Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voilà aprés avoir subie à nouveau les vibrations de mes disques voilés en 40 Mkm, je craque des 305. Sauf que vacances aidant le budget est plus que light pour les 330. De plus je trouve vraiment que mon freinage (stock sauf RBF 600), manque beaucoup de mordant.

Je me pose donc plusieurs questions :

- Rester en 305 et changer les disques uniquement (plaquettes 4-5Mkm), coût 117€.

- Rester en 305 et changer disques par du "plus résistant" (brembo max ? ebc groove ? lesquels ?), mais est ce que je passera outre le voilage pendant un moment ? Et accompagner les disques par des Ds2500 ou Redstuff. Coût : environ 450€.

- Passer en 330 avec le kit de chez Ebspares à environ 900€

Votre avis ? Vos retours ?

Et aussi les bonnes adresses pour commander disques et plaquettes au meilleur prix.

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si c'est du mordant que tu souhaites, pas sur que ce soit le passage en 330 même qui t'y aide. Il faudra plutôt changer déjà de type de plaquettes de frein.

La différence en 330mm, c'est que tu ne voileras plus (ou difficilement) tes disques, et que la distance de freinage s'en trouvera légèrement raccourcie.

Posté(e)

Si c'est du mordant que tu souhaites, pas sur que ce soit le passage en 330 même qui t'y aide. Il faudra plutôt changer déjà de type de plaquettes de frein.

La différence en 330mm, c'est que tu ne voileras plus (ou difficilement) tes disques, et que la distance de freinage s'en trouvera légèrement raccourcie.

je ne trouve pas que les 330 ait du mordant :cry1:

Posté(e) (modifié)

Tout dépend ce que tu veux faire. (route, circuit?) Je me suis posé la même question, et avec le recul, je me suis dit que j'aurais mieux fait de passer en 330 directement, au lieu de changer deux fois les disques en 305.

Mon setting était pas mal: kit 330mm et Pagid RS29... mais c'est clair que c'est pas donné. (dans les 300€ les plaquettes!) Maintenant, je la repasse full stock, avec des plaquettes "civilisées", puisqu'elle a fait sa dernière sortie circuit le week-end dernier au Nürburgring et passe maintenant à la retraite. :unedent:

Modifié par orelo620
Posté(e)

J'ai peur de regretter aussi le passage en 330 au vu de l'investissement, mais d'un côte on est pas loin du prix des 330 avec de bonnes plaquettes et des disques (la différence vaut elle le cout ?) de "qualités" en 305.

Sur quel site peut on choper des plaquettes type Ds2500 à bon prix ?

Parce que niveau c'est surtout le mordant que je reproche à mon freinage, en plus des vibrations maintenant.. Si vous me dite qu'en 330 (tout dépend aussi du type de plaquettes, je suppose), le mordant n'est pas au rdv <_<

Posté(e)

Prend plutôt des redstuff EBC ou des yellow si tu veux faire beaucoup de circuit. Je trouve qu'elles sont supérieures aux DS2500.

A ta place, même si c'est plus cher, je partirai sur des 330, sur le long terme, tu t'y retrouveras.

Posté(e)

Pour le mordant oui faudra changer de plaquettes, et comme Jack je te conseille plutôt EBC Redstuff, voire YellowStuff suivant ton utilisation.

Pour les disques, ne reprends pas de l'origine si tu restes en 305mm car ils se revoileront tôt ou tard ...

A voir si avec des percés (mieux pour évacuer la chaleur, et donc repousser le voilage) c'est mieux ?! :unsure:

Posté(e)

C'est la question que je me pose avec les disques percés ? Maintenant les 330 ont un cout, effectivement à la longue on s'y retrouve. Mais je ne sais pas combien de temps je vais encore garder ma Gta. Et sachant que je n'ai pas une utilisation circuit.. Mais c'est vraiment le défaut que je lui trouve.

Posté(e)

Moi, j'ai des percés rainurés depuis que j'ai acheté la voiture , je ne connais donc pas la marque mais ,meme en 305 , je ne les ai jamais voilés . J'avais egalement des plaquettes "racing" que j'ai remplacé par des origines , la difference est flagrante !! ça freine moins fort et j'ai bien moins de mordant ,par contre, ça fais beaucoup moins de bruit.

Posté(e) (modifié)

Pour le mordant oui faudra changer de plaquettes, et comme Jack je te conseille plutôt EBC Redstuff, voire YellowStuff suivant ton utilisation.

Pour les disques, ne reprends pas de l'origine si tu restes en 305mm car ils se revoileront tôt ou tard ...

A voir si avec des percés (mieux pour évacuer la chaleur, et donc repousser le voilage) c'est mieux ?! :unsure:

Justement avec des disques percé-rainuré tu augmentes le risque de voilage, les trous et rainures ne sont pas fait pour évacuer la chaleur, mais après, cela n'empêche pas que le disque soit plus résistant que d'origine, bien que pas forcément.

Je me permet de m'auto-citer sur ce que j'avais écrit à l'époque dans le showroom de Jack (pour une fois que la fonction "recherche" me trouve ce que je veux, je profite :aro_mdr: ) :

Sans prendre en compte les plaquettes de freins et en examinant le cas d'un disque de frein percé/rainuré:

- le nombre de perçage/rainures à un impact directe sur la distance de freinage (plus longue)

- le rainurage découpe la surface du disque en plusieurs parts, plus il y a de parts plus le risque de hot spot est grand. (zones qui chauffent plus que la normal = risque de déformation ou fissure)

- l'usure des plaquettes de freins est plus rapide

Ce sont les principaux désavantages, dont le premier qui sur route n'est pas négligeable (PS: le second n'est qu'un inconvénient lié à utilisation sévère, par ex. circuit)

Pour l'avantage, je n'en voit que 2:

- Le principal qui en soit est le but réel d'une rainure ou d'un perçage: évacuer les poches de gaz qui peuvent se former en utilisation sévère entre le disque et les plaquettes. Ces poches empêchent le disques et les plaquettes de se frictionner, il en résulte un freinage presque inopérant. Pour la petite histoire les poches de gaz se forment suite à la vaporisation de certains composants présents dans les garnitures de plaquettes de frein sur l'acier rougi des disques. Il faut quand même savoir que ce n'est pas infaillible. C'est une sorte de technique de secours en cas de formation de ses fameuses poches de gaz, au freinage lorsque le phénomène se produit, on va quand même sentir de fortes vibration et un freinage par saccade qui n'est évidement pas des meilleurs, mais qui permet de se sortir d'une mauvaise situation sans trop de peine.

- Le 2ème, les rainures qui viennent racler les plaquettes de freins et qui évite le glaçage de celles-ci.

Après pour la différence entre les rainures et les perçages: les rainures empêchent le glaçage efficacement mais provoque des vibrations et un freinage très saccadé. Les perçages sont plus efficace pour évacuer les poches de gaz, mais le risque de hot spot et d'apparition de fissure est plus grand, la distance de freinage est souvent encore plus rallongé qu'avec un disque à rainure.

Il y a également la question du look racing et de l'oxydation, mais je ne m'étale pas sur l'esthétique. je n'y voit pas d'intérêt.

Si on examine le tout on peut très bien en tirer la conclusion suivante:

Des disques percés ou rainurés n'ont aucun intérêt en utilisation normal au quotidien ou pour se balader, c'est cher, usent les freins plus vite et rallonge la distance de freinage. De plus ce n'est pas homologué pour la plupart (Du moins chez nous). Pour moi sa n'a de réel intérêt que si l'on veut faire le sauvage sur un circuit et dans ce cas, sa devient un élément presque essentiel, sa peut éviter une sortie de piste ou une mauvaise situation, c'est une sorte de sécurité. Pour mon avis personnel, l'idéal serait d'avoir un set de disques pour le circuit et un set normal pour tous les jours. Les disques sont très vite changés (Surtout sur les voitures avec des freins type Brembo). On y gagne au porte monnaie et en sécurité.

Par contre pour les plaquettes je suis 100% pour, tu ne peux qu'améliorer ton freinage. Le seul désagrément réel, ce sont certaines plaquettes qui offrent un couinement désagréable au freinage dans certaines situations (du souvent à la différence de dureté entre la garnitures des plaquettes de freins et celle du disque).

Modifié par cavalera
Posté(e)

Pour le kit 330, regardes chez autolusso si tu peux avoir un kit d'occaz' comme la fait Toxy !!!

Posté(e) (modifié)

Merci des infos, j'hésite toujours dans mes choix. Le prix en occase et la dispo chez autolusso donne quoi ?

Modifié par Vic'
Posté(e)

Aucune idée, faut leur envoyer un mail, et voir s'ils en ont de dispo.

Quitte à demander s'ils accepteraient d'échanger des 330 contre tes 305 + soultes

Posté(e)
Justement avec des disques percé-rainuré tu augmentes le risque de voilage, les trous et rainures ne sont pas fait pour évacuer la chaleur

Les rainurés on est d'accord ça n'évacue pas la chaleur, ça sert à déglacer les plaquettes.

Les pointés je suis d'accord aussi ça n'évacue pas la chaleur

Par contre les percés si, c'est justement le but !! Evacuer les poches de gaz qui pourraient être entre la plaquette et le disque en utilisation intensive, donc mieux refroidir, ou du moins aéré le disque !

Après ça a un cout de passer en 330mm, mais faut te dire que c'est un plus à la revente aussi -_-

Et je pense qu'Autolusso peut te proposer un échange 330 vs 305 + soultes, vu qu'ils le font pour des 305 refaits à neufs !

Après la dispo pour de l'occas' dépend de l'arrivage des épaves

Posté(e)

Refroidir ok, mais ce que j'entend c'est surtout que ce n'est pas le but initial, le problème avec les perçages c'est que la température n'est pas uniforme partout, il y a des risques de déformation, donc voilage. (sa veut pas dire qu'un disque percé va se voiler, sa veut simplement dire qu'il n'est pas fait pour lutter contre le voilage)

Posté(e)

Exact, expliqué plus haut, mais bon en général ces soucis apparaissent plutôt chez les revendeurs pas cher qui exagèrent sur le nombre de perçages. A choisir il faut privilégier un disque avec un nombre de perçage restreints plutôt qu'un disque troué comme de l'Emmenthal

Posté(e)

J'ai des rainurés / percés tarox en 330 avec plaquettes brembo qui on - de 30000km... ben perso c'est de la graille, le voilage est pire que sur du 305 d'origine... y a pas a dire mais les freins sur une Gta c'est catastrophe :cry1:

Sur ma punto gt j'avais mis des disques percés omp et palquettes racing sparco, et bien là je peux vous promettre que j'ai failli manger le volant plus d'une fois... :mdr2:

Posté(e)

Comment t'as fais pour voiler tes 330mm ?

Je suis en 330mm Brembo type origine, et même sur circuit j'ai pas réussi à les voiler ! :unsure:

Posté(e) (modifié)

Ben franchement je me demande :blink::blink:

j'ai jamais fait de freinage a tuer, jamais de circuit...

juste a les regarder ils voilent

:cry1:

Modifié par Gta_260
Posté(e) (modifié)

C'est ce que je vais faire, mais avant je dois regler mon probléme de jantes.... je regarde pour monter des 18" de 147 gta, mais a 550.- la piece chez Alfa meme avec du 30% ca reste quand meme un poil abusé...

Modifié par Gta_260

• Créer...