Summer Posté(e) le 20 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2012 Bonjour à tous, Les beaux jours ne devraient pas tarder et je compte donc me reprendre un cabriolet pour cet été. A la base il y avait 3 prétendantes: la BMW Z4, la Porsche Boxster et l'Alfa Spider. J'ai éliminé la 1ère à cause du design qui me laissait un peu perplexe et à cause du coût de l'assurance même si c'est surement la plus plaisante à conduire. La Porsche, j'ai longtemps hésité, mais vu la difficulté à trouver un modèle bien suivi, pas Xème main et surtout d'origine française, je pense que je vais laisser tomber. De plus les coûts d'entretien me refroidisse un peu. Il reste donc l'Alfa Spider, véritable coup de coeur. J'ai donc été en essayer une en 3.2 Q4. Niveau tenue de route, pas de suprise (ayant déjà eu une 159, je n'en doutais pas). Par contre, déception au niveau du moteur. Je m'attendais à quelque chose de plus poussif quand même. Je me pose donc la question: y a-t-il un véritable avantage à prendre le 3.2 par rapport au 2.2 ?
Summer Posté(e) le 20 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2012 Hors budget et je prefère un atmo de toute façon.
Moe Posté(e) le 20 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2012 Ben si tu trouves que le 3.2 est poussif, essaye le 2.2 et tu finiras pendu dans ton grenier lol Plus sérieusement, il y a quand même un monde de différence entre ce 4 et 6 cylindres, en termes de perfs et d'agrément
cavalera Posté(e) le 20 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2012 Je pense que dans un premier temps il faut définir ce que tu veux. Tes 2 premiers choix sont plutôt légers et équilibrés, en propulsion.La Spider est lourde, en traction ou 4x4 (qui est encore plus lourde au passage) Ce sont 2 "types" de voiture opposé et pas vraiment comparable en terme de sensation et encore plus en terme de comportement routier, surtout en comparaison de la boxster qui est bien un cran au dessus de la Z4 et peut-être même 2 au dessus de la Spider. Pour l'entretien, les coûts sont loin d'être astronomique sur un Boxster, sa n'a rien à voir avec une 911 Dans ton cas c'est plus une question de budget de départ qui sera plus conséquent pour une Boxster à âge égal sauf si tu te dirige vers un modèle moins récent qu'une Brera et surtout d'envie.
Summer Posté(e) le 20 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2012 Je sais très bien que la Boxster et la Spider n'ont rien à voir. Les 2 me plaisent. Vu mon budget, la Boxster aurait 9-10 ans et donc je crains d'avoir des frais imprévu à faire dessus (en sachant que la moindre réparation chez Porsche se chiffre en milliers d'euros). Et puis j'ai peur de me faire quelques frayeurs au volant d'une propulsion aussi performante, je préfère monter progressivement en gamme et en performance. J'ai un vrai coup de coeur pour la Spider (c'était pareil pour la 159 et j'avais pas été déçu). D'après ce que j'ai pu lire, la différence entre le 2.2 et 3.2 n'est pas énorme (surement la faute au Q4 rajoutant pas mal de poids). C'est pour ça que je me demande si le 3.2 vaut vraiment le coup.
osborne Posté(e) le 21 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2012 Je te confirme que la difference est infime et que le 2.2 est bien plus "leger" sur le train avant. a moins d'en trouver un qui ne soit pas en q4 mais alors là ...bon courage
cavalera Posté(e) le 21 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2012 Je sais très bien que la Boxster et la Spider n'ont rien à voir. Les 2 me plaisent. Vu mon budget, la Boxster aurait 9-10 ans et donc je crains d'avoir des frais imprévu à faire dessus (en sachant que la moindre réparation chez Porsche se chiffre en milliers d'euros). Et puis j'ai peur de me faire quelques frayeurs au volant d'une propulsion aussi performante, je préfère monter progressivement en gamme et en performance. J'ai un vrai coup de coeur pour la Spider (c'était pareil pour la 159 et j'avais pas été déçu). D'après ce que j'ai pu lire, la différence entre le 2.2 et 3.2 n'est pas énorme (surement la faute au Q4 rajoutant pas mal de poids). C'est pour ça que je me demande si le 3.2 vaut vraiment le coup. = Idée reçu Sinon tu n'es pas obligé d'aller dans le réseau, étant donné que le véhicule n'est plus garantie de toute manière, autant s'adresser à un indépendant qui bossera 3x mieux et qui sera probablement moins cher.
manuavig Posté(e) le 22 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2012 Personnellement avant d'acheter la brera j'avais également essayé les deux moteurs essence sur un spider et j'avoue avoir été surpris de préférer le 2.2. Certes il est moins puissant mais je le trouve plus agréable, plus vivant même. Le 3.2 est très lisse et on n'a aucune impression de prise de vitesse, on se surprend à regarder le compteur pour réaliser qu'on est déjà au dela des vitesses autorisées ! Et puis le train avant est vraiment tres lourd et donc sur un spider, où la puissance est rarement le premier critère de choix, je trouve que le 2.2 est un bon compromis. Enfin, niveau conso, le 3.2 tourne à 14L en moy contre 10-11 pour le 2.2.
Dr House Posté(e) le 22 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2012 (modifié) Sinon, y a une autre solution pour en plus, prendre un plaisir "incomparable" (et je pèse mes mots), c'est d'opter pour un Spider 916, avec un V6 Arese... Pour avoir eu un Spider brera avant, je peux te dire que c'est incomparable ! Par exemple, tu as une belle opportunité à mon avis, et surtout pas ruineuse : http://suchen.mobile...ort=ALSO_EXPORT Modifié le 22 Mai 2012 par Dr House
osborne Posté(e) le 23 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2012 Sauf que, dans ton cas, tu es passé d'un 2.4 jtd qui n'a pas grand chose à faire ( avis perso) dans un spider à un V6 .3.2L arese qui pese 300kg de moins ! Ce sont 2 generations de vehicules avec des contraintes bien distinctes.
Summer Posté(e) le 23 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2012 Merci pour vos réponse Ca me conforte un peu dans mon idée de plutôt partir sur un 2.2, ce qui évitera de me coûter un bras en assurance. A moins que je fasse une folie et que je me tourne vers une Boxster, mais je suis pas sur que ce soit très raisonnable :P Pour le 916, non merci, je suis pas trop fan du design.
Forza!!! Posté(e) le 24 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2012 Perso je ne connais pas le 3.2 JTS mais j'ai pas mal conduit le 2.2 JTS et ça marche pas mal mais lors d'un dépassement je l'avait trouvé moins vif que un GTV 916 2.0 TS pourtant moins puissant. Niveau Conso, je me rappelle que ça suçait pas mal quand même , j'ai atteint en ville les 12l sans soucis et en attaquant.... Alors perso je me demande si le v6 encore plus en non q4, ne peut il pas être une bonne solution car niveau Conso ça doit pas être énormément plus et les sensations doivent être quand même différentes (souplesse, couple, bruit...)
Summer Posté(e) le 24 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2012 Niveau conso, je suis peu regardant. Je sais très bien que le 2.2 ou le 3.2 vont consommer pas mal, déjà avec la 159 120ch j'étais à plus de 11 litres :ninja:
Forza!!! Posté(e) le 24 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2012 11l, tu faisais comment, tu roules avec le frein à main??? :P
Summer Posté(e) le 24 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2012 J'ai une conduite assez nerveuse on va dire^^ alors à rajouter au fait que le Jtd n'est pas particulièrement sobre, ça donne ça: 11 litres de moyenne sur 1 000 kms
Phil Posté(e) le 25 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2012 Bon, les goûts et les couleurs..., ça ne se discute pas, et je peux comprendre que l'esthétique du 916 ne fasse pas l'unanimité, c'est particulier..., mais moi j'adore, avec un Arese 3,2 L V6... En revanche, pour avoir également essayé le Spider Brera en 3,2 L V6, pour moi, y'a pas photo, c'est très agréable, ça marche bien, certes, mais c'est lourd et n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec le plaisir, le PIED qu'on prend au volant du 916 avec l'Arese !!! :blush: Dans ton cas, la seule chose qui pourra te décider à franchir le pas pour l'achat d'un véhicule "plaisir", ce sera d'essayer...
selespeed46 Posté(e) le 25 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2012 Pour le 916, il ya quelques temps, je n'accrochais pas non plus, mais à force de les voir, je les trouve de plus en plus beaux. Le 916 deviendra un collector, à voir sa cote qui ne cesse de grimper.. Avis personnel: le 916 pour les balades et sorties, le spider brera pour une utilisation quotidienne...
Marco159 Posté(e) le 31 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2012 11l, tu faisais comment, tu roules avec le frein à main??? :P Avec ma 159 2.4 Q4 210ch je consomme 9 L / 100 mais en ville je dépasse les 11 L. Il faut dire que je la conduis comme une essence ;-)) En parlant des spider, la Brera Spider est une oeuvre d'art, elle est juste magnifique. Peu importe la motorisation surtout si c'est pour une conduite "gran turismo"
Recommended Posts