapes si elles baignent dans la même chose. Tyler, toi qui a une vanne de 3600000 de km, tu la nettoies régulièrement, tu nettoies ton collecteur aussi, comment ça se passe?
  6. Il n'y a rien à faire, tu la places entre le collecteur d'admission et la tubulure de la vanne et c'est tout, rien à débrancher.
  7. C'est ça, tu mets une plaque et la vanne ne verra pas la différence. Bonne réflexion 😉
  8. À l'époque où j'avais encore ma moto, je vidangais tous les ans, même si je n'avais pas fait le kilométrage nécessaire, et je sentais nettement la différence. À voir si ça aide, en partie, ton problème de vibration, qui peut venir de plusieurs choses. Mais si tu dis qu'elle était très visceuse, ça peut être une bonne explication... quand je vidange, la mienne est noire mais reste très fluide malgré tout. Tu as peut être un début de problème de vanne aussi, si ça commence à fumer en plus du trou à l'accélération... Et 234000km, si tu n'as jamais eu à nettoyer cette vanne, ça doit être bien encrassé. Et il faut en profiter, tu as encore un modèle qui n'affiche pas de message d'erreur si tu y ajoutes une plaque...
  9. Je confirme, ça vibre beaucoup plus avec des supports neufs et le moteur semble deux fois plus bruyant. Quand j'ai récupéré la mienne après remplacement de tous les supports, ça m'a fait drôle... C'est quel genre de tremblements? Lents et très forts comme si ça tournait sur 3 cylindres, plus rapides comme un mauvais équilibrage du moteur ou une fréquence beaucoup plus élevée qui donne des fourmis dans les doigts ? Ta voiture à combien de km? Ta vidange a 10000km, mais elle date de quand? Si c'est un injecteur qui ne donne pas comme il faut, je suppose que ton tremblement devrait s'accompagner d'un gros claquement, est ce le cas? Est ce qu'il y a des moments où ça tremble moins, suivant la température extérieure par exemple ? Niveau performance, ça donne quoi? Tu as refait une vidange pour voir? Sur la mienne, j'ai l'impression que l'huile ne tient plus les 20000km (une année d'utilisation) des révisions habituelles, le moteur devient rugueux et commence à vibrer au bout de 10000km. Ça se traduit par des vibrations vers 1500tr qui me donnent des rossignols dans l'habitacle, je suppose que la segmentation commence à fatiguer et contamine l'huile plus vite. Dès que je change l'huile, le moteur redevient "onctueux" et doux à l'utilisation, et plus de vibration intérieure. Mais je suppose que ce n'est pas ton problème actuel. Et bouche moi cette vanne egr😉
  10. J'ai peut être trouvé quelque chose, j'ai un goujon entre turbo et collecteur qui se barre, l'écrou ne tient plus que par quelques mm. Ça crée peut être un interstice à l'accélération et mon sifflement entre 2000 et 3000. L'huile qui remonte date peut être encore de mon excès d'huile que j'ai réglé il y a 15 jours, je n'ai pas nettoyé l'échangeur air air encore. Est ce qu'une vanne egr en panne (code p0404 de tête) pourrait provoquer une gestion différente du turbo, même si elle est condamnée par une plaque depuis 10 ans, expliquant mes différences entre valeurs mesurées et attendues? Lundi je vais faire resserré tout ça au garage.
  11. Jai démonté toutes les durites et j'ai vérifié le jeu de l'axe. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de jeu mais je n'ai aucune idée des tolérances. Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai toujours de l'huile qui remonte jusqu'au collecteur d'admission, et il y a toujours une sorte de limaille métallique, comme des paillettes. En ce moment je démonte et nettoie la durite supérieure tous les 15jours pour suivre l'évolution de la chose et à chaque fois c'est pareil, un fond d'huile dans le creux du boitier papillon et des paillettes métalliques. Je suppose que l'échangeur et la durite inférieure doivent en être plein aussi. Je ne voudrais pas que ça finisse dans un cylindre. Est ce que ça peu détériorer les cylindres et poser des problèmes de taux de compression ? L'autre truc bizarre, c'est que j'ai toujours de grosses différences entre la pression turbo mesurée qui est trop forte et la masse d'air aspirée qui est trop faible. Ca ne me paraît pas cohérent. Mon filtre à air a 10000km et ne semble pas bouché. Est ce que c'est un problème de justesse de la mesure donnée par MES, un problème de calculateur ou encore tout autre chose... Plusieurs problèmes en même temps? Le moteur, mis à part ce sifflement très désagréable entre 2000 et 3000 tr et le bourdonnement au ralenti, fonctionne parfaitement bien. Pas de creux, pas de voyant moteur, pas de fumée, pas de ralenti instable. J'ai remplacé le capteur de pression, les deux transmetteurs de pression et le debimetre pour voir, mais pas de différence. La géométrie variable ne semble pas bloquée non plus... Je remonterai bien le turbo pour voir mais j'ai peur de flinguer un goujon ou un écrou... Mais je vais bientôt y venir si je change le turbo, je ne voudrais simplement pas tomber sur un site à deux francs qui vendent des épaves.☺
  12. Pas d'amélioration finalement, quelque degrés en moins et ça revient. Je referai un dernier tour d'inspection pour voir si j'ai pas une fuite quelque part et je me resignerai à chercher un turbo. J'aimerais bien essayer de le changer moi même, par envie, et par économie aussi. Est ce quelqu'un aurait un site de vente de turbo en échange standard à me conseiller ? Merci d'avance À plus
  13. Sur le diag, il y a les courbes d'air mesuré et d'air demandé ainsi que la tension correspondant à la masse d'air mesuré. Sur la revue technique, j'ai un graph de la tension en fonction de la masse d'air mesuré. Je me demande si la comparaison de ces 4 graphiques ne pourrait donner une information sur l'état du débitmètre...
  14. Et sur ton diag, tu as trop ou pas assez de pression ? Ça peut mettre en sécurité une durite légèrement percée?
  15. Je ferais bien la même chose que toi. J'en avais repéré une de 2004 avec 123000km, en TI, peinture refaite, près de chez moi. Mais le temps de me poser la question, l'annonce n'était plus en ligne. Bon, elle était un peu chère à 6000€ pour une voiture de 13 ans, mais comme toi j'adore ma 156, et aucune voiture récente dans la gamme de prix ne me fait envie. Je resterais bien chez Alfa, peut être une gt, mais le 5 cylindre va clairement me manquer.