Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour

moi c'est laurent, alfiste de longue date, present sur le forum ARP depuis 2000

j'emigre ici suite a la disparition du forum alfanatiques.....

j'ai une 156 Diesel 1.9 JTDm 16v finition TI de 2004

je roule aussi en moto, j'ai une kawa gpz900r ninja de 84 et une gpz 750 turbo de 85 et quelque autres kawa

je suis chef d'atelier dans le monde merveilleux du camping car. (je ne touche qu'a la celule, pas de mecanique !! )

voila

Laurent

  • il y a 3 ans...
Posté(e) (modifié)

Salut

 

Adieu la 156 Ti, en décembre elle à rencontré un grosse tranché au milieu de la route, un soir de pluie, résultat, la roue avant gauche arraché.... et ce à 40 km/h
travaux non signalé, saigné rebouché durant la nuit par la société VALETTE BTP...... recours en cours...

 

Donc il m'a fallu une autre voiture, en plus de ma 156 V6...

Plus de diesel, ça fume, ça pue et même si ça avance pas mal, ça coute un bras en entretient, un ami est en perpétuelle galère depuis 6 mois avec une 147 Jtdm 150cv...... embrayage cassé, volant moteur, turbo x2 etc.....

 

Donc je voulais une essence, pas forcement une alfa, les 156 j'ai donné, madame trouve ça vieillot, les 159 j'aime pas et la guilia est hors budget pour le moment.

 

Exit les rono, pigeot etc.... et je me suis rappelé avoir possédé une Saab 900 T16..... du coup je me suis tourné vers Saab.

 

J'ai cherché une Saab essence (turbo hein) pas trop vieille et dans mon budget "urgence", cad - de 6000€.

 

Mon choix s'est porté sur une 9.3 2.0T de 2006, finition vector, 210cv boite 5 (bv6 only sur Aero mais j'en ai pas trouvé), je me suis donc rendu a Besançon (au retour de nuit j'ai appris a faire du drift entre un PL et un Bus sur l'autoroute à cause du verglas, chaud !) c'etait mi-janvier.

 

Immédiatement j'ai acheté un Kit de conversion biopower de chez Maptun, remplacement injecteurs, ECU et reprog de la chose.

Des lors, c'est plus 210cv et 30NM de 2500 à 4000 tr/m, c'est 270cv et 37Nm de 2000 à 5000 tr/m !!!!

depuis j'ai fait 1500 km, et la conso moyenne (je fait beaucoup de ville) est de 12l /100 avec un carburant à 0.62€/l, elle me coute mois cher que ma 1.9 Jtdm qui buvait en moyenne 8L/100 à 1.30€/l.

 

la voiture est habitable, confortable, ça tient bien la route, ça freine aussi pas mal, inutile de dire que ça pousse fort, seul la sonorité est assez quelconque...

 

Voila

 

LaurentIMG_1538-2.thumb.jpg.aa2c9255db494ec1e1239d2397827583.jpg

IMG_1537.thumb.JPG.c2f0cb799fb6a4f54e72f98a2c0f9c9b.JPG

Modifié par fzalfa
Posté(e) (modifié)

mince la 156 !!!

bonne bagnole la Saab

Attention à la crépine de turbo, qui a trop tendance à se boucher sur le 2.0T. rapproche les vidanges et fait attention au voyant d'huile.

par contre la motricité avec 270 cv ??

Modifié par Tyler
Posté(e)

Salut Tyler

 

La crépine je suis au jus, a priori déjà nettoyé par le précédent propriétaire.

 

La motricité est bonne, je l ai pas mise en défaut, la 1 semble limité en Power et en couple.

 

Laurent

Posté(e)

Très sympa cette Saab ! Avec 270 ch, ça doit bien marcher ;) !

 

Par contre, dommage de perdre ta 156 dans de telles conditions. Quand je vois l'état de certaines routes actuellement, ça me fait parfois froid dans le dos : perdre une bagnole que je bichonne depuis si longtemps sur une connerie de ce genre, quel tristesse...

 

Il y a 9 heures, fzalfa a dit :

ma 1.9 Jtdm qui buvait en moyenne 8L/100 à 1.30€/l.

 

Et ben, tu devais y aller fort : mon 2,4 JTDm 175 ch n'a jamais dépassé 7,8 l/100 sur un plein, et c'était en plein été, sur auroroutr avec la clim et 3 VTT sur le toit ! En général, je tourne àentre 6 et 6,5 l/100 en réel (l'ordi indique 4,5 l/100 :unedent:). Avec un record à 5,6 L/100 sur un plein !

Posté(e)

je faisait pas mal de ville et j'avais une reprog assez "méchante", et puis j'ai le pied lourd !

 

mais c'était bien ça, 40€ de mazoil à 1.35/l (total excelium) et 400 km.... ça fait 7,4L/100

 

Laurent

Posté(e) (modifié)

J'ai procédé au remplacement du moteur de ma 156 V6, il a fait un joint de culasse cet été (fait chaud ici en provence), j'avais un moteur faiblement kilometré, distri faite, pompe à eau neuve et 6 bougies bosch platimium neuves....

Je l'ai remplacé sur une durée de 4 mois, en y allant de temps à autre, en bossant à des températures négatives, brrr brrr

 

Voila, ça tourne, jai eu quelque surprises comme des bonines inversées et une pipe d'admission pas serré, j'ai passé une matiné a faire du troubleshooting.

Donc la revoila partie avec une nouvelle reprog , décata, silencieux racing et un bon kit E85.....

maque plus qu'a remonter les cardans , changer les disques avant, monter les 4 jantes selecspeed en 17 et roule !

 

voila le resultat:

 

 

Laurent

 

Modifié par fzalfa

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...