donguigui Posté(e) le 30 Juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 Le gt 3.2L me plait. Et j'en ai trouvé a vil prix. Certes avec des bricoles a faire, mais après tout pourquoi pas. La 166 aussi a un certains charme, pour ne pas dire un charme certain. Mais c'est une toute autre philosophie.... Bref, j'ai un peu de temps, je verrai bien
vdue Posté(e) le 30 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 Rhaaaalala la 166... Celle-ci aussi elle me poursuit... Une sacrée bagnole et proposée à des prix ultra bas. Une véritable affaire.
donguigui Posté(e) le 30 Juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 On trouve des 3L a 1500 euros..... Et même en super état on en trouve dans les 3000 euros.... C'est clair que ça donne a reflechir
martial_711 Posté(e) le 30 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 j ai mon ex 166 ph.2 3.0 sportronic de 2004 qui est en vente, il arrive pas a la vendre, pourtant 2500€ ( suis sur qu a 2000€, il la lache)malgrés la grosse revision à prevoir. super caisse, et quel confort.
Alfiste042 Posté(e) le 30 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 La 166 est vraiment une superbe voiture, pour avaler des kilomètres c'est le top et niveau prix ça coute pas cher car très peu connu et vraiment dur a vendre, en plus tu as le choix pour les V6 elle les as tous eu sur la phase1 2.0V6 Turbo, 2,5V6 et 3,0 V6 et sur la phase2 3.0V6 en boite auto et 3.2V6 en boite manuel, un conseil sur la 166 pour avoir de bonne perf il faut le 3.0V6 le 2.5V6 est un peu juste.
alfa-V6 Posté(e) le 30 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 Pour moi qui connais bien les deux cylindrées, le 2,5 n'a plus aucun intérêt si ce n'est sa sonorité et sa souplesse. Mais qu'est-ce qu'il est creux en bas et aseptisé face au 3,2, zero caractère. Et avec sa boite 6, tu passes ton temps à jouer du levier et ça, il faut vraiment aimer... Pour moi, 6 vitesses au levier, c'est une purge. Voilà aussi une des raisons m'ayant orienté vers la Selespeed. Après, comme utilitaire, ça peut le faire... Bon ben... 156 GTA Selespeed, je ne vois plus que elle! D'habitude j'approuve tes propos, mais là, je te trouve très dur de parler en ces termes du 2.5... (cylindrée assez mythique chez Alfa). Ce moteur est loin d'être creux à bas régime et demande à monter dans les tours avec une sonorité (à mes oreilles) plus agréable que le 3.2. car moins "braillard" en haut. Dire que le 2.5 n'a pas de caractère est excessif à mes yeux et beaucoup aimeraient avec ce moteur dans un "utilitaire" Pour la boite, je ne dis rien puisque c'est une question de philosophie, mais nul besoin de jouer en permanence du levier en conduite normal puisque justement tout se fait sur le couple. De plus la boite et précise et très bien étagée ce qui ne gache rien Mais j'avoue que parfois j'ai aussi eu l'idée de remplacer cette vaillante 156 qui ne m'a jamais fait défaut avec son "petit" 2.5, en bientôt 13 ans de service. Et puis en fait, non, cette voiture a une telle histoire personnelle que j'ai décidé de la garder, de lui offrir les soins qu'elle mérite, de la remettre d'aplomb pour la garder. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté la 166 l'année dernière...
vdue Posté(e) le 30 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2015 D'habitude j'approuve tes propos, mais là, je te trouve très dur de parler en ces termes du 2.5... (cylindrée assez mythique chez Alfa). Ce moteur est loin d'être creux à bas régime et demande à monter dans les tours avec une sonorité (à mes oreilles) plus agréable que le 3.2. car moins "braillard" en haut. Dire que le 2.5 n'a pas de caractère est excessif à mes yeux et beaucoup aimeraient avec ce moteur dans un "utilitaire" Pour la boite, je ne dis rien puisque c'est une question de philosophie, mais nul besoin de jouer en permanence du levier en conduite normal puisque justement tout se fait sur le couple. De plus la boite et précise et très bien étagée ce qui ne gache rien Mais j'avoue que parfois j'ai aussi eu l'idée de remplacer cette vaillante 156 qui ne m'a jamais fait défaut avec son "petit" 2.5, en bientôt 13 ans de service. Et puis en fait, non, cette voiture a une telle histoire personnelle que j'ai décidé de la garder, de lui offrir les soins qu'elle mérite, de la remettre d'aplomb pour la garder. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté la 166 l'année dernière... Bien sûr nous avons chacun nos jugements et j'étaye les miens sur une expérience déjà correcte: 75 000km en 2,5 et 25 000km en 3,2. Et je persiste et signe pour affirmer que le 2,5 à course ultra courte n'a rien dans le sac! 22mkg de couple pour trainer une caisse de 1,5 tonne, c'est mou, très mou. Et puis justement, il faut taper dedans pour remuer les fesses de la caisse et du coup, je trouve que justement, il se montre braillard pour pas grand chose... Le tout pour une conso à peine moindre que le 3,2. Pour moi, il manque cruellement de couple et même la GT 2,0 Jts de ma miss me semble plus volontaire sous 3 000tr/mn. Par contre oui, la boite est très bien étagée. Mais clairement, il y a monde entre le 2,5 et le 3,2 à longue course, une galaxie (ah non, pas galaxy!), un univers je dirais même. Quant au côté mythique, autres temps autres mœurs. Une GTV6 ne pèse pas le poids d'une 156 et profite de la propulsion pour dispenser son tempérament. On est loin de l'ère traction à moteur transversal. Bon, je dis cela mais si demain mon pote me propose de retrouver le volant de mon ex 156 sw 2,5 qui tourne au GPL depuis 150 000km pour un billet de 1 000, ce sera avec plaisir!
Da_JuX Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 (modifié) Comme alfavaississe je serais plus modéré. Certes je n'ai pas fait autant de kms que toi vdue avec les 3 moteurs mais... Je dirais que le 3.2 comble le "manque" qu'il y a a bas régime sur le 2.5. Mais de la a dire qu'il y a un monde entre les deux je ne suis pas d'accord. Et le JTS certes a du couple, autant que peut en avoir un 2.0, mais incomparable avec le 2.5 ! Après tout est question d'appréciation de chacun Pour avoir conduit les 3 voila ce qu'il en ressort pour ma part. Modifié le 31 Juillet 2015 par Da_JuX
vdue Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 Comme alfavaississe je serais plus modéré. Certes je n'ai pas fait autant de kms que toi vdue avec les 3 moteurs mais... Je dirais que le 3.2 comble le "manque" qu'il y a a bas régime sur le 2.5. Mais de la a dire qu'il y a un monde entre les deux je ne suis pas d'accord. Et le JTS certes a du couple, autant que peut en avoir un 2.0, mais incomparable avec le 2.5 ! Après tout est question d'appréciation de chacun Pour avoir conduit les 3 voila ce qu'il en ressort pour ma part. Sincèrement, ce n'est vraiment mon intention que de vouloir vous contrarier mais je persiste et signe. Pour moi le 2,5 ne vaut pas grand chose quant au ratio consommation/rendement. Alors que pour à peine plus, le 3,2 en donne bien, mais alors bien, d'avantage. Et de mon point de vu, le 3,2 fait montre d'un brio autrement plus jouissif que simplement "combler le manque à bas régime du 2,5"! En toute honnêteté, j'estime ce dernier éteint jusqu'à 4 500tr/mn puis, oui, ok, il tend à réveiller dans une musicalité indiscutablement gracieuse et enjouée. Mais avec le 3,2, ça tracte et ça grogne dans plancher sitôt 2 500tr/mn pour ensuite franchement solliciter la transmission à partir de ces même 4 500tr/mn. 220Nm pour le 2,5 contre 300 Nm pour le 3,2, si, si, pour moi, il s'agit bien de 2 mondes différents. Perso, je garde un souvenir impérissable de mon premier essai concernant le 3,2. J'avais encore ma 156 2,5 et un ami me cède le volant de sa GT 3,2. Et là, il ne m'a pas fallu des kilomètres pour faire mon jugement! Ce fut immédiat, clair et limpide que ce moteur avait ici, dans cette cylindrée, atteint son plein potentiel de caractère. Je m'en souviens comme si c'était hier. Moins d'un an après j'achetais ma GTA. Maintenant, comparativement entre 2,0 Jts et 2,5 cela nous donne respectivement 206 Nm à 3 250tr/mn et 222 Nm à 5 000 tr/mn. Là, non, il n'y a pas un monde. Mais mieux encore, regarder les chiffres de reprise sur dernier rapports et vous verrez à quel point le Jts en remontre au 2,5. Alors certes, en tapant dans le haut du compte-tours et sur les rapports intermédiaires, le 2,5 va reprendre le dessus. Mais objectivement encore, imaginez que vous soyez au volant sur nationale et/ou autoroute entre 90 et 130/km et donc sur le dernier rapport (soit dans une zone comprise entre 2 500 et 4 000tr/mn). Envoyez maintenant la pédale dans la moquette et observez ce qui se passe: ben c'est manifeste, le 2,5 va demander de repasser en 5ème pour suivre le 2,0, si, si, c'est la réalité. Ce 2,0 Jts ne me fais pourtant pas du tout frissonner dans la GT. Sonorité d'une banalité affligeante et pas franchement volontaire dans les tours. En revanche, force est de lui reconnaitre de bien faire le job avec un rendement bien rond et marqué "sur le couple". Un vraiment bon daily qui permet de bonnes reprises en 5ème.
golddigger Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 C'est normal qu'en terme de performances le 2.0 JTS est plus optimisé que le v6 2.5 car il est plus moderne de 30 ans!! Mais entre 4 et 6 cylindre il y a vraiment un monde et un plaisir incomparable. Le son, la souplesse, le sentiment d'un moulin autrement plus excitant qu'un 4 cylindre de monsieur tout le monde sont autant de gros coefficients à prendre en considération quant au fait de passer du 2.0 au 2.5. Quand j'avais mes 2.5, j'avais l'impression que ça lui faisait mal au ventre quand je roulais sur un filet de gaz. Et sincèrement, je trouve qu'il a plus de vocalises que le 3.2, plus aseptisé. ( mais jamais je n'échangerai mon 3.2 contre un 2.5 ) Les perfs c'est autre chose..si on est regardant sur les reprises, autant prendre un 2.4 jtdm 175..
Da_JuX Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 Aprés outre le moteur, le châssis du 3.2 est fantastique ! La GTA de Pascal que j'ai essayé était modifiée mais c'était génial ! Par contre la contrepartie c'est que le confort est un peu sacrifié. Ensuite c'est quand même pas le même prix pour assurer un 3.2 qu'un 2.5, et les pièces de carrosserie commencent a se faire rares ! Mieux vaut ne pas avoir d'accrochage.
vdue Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 oui, tout ça, je ne le contesterai jamais
alfa-V6 Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 T'inquietes Vdue, on sait que tu ne dis pas ça pour nous contrarier. Mais mis à part que le 3.2 pousse plus fort que le 2.5, je n'en garde pas un souvenirs si ému que ça. Et comme je l'ai dit, pour moi, il y a en plsu en coté histoire personnelle avec ma 156 qui fait que je ne suis certainement pas objectif.
Alfiste042 Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 Le 2.5 V6 va super bien a la 156, je trouve que les performances sont deja bien, le 3.2 c'est encore autre chose beaucoup plus bestiale.
titilem Posté(e) le 31 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2015 La GTA, cela a l'air bestial quand même. Pour avoir pris le volant très brièvement celle de Denis, c'est très ferme de partout, que ce soir sièges, suspensions ... suis pas certain de pouvoir me tapper d'une traite 1.000 kms avec une GTA .. je sais, je vieillis mal ... On va dire que le 2.5 est sacrément plus polyvalent.
donguigui Posté(e) le 1 Août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2015 Bien arrivé en vacances. Le périple n'aura pas ete très long, un peu plus de 300 km.... Mais toujours autant de bonheur a conduire et entendre ce twin spark. 4 dans la voiture chargée a bloc ( c'est d'ailleurs a ce moment que l'on se rend compte qu'alfa a fait un break pour la beauté de la chose, vu le peu d'espace dans le coffre), et toujours ces montées en régime franches dans une sonorité unique. Je sais que je parle et pense beaucoup au v6 en ce moment, mais plus je roule avec ce ts et plus je me rend compte que je l'adore. Et ce, malgré des petits défauts somme toute pas trop gênants, comme sa consommation d'huile qui m'a fait prendre des actions chez castrol ou son relatif manque de couple en bas du compte tour..... 206000 km de bonheur, j'espère bien en faire encore autant .
Alfiste042 Posté(e) le 1 Août 2015 Signaler Posté(e) le 1 Août 2015 On si attache à nos voitures, moi perso je pense garder ma 166 encore un bout de temps tellement j'en suis content et c'est toujours un plaisir de faire des bornes avec même si elle me fait des petites blagues de temps en temps.
donguigui Posté(e) le 2 Août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2015 C'est clair, j'ai beau avoir eu de belles voitures avant, je ne me suis jamais autant attaché a l'une d'elle comme celle ci. Et elle ne me fait jamais défaut, sauf la fois ou le capteur pmh a décidé de rendre l'âme alors que j'allais au boulot
titilem Posté(e) le 2 Août 2015 Signaler Posté(e) le 2 Août 2015 Tout comme moi avec ma 159 SW TI 2.4 ... et pourtant, je n'avais pas eu un coup de coeur énorme pour la même en 1.9, partie sans regret ... Mais Blanchette, c'est autre chose
donguigui Posté(e) le 7 Août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2015 Veille de retour de vacances..... Je suis allé faire le plein. 54 litres et 629 km, soit 8.5L de conso, vraiment en mixte car route, autoroute, ville et bouchons, avec et sans clim. Plutôt satisfait. Lundi le rdv est pris pour vérifier cette pompe a eau, mais depuis le changement de durites, quasi plus de conso de liquide.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 7 Août 2015 Signaler Posté(e) le 7 Août 2015 Pi pr pas rajouter de l'huile sur le feu, si y avait pas eu ce 2.5 tout mou, bah y aurait aps eu de 3.2 tout court...mdr........le 2.5 comble le manque de moteur digne de ce nom entre le 2.0 et le 3.2...(2.0 Tspark, le jts je le compte pas malgré ses 10 poneys supplémentaires) par rapport au 155cv...... Content que ton histoire de liquide ne t'a pas privé de vacances....bon retour Don'
donguigui Posté(e) le 10 Août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2015 Voiture redéposée ce matin pour cette histoire de pompe a eau. Verdict: Pompe a eau défectueuse prise en garantie, mais la mauvaise surprise, radiateur qui fuit, 326,euros avec la pose.....
Alfiste042 Posté(e) le 10 Août 2015 Signaler Posté(e) le 10 Août 2015 Ça pique le prix du radiateur , J'ai changé celui de la 156 l'année dernier j'en eu pour 160Euros remisé le radiateur chez Alfa.
donguigui Posté(e) le 10 Août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2015 Ah oui? Faut sue je regarde ça alors ....
Alfiste042 Posté(e) le 10 Août 2015 Signaler Posté(e) le 10 Août 2015 Sur je viens de vérifié la facture du radiateur pas tous a fais 160Euros que la pièce.
Recommended Posts