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Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour paramétrer la connexion du PC via l'ELM, svp.

Cable ELM 327 USB v1.4 reçu aujourd'hui.

Mon PC est un noteboox sous W7.

J'ai installé les pilotes avec le CD fourni avec le câble, paramètré COM1 pour le port (j'ai pris un port USB au hasard et la première fois j'étais sur COM3). L'ordi dit que tout est OK dans les périphériques.

Je lance Fiatecusan (libre) 2.7 et il me dit de vérifier le câble ou les paramètres COM1. (COM1 je l'ai résolu puiqu'avant j'avais COM3).

J'ai les paramètres de connexion suivants : 9600 / 8 / N / 1.

Est-ce que ce sont ces valeurs qu'il faut modifier?

Si oui, quelles sont les valeurs à entrer?

Je ne vois pas vraiment ce qu'il faut encore paramétrer.

Par avance, mercipour votre aide.

Cordialement,

David.

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Posté(e) (modifié)

humhumhum

alors cable elm327 ok

brancher en usb sur com1 ou com3 ou com5 peut importe

sous XP pour ma part, sensiblement pareil pour supérieur:

il faut dans ton panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestionnaire de périphérique

ensuite sur la liste tu clique sur + Ports (COM et LPT)

clique droit sur Port de communication COM1 -> propriétés -> onglet Paramètres du port

là tu indique:

- Bps = 9600

- Bdd = 8

- parité = 0

- arrêt = 1

- flux = 0

dans option avancé toujours le même onglet

les tampons doivent être à 14 en réception et 16 en émission

Ton port est correctement configuré sous windows

voyons sous FES

dans menu Settings (en bas à gauche, raccourcie F9)

onglet Interfaces

interface type ELM327 v1.3+

serial port COM1

speed 9600

ensuite clique sur TEST

dans la fenêtre tu doit suivre les lignes de commandes de connexion

ATTENTION A FAIRE LE TEST DE CONNEXION CLE SUR POSITION ON (moteur éteint)

si COM1 doesn't exist alors mauvais port (mais j'en doute ou alors erreur de cablâge)

si TIMEOUT alors mauvaise vitesse de port, il faut que les deux valeurs FES et propriété du port soient les mêmes, tu peux essayer de mettre à 38400 aussi bien sur FES que dans tes propriété du port vu plus haut à la place de 9600, si tu as toujours du mal

Lorsque ton port est bien configuré et que FES te donne un résultat OK

tu séléctionne Alfa

puis ton modèle et sa version

puis la version de l'ECU

cliquez sur CONNECT (F10) (toujours contact enclenché moteur éteint)

si tu as sélectionné le mauvais ECU (invalid ISO code) tu sélectionne les autres jusqu'à tomber sur le bon

si comme moi tu as toujours pas la bon ECU même avec un ISO invalide tu peux accéder au menu FES

en ésperant que ca t'aide

sinon le plus simple est encore d'aller sur fiatecuscan.net

Modifié par kbass
Posté(e)

=> kbass, je te dis un MERCI.

alors cable elm327 ok

brancher en usb sur com1 ou com3 ou com5 peut importe

sous XP pour ma part, sensiblement pareil pour supérieur:

il faut dans ton panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestionnaire de périphérique

ensuite sur la liste tu clique sur + Ports (COM et LPT)

clique droit sur Port de communication COM1 -> propriétés -> onglet Paramètres du port

là tu indique:

- Bps = 9600

- Bdd = 8

- parité = 0

- arrêt = 1

- flux = 0

=> cela j'avais su le faire.

dans option avancé toujours le même onglet

les tampons doivent être à 14 en réception et 16 en émission

=> après un premier test, j'ai repris les valeurs par défaut.

Ton port est correctement configuré sous windows

voyons sous FES

dans menu Settings (en bas à gauche, raccourcie F9)

onglet Interfaces

interface type ELM327 v1.3+

serial port COM1

speed 9600

=> cela je ne l'avais pas fait, tes indications m'ont rendu un grand service.

ensuite clique sur TEST

dans la fenêtre tu doit suivre les lignes de commandes de connexion

ATTENTION A FAIRE LE TEST DE CONNEXION CLE SUR POSITION ON (moteur éteint)

si COM1 doesn't exist alors mauvais port (mais j'en doute ou alors erreur de cablâge)

si TIMEOUT alors mauvaise vitesse de port, il faut que les deux valeurs FES et propriété du port soient les mêmes, tu peux essayer de mettre à 38400 aussi bien sur FES que dans tes propriété du port vu plus haut à la place de 9600, si tu as toujours du mal

=> effectuvement le premier test m'a indiqué timeout, j'ai positionné à 38400,

2è test m'a indiqué une latence trop élevé, j'ai mis 4 au lieu de 16 ms.

3ème test : GAGNE :bigrir:

Lorsque ton port est bien configuré et que FES te donne un résultat OK

tu séléctionne Alfa

puis ton modèle et sa version

puis la version de l'ECU

cliquez sur CONNECT (F10) (toujours contact enclenché moteur éteint)

si tu as sélectionné le mauvais ECU (invalid ISO code) tu sélectionne les autres jusqu'à tomber sur le bon

si comme moi tu as toujours pas la bon ECU même avec un ISO invalide tu peux accéder au menu FES

en ésperant que ca t'aide

=> Ah, que oui.

Si tu n'étais pas aussi loin, je t'inviterai à prendre une mousse ^_^

sinon le plus simple est encore d'aller sur fiatecuscan.net

Posté(e)

Nouvelle question concernant le taux d'obstruction du FAP :

Ce que je souhaitais voir avec FiatEcuScan, c'était le % d'obstruction du FAP = 35%.

Un autre paramètre indique : normal clogging.

2,5 mois après l'entretien révision et en faisant des trajets quotidiens de moins de 6 km + 1 de 2 x 20 km + ballades le WE, 35% c'est grave docteur?

Je prendrai le pouls de ma 159 tous les mois pour voir l'évolution.

Cordialement,

David.

Posté(e)

salut a tous,

je cherche en vain ou commander ce fameux cable elm327 pour une 159 jtdm 120.

si l'un d'entre vous a un lien se serai sympa...

merci d'avance amis alfiste!

Posté(e) (modifié)

david = de rien, le forum et fait pour çà, mais je retiens ton invitation! ;)

jul = go ebay

Modifié par kbass
Posté(e)

Jul,

Je l'ai acheté la semaine dernière sur ebay.co.uk à Helen Marshall de H&D accessories.

(Je n'avais pas confiance à acheter directement en Chine ou Hong-Kong pour 17 euros + port avec N°CB + délais de transport de quelques semaines.)

Communication top.

Environ 19 livres port compris. Ce qui coûte c'est de donner de l'argent à des citoyens anglais (euro -> livre).

Au total, j'en ai eu pour 31,24 euros en passant par Western Union.

Reçu sous 2 jours une fois le paiement reçu.

Avec l'aide de kbass, j'ai pu terminer le paramétrage côté FES.

Au fait Kbass :

- 35% d'obstruction du FAP avec Normal Clogging, cela doit être dans la normale, non?

- si tu passes à l'ouest des Côtes d'Armor, la mousse ou le cidre (plus local) tiennent toujours ;-)

Cordialement,

David.

Posté(e)

- 35% d'obstruction du FAP avec Normal Clogging, cela doit être dans la normale, non?

désolé, j'en sais fichtre rien, j'ai jamais eu affaire au FAP

et mes connaissances sont tout de même limités, tu devrais pouvoir trouver des infos sur la room 159 ou chez alfanatiques auprès de personnes plus compétentes

- si tu passes à l'ouest des Côtes d'Armor, la mousse ou le cidre (plus local) tiennent toujours ;-)

c'est noté, c'est loin certes, mais c'est noté! :aro_mdr:

Invité jeremy 72
Posté(e)

bon j'insiste revoici un graphique a froid de mes injecteurs avec fiatecuscan version 2.7 la c'est plus flagrant

f9ofrkwm10.png

Posté(e)

Salut,

Voila mes valeurs prises moteur froid (roulé 5km par presque -10°C...) :

Cyl 1 : -1

Cyl 2 : -1,82

Cyl 3 : 4,49

Cyl 4 : -1,5

L'injecteur 3 est mort mais est-ce que les autres sont ok ? le garagiste m'a dit que le 2 était aussi à faire ?

Posté(e)

le deux est limite mais pas a faire dans l'immediat par contre le 3 effectivement il est a l'ouest :blink:

Posté(e)

J'ai depuis un moment le voyant préchauffage bougie indisponnible, le garage m'as dis soit c'est une bougie ou la centrale. Lors de la remise à zero pour la vidange j'ai vu que l'erreur était centrale préchauffage bougie de noté. Donc c'est la centrale? il m'est une autre mention si c'est une bougie?

Et si quelqu'un sait ou est cette centrale de préchauffage bougie?

merci

Posté(e)

La centrale de préchauffage est un petit boitier noir en plastique se trouvant entre le moteur et l'habitacle.

Pas très loin de la vanne EGR, contre le tablier.

Invité jeremy 72
Posté(e)

Salut,

Voila mes valeurs prises moteur froid (roulé 5km par presque -10°C...) :

Cyl 1 : -1

Cyl 2 : -1,82

Cyl 3 : 4,49

Cyl 4 : -1,5

L'injecteur 3 est mort mais est-ce que les autres sont ok ? le garagiste m'a dit que le 2 était aussi à faire ?

l'injecteur 3 est hs pour le 2et le 4 essaie un nettoyant injecteur sinon tu avais quoi comme symptôme ??? avec ce type de nettoyant j'ai récupéré 2 injecteurs limite !!!!

5jdvzbutej.jpg

Invité jeremy 72
Posté(e)

sans traitement par -2° et au démarrage

mvgfxiotum.png

avec le traitement eco tec dans 25 litres de gazole (toujours par - 2° et au démarrage )

wzhs6721y2.png

j'ai toujours 2 injecteurs hs mais les 2 autres limites s'est mieux

ma titine est partis ce jour pour le changement des 2 injecteurs hs :unedent:

Posté(e)

Tiens nous au courant si tu as une amélioration au démarrage !!!

Posté(e)

Merci jeremy72 pour les infos !

Les symptômes sont des plus courant : difficultés au démarrage, bruit de tracteur pendant 10 à 20 sec après démarrage, grosses vibrations dans le volant. Bref pas très agréable quand tu démarre la voiture.

Après à chaud, pas de soucis, encore quelques vibrations au ralentis, mais relativement minime.

Les injecteurs 2 et 3 sont partis en "régénération" j'espère que le 3 est récupérable !

Je vais essayer également de trouver ce nettoyant pour injecteur, c'est pas gagné en pologne...

Posté(e)

bonjour

voici mon probleme

je n'arrive pas a lire le calculateur abs de ma 159 avec un elm327 est fiatecuscan pourtant g bien modifier l'eml327 en mettant un fil entre les broches 1-7-9 et meme 12 comme dit sur le site fiatecuscan mais rien n'y fait j'arrive a tous lire sauf l'abs et biensure c'etait ce qui m'interresser le plus car depuis peu j'ai mes voyant abs asr est hill holder qui reste allumé et plus rien ne fonctionne.

d'ailleur a ce sujet mon calculateur d'abs siffle lorsque je met le contact.... est il mort?

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

Merci jeremy72 pour les infos !

Les symptômes sont des plus courant : difficultés au démarrage, bruit de tracteur pendant 10 à 20 sec après démarrage, grosses vibrations dans le volant. Bref pas très agréable quand tu démarre la voiture.

Après à chaud, pas de soucis, encore quelques vibrations au ralentis, mais relativement minime.

Les injecteurs 2 et 3 sont partis en "régénération" j'espère que le 3 est récupérable !

Je vais essayer également de trouver ce nettoyant pour injecteur, c'est pas gagné en pologne...

et bien j'avais les mêmes symptômes que toi + une grosse fumée gris bleu au démarrage (gazoles non brulé ???) ensuite a chaud + rien la voiture tourne impec avec une conso de 9 litres !

sinon tes injecteurs 2 et 3 sont partie en régénération ????? c'est quoi ?

voici le lien pour commander ecotec ref 1111 http://www.ecotec.fr/

un autre lien d'un produit qui marche bien http://www.tunap.fr/produit.htm

ou pour les injecteur fortement encrassé il y a ca

18xqpodjye.jpg

- 10 en pologne !! nous on a 2 ° et on se plaint :aro_mdr:

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

tu trouve la gamme ecotec chez les concessionaires Fiat Alfa (entre autres), ils sont revendeur agrées, il suffit de commander le produit que tu souhaite avec les ref...

avec LiquiMoly, c'est des produits de grande qualité

comment tu analyse tes valeurs Jérémy?

quelle est ta valeur de réf?

moi, je laisse çà au mécano et sa valise, j'ai jamais fais via FES et ca m'intéresse, mais je connais pas le déchiffrement des valeurs

Invité jeremy 72
Posté(e)

tu trouve la gamme ecotec chez les concessionaires Fiat Alfa (entre autres), ils sont revendeur agrées, il suffit de commander le produit que tu souhaite avec les ref...

avec LiquiMoly, c'est des produits de grande qualité

comment tu analyse tes valeurs Jérémy?

quelle est ta valeur de réf?

moi, je laisse çà au mécano et sa valise, j'ai jamais fais via FES et ca m'intéresse, mais je connais pas le déchiffrement des valeurs

il suffit de cochez tes injecteurs via fes et regarder les valeurs ( qui doive etre de + 1 A - 1 SI normal ) si la valeur dépasse +2 ou -2 l'injecteur est hs .si tu t'approche de +- 2 ( exemple 1.90 ) l'injecteur est soit fatigué soit encrassé

avec les produit cité plus haut les résultat sont assez impressionnant

sur le forum de fiatecuscan s'est expliqué :bigrir:

Posté(e)

et bien j'avais les mêmes symptômes que toi + une grosse fumée gris bleu au démarrage (gazoles non brulé ???) ensuite a chaud + rien la voiture tourne impec avec une conso de 9 litres !

sinon tes injecteurs 2 et 3 sont partie en régénération ????? c'est quoi ?

voici le lien pour commander ecotec ref 1111 http://www.ecotec.fr/

un autre lien d'un produit qui marche bien http://www.tunap.fr/produit.htm

ou pour les injecteur fortement encrassé il y a ca

18xqpodjye.jpg

- 10 en pologne !! nous on a 2 ° et on se plaint :aro_mdr:

A propose de la "régénération" je me pose la même question. C'est même alfa qui m'ont dit d'aller voir dans un service spécialisé diesel pour "retaper" à neuf les injecteurs.

D'après ce que j'ai compris, ils nettoient tout bien l'injecteur et si nécessaire il change la tête voir d'autres pièces de l'injecteur.

Ca coûte beaucoup beaucoup moins cher qu'un injecteur neuf ! En gros pour les 2 injecteurs je vais m'en sortir pour 2/3 du prix d'un injecteur neuf.

D'après le chef d'atelier de chez alfa (en pologne hein... ils sont pas mauvais comme en france) il m'a dit qu'ils vont revenir comme neuf !

C'est même lui qui m'a dit qu'un injecteur neuf c'est cher et qu'il y a moyen de les réparer pour pas trop cher (forcement en pologne ca coute 2 bras de changer un injecteur lol)

Je vous tiens au courant du résultat ! En fin de semaine si tout va bien

A plus

Invité jeremy 72
Posté(e)

A propose de la "régénération" je me pose la même question. C'est même alfa qui m'ont dit d'aller voir dans un service spécialisé diesel pour "retaper" à neuf les injecteurs.

D'après ce que j'ai compris, ils nettoient tout bien l'injecteur et si nécessaire il change la tête voir d'autres pièces de l'injecteur.

Ca coûte beaucoup beaucoup moins cher qu'un injecteur neuf ! En gros pour les 2 injecteurs je vais m'en sortir pour 2/3 du prix d'un injecteur neuf.

D'après le chef d'atelier de chez alfa (en pologne hein... ils sont pas mauvais comme en france) il m'a dit qu'ils vont revenir comme neuf !

C'est même lui qui m'a dit qu'un injecteur neuf c'est cher et qu'il y a moyen de les réparer pour pas trop cher (forcement en pologne ca coute 2 bras de changer un injecteur lol)

Je vous tiens au courant du résultat ! En fin de semaine si tout va bien

A plus

pour moi sur le 210 cv il ne savent pas refaire l'injecteur il faut le changer par du neuf ou par un échange standard :blink:

Posté(e)

Ou alors ca les arranges de le changer pour un neuf. Bien plus cher! Et alfa ne sais pas faire de réparation sur ce genre de pièces

Il faut faire sous-traiter. Chez moi ils sont réglos et ils connaissent bien le service que réfait les injecteurs.

Réponse demain ou après demain si le travail a été bien fait et que je récupère une vrai voiture ^^


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