Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour regrouper les questions tarif autour de nos GTV.

jespère pourvoir avoir les vrai chiffre et ne pas prendre en compte le coté affectif sonorité ou autre de l'auto. des chiffres rien que des chiffres pour voir la différence et aider certain à faire leur choix.

jusqu'ici persuadé que le V6 est un gouffre financier, aprés tout les commentaires, je commence à me poser des questions.

aujourd'hui pour les possesseurs de tel auto, ou de tel moteur, j'aimerais avoir une idée du prix annuel de votre assurance (avec une idée de votre bonus), prix et fréquence de l'entretien que de tel moteur vous coute, ainsi que votre consommation moyenne réel (pas celle que espérez faire)

je commence et après j'essaierais de remonter l'info pour voir et faire le comparo

GTV 3.0 V6 24 pour 5ans pour 5000Km par ans

90 (50%) x 12 = 5400

vidange 60 huile, 10 filtre euro, 20 filtre à air x 5 = 450

consommation 12L en moyenne, 9 ou 10 sans rouler et en 15 et 20 en tapant dedans. 5000km avec 12L x 1,5 de 98 x 5ans 4500

Distribution 1500

donc en 5 ans, sans avoir de souci, juste pour l'essence pour faire 5000km par ans cout du V6 11850 ce qui fait 197 par mois pendant 5ans.

tout d'abord je pense qu'il est bon de vérifier mon calcul, je vous laisse le commenter.

ensuite si vous voulez bien faire le calcul de votre coté pour 5000Km aussi sur 5ans.

en sachant qu'il faudra aussi que chacun fasse le calcul de sa carte gris

2lts 10ch

2L JTS 11ch

3.0L 16

3.2L 18

et en prenant en compte que les voitures de plus de 10 ont la carte grise moitié prix.

Modifié par moon
  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pour plus de précision, je pense qu'il faut que tu intègres la notion de coût dans ton titre. Par exemple : " Comparatif coût d'utilisation GTV TS, JTS et V6" ;)

Posté(e)

tu ne ferais pas ce post pour alfisto ? pour qu’il plonge dans la jouissance du V6 :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Justement je ne veux pas etre de mauvais conseil donc je prefere avoir l'expérience de tous

Posté(e) (modifié)

Je pense que ca fait l'effet inverse. Un post comme celui-ci est le post du raisonnable par excellence. Le post du tableau Excel et des liste a la mode d'un bon gestionnaire en mode père de famille.

Et la motivation du choix d'un V6 Arese est tout sauf la raison.

Modifié par slibby
Posté(e)

Je vous ferai un retour complet dés que je serai revenu de déplacement la semaine prochaine, mais déjà pour moi, la conso mixte réelle tourne entre 12 et 13 L / 100 km.

Posté(e) (modifié)

+1 avec Slibby !

L'achat d'un V6 est tout sauf raisonnable.

Après c'est toujours intéressant de connaître le coût d'utilisation des autres, mais tu as trop de variables pour que ce soit fiable.

Déjà l'assurance n'a rien à voir suivant ton utilisation (weekend uniquement ou trajet travail avec), suivant la région, le lieu de garage et l'âge du proprio

Ensuite tu prends pas en compte le budget modif' ... car peux d'autos plaisir restent 100% stock

Moi sans prendre en compte l'assurance et la CG, le mien m'avait coûté environ 2500 / an pour environ 8000 km/an

si tu enlèves les modifs et que tu prends uniquement l'entretien courant, tu peux diviser par 2 pour moi

côté consommation je tournais à un peu moins de 12L , utilisation plaisir uniquement et quasi jamais de ville

Modifié par ToxyMaTT
Posté(e)

Très interressant ce topic. Je ne l'avais pas vu quand j'ai posté mon comm. sur le showroom d'Alfisto.

Il a de la chance de t'avoir comme ami! ;)

• Administrateur
Posté(e)

Est ce que quelqu'un en JTS peut faire le calcul?

Posté(e)

Je ne comprend pas tes calculs, pourquoi se baser sur 5 ans et 5000 km? C'est vraiment très très peu.

Il faudrait faire un calcul au km plutôt.

Ensuite l'environnement peut faire varier les entretiens, faire que de la ville ou que de l'autoroute par exemple, ce n'est plus le même coût.

Pour les assurances c'est pareil, il peut y avoir des écarts énormes pour un même conducteur avec le même véhicule et le même bonus.

La distri peut aussi énormément varier, du simple au triple selon le garages et les pièces choisi.

Du coup le comparatif ne veut plus rien dire, par exemple :

- un gars qui possède un 2.0 TS qui fait que de la ville, en plein nord de la France, qui fait réviser sa voiture à prix fort en concession, avec une assurance exorbitante va avoir un coût au km beaucoup plus élevé qu'un gars qui possède un v6 qui fait que de l'autoroute chaque dimanche d'été uniquement en plein sud de le France et qui fait réviser sa voiture dans un petit garage et qui a une assurance à très petit prix.

Et il y a tellement d'autres variables que le calcul me semble complexe pour qu'il s'approche un tant soit peu de la réalité.

• Administrateur
Posté(e)

Le but du sujet n'étant pas de faire un tableau global comme on en est pas capable. mais bien comme je le dis que chacun donne son activité avec sa propre auto pour donner un ordre d'idée à alfisto.

de cette maniere il prends un peu d'expérience de cout chez tout le monde et se fait son idée.

là il y a 12 réponses, et le seul truc que j'entends, c'est toujours la meme chose, le V6 est pas raisonable mais il faut le prendre prendre parce que ca coute pas beaucoup plus cher.

alors pourquoi raisonable? et surtout pourquoi les gens continu à acheter des 2L? sur des gtv, et aussi sur des brera, 159, 147, 156?? bref pourquoi on fabrique encore des 4 cylindre?

Posté(e)

Le cout à l'acaht en neuf est bien inférieur. Voilà pourquoi. ;)

On peut se poser la question aussi pourquoi y a-t-il plusieurs puissances disponible sur un même moteur turbo-diesel, alors que c'est juste une histoire de cartographie et de turbo qui diffère. Pourtant les constructeur en profitent pour vendre les versions plus puissantes beaucoup plus chere, alors que ça ne leur coute quasi rien de plus à la produire.

Un V6 n'est pas raisonnable, surtout en usage "quotidien" avec un kilométrage élevé à l'année, car il consomme plus, coute un peu plus cher en assurance et en entretien. Mais el cout en voiture plaisir, avec un faible kilométrage annuel ne doit pas être beaucoup plus important entre 2.0 et V6. Donc ça devient presque raisonnable.

J'ai bien compris que le but de ton topic est justement d'essayer d'affiner cette différence de cout. ;)

Posté(e) (modifié)

Bon alors personnellement, je viens de Suisse donc cela ne fonctionne pas comme chez vous, mais si vous voulez je vous fait par des chiffres :

- Assurance (au nom de mon père sinon pour moi c'est le prix x2 ) : fr. 1'087.-/ an soit € 880/ an

- Achat des plaques + immatriculation (spécifique à la Suisse, on paie en gros 2x les plaques, une fois quand on l'achète et chaque année l'immat.) = fr. 900 (normalement fr. 600.- année) soit € 750.- (450€.-)

- Kilomètre/année : environ 180 km/semaine soit 52 semaines x 180 = +/- 10'000 km/ an

- Consommation : 9L / 100 km en mode pépé à cause de récent problème de bielles.... en temps normal 12L / 100 km (consommation plus élevée de 10% à cause de mon thermostat à 70° - soit disant)

- Consommation en fr/€ : 10'000 km à 10,5 L au 100 = 1'050 L à fr. 1.80 = fr. 1'890.-/année soit € 1'500.-

- Frais en moins de 4 mois : - achat roues complètes GTA en 17 :mf: avec pneu hiver michelin usé à 40% : fr. 500.- soit € 400.-

- A venir... Changement déphaseur, peut-être arbre à came, distri : fr. 1'700.- soit € 1'300.-

Sous total fr. 4'377.- / an soit € 3'500.- (SANS changer la distri, l'arbre à came, le thermostat, ...)

+ Frais fr. 1'700.- soit € 1'300.-

Total fr. 6'077.- / € 4'800.- (soit PLUS QUE le prix d'achat de la voiture ... fr. 5'700.- / € 4'500.-)

Mais pourquoi j'ai fais ce calcul ? Maintenant j'ai l'impression de m'être fait entuber ! :cry1::cry1::cry1:

Modifié par Alfista Napoli
  • Administrateur
Posté(e)

merci pour le calcul !!!

oui ca m'a fait mal aussi quand j'ai fait le mien :unedent:

Posté(e)

Je ferai mes devoir ce soir avant de me coucher ;)

Posté(e)

On en est tous là...

J'ai jamais osé calculer combien elle me coutait en carburant. Mais rien qu'en entretien, sur 11 ans, je dois en être à presque 15.000€ :cry1:

Posté(e)

Pour ma part.

Cela fait 4 ans que j'ai le spider ( v624s) de 2002. Je fais environ 4000 km par an

Conso moyenne 11 à 12 L et bien plus si affinité....

Assurance 380 / an au tiers + ( en attendant de l'assurer collection comme la D S : bien moins cher)

Travaux : distri. + purge des freins + purge refroid. 1150 roros

4 pneus + montage 480 roros

Calorstat 46 roros

Divers accessoires 300 roros

Les révisions que je fait moi même environ 200 roros / an

Et puis c'est tout ! Ce n'est insurmontable surtout que les pneus je suis tranquile pour un moment et les accessoires maintenant je ne les racheterai plus .

• Administrateur
Posté(e)

c'est que la solution d'assurance au tiers est un point ou on gagne pas mal quand même.

Posté(e)

Voilà mon calcul

1 an que je l'ai :

20 000 km

Consommation : environ 9,25 l / 100 (trajet principalement 4 voies, nationale et un tout petit peu de ville) en sachant que je roule relativement pépère, je torche assez rarement.

Donc sur les 20 000 km ça m'a couté environ 2800€ d'essence si je ne me trompe pas dans mon calcul

Niveau assurance : 63€ en tous risques par mois donc 756 à l'année (bonus 0,80), 5 ans de permis, un sinistre non responsable.

Pour les frais d'entretien et réparations :

2 vidanges qui me coutent environ 70€ avec les filtres : 140

2 pneus (bridgestone potenza S02 : 340€ (la paire avec la pose)

1 capteur PMH : 150€

1 durite d'admission : 218€

1 courroie accessoire : 120€

1 batterie : environ 80€

Donc sous total réparation : 1048€

Modifs :

Télédials : 700€

Poste Alpines + enceintes focale : 190€

Sous total motifs : 890€

TOTAL : 5494€

C'est plus cher que la bagnole en elle même

Ah j'ai oublié la CG : 10 ch fiscaux en Ille Et Vilaine (35) m'a couté 218€ (+ de 10 ans)

Posté(e)

Consommation : environ 9,25 l / 100 (trajet principalement 4 voies, nationale et un tout petit peu de ville) en sachant que je roule relativement pépère, je torche assez rarement.

T'imagines que pour le même type de trajet et de conduite, je fais pareil avec mes V6 (le GTV comme maintenant la 156 !)

Donc un Arese serait presque un achat raisonnable à coté d'un TS ! :unedent:

En sachant aussi qu'une distri complète de TS (avec changement variateur de phase) coute plus chère qu'une distri de V6 !!

Ca fait réfléchir non ?!

Reste l'assurance et le prix d'achat ... ;)

Posté(e)

Arrête Toxy :cry1::cry1::cry1:

Plus j'y pense et plus je regrette surtout depuis que j'ai déménagé, le GTV sors que le weekend pour se promener !

Des fois j'ai envie de le vendre pour prendre un 3 litres

• Créer...