Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Delta, non hélas, pas le temps... je termine ma Beta Volumex en revanche et elle devrait rouler pour juillet :smile:

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• il y a 1 mois...
Posté(e)
Ma GTA a été mon Daily pendant 1 an... Ca perd de son charme car on s'habitue et le côté magique de l'objet disparait...

Maintenant que c'est mon jouet, et bien j'en profite beaucoup plus en roulant 4X moins ...

Idem pour mon GTV ! :wub:

Posté(e)

Il a trois type de personnes qui roulent dans ces autos-passion:

1. Le fortuné, il se fiche de la facture finale

2. Celui qui a 2 autos, une pour se déplacer et l'autre pour la passion

3. Celui qui met tout son argent dedans

Je roule strictement en GTA depuis bientôt 4 ans, et je ne suis pas dans ces catégories. Je n'ai qu'une seule auto, suis loin d'être "riche", mais je suis loin aussi de mettre "tout" mon argent dedans (j'ai d'autres priorités dans la vie). Donc lorsque j'envisage un travail ou une modification, je cherche le meilleur rapport qualité/prix d'après les avis des autres proprios (exemple, le débat des freins et suspensions, domaines dans lesquels les prix sont du simple au double). Pour ça ARO est une mine d'or!!!

A part cette citation, je suis assez d'accord avec tes propos.

Posté(e) (modifié)

Après, le coût d'une GTA c'est proportionnel au comportement du conducteur et ses envies sur le véhicule.

Entre les pro "strictement d'origine" et ceux qui veulent améliorer "sensiblement" le comportement de leur GTA et enfin les pros de la prépa, il y'a un monde !!!

Oui, c'est exactement ça le débat.

Pendant 2 ans j'ai roulé avec mon ex noire, qui était tout d'origine sauf le final en inox. Je n'avais pas les mêmes envies et la même passion que la rouge engendre maintenant sur moi. J'avais fait, sur la noire, quasi 40'000km en 2 ans, pour un coût ridiculement bas en regard de l'auto que c'est, et qu'elle approchait les 130'000km (bon, je l'avais achetée elle sortait du gros service avec distri, freins neuf, barre stab neuve, vers 90'000km). En tout et pour tout, j'avais fait 3 vidanges + changement du thermostat et sonde et c'est TOUT, et un jeux de pneus d'hiver (acheté d'occas), pour le reste elle ne m'a rien coûté!!!

Maintenant, en 18 mois avec la rouge, l'addition n'est pas la même... J'ai déjà aligné bientôt 30'000km avec celle-ci, mais surtout, plusieurs sorties pistes (4 jours entier), 2 courses en slalom, sans parler des sorties en montagne.... Niveau fiabilité/usure mécanique, j'en suis à :

- Cylindre récepteur embrayage

- Paire de biellettes avant

- Trapèzes supérieures avant

La voiture a 104'000km.

Mais ces petits soucis de fiabilité ne constitue qu'une petite partie de l'addition de la rouge;

Le reste ça vient bien par ma volonté et par ma faute : Freins 330 puis upgrade EBC turbogroove et yellow, Q2, barres Eibach et antirapprochement, jantes 18' achetées après coup, échappement inox, et enfin tiges filetées XYZ...

Où je veux en venir?

Que justement, en soit et pour une utilisation routière plaisir, les GTA sont des voitures fiables!

Après, le coût total va dépendre de ce que veut améliorer son utilisateur dessus ainsi que biensûr de la manière dont il va utiliser l'auto!

Il est donc tout-à-fait possible, pour un père de famille simplement désireux de se balader au son du V6, d'opter pour une GTA SW pour la famille, et ce sans se ruiner petit à petit. A condition que cette personne utilise correctement sa voiture et en prenne un minimum soin, il n'y a pas de raison, sauf si malchance, que son expérience se transforme en calvaire financier. Après, à lui de savoir fixer les limites de l'upgrade de son auto.

Mais c'est clair que quand on commence à y toucher, on y prends goût et du coup on cherche à avoir la GTA la plus efficace! Typiquement pour les barres eibach, on les mets, puis après on se rend compte via le forum ou autre, qu'on en profiterait plus avec des suspensions plus dures... l'engrenage type... ou encore on change la ligne, puis on trouve le son trop sourd en bas, alors on tente de mettre les FP EL pour améliorer les choses... puis le cata sport.... bref vous avez compris quoi...

Au final, trainer sur ARO pour un proprio de GTA désireux de ne pas trop dépenser c'est nocif :aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

Modifié par Nitro
Posté(e)

Non on a pas bien compris Nitro, tu pourrais nous expliquer mieux :aro_mdr:

L'idéal serait aussi, pour que tu complètes ton explication, que tu t'allonges sur un divan pour nous parler de tout ça, tu verras, ça sortira mieux :mdr2::mdr2:

Posté(e)

c'est que pour mon cas, je recherchais une familiale de caractère et je l'ai trouvé avec ma GTA SW.

il est vrai que je cherche à l'améliorer, tout en restant dans le raisonnable, pour en profiter en famille.

Quelle joie, quand mon fils de 2 ans monte dedans et fait "vroum-vroum" avant que je démarre :bigrir: :bigrir:

le tout est de se tenir à un budget, perso j'ai le temps vu que je veux la garder

Posté(e) (modifié)

Pour nourrir un peu le topique un petit bilan de mes 2 ans d'utilisation occasionnelle :

acheté à 96 600 kms (avec révision à faire), aujourd'hui 107 250 kms.

Soit 4800 kms /an.

Carte grise : 580€

Réparations et entretiens intégralement en réseau Alfa : 3600€.

Personnalisation (vitrages, freins, échappements, protège carter alu) : 1900€

Aucun problème majeur.

Depuis le jour de l'achat (problème alternateur) c'est une voiture qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route. :smile:

Essence, 23 pleins pour un total de 1800€

Assurance : 740€

Lavages : 230€

Soit un budget annuel de ~4400€.

Comme j'aime bien ma configuration actuelle, je ne pense plus rien rajouter dans la case personnalisation ^_^

Je suis content car je suis dans la moyenne que j'avais prévu comme coût d'utilisation !

D'ailleurs pour ce type de budget, et en tenant compte de la décôte actuelle des GTA, il n'y aucune autre voiture passion qui me fait envie.

Tant que je pourrais encore profiter de ce fabuleux V6 :wub: :wub: :wub:

Modifié par GTAmania
Posté(e) (modifié)

Un petit bilan après plus de 6 ans de vie commune! :unedent: Et presque 150000kms à son volant.

Je l'ai donc acquise avec 27000kms au compteur, elle en compte 175000 aujourd'hui! tim

- achat 22900€

- entretien: 16200€ :o (deux distris, un embrayage, des freins en 330, 4 amortos, 3 barres stab, les triangles de suspension avant, les barres de suspension arrière, un silencieux d'échappement, un radiateur, un cardan et toutes les broutilles usuelles)

- essence: environ 25200€ :o (12L/100 de moyenne car je fais principalement de longs trajets sur autoroute, et un litre à 1,40€ sur la moyenne d'utilisation)

- pneus: environ 3000€ (5 trains à 600€, pose comprise - dont un train de pneus neige)

- assurance: 9000€ (1500€/an en moyenne - j'ai payé plus au début, maintenant c'est moins B) ... ça compense l'augmentation du carburant! :bigrir: )

Soit un total de 76300€, environ 12600€/an :cry1:

Heureusement, dans le même temps ma boite m'a remboursé en frais kilométriques 47716€.

Soit un coût réel total de 28584€, environ 4600€/an. ^_^

Et un PRK de 19,31 centimes d'euro, sans tenir compte de la valeur de revente! :mdr2:

J'espère que je ne vais pas dégoûter les futurs propriétaires! :unedent: Mais c'est la triste réalité. Un joyau, ça se bichonne!

Modifié par orelo620
Posté(e)

Sauf que tu comptes le prix d'achat dans ton calcul ?

Donc pour être exact, il faudrait déduire le prix de vente (si tu la vends un jour...) pour avoir le cout réel d'utilisation !

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, ça fait environ 0,10€ du kilomètre pour l'entretien, en excluant le passage en 330mm du total. Et sachant qu'elle passe au garage tous les 10000 kms pour une petite vidange. Je trouve ça normal au vu de l'auto.

Tu rajoutes 0,17€ pour l'essence, 0,02€ pour les pneus, 0,06€ pour l'assurance et on va dire 0,08 à 0,10€ pour la décôte. (il faudrait avoir le prix de vente pour savoir exactement) Donc non, un PRK de 0,44€ pour une GTA, ça ne me choque pas.

C'est sûr qu'après, si tu fais pas mal d'entretien toi même, le poste correspondant sera nettement réduit. (sur une distri ou un embrayage, il y a de quoi gagner beaucoup!)

Modifié par orelo620
Posté(e)

Bonjour,

je viens de découvrir ce sujet, sympa comme état d'esprit et très intéressant, merci pour toutes ces informations détaillées qui ramènent les rêveurs comme moi sur Terre :unedent:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Demandez à ceux qui roulent en Impreza, EVO, M3 ou Honda VTech combien leurs ont couté leur auto et vous déculpabiliserez....

Salut, juste pour te répondre à ce sujet, j'ai troqué mon Impreza GT (de 99) contre une Alfa 159 diesel.

Ben j'ai acheté une Impreza dont l'entretien n'avait pas été suivi correctement. Résultat, la voiture ne m'a quand même pas coûté si cher que ça pour une 4RM turbo. Je l'ai gardée un peu plus de 2 ans et 30 000km.

J'ai eu un radiateur à 500€, un embrayage au même prix, ainsi qu'un package vidange du liquide d'embrayage, recharge clim + un moyeu pour encore 500€. J'ai fait faire une distri à 750€. Une vidange boite et pont et quelques vidanges moi même (tous les 7500km) pour un total d'environs 300€. Un jeu de disques avant et un débitmètre de secours en plus plus quelques babioles. Soit un total (hors assurance et carburant) autours de 2800€ en tout pour rattraper le retard d'entretien de l'ancien propriétaire et que la voiture soit à jour. On pourrait aussi rajouter 700€ de pneus, mais ça ce n'est pas spécifique à la voiture.

La cote de la voiture ne baisse quasiment plus et vu que le prix d'achat avait été en conséquence de l'entretien, je n'ai presque rien perdu.

Franchement, c'est une idée reçue que les Impreza valent un bras à l'entretien. Il est vrai que je ne suis pas maniaque, mais quand il y a des frais à faire je les fais. Et au final, je trouve ça très raisonnable en comparaison des performances et du plaisir. En plus les prix en concession ne sont pas supérieurs aux sportives équivalentes.

Par contre, je croyais me faire assassiner en assurance avec l'Impreza, j'ai compris ma douleur avec la 159 qui m'a rajouté 200€ par an !!! En passant d'une sportive accidentogène à une berline calme, je pensais économiser. Quelle belle blague. M'enfin...

• Créer...