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Posté(e)

J'ai trouvé ça:

1/ Le classement VEI (véhicule économiquement irréparable) est une décision prise par l’assureur sur conseil de l'expert ; légalement, la procédure VEI ne peut être déclenchée que lorsque le coût estimé des réparations avant démontage est égal ou supérieur à la VRADE (valeur de remplacement à dire d'expert). Cependant, certains assureurs proposent de déclencher cette procédure à 80 ou 85 % de la VRADE ; si l'assuré n'y voit pas d'inconvénient, cette procédure est "admise" par les préfectures ; si l'assuré n'est pas d'accord avec ce déclenchement en dessous du seuil réglementaire de la VRADE, il est en droit de contester car cette situation doit être considérée comme "illégale" par les préfectures au regard de l'article L327-1 du code de la route.


Extrait du fichier BO200911/met_20090011_0100_0022.pdf (copiez ce nom de fichier dans Google) du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Pour être enclenchée par l’entreprise d’assurance, il convient que :
– le montant des réparations, soit supérieur à la valeur du véhicule au moment du sinistre ;
– les dommages subis puissent être indemnisés en tout ou partie par l’entreprise d’assurance à un
titre quelconque ;
– que la valeur du véhicule soit égale ou supérieure à 152,45 euros.

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Posté(e) (modifié)

A oui clair. Merci Viking.

Edit: page introuvable :quoi:,

Edit 2: si enfaite trouvé c'est bon. Merci.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Merci pour les textes de loi mais j'ai déjà appelé l'assurance à ce propos justement en leur expliquant la règle.

Donc maintenant j'ai du nouveau car au premier appel, la standardiste avait bien omis de m'en parler.

Et comme c'est mon premier accident de la sorte je ne connais pas encore toutes les subtilités.

Bref, mon véhicule est considéré comme économiquement irréparable mais techniquement réparable.

Donc je serai indemnisé de 6000-25% = 4500€ et je serai remboursé des frais de réparation sans que le total dépasse 6000€

Je dois donc (mais on s'est entendu avec la garage) avancer les frais puis présenter la facture à l'assurance (sans que cette dernière dépasse 6000€) ensuite ils complètent (6000-4500= 1500€ maxi)

Le PC est démonté, le plancher sera remplacé (c'est une bonne chose) et traité/peint bien sûr.

Le hayon sera redressé car pas tordu aux fixations ce qui me permet de rajouter des opérations.

Selon le prix du carrossier, j'en profiterai pour la repeindre intégralement et corriger les défauts (pocs portières, rayures pc avant, éclats, réglage des charnières etc)

Elle devrait ressortir comme neuve.

J'attends les photos du mécano pour voir l'état de l'arrière sans PC.

Voilà pour les dernières nouvelles.

Posté(e) (modifié)

Donc elle va reroulé cette Crosselecstinctive.......... :bigrir:

Les 25% c'est franchise inclus alors (15%+franchise?)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Oui je crois qu'il y a un problème de pourcentage! 100%-85%=15%....ou 6000x0.85=5100...

Pas de franchise quand tu n'es pas en tort Papa Marco!

En tous cas cool si la belle va continuer à rouler.

Posté(e) (modifié)

J'en sais rien si c'est avec ou sans franchise, ce que je sais c'est qu'étant non responsable je n'ai pas de franchise à payer.

Et en même temps je m'en tape un peu maintenant que la décision est prise.

Elle va être remise à neuf et c'est une bonne chose...

Voici les images

Modifié par commandatore
Posté(e)

ah ouais quand meme ca bien plié !!! :bouh:

Posté(e)

lol!

Vous vous attendiez à quoi avec 5700€ de réparation?

ce n'est que de la tôle....plancher/jupe arrière, fort heureusement le châssis n'a pas bougé. sinon là ça aurait couté 4 bras et quelques rognons!

Posté(e) (modifié)

Ah oui, il va avoir un peu de boulot le carrossier!

Ça a bien tapé! Toi pas de bobo au cou? As tu été au médecin en cas de séquelles futures?

Ta cg ne vas pas etre bloquée en pref puisque VEI?

Modifié par fredicot
Posté(e) (modifié)

Non pas de blocage en pref...

Pas de blessures, j'avais anticipé et que ma voiture chérie me protège de tous dommages... :wub:

Mais alors elle...qu'est ce qu'elle prend cher! :(

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

Bon, ça fait pas mal de bonnes nouvelles ça, hormis le fait qu'il faille avancer les sous.

Effectivement, c'est impressionnant à voir mais y a rien de vraiment grave là-dedans puisque le chassis est intact, ça n'est que de la tole (bien) froissée. Ca me rappelle mon Bertone une fois la glissière embrassée...

Pas mal la conception de la 156 pour une caisse qui a 10 ans.

Enfin, dans ton malheur, tu t'en sors bien car elle va ressortir plus belle qu'en sortie d'usine!

Tant mieux.

Posté(e)

lol!

Vous vous attendiez à quoi avec 5700€ de réparation?

ce n'est que de la tôle....plancher/jupe arrière, fort heureusement le châssis n'a pas bougé. sinon là ça aurait couté 4 bras et quelques rognons!

Des ampoules de grillé pourquoi? Ce n'est pas le pris des ampoule Alfa?

En faite à voir la forme globale arrière je suis même surpris que le chassis n'est pas bougé. Je viens de me rendre compte que le raprochement des ailes arrière c'est fait indépendament des longerons. en faite elles ont été tiré par la traverse arrière. C'est comme si on déforme une rondelle autour d'une vis mais que la vis ne bouge pas (longeron).

On aura des photos du suivi des réparation (tole découpé par exemple)?

Posté(e) (modifié)

@commandatore : C'est exactement ce que je pense.

Tu as résumé la situation à la perfection:

- C'est pas beau à voir mais pas catastrophique non plus.

- Les réparations seront prises en charge donc tout va bien côté finance (idem pour avancement car arrangement).

- Elle va ressortir comme neuve en effet.

Merci quand même à tous ceux qui ont pris de leur temps pour suivre mon histoire et répondre à mes questionnements.

Dans ce forum, il y a une famille qui s'entraide et se soutient.

Vive AlfaRomeo-Online.com

Modifié par kbass
Posté(e)

On aura des photos du suivi des réparation (tole découpé par exemple)?

Oui, il y aura des photos des travaux.

Enfin je ferai en sorte d'en obtenir.

Comme tu dis, le plancher a absorbé le choc mais les longerons du châssis sont intact.

C'est une bonne conception à la base donc je ne m'inquiète pas trop.

Si ça avait changé quelque chose je l'aurai ressenti à 140km/h sur autoroute.

Posté(e)

Si je me souviens bien de ce que m'avais dit le carrossier qui s'était occupé de ma 147, le logement de la roue de secours a été fait pour qu'il serve un peu de "fusible" sur les chocs arrières. Je me souviens plus tout ce qu'il m'avait expliqué mais avait trouvé ça pas mal et ce n'était pas le cas de toute les marques de voiture selon lui. (carrossier multi-marque agréé par l'assurance)

En tout cas tout ce fini bien pour toi et la voiture et c'est l’essentiel ;):clapclap:

Posté(e)

Ce sont de bonnes nouvelles et cela devrait te convenir, non?

Exactement ce que tu souhaitais. Il reste à espérer une réparation parfaite...

Posté(e)

En fait t es un petit veinard :unedent: :unedent:

Posté(e)

On dira que tu t'es dévoué pour la bonne cause, on aura appris plein de chose sur le sujet mine de!

  • Administrateur
Posté(e)

Moi je suis persuadé qu'il a payé un pote pour lui rentrer dans le derche parce qu'il voulait une peinture neuve pour enlever les rayures d'ongle au niveau des poignées de porte...

Posté(e)

Désolé de ta mésaventure , mais les choses ont l'air de bien se régler , donc longue vie à ta belle pour son nouveau départ toute refaite .

Posté(e)

adios GTA .... mais content pour toi que tout aille dans ton sens ;)


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