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Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je vous explique les étapes pour que vous puissiez m'aider.

Achat d'une Alfa 159, jtd 120cv, 20.000 kms, il y a un an.

Reprogrammation chez un spécialiste directement lors de l'achat, PowerConcept ( condamnation vanne EGR, augmentation du couple,, puissance de 115 à 149CV)

Rouler durant un an sans soucis, 49.000 kms, entretien fait dans un garage, février 2013.

Ce WE enlever FAP, placement double échappement et retour chez PowerConcept, aujourd'hui, pour reprogrammer (réglage) après défapage.

J'ai fait 18 kms pour retourner chez moi sans problème. Mon fils a essayé la voiture qui endéans les dix minutes commence à fumer, tousser, il s'arrête, toute l'huile et sortie par l'échappement...

J'ai contrôlé à la jauge, il n'y a plus huile dans le moteur.

Par contre, il n'y avait jamais 4 litres d'huile sur le sol.

Je pense que le moteur est coulé.

Voilà mon histoire.

Modifié par Largo69
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Posté(e)

Ou casse turbo.

Tu as pas perçu de bruit à ce niveau ?

Non elle a commencé à fumer fortement, ensuite j'ai coupé directement le moteur.

Par contre plus de pression dans le turbo.

Pourquoi aurait-il cassé subitement et juste après un passage dans un garage.

Posté(e)

Plus de Fap, moins de contre-pression.

Tu ne serais pas le premier à descendre un moteur apres ce genre de manip'

Posté(e) (modifié)

Non elle a commencé à fumer fortement, ensuite j'ai coupé directement le moteur.

Par contre plus de pression dans le turbo.

Pourquoi aurait-il cassé subitement et juste après un passage dans un garage.

Mauvaise reprogrammation (mais ce serait étonnant) ou alors simplement une coincidence.

Pour contrôler, c'est simple, suffit d'enlever la durite d'entrée d'air côté compresseur et contrôler les jeux et l'état des ailettes.

Modifié par cavalera
Posté(e) (modifié)

Votre moteur n'est pas hs. Vous avez la un turbo casse. Toute l'huile est passe dans l'intercooler , normal que tout n'est pas sortie ou ne laisse de trace.

un petit nettoyage et nouveau turbo et ca repart.

Modifié par Dluisao
Posté(e) (modifié)

Votre moteur n'est pas hs. Vous avez la un turbo casse. Toute l'huile est passe dans l'intercooler , normal que tout n'est pas sortie ou ne laisse de trace.

un petit nettoyage et nouveau turbo et ca repart.

Ce n'est pas à cause de la reprogrammation du FAT ?

Si on répare cela ne va pas recasser ?

Vous faite les réparations ?

Merci

Modifié par Largo69
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Il est vrai que beaucoup ont rencontré des problèmes suite à des reprogrammations.

J’espère pour toi que ça se limitera au turbo, sans huile les coussinets de palier et bielle rendent l’âme rapidement.

Le moteur, ses composants, sa gestion fonctionne très bien.

La suppression d'éléments modifie la mise au point d’origine et fini par occasionner des soucis.

Il y a t il un recours possible un an après?

Je ne veux surtout pas t’accabler, mais tout de même, tout ça revient excessivement cher pour gagner quelques chevaux.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Bonjour.

Il est vrai que beaucoup ont rencontré des problèmes suite à des reprogrammations.

J’espère pour toi que ça se limitera au turbo, sans huile les coussinets de palier et bielle rendent l’âme rapidement.

Il y a t il un recours possible ?

Je ne veux surtout pas t’accabler, mais tout de même, tout ça revient excessivement cher pour gagner quelques chevaux.

Pourquoi ne pas faire une généralité sur toute une profession pour quelques rares cas.... c'est typiquement à cause de ce genre de raisonnement que Alfa-Romeo est encore mal percu vis à vis des gens qui ne connaissent pas la marque

Les casses sont trés rares et heuresement pour la profession, il n' y a même pas de colleration avec les véhicules d'origine qui eux aussi ont des casses, des EGR en vrac, des FAP...

De mon coté j'ai eut 1 casse en 5 ans d'activité, la raison etait simple, pas de vidange depuis plus de 65 000km ...

On résoud plus de probléme sur nos alfa que l'on en créé (vanne egr, defap, swirl...) et autres traca.

Pour répondre à Largo, ca peut venir du defap, certe a cause de contrepression (mais je n'y crois pas) ou à cause de la mauvaise gestion du defap (j'en ait déjà vue) Maintenant je ne connais pas ton reprogrammateur, seul lui peux-te répondre, mais il faut absolument controller ce point avant de tous remonter.

Pour le moteur HS, comme dluisao, je n'y crois pas, les moteurs du groupe sont bien concu de coté la et en general, un nouveau turbo, une vidange et c'est repartie.

Posté(e)

De toute façon, il est interdit d'apporter des modifications sur une auto, sauf pour circuler sur circuit, avec avenant d’assurance qui prend en compte les modifications.

Il suffit de parcourir les forums pour voir tout le problème engendrer avec ses modifications.

Ce n’est pas spécifique à Alfa Romeo.

Maintenant je comprends très bien que tu défendes ton gagne-pain, mais ne compte pas sur mes deniers.

Posté(e) (modifié)

Antinomique, il n'es pas interdit d'apporter une modification...

La loi stipule que le signalement de modifications doit être déclaré en cas de modification physique de la voiture, et non pas virtuelle...

Donc une re-cartographie moteur est tout a fait légale au vue de la loi, en revanche un boitier additionnel (boitier physique) lui n'es pas autorisé.

J'ai entendu sa d'un assureur en personne...

Malheureusement c'est pas encore très clair tout cela... meme certaine société de transport reprogramme leur PL et SR pour gagné en consommation.

Concernant le soucis de ta 159 Largo, je suis les avis et confirme que ton turbo a gobbé toute l'huile suite a ton defap (cf: FredVr)

J'en suis a 3 turbo pour la mienne...

Modifié par clem34070
Posté(e)

Je tiens à faire la lumière sur les évènements.

1. La voiture appartient à mon fils de 19 ans.

2. Dans ma présentation, j'ai demandé conseil aux membres du Forum.

3. Contre mon avis et celui de Power Concept mon fils à vider son FAP pendant que j'étais en voyage d'affaire.

4. Lors de mon retour, le RDV était déjà pris chez PowerConcept qui a supprimer la gestion du FAP.

5. Après analyse l'erreur vient de mon fils qui a vidé à la barre à mine le FAP sans placer de tube à l'intérieur ce qui a créé des turbulences et la casse du turbo.

6. J'ai une offre de Power Concept qui est à mon avis très Fairplay pour remettre la voiture en état.

conclusion: erreur de jeunesse qui j'espère lui aura appris à écouter les ainés.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

.

La loi stipule que le signalement de modifications doit être déclaré en cas de modification physique de la voiture, et non pas virtuelle...

Donc une re-cartographie moteur est tout a fait légale au vue de la loi, en revanche un boitier additionnel (boitier physique) lui n'es pas autorisé.

Sans relancer le débat, la tu rêve, tu as droit à 10% entre puissance annoncée et réelle,

au delà tu es hors la loi .....

Posté(e)

C'est pour sa roki que je dis que tout cela n'es pas encore très clair... il y a des avis divergents et on ne sais auquel se fier...

Posté(e) (modifié)

Largo69, de mon point de vue:

Un fap est censé retenir les petites particules (celles qui monte dans notre atmosphère) , hors il s'avère que les plus fine arrivent quand même a sortir. Les grosses particules (elle beaucoup plus lourdent) n'arrivent pas s'élevé et retombent au sol, certes il y a un danger écologique, mais moindre que l'atmosphère. le fap est un argument commercial !!! pourquoi mes voitures (toutes défapés) sont elles passé "toutes" au contrôle...

Il n'y a pas que sa, un exemple simple:

mettez votre main devant votre bouche plaqué et essayé de faire sortir l'air... vous allez avoir du mal,

souffler sans votre main devant, et vous verrez que l'air sors normalement sans de contrainte... c'est imagé comme exemple mais bien réel..

voici un article:

Comment fonctionne un FAP

Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.

Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:

  1. il stocke les particules nocives en permanence (oui mais que celle qui sont du diamètre minimum du nid)....
  2. il brûle les particules stockées (de temps en temps)

Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse ( a cause des grosses particules).

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer (OUI MAIS COMBIEN DE TEMPS...) On appelle cette phase la « régénération ».

SI ce n'es que de vous faire craché du pognon, le FAP ne sers a rien, sauf pour les validations au normes européennes dès la conception d'un nouveau modèle de marque X..

c'est juste mon point de vue, après, on a tous nos avis.

Comme dis fred, le defap a eu une relation de cause a effet, mais es-ce que la carto était vraiment si bonne que cela...

Modifié par clem34070
Posté(e) (modifié)

.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse ( a cause des grosses particules).

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur.

C'est ce qui peut arriver si tu achètes un diesel pour emmener les enfants à l'école, à 2 kms, faire les courses, à 2 kms aussi (mon voisin....), il a un 2ème diesel qu'il utilise 3 fois par an, toujours pour faire 3 kms, les siennes sont vieilles (sans FAP) mais elle fument bleu depuis longtemps, moteur complétement encrassé .....

Autrefois seul les gros rouleurs achetaient des diesel, maintenant c'est n'importe qui......voilà le vrai problème.... mais ce sont les gros rouleurs qui vont payer la facture pour les censored.gif

Modifié par Roki
Posté(e)

Le diesel est a la mode en effet ...:)

Waw le dernier cdi/tdi/crdi....wx16v avec Fap Hybride double systeme electronique...

La femme d un colegue a un Pathfinder 3.0D et fait 6km par jour....

En meme temps les constructeurs n ont ils pas la faculté de rendre un diesel fiable QUELLES QUE SOIENT LES CONDITIONS D USAGE ? Avec les milliards qu ils ont engrangés , ne peuvent ils pas fiabiliser tout ca pour n importe quelle utilisation quotidienne?

Non on en revient toujours au marketing......la course au developpement , a la nouveauté ....une nouveauté arrive alors que la precedente n est meme pas encore fiable......

Posté(e)

De toute façon, il est interdit d'apporter des modifications sur une auto, sauf pour circuler sur circuit, avec avenant d’assurance qui prend en compte les modifications.

Il suffit de parcourir les forums pour voir tout le problème engendrer avec ses modifications.

Ce n’est pas spécifique à Alfa Romeo.

Maintenant je comprends très bien que tu défendes ton gagne-pain, mais ne compte pas sur mes deniers.

Je ne compte pas sur des deniers, ne t'inquiete pas pour moi, ce n'est d'ailleur pour moi qu'une activité secondaire que je fais par passion d'ou le faite que je defende cette profession de ce genre de remarque non constructive.

Ensuite comme dit par un membre il y a des bonne et mauvaises reprog, mais il ne faut pas generaliser une profession car des erreurs il y en a dans toute les professions, des moins au plus louables.

Re-bonjour Winch, pardon Largo ;)

Ah les gamins... à 19ans ils ont du mal à ecouter...

Le point 5 me chiffone, il y a pas mal de gars qui ont vidé le FAP à la barre a mine. Alfleche entre autres.

Pour le moment rien, moi je preconise de l'ouvrir et de laisser le cata devant le FAP.

Jeremy tourne comme cela aussi.

Moi j'ai un Fap d'occase que j'ai ouvert viré la ceramique mais laissé le cata.

J'attends la fin de la garantie pour le mettre.

Il serait bon de savoir, combien roulent deffapé mais avec le pot d'origine et ont eu des problemes de turbo, versus les deffapés tube Afrique.

Je suis sceptique que les turbulences dans le pot aient cassées le turbo sur 18km.

Il faudrait que Stopino, Dluisao et Rendement Automobile nous donnent leurs avis et retours sur le sujet.

Fredfv, je te rejoins totalement, je suis plus que septique également et le fait de vider le FAP n'est certe pas idéal, mais pas non plus problématique au point de risqué une casse sur un moteur aussi peu kilometré, pour mois je ne vois par l'erreur du fils.

En 18km c'est du jamais vue pour moi sur une 159

Posté(e) (modifié)

Pour moi ça ne sert qu'à accélérer le vieillissement et à payer des factures qu'on aurait jamais eu avec la voiture d'origine.

Optimisation n'est pas le terme que j'emploierais, à moins que l'optimisation consiste à permettre à certains de faire leurs trajets de 3 kms en diesel et part la même occasion faire exploser la pollution aux particules :rolleyes:

Modifié par Roki
Posté(e)

et bien moi au contraire je l'ai défapé a 210000km..... pour pouvoir la conserver.

elle en aura bientôt 260000.......pouvu que cela dure

Posté(e)

Je n'ai aucune raison de l'enlever, 0 problèmes de FAP depuis que j'ai acheté la voiture à 18.000 kms, toujours 0 problèmes aujourd'hui, avec 199.600 kms, voiture de 01/2007, cartographie datée 08/2006.......la légende du FAP des 159..... seulement voilà, je n'ai pas choisi un diesel pour aller chercher le pain, ni pour en sortir 3000 cv d'un coup de baguette magique :glare:

Posté(e) (modifié)

optimiser (v.) Permettre d'obtenir le meilleur résultat possible par une action adaptée, la définition me va bien.

Quand les voitures arrivent sur un plateau, ou que quelqu'un est un rade sur l'autoroute voir que les concessions ne savent pas dépanner il y a plusieurs solutions, chacun voie midi à sa porte.

Mais quand je suis sollicité j 'essaye de réaliser le meilleur travail possible avec mes moyens et dans un budget.

La plus part des defap qu'on me demande sont liés à une problématique et la puissance est la cerise sur le gateau, mais la puissance est loin d'être la priorité des personnes qui veule un defap.

L'idéal est de laisser le FAP quand les voitures n'ont pas de soucis(mon ex brera jtd n'en a jamais eut), malheureusement sur les 159 en 1,9 et 2,4, le FAP, tout comme d'autres éléments, ils ne font pas la vie de la voiture et ce n'est pas une legende.

Dire que ce n'est que les gens qui font 3km est vrai, mais c'est aussi un raccourci, car j'ai également des gros rouleurs (taxi, vrp de province qui ont été bloqués) et d'autre faisant des petits trajets sans soucis. Beaucoup d'éléments influs, comme la qualités du carburant, l'entretient, des températures, les injecteurs...

Ce problème n'existe pas sur d'autres motorisations et le defap n'est alors quasiment jamais réalisé malgré qu'il soit possible (1,6 jtd)

Fin du HS pour ma part, car ca devient plus que stérile sans argumentation rationnelle. (comme souvent)

J'espere avoir répondu à la question initiale.

PS: pour 300cv il faut plus qu'un baguette magique. ptdr

Modifié par stopino
Posté(e)

Je sais pas si c'est toujours le cas, mais à la base les premiers FAP était donné pour une durée de vie de 80'000/100'000 km. C'était donc une pièce d'usure qui nécessitait un remplacement. Pas un élément éternel non plus.

Posté(e)

C'est pour sa roki que je dis que tout cela n'es pas encore très clair... il y a des avis divergents et on ne sais auquel se fier...

Clem, la puissance d'origine est indiquée sur la carte grise, donc à partir de là ...


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