Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

c'est un bonne question qui pourrait intéresser du monde :smile:

est ce que la turbine est en métal sur la SKF?

Modifié par wr1
  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

j'ai regardé mais non, elle est en plastique. j'ai appelé le mécano qui va me faire le travail (ancien chef d'atelier ALFA) et il m'a dit qu'il n'a jamais eu de soucis avec cela .....

c'est acheté donc ce sera celle là qui sera montée, si elle pète, hé ben on aura une preuve réelle qu'il faut la turbine en alu ....

Posté(e)

Pourtant y'en a eu des cas !!

En fait c'est pas les ailettes qui pètent, mais l'axe qui se dessertit, du coup la PaE n'est entrainée que par le flux d'eau, ce n'est pas elle qui fait circuler l'eau.

Du coup ça surchauffe en ville ou en arsouille...

Après ce genre de soucis arrive quand la PaE n'a pas été changée, si elle est changée à chaque distri, tu diminue les probabilités que ça arrive :closedeyes:

Posté(e)

C'est sûr surtout que les GTA ne font pas énormément de kilométres entre deux changement de distri (sauf cas rare) donc pas trop de risques.

Posté(e)

Pour ma part, déjà deux changements de distri, deux fois avec pompe à eau plastique neuve.

La voiture a 212000kms, et pas un problème de ce côté-là. ;)

Posté(e)

Orelo , testeur officiel de la fiabilité et de la longévité des pièces sur le V6 arèse :laugh: peu de personnes ont conduit une GTA sur autant de kilomètres !

Posté(e)

Justement, la fiabilité et la longévité des éléments dépend d'énormément de facteurs et pas forcément du km total du véhicule par exemple:

- le type de conduite (éco/sport/circuit), les 3 pouvants être destructeurs comme bienfaisants pour la longévité du moteur, sa dépend principalement du conducteur.

- le type de trajet (autoroute, ville ou nationale)

- la longueur et la fréquence d'un trajet, celui qui fait 12x10 km dans la journée ou celui qui en fait 300 d'une traite ne va pas user sa voiture la même chose.

- l'état de la chaussé (Bosse, trou, goudron spécifique etc....)

- l'environnement (hiver, zones humides, montagne etc...)

-...

Bref, une bagnole de 300'000 km peut tout juste sortir de rodage comme une autre de 100'000 km être une épave

Posté(e) (modifié)

Cava, pour répondre aux différents points:

- un peu de circuit il y a quelques années, ce qui m'a valu de faire l'upgrade en 330mm et refaire l'intégralité des silent blocs de suspension. Conduite de moins en moins sportive et de plus en plus éco, l'âge aidant... :laugh: Maintenant, mes disques avant ont 110000kms, je consomme 10-11 litres en moyenne.

- en trajet, pas mal d'autoroute (la plupart du kilométrage) mais aussi de la ville: j'ai 18kms à faire le matin, quand je vais au bureau, donc 1 à 2 fois par semaine... et je mets en moyenne 45min! Le soir, ça roule heureusement bien mieux

- pour la fréquence, c'est tous les jours de la semaine qu'elle sert, quasiment jamais le week-end

- pour l'état de la chaussé, faisant pas mal d'autoroute, c'est plutôt bon. Un peu moins en Belgique, où les autoroutes sont un peu défraîchies...

- enfin, pour l'environnement, un peu de tout. La région parisienne est assez humide, et tous les ans une semaine à la montagne. Mais je nettoie systématiquement les sous-bassements au karcher pour enlever le sel.

Globalement, j'ai changé l'embrayage à 162000 kms, avec encore un peu de garniture. (il aurait pu faire encore 10000kms au moins) Le talon-pointe en conduite sportive n'est pas étranger à la sauvegarde de cet élément.

Comme dit, les silent blocs et freins ont souffert sur circuit, la GTA étant trop lourde pour cet exercice, avec un centre de gravité un peu trop haut et beaucoup trop sur l'avant.

Le premier silencieux n'a tenu que 100000 kms, rongé par la rouille. Le deuxième est toujours nickel, avec déjà un âge plus avancé. A se demander si Alfa n'a pas amélioré le traitement anti-rouille de cette pièce par la suite.

Et passage au garage tous les 10000 kms environ, donc deux fois plus souvent que les précos.

Je pense que ce qui fait la différence entre "une bagnole de 300'000 km peut tout juste sortir de rodage comme une autre de 100'000 km être une épave", c'est surtout l'entretien adapté à l'utilisation et le soin amené par le conducteur.

Modifié par orelo620
Posté(e)

Je pense que ce qui fait la différence entre "une bagnole de 300'000 km peut tout juste sortir de rodage comme une autre de 100'000 km être une épave", c'est surtout l'entretien adapté à l'utilisation et le soin amené par le conducteur.

+1000000, entièrement d'accord avec toi.

Posté(e) (modifié)

C'est clair et je ne cesse de le répéter.

Sinon pour info, jamais eu aucun souci avec les pièces SKF peut importe la pièces (kit distri, roulement). Ca fait 15 ans que j'en monte sur différente voitures personnel ou pas.

Les courroies des kit SKF sont souvent du Gates donc thermostat et courroies en Gates et jamais eu aucun problème.

J'ai même l'exemple flagrant à la maison d'1 thermostat Valéo qui fait le yoyo 75-85°C et 1 Gates stables à 88°C. (même motorisation, thermostat remplacé en même temps à quelques mois près).

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Je plussoie.

Au garage on monte principalement du Gates quand ce ne sont pas les pièces d'origine. Jamais de soucis

Posté(e)

ça y est, j'ai amené la GTA au garage. je la récupère samedi matin !!!!!!

Posté(e)

oh ça va aller, je me régale en clio dci 70 en attendant !!!! :laugh:

et dimanche, direction rasso vendée !!!

Posté(e)

moi je flippe un peu pour ma future gta qui est en ce moment meme au garage (pas alfa) pour la distribution et je me demande si ils ont les cales ,un petit calage peinture ne m etonnerait pas,je suis peut etre mauvaise langue mais y a de quoi se questionner des areses ça court pas les rues.Je ne connais pas le garage mais le vendeur doit me scanner l O.R de l operation,avec les coordonnees peut etre devrais je les appeler pour savoir.

Posté(e)

C'est pas que je défende le calage "peinture", mais concrètement le calage est autant précis que le calage à l'aide des cavaliers. Sur certaines marque d'ailleurs les repères sont présents d'origine que ce soit sur les poulies ou sur la courroie neuve. D'ailleurs c'est une méthode de marquage et de calage utilisé chez Alfa pour le TS et le JTD bien qu'on puisse également utiliser des cavaliers.

Il y a aucune chance de décalage quelconque car le nombre de dents entre 2 poulies est strictement identique à celui de l'ancienne courroie.

La seule différente c'est que pour qu'un tel calage soit correct, il faut que l'ancienne courroie ait été monté avec un calage correct. Pour une marque utilisant cette méthode d'origine aucun problème, par contre pour un calage "nomade" si l'ancien calage était foireux, le nouveau sera identique. D'ailleurs si vous avez fait confiance pendant 60'000 ou 100'000 km au précédent calage, pourquoi remettre en cause le nouveau alors qu'il est identique même si la méthodologie diffère?

Maintenant, une dent à côté et c'est la salade de soupapes, il est très rare actuellement qu'un moteur ayant tourné 60'000 km soit mal calé ou dans une proportion tellement infime que cela n'a pas de conséquences (d'ailleurs certains constructeurs admettent un calage précis à la demi-dent pour dire !!!!).

Bref, tout sa pour tordre une idée reçu.

Un calage peinture n'est pas un mauvais calage, c'est un calage qui permet de gagner du temps et d'ailleurs encore à l'heure actuelle c'est le calage le plus répandu chez les constructeurs.

Maintenant, je vais vous dire pourquoi on utilise les cavaliers sur un V6:

1. Sa facilite la mise en place de la courroie et le mécanicien se fait moins CH****.

2. Les joints de cache-soupapes sont tellement pourri qu'ils suintent assez rapidement, donc on groupe l'intervention, mais concrètement si les joints sont bons on peut très bien le faire plus tard et dans ce cas un calage peinture fait gagner de l'argent au client. Simplement, une fois les caches-soupapes loin, autant utiliser les cavaliers.

3. Idem pour les bougies, on profite de grouper car soit disant il faut 3 plombes pour les changer. Encore une fois, c'est une idée reçue. Le plénum d'admission s'enlève d'un bloc assez rapidement pour l'accès aux bougies de la culasse gauche et rien ne gêne sur la droite. Au final n'importe quel type qui se sort les pousses des fesses peut réaliser l'opération en 45 minutes, avec l'habitude on peut même tomber à 30 minutes. Quand on vous dit qu'il faut 2-3h parce qu'il faut démonter tout le dessus du moteur, navré MAIS ON SE FOUT DE VOTRE GUEULE.

Bref, ne flippe pas, beaucoup prônent le calage avec les cavaliers spécifiques, ce sont des mécaniciens qui vous endorment. Leur seul but est de justifier une main d'oeuvre excessive, car le but premier de toute personne et de gagner le maximum d'argent et le comble c'est que lorsqu'un garagiste (et ils sont rare) propose une solution différente pour un résultat identique dans l'intérêt du client pour que celui-ci économise de l'argent, celui-ci pense qu'il y a anguille sous roche.

Pour dire, on vient de récupérer une cliente qui a acheté une 147 neuve chez nous(1.6 TS 77kW). Voiture de 2008, 52'000km. Elle a pas hésité à revenir chez nous en se tapant 2h de routes, simplement parce que la concession Alfa locale à 5 minutes de chez elle lui a fait un devis à CHF 2800.- ! Pour l'histoire, c'est plus cher qu'une distribution de GTA! Le devis avait une liste de pièces longue comme le bras avec la moitié des pièces toutes les plus inutiles les unes que les autres à changer.

Bref, je comprends vraiment pas cette mentalité de certaines personne, à croire que plus on leur prend d'argent, plus ils sont contents!

Posté(e)

Pour ma part je fais toutes les distributions que je fais a la peinture , a part sur la bm de course ou on la fait au comparateur !!

Posté(e)

Sur une voiture de course c'est clair que c'est encore différent. D'ailleurs la plupart du temps on part sur des poulies d'AAC réglables pour pouvoir obtenir son propre calage propre à ce que l'on désire sur le véhicule et aux éléments montés.

Posté(e)

Idem, quasiment toujours au repère "peinture".

Sur le Voyager pour changer la PPE il faut tombé le carter qui est entre les poulioe ACC et le moteur et je ne sait pour quelle raison, les poulie ne sont pas claveté donc pige ACC et vilo obligatoire.

Juste comme ça, la distri sur le Voyager c'est 8H + 3H si PPE.

J'ai fait Dsitri + PPE + thermostat pour les 200 000km et c'est la distri la plus chiante que j'ai jamais fait.

Posté(e)

Vous me rassurez là, le calage peinture ne me gene aucunement mais c est vrai qu avec tout ce que l on peut lire sur le net on se fait souvent peur,apres moi je suis pas mecano,chacun son metier comme on dit, le constat se fait apres intervention . En tout cas je ne remets certainement pas en cause l experience du garage.

Posté(e)

Attention, il n'y a pas que les cales dans les outils. Comme le dit quattro, il y a la pige comparateur qui permet de travailler plus précisément.

Posté(e)

Le comparateur n'a d'utilité que si on utilise les cavaliers et si ont rend les poulies d'aac folles.

Le principe du calage peinture est de repérer la distance (en gros le nombre de dents) entre 2 dents de 2 poulies différentes. C'est juste ou c'est faux.

Sinon pour le comparateur, c'est pas un outil spécifique à Alfa, c'est un outil universel utilisable pour beaucoup de choses, tous les garages en ont un.

• Créer...