Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello

Il ne me semble pas avoir vu de lien sur un sujet qui passionne nos anglais (et autres) de alfaowner : le plenum d'admission des 3.2

Après avoir été des précursseurs sur bien d'autres aspect concernant l'amélioration des performances pour les GTA, je pense aux collecteurs sans precata par ex, les voila en quête de cv;

certains avaient déjà émis l'hypothèse que le changement de boitier papillon par un modèle plus gros (de Modena, comme Autodelta sur la prepa 3.7 atmo) pouvait apporter un gain assez important;

Il semblerait cependant que la restriction d'air ne se fasse pas au niveau du TB (throttle body, boitier papillon donc) mais au niveau du plenum qui n'a pas été redimensionné par Alfa pour le 3.2 (il fait 2.5l)

si vous comprenez l'anglais, un petit lien

http://www.alfaowner.com/Forum/tuning-and-upgrades/258066-v6-plenum-design.html

et pour la marrade, le résultat avec un plenum en carbone de 4.5L (p5 du topic)

Il va s'en dire que si le sieur, poussé par une vague de furieux, se décide à le faire en série, j'en suis. :unedent:

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Excellent! De toute les solutions présentes sur le sujet, ma préférence va à la version carbone du plenum. :wub:

Je suivrais de loin ce projet tout en sachant qu'il ne faut pas dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau."

Posté(e)

A priori, dans les 900€ pour ce plenum. Prix auquel il faut ajouter dans les 200€ pour un boitier papillon de modena (d'occase) pour avoir un ensemble cohérent.

Cher donc. Il faut attendre les premiers retours.

Posté(e)

Super intéressant ce post. Le type avec ce plenum et TB de modena a sorti +17cv et +25Nm avec ce plenum sans modif de carto et avec une vraie carto, 286cv et 353Nm.

Donc en effet, ca mérite qu'on s'y intéresse :-)

Posté(e)

Après ça, ça sent la boîte à air Saclam. :unedent:

pas besoin de boite à air saclam ^_^

Posté(e)

Pour optimiser l'admission d'air, il suffit de connecter la boite à air d'origine sur l'écope du radia d'huile, un petit filtre, éventuellement un manchon à la place du résonateur.

Ce plenum + un TB plus gros et ça fait la rue michel :aro_mdr:

En fait 300cv sur une GTA sans ouvrir le moteur c'est jouable :unedent:

Posté(e)

pour trouver un boitier papillon de Modena d'occasion,ça risque d'être trés dur,non?

Et pourquoi ne pas agrandir le plenum d'origine?

Avec quelqu'un qui touche en soudure alu!

Posté(e)

Il y a très peu de marge d'origine et de loin pas assez pour agrandir suffisamment. Ce serait une perte de temps.

Posté(e)

le plenum d'origine fait 2.5L. Celui en carbone 4.5L donc pour obtenir une telle augmentation de volume, je ne pense pas que ça puisse se faire sur la base de celui d'origine.

Posté(e) (modifié)

Sur 156 GTA sa a déjà été fait, mais sa a des inconvénients cette méthode :aro_mdr:

Edit: la vidéo:

Modifié par cavalera
Posté(e)

ils sont quand même jetés ces anglais !! (mais j'aime bien :aro_mdr: )

Posté(e)

ils sont quand même jetés ces anglais !! (mais j'aime bien :aro_mdr: )

ce genre de specimen se repend en france aussi :aro_mdr:

Posté(e)

Ah, ben voilà, il n'y a plus qu'à fabriquer deux plenums en carbone.......(par ce que là, les gamelles avalent tout oneteeth.gif).

ALFA-AUTODELTA7-2.jpg

La version d'autodelta était pas mal non plus et Peut-être plus civilisée, dommage qu'elle ne soit pas produite

Posté(e)

A ce stade, le cousin germain est à environ 900€ le plenum en carbone; il est en train de recenser les personnes intéressés et plus il y en aura, plus le prix baissera.

Il va également procéder à différents passages au banc pour valider le gain du plenum avec un boitier papillon de 360modena et avec un boitier papillon standard;

A noter que le plenum accepte aussi un boitier papillon de 430, de 8C, de maserati granturimo

Posté(e)

A ce stade, le cousin germain est à environ 900€ le plenum en carbone; il est en train de recenser les personnes intéressés et plus il y en aura, plus le prix baissera.

Il va également procéder à différents passages au banc pour valider le gain du plenum avec un boitier papillon de 360modena et avec un boitier papillon standard;

A noter que le plenum accepte aussi un boitier papillon de 430, de 8C, de maserati granturimo

à voir à combien,il peut sortir au final :wub:

Faut attendre les passages au banc car il ne semble pas que le BP d'origine soit pénalisant avec un 3,2 litres :unsure:

Posté(e)

Il va également procéder à différents passages au banc pour valider le gain du plenum avec un boitier papillon de 360modena et avec un boitier papillon standard;

A noter que le plenum accepte aussi un boitier papillon de 430, de 8C, de maserati granturimo

Si tu as vraiment besoin d'un de ces boitiers je te regardes les tarifs que je peux avoir si c'est en neuf ;)

Posté(e)

Merci Lenaic, c'est sympa.

J'attends des nouvelles du cousin germain pour savoir si c'est vraiment utile. Lui a un boitier de 360

J'en ai trouvé un d'occasion à 360€ TTC. Je pense que c'est placé comme prix mais je ne connais pas le prix en neuf. A voir si ça a vraiment un intérêt dans la config plenum modifié.

Posté(e)

Encore une modif à pas cher :unedent:

Bon évidemment, connaissant la course à l'armement... J'en suis aussi :aro_mdr: mais pour rendre service hein :unedent:


×
×
  • Créer...