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EtienneSoissons

V6 Busso / Arese : calculateur / ECU. Quoi faire préventivement ?

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Bonjour,

En parcourant différents topics, notamment les showrooms de @V6 fois plus de plaisir ! ou de @dirty, j'ai bien compris que sur notre précieux V6, une pièce très sensible est le calculateur / ECU. Visiblement, il n'est plus disponible chez Alfa-Romeo et en cas de panne, c'est la galère.

Je me demandais s'il y a une procédure préventive, type sauvegarde des informations qu'il contient comme évoqué ici https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/45648-calculateur-injection-hs/ , à mettre en œuvre tant que tout se passe bien, avant la panne ?

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Eh bien........c'est une piste, la sauvegarde, surtout si le gars touche en informatique.....j'ai préféré la migration, et encore récemment, je me suis rendu compte que le fait de le mettre en 'suspens' en face, vers la baie de pare brise, il était moins chaud que sur le plénum une fois le moteur en T° de fonctionnement.......donc je tenterais de l'isoler encore mieux par la suite avec un pare chaleur....genre tôle thermique sur le châssis/ échappement ......ça finira de l'isoler.....bref c'est du tout bon.......même si je n'ai pas un berzingue qui chauffe outre mesure, nourri en 5w40 malgré ses 210 000 kms passés, le ventilo de refroidissement ne se déclenche qu’après avoir roulé, entre le moment ou je me met face au garage et le temps d'ouvrir ma porte pour la rentrer.......rarement en circulation..........ou alors faut vraiment être arrêté longtps

Modifié par V6 fois plus de plaisir !

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Moi ce que j'ai fais sert à rien. Je crois que même sur la cloison pare-feu ce sera pareil, tellement ça chauffe avec les cf3. 

À moins de vraiment l'isoler avec un écran thermique. 

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La chaleur est une des causes qui fait griller l ECU mais il ne faut pas oublier les vibrations et les chocs électriques. Le mien n a jamais grillé à cause de la chaleur et je ne suis pas le seul après en avoir discuté avec un spécialiste de ce type de réparation. 

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C'est prévu  pour normalement résister à des températures extrême.

Le meilleur endroit serait l'habitacle, par contre il faudrait rallonger le toron de câble. 

Modifié par dirty

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J'ai une voiture où l ECU est dans l habitacle derrière la boîte à gants le top. Rallonger le faisceau en 12V est la solution mais très compliqué à réaliser. 

L ECU est difficile à trouver ou réparer mais les données qu il contient se récupère facilement même si il est endommagé.

Modifié par GTA 3.7

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Il y a 3 heures, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

c'est une piste, la sauvegarde, surtout si le gars touche en informatique...

 

il y a 7 minutes, GTA 3.7 a dit :

les données qu il contient se récupère facilement

 

C'est bien de ce genre de chose que je voulais parler. Mais comment s'y prendre et à qui s'adresser ?

Et est-ce vraiment utile en cas de panne ?

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Je ne pense pas que ce soit utile de saugarder. Tu dois pouvoir retrouver le fichier à réinjecter dans l ECU chez quelqu'un qui sait reprogrammer le 2L5. Quand j'ai fait reprogrammer ma voiture, le technicien avait accès à tous les fichiers d origine des V6 Alfa.

Je pense que le principal problème est physique.

Modifié par GTA 3.7

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Ce problème d'ECU n'est il pas plus fréquent sur les 3.2 L que sur les autres cylindrées du Busso?

 

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Bonne question ! Il faudrait vérifier auprès des différents possesseurs.

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Le 28/09/2019 à 18:39, GTA 3.7 a dit :

Je ne pense pas que ce soit utile de saugarder. Tu dois pouvoir retrouver le fichier à réinjecter dans l ECU chez quelqu'un qui sait reprogrammer le 2L5

 

En fait, c'est  sans doute là le principal problème : trouver quelqu'un qui sait s'y prendre avec ce moteur en cas de problème...

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Un bon spécialiste de la reprogrammation pourra te réinjecter le programme d origine. Pas besoin d un spécialiste de ce moteur, juste un bon technicien en informatique qui maîtrise les programmes d injection. Finalement ça reste un fichier informatique standard. Pas d inquiétude sur ce point.

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M'est avis que ce sont surtout les vibrations qui viennent à bout du boitier. Les années, les contraintes thermiques etc. Les matériaux fatigues et le stress dû aux vibrations finit par l'emporter sur la résistance mécaniques des circuits/soudures. 

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Le mien a bientôt 21 ans et 180 00 0km dans les pattes.

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Certains  crame à cause de mauvaises manipulations j'ai l'impression, reprogrammation à l'arrache , faisceau abîmé etc et vibrations comme cité plus haut. 

La chaleur je suis sceptique maintenant. 

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    • Par Thierry-Brera
      Tout d'abord, merci pour l'adhésion. Je me présente brièvement, je m'appelle Thierry j'ai 42 ans, je suis chauffeur poids lourds. 
      Je possède actuellement une Alfa Romeo Brera 3.2l V6 Q4 de 2007, un vrai bijou de 260cv. Elle est full option, la voiture est full black + vitres teintées, je possède ce véhicule depuis un peu plus de 2ans je n'ai pas eu un seul pépin. Passionné depuis une vingtaine d'années par Alfa, je me suis lancé dans le grand bain pour la première fois il y a 10 ans en achetant une Alfa Mito QV, un avion de chasse. Ensuite je suis passé sur la Giulietta que j'ai moyennement apprécié… 
      Pouvez-vous me dire ou pourrais-je trouver des rassemblements de passionnés ? Je ne suis pas contre quelques sorties le Week-end en groupe 🙂 
      Pour votre part que possédez-vous ? En êtes-vous satisfaits ? Que me proposez-vous à essayer ? Je ne suis pas contre un éventuel test, je peux également vous faire essayer la mienne, avec modération bien-sûr ! 
      Merci à vous ! Je posterais d'ici peu quelques photos de celle-ci 😄 
    • Par EtienneSoissons
      Bonjour !
       
      Alors voilà, je vous présente donc ma 156 :
      La V6 est en page 13 !

       
       
      C'est une 2,4 l JTD 20v de 175 chevaux, couleur Verde Brooklands. Elle est de 2005 et affichait 165 400 km lorsque j'en ai pris possession en Avril dernier.
      Elle a aujourd'hui 176 000 km et fonctionne à merveille !
       

       
      Bien-sûr je suis absolument fan de son esthétique, mais je suppose que ça, tout le monde s'en doutait !
    • Par Neocray
      Hello,

      Pour ceux que les circonstances de la panne n'intéressent pas, vous pouvez passer au paragraphe suivant. 😄

      J'ai eu une bonne trouille dimanche quand je me suis fait arrêté par un cycliste que je venais de doubler en agglo. Il me dit : "vous avez un problème, vous perdez de l'eau et de la vapeur".
      La jauge de température était normale, mais la bagnole pissait effectivement du LDR. Le bocal était déjà vide, donc le cycliste sympa me file son demi-litre de flotte. Il était visiblement intéressé par le moulin, mais vu l'ampleur de la fuite et que j'étais qu'à 5 bornes de chez moi, je me suis barré vite fait en le remerciant. Le chauffage était déjà HS, je suis rentré à faible régime en 6ème pour garder un bon vent relatif sans tirer sur le moteur.
      Quand je me suis finalement garé, la jauge avait grimpé à 110°C. J'ai balancé 2 litres de flotte dans le bocal, qui ont quasiment tout de suite atterri au sol. J'ai remis ensuite progressivement 3 litres dont seulement une petite partie a fini au sol.
      Une fois la température stabilisé, j'ai arrêté le tir. J'ai attendu que ça refroidisse pour vérifier.

      En rajoutant de l'eau dans le bocal, j'ai très rapidement trouvé l'origine de la fuite :    

      Je n'avais rien déplacé sur la photo, dont la rupture était telle que sur la photo.

      Ce réducteur en plastique est en rouge sur le schéma de la RTA :



      La tronche du bidule une fois décollé (il a fallu bien forcer) :

       
      Mais ni moi, ni la concession du coin n'arrive à trouver la pièce sur les schémas Alfa, et donc encore moins le numéro.
      Est-ce que quelqu'un aurait une info quelconque sur ce que je pourrais faire ? :x
       
      Merci. 🙂
    • Par julien21
      Bonjour,
      Pour les posseseurs de ce bloc pourriez vous me donner vos ressentis sur cette motorisation ? Le coût à l'entretien ? ses défauts ? ses qualités ?
      Merci,
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