Aller au contenu
plissken97

[Tuto] : Démontage De L'odb - 156 Sw

Recommended Posts

Salut à tous,

L'affichage (l'ODB) de ma 156 SW GTA me fait le coup des "barres verticales" (c'est-à-dire que l'affichage disparaît en même temps que la température monte dans la voiture), et en ayant cherché sur le web il se pourrait que cela soit dû à un problème de connectique...

Sans trop y croire, car je pense que ce sont plutôt les cristaux liquides qui sont morts, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà démonté ce bel affichage qui trône fièrement au milieu du tableau de bord : comment s'y prend-on, où sont cachées les vis...

Merci pour vos contributions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ca le fait quelle que soit la température, où ça commence à disparaître à un certain moment ?

Par exemple, moi, c'est l'hiver quand la voiture est froide. Il suffit que je monte un peu le chauffage pour que l'affichage redevienne normal. Idem l'été : je dois mettre la clim ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rom1,

Au début l'affichage est normal, puis quand je roule et qu'il fait un peu plus chaud dans la voiture, l'affichage disparaît progressivement.

Vu que je viens d'avoir la voiture, je ne peux te dire si l'affichage aura le même comportement en été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait pareil sur la mienne a mon avis ce sont les cristaux liquide qui sont hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ils ne sont pas HS, simplement ils encaissent mal les T° un peu trop "extrêmes", sot trop froides, soit trop chaudes. En gros, en ce moment, les matins, la T° dehors varie de -3° à +3°, et quand j démarre l'auto, l'afficheur n'est pas très en forme. Une fois la voiture chaude, avec 23° à l'intérieur, l'afficheur est tout à fait normal. En été, c'est l'inverse : Il suffit que la voiture soit resté un poil trop longtemps au soleil pour qu'il n'y ai presque plus rien sur l'afficheur. Après quelques minutes de clim, tout redevient normal.

Pour info, un afficheur coûte dans les 400€

Sur ma 406, j'ai changé l'afficheur, car lui avait bien des christaux liquides morts :

dscn0031vf4.jpg

et une fois changé, voici l'afficheur :

dscn0036cz7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas le même sur la mienne c'est celui de la version 2 juste sous le pare-brise et moi il marche très bien quand il fait froid dans la voiture par contre des qu'il fait un peut trop chaud dans la voiture il ne marche plus j'y vois plus rien .

Par contre je vais pas me faire chiez a le changer ça doit couter hyper cher et il ne fait qu'indiquer la consommation et tout ça mais c'est pas très précis en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'est pas le même sur la mienne c'est celui de la version 2 juste sous le pare-brise et moi il marche très bien quand il fait froid dans la voiture par contre des qu'il fait un peut trop chaud dans la voiture il ne marche plus j'y vois plus rien .

Par contre je vais pas me faire chiez a le changer ça doit couter hyper cher et il ne fait qu'indiquer la consommation et tout ça mais c'est pas très précis en plus.

:aro_mdr: Les photos, comme je disais, c'est sur mon ancienne 406... Une Peugeot quoi...

Celui de ma 156, c'est celui-ci

IMGP0232.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que personne ne l'a jamais démonté ce fichu ODB, j'aurais bien tenté l'aventure d'après les recommandations d'un forumeu, juste histoire d'être sur qu'il est bien mort de chez mort.

C'est vraiment pas très sérieux de mettre un écran qui craint soit le trop froid, soit le trop chaud.

Ah ces ritals!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut retirer l'autoradio afin d'accéder aux fixations du bloc.

Alfajac la donné la manip une fois. A priori ce n'est que clipsé. Mais si tu le démontes, tu feras quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mêmes symptomes sur le mien : quand les températures sont trop extrèmes (très chaud l'été en plein soleil ou froid l'hiver) : l'affichage de l'ODB devient illisible. Mais ça revient comme si de rien n'était avec des températures "normales".

Et comme vous je laisse couler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé sur un forum anglais une piste concernant la connectique et l'écran de l'ODB. Après il est fort probable que je n'ai pas compris ce que dit le post, mais par acquis de conscience, je voulais regarder ça d'un peu plus près.

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-15...-when-warm.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que ce n'est, ni aussi délicat à démonter, ni le même tarif que l'ICS de la 166... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce quelqu'un à plus d'infos dessus j'aurai besoin de changer l'écran de ODB pour ma 156 phase 2, mars 2002

ou si on peut remédier à cette panne

car je dois échanger mon véhicules rapidement.

et ton obliger de réinitialiser ou pas?

j'attends vos infos ;)

Modifié par Motalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai le meme probleme sur ma phase 2.

Le demontage ne pose pas trop de probleme.

Il faut demonter la boite à gants pour pouvoir debrancher un connecteur empechant le retrait de l ODB

Retirer les 2 vis qui tiennent l ODB (cote parebrise) et tout doit venir.

Penser à attacher une "aiguille " au connecteur pour pouvoir le faire redescendre derriere la boite à gants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même problème, pour les infos je suis preneur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guiled,

Peux-tu être plus précis dans ta description de la marche à suivre pour le mdémontage car je ne vois pas de visses dans la boite à gants, et je croyais avoir lu quelquepart qu'il fallait démonter l'autoradio pour enlever des visses.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pour le retard.

Ma 156 est au garage jusqu a vendredi suite à un petit choc.

Des que je la recupere je me lance dans le demontage pas à pas de l ordi.

N hesitez pas à revenir sur ce topic .

Je poste des le demontage(Peut etre samedi 13 juin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guiled

Ton expérience va être précieuse pour les apprentis bricoleurs comme moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme souci avec mon ODB.

A mon sens, rien ne sert de vouloir le changer.

Quitte à démonter, la seule chose que je ferai, c'est essayer de l'isoler thermiquement, car en fait, il souffre des différences de températures, et principalement du chaud venant, soit du chauffage, soit de l'autoradio, voire de la proximité du moteur. En été, il souffrira de ce que le soleil chauffe l'air dans la colone de console.

Donc, dans un premier temps, et pour pas cher, j'essaierai de voir si avec du papier alu, on ne peut pas l'empecher d'avoir trop de chaud qui lui remonte dessus depuis l'autoradio. Sinon, il faut chercher un systeme plus chiadé pour qu'il soit thermiquement isolé.

(attention toutefois avec le papier alu de ne pas créer de conduction electrique)

Modifié par commandatore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour le tutoriel de démontage de l'ODB d'une 156 JTD 2003.
Temps 1 heure et difficulté : simple pour un bricoleur.
DÉSOLÉ pour les photos qui s'affichent pas, ça fait une heure que je cherche et je trouve pas.
Au moment de poster ça me met que les images dynamiques sont interdites !
Vous aurez les liens pour aller les voir.

Tout d'abord cette panne vient du vieillissement de la dalle de cristaux liquide,qui avec la température déconne. Rien ne sert d'essayer de l'isoler du chaud puisque l’écran de l'ODB est en contact avec l'air de l'habitacle.
Je vais donc expliquer comment le démonter pour le remplacer soit même par un neuf, soit pour y ajouter des trous permettant de mieux le ventiler avec l'air de la clim,ce que j'ai fait.

Tout d'abord mon Tableau de bord1.thumb.jpeg.732de4dd1c52d6f3ee4435fb055



Les 3 outils nécessaires2.thumb.jpeg.8437b3cfddcb282eb70876acf4a

 

 

Retirez les 2 vis3.thumb.jpeg.3d1c0ab83254cb47def4989ef3d

 

 

Soulevez par l'arrière4.thumb.jpeg.e7e82c16c50132a2b0b9e978825

 

 

Démontez ensuite la boite à gants. Il y a 12 vis (6 à l’intérieur et 6 à l’extérieur dessous).5.thumb.jpeg.fe6cec3b4ba596e0a9afc8eccd2

 

 

Débranchez le connecteur de l'ODB (le blanc à coté du fil jaune) et le petit connecteur de la sonde du thermomètre6.thumb.jpeg.b5ae3d3d1fadc57a66afcf57ab9



Attachez un fil solide au connecteur.Il servira à faire revenir le cable au remontage7.thumb.jpeg.773e27f76646ed6d275de33753a

 

 

Enlevez l'ODB8.thumb.jpeg.c884805f1f33421de989ba69e4c

 

 

Retirez les petites vis de l'ODB pour lui enlever le capot9.thumb.jpeg.fc33b6d3caeddf21261b740beee



Retirez ensuite le cœur du problème, l'afficheur10.thumb.jpeg.2e5a89013da66b691540361d48

 

 

Le voilà ici declipsé et je vais percer des trous de 3 tout autour du cache blanc pour que l'air de la clim refroidisse l’écran11.thumb.jpeg.ffe9cad656fa37707044c7741b



Je perce aussi le cache noir12.thumb.jpeg.ccef584e2d912d0ab64810ae13

 

 

Et je remonte le tout en procédant à l'inverse.

Ventilé comme ça, mon afficheur se rallume au bout de 5 minutes de clim !
C'est toujours un peu mieux qu'avant...

Modifié par commandatore
Hébergement des photos sur ARO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guiled pour ce tuto super précis.

Il me sera très utile quand j'aurais acheté un nouvel odb, grâce à toi je pourrai le monter moi-même !

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien ,quand on peut aider !!!

dommage que les photos ne s affichent pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip. merci, c'est tres bien ce tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acqsuérir ma 156, et j'ai ce fameux dysfonctionnement de l'odb...

Je vais me renseigner du prix d'un neuf, y a t il des versions d'odb plus récentes corrigeant ce problème? Car si c'est pour remettre 400e tous les ans ou tous les 2 ans dedans, çà fait mal quand même... tim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu ce pépin...

J'ai alors cherché un prix pour en acheter un neuf...Dans le réseau alfa, les prix sont exorbitants, mais je crois qu'un contact m'en proposait un neuf pour 220 ou 250 €. Je vais vérifier et je vous tiens au jus. Peut-être qu'en en prenant +sieurs, on pourra tirer le prix...

Les interessés, listez vous ! ou contactez-moi par MP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Emlo
      Bonjour à toutes et à tous,
      depuis quelques jours, j'ai un soucis avec ma voiture, en effet, la ventilation reste allumée en permanence même quand je coupe le moteur.
      La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de débrancher la batterie.
      En regardant la RTA, le relais qui correspond est le J35 qui se trouve sur le bloc de chauffage.
      Mon problème est que je ne le trouve pas 😂.
      Sur la vue éclatée du bloc de chauffage, aucun relais.
      J'ai trouvé dans l'étude 156, page 144, une indication que ce relais se trouve bien sur le bloc de chauffage mais sans plus de précision.
       J'ai cherché dans les pages du forum mais je n'ai rien trouvé (bon c'est vrai que je ne suis pas très doué pour chercher, en fin surtout pour trouver 🤣)
      Si un ou une d'entre vous peut m'indiquer ou se localiser ce relais ou m'orienter vers un tuto, ça serait super cool.
      Merci d'avance
    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
    • Par Entre2mondes
      Bonsoir à toutes et à tous, me voici après quelques temps de lecture en tant qu'Invité je décide de me présenter, ainsi que mes deux italiennes. 
      Je m'appel Rodrigue, j'ai 23 ans et je vis actuellement en Haute Normandie, entre Le Havre et Rouen. 
       
      Je suis actuellement préparateur esthétique chez Volkswagen, je suis donc passionné d'esthétique et de correction de vernis, mais avant tout passionné d'automobile en général. 
      Je prépare actuellement un Karting motorisé par un IAME Leopard pour les plus connaisseurs d'entre vous, ayant été mécanicien en compétition automobile j'ai donc quelques bases en mécanique, quelle soit de compétition ou plus répandue. 
       
      Au plaisir de vous lire. 
       
       
    • Par angele14
      Bon, je me lance, kbass m'a motivée...
      Je n'ai pas encore fait de photos de la voiture "propre" mais en ce moment et étant à la campagne, pas facile.
      Je remets donc celle du jour où j'ai craqué:
         
×
×
  • Créer...