GTA26 Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Bonjour à toutes et tous propriétaire d'une 156 gta depuis octobre qui totalise 127000 km j'en suis très content à un gros détail près... J'ai remarqué un peu de patte jaunâtre sur les parois du vase d'expansion. Depuis nettoyage du bocal et changement du liquide de refroidissement. 1000 km après le même dépôt réapparait. . Je n'ai à priori aucun autre "symptôme ".Je n'ai pas de connaissance en mécanique mais je pense évidemment aux joints de culasse. Je ne crois pas que ce moteur soit "réputé" pour ce genre d'avaries mais d'un autre coté je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Qu'en pensez vous ? merci d'avance.
cavalera Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 (modifié) Et l'huile moteur est comment ? Après c'est vrai qu'un joint de culasse c'est très rare, il est quasiment indestructible, mais pas impossible. On sait pas ce que l'ancien propriétaire a fait avec Je suis d'ailleurs en train d'en faire un depuis hier après midi sur une 166 3.0 Modifié le 17 Février 2012 par cavalera
orelo620 Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Pour avoir discuter avec plusieurs proprios, j'ai l'impression qu'elles font toutes un peu de "gras" dans le LDR. (une sorte de pâte qui se colle sur les bords du vase d'expansion) Pour s'en débarrasser, il faut rincer le circuit de refroidissement à fond au moment de la vidange, démonter le vase d'expansion pour le nettoyer à fond.
cavalera Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Oui sa c'est ce qu'on appelle de la "boue" de liquide de refroidissement. Sa arrive souvent quand le liquide de refroidissement n'a pas été changé souvent
orelo620 Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Merci, je ne trouvais plus le nom. Perso, je fais la vidange du circuit tous les deux ans, mais elle m'en fait toujours un peu. Faudrait-il faire la vidange tous les ans?
cavalera Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Le problème, c'est qu'on arrive jamais rincer tout le circuit. Il reste toujours du liquide de refroidissement piégé dans le moteur. Je pense pas qu'on peut l'éviter, tout au juste limiter l'effet. Après, sa dépend aussi de l'antigel utilisé.
GTA26 Posté(e) le 17 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Merci pour vos réponses Concernant l'huile moteur je n'ai rien remarqué, la couleur est normale, pas de dépôt sur le bouchon, pas de consommation. le liquide de refroidissement a été changé il y a environ un mois et le bocal a été démonté et nettoyé à la même occasion, et malgré cela le dépôt est revenu. pour info la température du ldr n'a jamais dépassé 95° (depuis que je l'ai ....)
cavalera Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Il n'y a pas lieu de s'inquiéter alors. Pour mon cas, le joint de culasse a lâché car le mauvais liquide de refroidissement a été utilisé sur une longue durée, le joint a rouillé, s'est rongé et a et cassé net
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 18 Février 2012 Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 A mon avis, c'est le temps que le circuit soit debarassé de toutes les impuretés accumulées, en bref il y aurait du avoir une purge du LDR, comme sur les twinspark a chaine! Tu en auras de moins en moins ......pas d'inquietude........moi avec ma fuite de radiateur, le fait d'en rajouter de temps en temps, bah ça fait la purge le temps de faire faire la réparation......il y a au moins un avantage !
freelancer.55 Posté(e) le 18 Février 2012 Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 ça me fait la même chose. J'ai pourtant rincé plusieurs fois le circuit, mis un produit nettoyant (assez efficace d'ailleurs) et cela revient au bout de quelques mois
GTA26 Posté(e) le 19 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Février 2012 je vais surveiller si il y a une évolution, par contre cavalera comment s'est matérialisé la casse du jdc ?
cavalera Posté(e) le 19 Février 2012 Signaler Posté(e) le 19 Février 2012 C'est simple, la casse s'est fait entre le passage d'huile et d'eau de la culasse (au centre). Donc en gros le circuit d'eau s'est vidé et le carter d'huile moteur est passé à environ 12lt de mélasse (mélange huile/eau), ce qui se remarque bien à la jauge. (30-40mm de plus que le max)
GTA26 Posté(e) le 21 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 ok merci pour ton aide, je reviendrai chercher conseil au besoin.
cavalera Posté(e) le 21 Février 2012 Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 Après, sa peut survenir sous d'autres formes.
denden06 Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 bonjour a tous j'ai emmener ma belle hier pour revision des 100000 (95700km) et le garage vient de m'appeler...mauvaise nouvelle, j'avais deja remarque le problème depuis un moment mais je ne m'inquietais pas plus que ca, il y a une pate jaunatre presente dans le vase d'expansion, donc leur diag est probleme de joint de culasse. J'ai peur de la note, quelque a une idee du cout d'un remplacement de joint de culasse sur l'arese? merci d'avance Denis
ToxyMaTT Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Y'a toujours un peu de gras dans le vase d'expension sur l'arese ! Ils ont l'habitude de bosser sur les V6 ton garage ?
wr1 Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 +1 ,c'est courant sur les V6,c'est expliqué plus haut
denden06 Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Bah j'ai un peu des doutes, même si c'est la deuxième plus grosse concession en France, je suis pas sur qu'ils en aient manipulés des tas... Quand tu dis c'est normal d'avoir cette merde dans le vase d'expansion, tu t'appuie sur quoi? Et à quel point c'est normal? J'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup...
Nitro Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Ouais moi mon vase est vraiment degueu mais depuis toujours... Dévisse le bouchon d'huile et regarde dessous, si y a que de l'huile c'est bon, si là c'est pateu jaunâtre alors là c'est sur que c'est mort. De même à pleine charge à fond tu devrais avoir de la fumée par moment.
denden06 Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Je vais faire faire une purge du système + nettoyage du vase d'expansion par un garage à côté de chez moi et on verra...
cavalera Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 A ne pas confondre boue de liquide de refroidissement et gras.
ToxyMaTT Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Wai commences par la si tu veux, car les joints de cucu, t'es obligé de faire les 2 sur le V6, et ça coute vite cher !! Après si tu as vraiment un joint de cucu HS, y'a d'autres symptômes ! Car le gras dans le vase d'expension, tous les V6 l'ont quasiment !!
Nitro Posté(e) le 22 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 Tu peux, mais ça va te coûter pour pas grand chose; la saleté s'est accumulée dans le circuit surtout dans le radiateur, et tu ne pourras pas l'enlever. Résultat 1-2 mois après ta purge ton vase sera de nouveau sale et gras. C'est un truc qu'on voit très souvent sur les arese. Pour l'empecher faudrait purger souvent dès le début, ou alors changer tous les éléments du circuit.
denden06 Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 À priori (j'attends la confirmation) mon assurance va couvrir la facture de toutes façons car j'ai une option garantie pannes mécaniques Donc des que c'est confirmé, je laisserai le garage faire ce qu'ils veulent si ça les amuse de tout démonter pour vérifier les joints de culasse... Moi ça me coûtera au max mes 470€ de franchise.
BZHGTA Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 À priori (j'attends la confirmation) mon assurance va couvrir la facture de toutes façons car j'ai une option garantie pannes mécaniques Donc des que c'est confirmé, je laisserai le garage faire ce qu'ils veulent si ça les amuse de tout démonter pour vérifier les joints de culasse... Moi ça me coûtera au max mes 470€ de franchise. Fait attention sur les garantie mecanique ,souvent il applique de la vetusté sur les piece ,mais s'occupe de ma mains d'oeuvre.
Recommended Posts